Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Gmail: adresse rejetée par Free avec l'erreur 451
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
Mano44
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Fév 2021
Messages: 8
 
9 points

Mano44
(Auteur du topic), Posté le: Sam 17 Juil 2021, 23:18    Sujet du message: Gmail: adresse rejetée par Free avec l'erreur 451 Gmail: adresse rejetée par Free avec l'erreur 451 226166 204401
Répondre en citant

Bonjour,

Pour communiquer avec ses 150 résidents, le Conseil Syndical de mon immeuble utilise une adresse Gmail. Aucun abonné Free ne reçoit les messages. L'analyse des retours montre que les serveurs Free refusent l'adresse Gmail avec l'erreur "451 Too many errors".

J'ai contacté le 3244 à trois reprises. On m'a demandé : (1) d'attendre l'intervention du service compétent qui n'a rien trouvé d'anormal, (2) d'envoyer un dossier à abuse@proxad.net qui m'a répondu ne pas être concerné, (3) de conseiller aux abonnés Free d'utiliser des adresse Gmail, la messagerie n'étant pas le coeur de métier de Free !

Je recherche donc un moyen de convaincre Free de prendre ce problème au sérieux, et ne plus blacklister cette adresse Gmail, ou du moins m'expliquer pourquoi elle l'est ? Quelqu'un aurait-il le mode d'emploi ?

Merci

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53813
 
55144 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 18 Juil 2021, 10:16    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Essaye sur les Newsgroups pour avoir des informations:

news://news.free.fr/proxad.Free.services.messagerie
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 18 Juil 2021, 11:20    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Je suppose que les messages sont faits en envois groupés ? Je pense que c'est cela qui bloque. C'est du coup considéré comme du spam.

Essaye d'envoyer par plus petits groupes .. Free ne communique pas sur le nombre autorisé en mailing-list, faut faire cela par approximations, tant que cela ne bloque pas ..
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mano44
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Fév 2021
Messages: 8
 
9 points

Mano44
(Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Juil 2021, 11:50    Sujet du message: 226166 204401
Répondre en citant

Bonjour et Merci pour vos réponses,

J'ai déjà demandé de tester l'envoi d'un seul message à mon adresse (Free) pour vérifier ce point.

Je suppose en effet que l'adresse Gmail a définitivement été bloquée à un moment pour suspicion de spam ou autre, et mon objectif actuel est de trouver un moyen de communiquer avec Free, quitte à leur fournir les pièces justificatives de l'appartenance de cette adresse à un Conseil Syndical officiel.

Mais là je bloque.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53813
 
55144 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 18 Juil 2021, 11:53    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Justement, avec les Newsgroups, tu peux avoir des pistes. Wink  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mano44
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Fév 2021
Messages: 8
 
9 points

Mano44
(Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Juil 2021, 12:02    Sujet du message: 226166 204401
Répondre en citant

OK Merci! Je n'ai pas l'habitude des Newsgroups. Je vais m'y mettre.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fofomm
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 397
 
909 points

fofomm, Posté le: Dim 18 Juil 2021, 12:39    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Bonjour,

Les serveurs de Free n'aiment pas les envois groupés... Dans le temps on pouvait créer des liste de diffusion chez Free (http://ml.free.fr/), donc je ne sais pas si ça marche encore. Donc l'idée est de créer une liste de diffusion chez Free au lieu d'envoyer x mail qui peuvent être interprétés comme du SPAM.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mano44
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Fév 2021
Messages: 8
 
9 points

Mano44
(Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Juil 2021, 23:15    Sujet du message: 226166 204401
Répondre en citant

Bonjour,

- (CurtisNewton) : Dans les Newsgroup j'ai retrouvé des cas similaires dont un identique (Gmail vers Free), mais sans résolution.
- (fofomm) : http://ml.free.fr existe toujours.

Je vais regarder de plus près.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53813
 
55144 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 20 Juil 2021, 8:55    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Surveille quand même ! Mr. Green
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mano44
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Fév 2021
Messages: 8
 
9 points

Mano44
(Auteur du topic), Posté le: Ven 23 Juil 2021, 12:25    Sujet du message: 226166 204401
Répondre en citant

Bonjour,

Le fonctionnement de ml.free.fr. n'est pas adapté à mon cas pour deux raisons :

- La gestion des listes est compliquée pour des personnes n'ayant pas de compétences informatiques particulières.
- Une réponse envoyée par un destinataire final serait diffusée à l'ensemble des personnes de la liste.

