hujapo (Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Juil 2021, 10:19 Sujet du message: (Fibre) Technicien absent au RDV et débrief incompréhensible
(Fibre) Technicien absent au RDV et débrief incompréhensible228937206719
Bonjour,
J'aimerais que quelqu'un m'éclaire. Je me suis abonné à Free pour la Fibre, j'avais rendez-vous lundi matin de 8h à 10h pour que le technicien vienne installé le boitier optique et le technicien n'est jamais venu, ne m'a même pas téléphoné, et je n'ai reçu aucun mail non plus (j'ai bien indiqué les bonnes infos de contact). Je suis allé voir devant en plus pour voir s'il n'arrivait pas à trouver : personne.
Je contacte le service client, ils s'excusent pour cette absence, ne sont pas capable de me dire pourquoi le technicien était absent mais me disent que "Nos tests indiquent l'anomalie suivante sur la ligne : "Jamais de signal"."
Je leur demande ce que ça veut dire, et ils ne savent pas me dire... Je comprends les imprévus, les problèmes techniques mais nous laisser en plan à un rendez-vous, sans prévenir et sans aucune information, ça le fait pas du tout !
J'ai attendu non seulement de 8h à 10h lundi mais en plus toute la journée au cas où quelqu'un se manifeste en retard, mais le seul retour que j'ai eu c'était quand je les ai contacté et ils attendaient le débrief du technicien... Debrief vague, que je ne comprends pas et qu'ils ne savent pas expliquer.
Le service client m'a redonné un rendez-vous pour lundi prochain, et pas avant, à la même heure... Ils m'ont envoyé un email en disant que ; "En cas d'absence non signalée, les frais de déplacement de notre technicien vous seront facturés. La contribution forfaitaire s'élève à 49 euros." Lundi dernier quand le technicien n'est pas venu et ne m'a même pas appelé, est-ce que Free estime me devoir aussi 49 euros pour me dédommager de ma journée de congé pris pour rien, pour m'avoir laissé en plan sans information et toujours sans Internet au moins jusque lundi prochain ?
Bien entendu, la réponse est non. Là encore, comme toujours les grosses boîtes les sanctions vont toujours dans un sens... Incroyable cette situation et cette façon de faire quand même.
Vous pensez qu'il s'est passé quoi et ça veut dire quoi cet état de "Jamais de signal" ?
BLACKWOODS, Posté le: Mer 21 Juil 2021, 11:34 Sujet du message:
170071156209
Bonjour,
Situation presque identique, j'avais rendez vous pour la Fibre le Samedi 17 de 8h a 10h(j'avais choisi cet horaire pour être le premier et éviter les retards),10h15 personne appel 3244,on ne sait pas, faut attendre le débriefing du technicien, on a pas encore le rapport, quel debriefing puisqu'il est pas venu? Vous inquiétez pas ils vous rappelleront .
Lundi 19,je devance au 3244,j'explique que déjà si j'avais pas fait des pieds et des mains(UF+ADUF), j'aurais jamais eu la Fibre(erreur adresse, Merci Orange). Le gars m'explique que même si le technicien n'a pas honoré le rendez vous, il doit dire pourquoi et que pour l'instant c'est trop tôt pour avoir le débriefing.(weekend blablabla..). OK alors combien de temps pour ce debriefing ? Entre 48 et 72 h,OK je vous rappelle Jeudi.
Attendez ce n'est pas a vous de nous contacter mais a Free, ce que je peux faire c'est ouvrir un ticket, OK si ça fait avancer le schmilblick.
Mardi 13, SMS de la société "fibreuse " Samedi le technicien n'a pas blablabla", est ce que aujourd'hui a 13 h ça va pour vous, tu parles Charles. Les techniciens sont arrivés a l'heure et la Fibre posée en 1h15(Débits 73 fois plus rapide en Download et 680 fois en Upload qu'en ADSL ).
J'ai posé la question aux techniciens, est ce que c'est vous qui deviez venir Samedi, non c'est notre collègue mais il a eu eu un accident.
C'est vrai qu'en cas d'empêchement un coup de fil serait le bienvenu(on a pas que ça a faire). Ca dépend aussi des Freehelpers et de leurs compétences, voir humeur. Le ticket est toujours ouvert a ce jour.(sans aucuns détails). Faut relancer au 3244 pour tomber sur la bonne personne qui vous donnera la bonne réponse.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 21 Juil 2021, 12:30 Sujet du message: Re: (Fibre) Technicien absent au RDV et débrief incompréhens
Re: (Fibre) Technicien absent au RDV et débrief incompréhens8461078764
hujapo a écrit:
Lundi dernier quand le technicien n'est pas venu et ne m'a même pas appelé, est-ce que Free estime me devoir aussi 49 euros pour me dédommager de ma journée de congé pris pour rien, pour m'avoir laissé en plan sans information et toujours sans Internet au moins jusque lundi prochain ?
Bonjour,
Vous pouvez parfaitement faire une réclamation écrite, pour demander dédommagement de l'absence du technicien au RDV. Et surtout de ne pas vous avoir informé.
Le montant n'est pas égal à ce que réclamerait Free, mais à votre taux horaire réel. Néanmoins il ne peut dépasser les 49€ que Free réclamerait (réciprocité). Après il est plus pertinent d'en faire la demande, si ça se répète et si Free ne respecte pas le délai max de 30 jours pour activer vos services.
hujapo a écrit:
Vous pensez qu'il s'est passé quoi et ça veut dire quoi cet état de "Jamais de signal" ?
Le technicien a eu un empêchant pro ou personnel, mais il ne veut pas l'assumer alors il prétend être venu au RDV et qu'il n'y avait pas de signal. Histoire d'être payer alors qu'il n'a rien fait, et ne pas être sanctionné par son entreprise ou son entreprise par Free.
spokenman, Posté le: Mer 21 Juil 2021, 15:29 Sujet du message:
9198885609
Hello,
Non on ne pas dire "habituel" : le technicien qui est venu m'installer la Fibre chez moi est venu le jour annoncé et à l'heure, la Fibre fonctionnait dans la journée.
Après il est vrai que le premier technicien qui vient installer la Fibre (hormis l'installation verticale) est toujours un prestataire, et si cela ne fonctionne pas un VRAI technicien Free intervient (je voulais écrire "est dépêché" mais je pense que certains auraient trouvé la blague limite).
hujapo (Auteur du topic), Posté le: Jeu 22 Juil 2021, 10:39 Sujet du message:
228937206719
Merci pour vos réponses.
@BLACKWOODS
Je vois qu'on a un peu la même situation, en espérant que ce sera aussi vite mis en place lundi pour mon prochain rendez-vous. Je ne connaissais même pas l'UF ou l'ADUF, je suis tout nouveau chez Free mais je note au cas où j'aurais besoin d'une assistance un peu plus poussée que celle de l'assistance officielle qui semble parfois ne pas savoir grand chose...
@Patatos@dit_Jojo
Oui je vais essayer de faire une réclamation au cas où les problèmes s'additionnent et que j'en ai encore au bout de 30 jours. "Jamais de signal" dans ce cas, cela veut-il dire qu'il est venu mais qu'il n'y avait pas de signal Internet, ou il veut dire qu'il n'a pas pu me joindre ? Parce que si c'est la dernière raison et qu'il dit que je n'étais pas là, je n'ai pas envie que Free me demande de payer les frais de déplacement du technicien malhonnête...
Je vous donnerai des nouvelles lundi pour voir si j'ai enfin la Fibre et si elle fonctionne. En espérant que le technicien qui doit venir ne va pas encore me laisser en plan avec son "Jamais de signal"...
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 22 Juil 2021, 11:35 Sujet du message:
8461078764
hujapo a écrit:
"Jamais de signal" dans ce cas, cela veut-il dire qu'il est venu mais qu'il n'y avait pas de signal Internet, ou il veut dire qu'il n'a pas pu me joindre ? Parce que si c'est la dernière raison et qu'il dit que je n'étais pas là, je n'ai pas envie que Free me demande de payer les frais de déplacement du technicien malhonnête...
Ça veut dire qu'il pretend être venu, et qu'il n'y avait pas de signal Fibre optique soit au Point de Branchement Optique (PBO sur le poteau/regard Télécom dans la rue ou votre pallier si immeuble), soit au Point de Mutualisation (PM armoire Télécom dans la rue ou coffret cave d'immeuble). Voir encore sur votre Prise Terminale Optique (PTO dans votre logement).
Sauf que lorsqu'il vient il vous appel, et se présente à vous avant même de toucher quelque chose. Il n'est jamais venu, mais il fait croire l'inverse à Free et son employeur pour être payé. Mais surtout ne pas être sanctionné...
Free ne vous fera jamais payé pour l'absence d'un technicien, ou un technicien qui fait un faux rapport ("aucun signal"). La penalité est légitime pour l'absence de l'abonné au RDV, donc le technicien indique dans son rapport que vous êtes absent.
hujapo a écrit:
Je vous donnerai des nouvelles lundi pour voir si j'ai enfin la Fibre et si elle fonctionne.
Vérifiez bien que la Freebox affiche l'heure et qu' il y a Internet, à la fin de son intervention.
Si ce n'est pas le cas, vérifiez si vous êtes bien en étape 6 de votre suivi de construction de ligne (espace abonné Freebox). Si la Freebox affiche l'étape 2/3/4, le technicien n'a pas fait le nécessaire au niveau du PM.
En principe tout devrait bien se passer au prochain RDV, car ça sera obligatoirement un technicien Free. Et non un prestataire. Bien que nombreux prestataires fassent correctement le travail.
hujapo (Auteur du topic), Posté le: Lun 26 Juil 2021, 16:02 Sujet du message:
228937206719
Le technicien est bien venu ce matin et j'ai bien la Fibre (38mbps en descendant et 51mbps ascendant). Problème résolu donc.
Par contre il y a un truc qui m'a pas trop plu mais je ne sais pas si c'est normal ou non : le technicien a refusé de mettre le boitier d'arrivée de la Fibre dans le bureau là où je voulais, il voulait à tout prix le mettre à l'entrée. Du coup ça fait un peu bazar près du radiateur d'entrée...
J'ai insisté en lui disant qu'il pouvait tirer la Fibre jusqu'à là-bas (c'est presque en ligne droite) et il m'a dit que ça servait à rien, qu'il n'y aurait pas de différence avec l'entrée grâce au Wifi et la Fibre qui va très vite, et il m'a dit que les câbles de Fibre sont fragiles et qu'on ne peut pas les faire tourner comme ça... Après il m'a parlé de goulottes. Je n'ai pas tout compris comme c'est son boulot et il peut facilement m'embobiner.
Je lui ai dit que je voulais mettre dans la chambre car à l'entrée, j'avais peur des pertes de débits avec la Wifi, que ça risque d'être moins stable, et je préférais brancher en Ethernet direct pour les jeux vidéos par exemple. Mais il me dit que la Fibre ce n'est pas l'ADSL (ça je le savais bien, Merci) et donc il n'y aura vraiment aucun problème, etc. Mais moi je parlais de ma connexion Wifi à la box qui sera loin, mais il m'a reparlé de la Fibre. J'ai pas plus insisté.
Ne connaissant pas grand chose en détail niveau réseau, surtout Fibre, je ne sais pas si tout ce qu'il m'a dit est vrai pour expliquer qu'il ne veuille pas mettre ce boitier, et donc la box, dans ma chambre. Ce n'est pas mon boulot, je me suis dit qu'il en connait plus que moi, donc j'ai accepté. Il avait l'air pressé et un peu fatigué, il était déjà en retard, et il m'a même demandé un coup de main pour tirer quelques câbles, entre les étages notamment... Cela a duré près de 2h30 en tout. Tout ceci expliquant peut-être cela, je ne sais pas
Vous en pensez quoi de son choix d'installation et ses raisons ? Normal ou pas ?
Le technicien doit installer la prise optique à l'endroit souhaité. Par contre oui il faut parfois anticiper et poser des goulottes pour que le passage soit facilité. Et c'est à l'occupant du logement de les mettre en place
Mais sans cela - sauf vraiment impossibilité technique - il aurait du faire ce que tu demandais.
hujapo a écrit:
Le technicien est bien venu ce matin et j'ai bien la Fibre (38mbps en descendant et 51mbps ascendant). Problème résolu donc.
Non du coup le problème n'est pas résolu le débit n'est pas bon du tout pour un accès Fibre. Pourrais tu approcher le Server Freebox et un ordinateur proche de la prise optique, le temps d'un test en câble Ethernet ? pour voir si au moins, il n'y a aucun souci.
Le technicien est bien venu ce matin et j'ai bien la Fibre (38mbps en descendant et 51mbps ascendant). Problème résolu donc.
C'est le débit mesuré en Wi-Fi, câble Ethernet ou en CPL ?
hujapo a écrit:
Par contre il y a un truc qui m'a pas trop plu mais je ne sais pas si c'est normal ou non : le technicien a refusé de mettre le boitier d'arrivée de la Fibre dans le bureau là où je voulais, il voulait à tout prix le mettre à l'entrée. Du coup ça fait un peu bazar près du radiateur d'entrée...
Vous en pensez quoi de son choix d'installation et ses raisons ? Normal ou pas ?
C'est à vous d'être ferme sur le choix d'installation du PTO. Plus c'est difficile et long, plus il faut que vous préparer le terrain en amont (déplacer meubles, installer goulotte, perçage etc).Sinon le technicien installera le câble en apparant, et percera comme bon lui semble.
S'il vous sens fébrile dans votre choix, il ira au plus simple pour lui, donc l'entrée de la Fibre dans votre logement.
hujapo (Auteur du topic), Posté le: Lun 26 Juil 2021, 16:54 Sujet du message:
228937206719
Et mince, je pense m'être fait avoir...
Je n'y connaissais rien en débit Fibre, dans mon ancien logement je me contentais du 700ko/s max en ADSL depuis des années, du coup de la Fibre à 4 ou 5mo/s m'a semblé très bien et ça va nettement plus vite que ma ligne d'avant. Et puis je savais que les opérateurs promettent souvent des Giga mais qu'à la fin c'est toujours moins, donc je ne savais pas ce qu'était la bonne norme correcte en Fibre.
Comme je viens d’emménager, j'avais fait exprès de laisser de la place justement pour que le technicien puisse accéder avec ses câbles à la chambre. Tout était libéré et il aurait peut-être pu passer sur les goulottes de la prise téléphonique de ma chambre par exemple. Par contre oui je n'ai pas mis de goulottes tournantes comme les schémas, ce sont des goulottes qui tournent en angle droit chez moi... Peut-être pour ça qu'il n'a pas voulu ?
C'est du débit en Wifi et dans ma chambre. J'ai approché mon ordinateur portable à quelques centimètres de la Freebox et là j'ai plus du 47mbps en descendant et en montant avec le Wifi. J'ai pas de port Ethernet sur cet ordi portable pour tester.
J'ai décidé de faire confiance au gars à fin et faute de connaissance technique sur les possibilités d'installations, j'avoue qu'à un moment je me suis dit que cela ne devait vraiment pas être possible jusque dans la chambre comme il m'a dit... Je lui ai montré que cela m'agaçait que cela ne soit pas là où je voulais, je lui ai même dit qu'il pouvait aller depuis l'entrée jusqu'à la chambre en ligne droite en passant par le couloir et il m'a dit qu'il faut des goulottes spéciales et que l'on peut pas tourner les câbles, que cela va les casser, etc.
Je comprends aussi en vous lisant qu'en fait quand il dit que c'est pareil à l'entrée que dans la chambre en Wifi avec la Fibre, alors que je lui avais dit le contraire en faisant même référence à mon ancien logement où le Wifi était plus faible à travers les cloisons, il m'a simplement bien roulé dans la farine. Je me suis dit que comme la Fibre va bien plus vite, la perte du Wifi à travers les murs doit être négligeable par rapport à l'ADSL...
. Par contre oui je n'ai pas mis de goulottes tournantes comme les schémas, ce sont des goulottes qui tournent en angle droit chez moi... Peut-être pour ça qu'il n'a pas voulu ?
C'est du débit en Wifi et dans ma chambre. J'ai approché mon ordinateur portable à quelques centimètres de la Freebox et là j'ai plus du 47mbps en descendant et en montant avec le Wifi. J'ai pas de port Ethernet sur cet ordi portable pour tester..
Les angles droit pour la pose de la Fibre oui faut oublier. Pour le PC qui n'a pas de port Ethernet on peut y remédier en mettant en place un adaptateur USB > Ethernet comme expliqué ici :
C'est du débit en Wifi et dans ma chambre. J'ai approché mon ordinateur portable à quelques centimètres de la Freebox et là j'ai plus du 47mbps en descendant et en montant avec le Wifi. J'ai pas de port Ethernet sur cet ordi portable pour tester.
En Wi-Fi ca peut être un débit normal, si votre PC ou serveur Freebox (l'heure affichée) n'est que Wi-Fi N.
Le Wifi N donne un débit max effectif de 60Mbps sur les Freebox. Si c'est ça le problème, il y a des solutions matériels peu chères.
Vérifiez la carte Wi-Fi de votre PC.
quelle Freebox avez vous et depuis quelle année ? L'application Freebox et Freebox OS vous informe du type de Wi-Fi.
hujapo a écrit:
il m'a dit qu'il faut des goulottes spéciales et que l'on peut pas tourner les câbles, que cela va les casser, etc.
Vos goulottes à 90° aurait cassées la Fibre. Il avait donc raison sur ce point.
hujapo (Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Juil 2021, 10:40 Sujet du message:
228937206719
Merci de vos retours et de vos solutions. Si je vois que j'ai vraiment besoin de mettre la box dans la chambre, j’achèterai et tirai un câble jusqu'à la chambre comme cela est fait sur la page du lien.
Depuis l'entrée jusqu'à la chambre, c'est en ligne droite en passant discrètement au dessus de la goulotte électrique du couloir, et je pense qu'il y avait peut-être moyen de faire tourner un peu le câble Fibre sans le casser à 2 endroits et faire ça discrètement et proprement. Mais tant pis, maintenant c'est fait. Si j'avais cherché tous ces détails avant la pose, j'aurais pu me préparer plus et le convaincre davantage le jour j, mais c'est comme ça, je suis en plein déménagement en plus...
Par contre je n'ai pas apprécier qu'il me soutienne que le débit dans la chambre allait être le même qu'à l'entrée, ce qui est faux, en me disant en plus que je confonds l'ADSL et la Fibre, alors que je lui ai bien dit que je parlais de la connexion Wifi à la box qui perd du signal à travers les murs et cloisons. Il m'a dit non, le Wifi sera partout comme si je n'y connaissais vraiment rien, mais je ne parlais pas de ça, mais de la vitesse... Ça reste rapide, mais quand même, la perte est là. Il voulait clairement m'embrouiller pour que j'accepte l'installation à l'entrée.
Pour le débit, je n'ai pas le branchement USB/Ethernet pour tester en direct mais la carte Wifi de l'ordinateur c'est du 802.11ac, et la Freebox Mini 4K ça doit être la dernière puisque je l'ai reçu il y a une semaine, donc a priori pas de problème matériel à ce niveau. Il m'a mis un boitier ONU aussi lié à la box.
Même en branchant le PC direct sur la box, qu'est ce qui pourrait éventuellement provoquer un débit plus bas que la normale ? Et je devrais avoir combien en normal d'ailleurs ?
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