Mais l'idée était très intéressante !

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herisson45
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Déc 2019
Messages: 2
 
2 points

herisson45, Posté le: Dim 25 Juil 2021, 21:16    Sujet du message: 212234 192698 Répondre en citant

Bonsoir,

Je me permets d'intervenir pour confirmer que ce problème de configuration des serveurs mail de Free est bien réel et n'a strictement aucun lien avec le fait de réaliser des envois groupés (chose que je ne pratique jamais ; j'ai effectué plusieurs tests avec des mails individuels vers différentes adresses @free.fr depuis quelques jours).

J'ai ouvert une boîte mail ailleurs et vais progressivement quitter tout ce que j'avais en @free.fr : ce n'est pas assez fiable et me cause actuellement de gros problèmes.

Pour rappel, le message d'erreur reçu par l'expéditeur (utilisateur de Gmail) :
Citation:
451 too many errors detected from your IP (209.85.216.45), please visit http://postmaster.free.fr/

Code:

$ host 209.85.216.45
45.216.85.209.in-addr.arpa domain name pointer mail-pj1-f45.Google.com.

Certains de mes tests ont montré que Free bloque au moins une autre IP de Google (209.85.216.41). C'est du même tonneau : il s'agit de mail-pj1-f41.Google.com.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mano44
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Fév 2021
Messages: 8
 
9 points

Mano44
(Auteur du topic), Posté le: Lun 26 Juil 2021, 0:07    Sujet du message: 226166 204401
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour ce témoignage, j'ai exactement la même erreur.

D'après ce que j'ai lu et compris, le code 451 est générique et indique à priori qu'il rejette une adresse IP. Dans notre cas, l'IP rejetée correspond à un serveur mail de Google. Je pense donc qu'il faut interpréter ainsi : Le serveur Free a refusé le mail transmis par le serveur Google, et non : Le serveur Free a blacklisté l'IP du serveur Google, ce qui serait énorme !.

Donc, ce ne peut être que l'adresse Gmail qui est refusée pour une autre raison que celle des envois groupés dans votre cas. Parmi les causes cités dans certaines docs Free, on trouve notamment :
- adresse compromise (par exemple publiée sur Internet avec son mot de passe)
- adresse ayant envoyé un jour du contenu qui a été interprété comme Spam par Free.

On peut comprendre le blocage, mais ce qui est anormal à mon sens, c'est de n'avoir aucun moyen d'en connaître la cause puisque Free ne communique pas sur le sujet. Sans savoir, on recommencera forcément !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herisson45
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Déc 2019
Messages: 2
 
2 points

herisson45, Posté le: Lun 26 Juil 2021, 10:10    Sujet du message: 212234 192698 Répondre en citant

Le message d'erreur n'incrimine pas l'utilisateur qui a envoyé le mail mais l'ordinateur chez Google ayant l'adresse IP indiquée. Je crains que ces IP soient bien blacklistées (ce ne serait pas une première : voir ici avec SourceForge).

Je n'ai pas découvert le problème en envoyant des mails depuis un compte Gmail : c'est quelqu'un qui m'écrit régulièrement et qui, récemment, m'a signalé par un autre moyen que les mails qu'il m'envoyait depuis quelques temps se faisaient rejeter. J'ai ensuite vérifié ça avec un compte Gmail à moi (qui n'a jamais envoyé de vilaines choses, faut-il le préciser ?..).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mano44
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Fév 2021
Messages: 8
 
9 points

Mano44
(Auteur du topic), Posté le: Lun 26 Juil 2021, 12:19    Sujet du message: 226166 204401
Répondre en citant

Bonjour,

OK. Les quelques messages d'erreurs 451 que j'ai vus lors des tests concernent des serveurs Google différents. Ce n'est pas très rassurant tout ça !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53813
 
55144 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 26 Juil 2021, 12:27    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Essayez de voir sur les Newsgroups:

news://proxad.Free.services.messagerie

Il y a des témoignages...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox