Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Technicien absent au RDV et débrief incompréhensible
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4825
 
9763 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 27 Juil 2021, 11:17    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

hujapo a écrit:
mais la carte Wifi de l'ordinateur c'est du 802.11ac, et la Freebox Mini 4K ça doit être la dernière puisque je l'ai reçu il y a une semaine, donc a priori pas de problème matériel à ce niveau.

Il est possible que la Mini 4K ne soit que Wi-Fi N. Vous pouvez le vérifier sur l'onglet Wi-Fi de l'app Freebox ou sur Freebox OS.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hujapo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juil 2021
Messages: 18
 
18 points

hujapo
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Juil 2021, 11:50    Sujet du message: 228937 206719
Répondre en citant

Je viens d'aller voir dans le Freebox la Wifi, et vous aviez raison : Wifi 2.4G / Wi-Fi 4 (802.11n).

Du coup mon débit est-il normal et de toute façon il n'y a pas moyen de l'augmenter, non ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4825
 
9763 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 27 Juil 2021, 12:10    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Votre débit est normal pour du Wi-Fi N, et la distance/obstacle entre la box et le PC. Le max possible est 60/Mbps, en vous rapprochant de la Freebox.

2 solutions pour augmenter le débit Wi-Fi:

1) demander changement du serveur Freebox pour publicité mensongère, non respect du contrat (site Internet indiqué Wi-Fi AC et non N). D'abord au service commercial.

S'il vous fait perdre du temps demandez au service résiliation des informations pour résilier/rétracter sans frais pour le même motif. Ne réclamez rien, maintenez juste votre position jusqu'à la fin de l'appel. Ça ne resiliera pas votre contrat automatiquement, mais le service fidelisation vous appellera dans max 2 jours ouvrés pour trouver une solution.

Aucune garantie de récupérer un serveur Freebox Mini 4K Wi-Fi AC. Mais faut toujours essayer, ça ne coûte rien.
Profitez en pour demander qu'on change de place votre PTO, en disant que le technicien a refusé de le mettre où ça vous arranger. Par contre préparez bien le terrain cette fois.

2) Acheter un routeur Wifi AC 30/50€
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hujapo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juil 2021
Messages: 18
 
18 points

hujapo
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Juil 2021, 14:23    Sujet du message: 228937 206719
Répondre en citant

@Patatos@dit_Jojo
Merci de ces conseils. Je vais tenter de demander une box qui permet plus de jus, et de demander aussi de re-déplacer le PTO, d'autant plus que je viens de mesurer et les goulottes que j'ai (30mm sur 15mm) rentrent dans ce qui était conseillé dans le lien sur ce sujet pour la courbure du câble Fibre, et que ces goulottes vont bien jusqu'à l'endroit que j'avais indiqué au technicien, près d'une prise téléphone. Je ne comprends pas trop en quoi c'était vraiment impossible de le faire.

Je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour préparer le terrain, le technicien a jeté un coup d’œil pas trop poussé avant de dire que ce n'était pas possible, donc je penche plus pour une volonté de ne pas perdre trop son temps de sa part...

Il paraissait même étonné et exaspéré que je n'avais pas de PTO puisque c'est la seule chose qu'il m'a demandé et a bien regardé quand il est venu dans la chambre. Pourtant j'avais bien dit à Free que je n'avais toujours pas de prise optique dans le logement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4825
 
9763 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 27 Juil 2021, 14:42    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

hujapo a écrit:
viens de mesurer et les goulottes que j'ai (30mm sur 15mm) rentrent dans ce qui était conseillé dans le lien sur ce sujet pour la courbure du câble Fibre, et que ces goulottes vont bien jusqu'à l'endroit que j'avais indiqué au technicien, près d'une prise téléphone.

Il ne faut pas retirer le câble téléphonique.

Preparer le terrain signifie que le technicien doit juste tirer le câble dans le chemin désigné, sans risque de le casser.
Donc à vous d'installer un tir fil s'il y a besoin, d'ouvrir/enlever une prise etc.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hujapo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juil 2021
Messages: 18
 
18 points

hujapo
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Juil 2021, 14:51    Sujet du message: 228937 206719
Répondre en citant

Oui mais sans retirer le câble téléphonique je veux dire, je pense qu'il pouvait suivre la même goulotte et fixer la prise juste à côté de celle téléphonique. J'ai bien regardé et mesuré (ce qu'il n'a jamais fait...) et je ne vois pas bien en quoi cela s'opposerait au passage de la Fibre.

D'ailleurs quand je vois le câble qui sort du mur d'entrée et qui va jusqu'au PTO, le câble ne fait pas une grande courbure du tout comme sur le lien... si ça passe comme ça, je ne vois pas pourquoi il dit que ça ne passerait pas jusque la chambre... Mais comme il était incapable d'expliquer clairement à part pour me dire que je ne fais pas la différence entre Wifi, Fibre et ADSL, je n'en sais pas plus...

Ça m’énerve ces types qui viennent déjà en retard et pressé, peu bavard et peu plaisant, qui ne savent pas expliquer, qui nous prennent en plus pour un abrut** en nous faisant dire ce qu'on a pas dit. Il s'est servi de ma poubelle pour jeter ses câbles, il m'a demandé de tirer des câbles entre les étages notamment, il a chargé son portable parce qu'il disait ne pas avoir de chargeur dans la voiture, pas de problème je suis accueillant, mais il voulait peut-être que je sois celui qui tire la Fibre jusque dans ma chambre ? Je veux bien être gentil mais il y a des limites. Very Happy Il aurait dû me dire exactement où ça bloquait si cela bloquait vraiment, au lieu de me dire qu'à l'entrée la connexion est pareille que dans la chambre, que la Fibre c'est pas l'ADSL, et que c'était de toute façon pas possible, sans même vérifier si son câble Fibre pouvait passer...

Je vais voir avec Free, Merci à tous pour votre aide et vos conseils. C'est résolu au moins pour le rendez-vous initial foireux.


Dernière édition par hujapo le Mar 27 Juil 2021, 18:30; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hujapo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juil 2021
Messages: 18
 
18 points

hujapo
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Juil 2021, 18:30    Sujet du message: 228937 206719
Répondre en citant

@Patatos@dit_Jojo

Free me dit ça : "La norme N a un débit maximal de 150 Mbits/s et non de 60 Mbits/s"... Vous croyez que ça pourrait être toujours le Wifi de la Mini 4K le problème ? Au départ l'assistance me dit que j'ai bien un Wifi AC avec cette box mais j'ai insisté en disant que non, que c'est bien marqué Wifi N dans la config... et là ils m'ont dit ça. Pour le technicien, ils disent que même si c'est moi qui choisi, c'est le technicien qui intervient qui connait le mieux si c'est possible ou non...

Ils voulaient faire un diagnostic sur la ligne mais retour au problème car je n'ai pas encore de câble Ethernet.

Il y a un dernier truc que je ne comprends pas, c'est qu'il est dit qu'il faut faire très attention avec le câble Fibre qui va du PTO jusqu'au branchement extérieur, mais le technicien a branché le PTO à l'entrée et le câble semble sortir du mur avec l'extérieur avec un angle très serré par rapport aux recommandations en ligne. Car si le câble peut être courbé aussi serré à ce niveau, pourquoi ne le pourrait-il pas dans l'appartement à certains endroits pourtant bien plus larges ?

C'est le même type de câble d'au moins 10 mètres qu'il m'a dit de mettre à la poubelle une fois qu'il avait fini... J'ai gardé, au cas où.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4825
 
9763 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 27 Juil 2021, 21:25    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Il parle de débit max théorique (150 Mbps), alors qu'en pratique ni la V6 ou Mini 4K l'atteigne (60Mbps max mesuré). Vous pouvez le vérifier avec un test de vitesse au niveau de la box. Les pertes sont moins importantes sur des routeurs Wi-Fi des constructeurs.

Autre exemple Free propose la Fibre optique 1 Gbps max théorique en Ethernet, pour la V6 et Mini 4K. Le maximum mesuré est de 700/800Mbps. Il y a toujours des pertes même collé à la box. Il me semble qu'il y a un test de débit sur Freebox OS, pour vérifier directement le débit qui arrive à votre Freebox.

Édit: Sur un lien 144Mbps (débit max théorique synchronisé sur le serveur de test) en Wi-Fi N bande 5 Ghz de la V6, j'obtiens 66Mbps en Down 93 en UP et 4ms de ping. Oui mon UP est toujours plus important que mon Down en Wi-Fi N...

Contre 318Mbps Down 252 UP en Wi-Fi AC, sur un lien de 866Mbps (débit max théorique synchronisé sur le serveur en Wi-Fi AC).

Les meilleurs routeur Wi-Fi AC permettent d'obtenir 500/600 Mbps, sur les 866Mbps.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fofomm
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 397
 
909 points

fofomm, Posté le: Mar 27 Juil 2021, 22:16    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

hujapo

La norme n permet d'avoir 150 Mbps en théorie par antenne, mais en MIMO on peut multiplier les flux et augmenter le débit.
Donc avec 4 antenne en émission et 4 en réception on peut obtenir 600 Mbps (théorique).

Le Wifi de la mini est à 450 Mbps en norme n il me semble. Donc en MIMO 3x3.

Et comme toujours pour exploiter au max les possibilités d'un routeur (Freebox incluse) il faut disposer d'une carte compatible qui peut exploiter les possibilités de la box.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4825
 
9763 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 27 Juil 2021, 23:13    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Mimo 2,3 ou 4 ne changera pas le débit max théorique du Wi-Fi N, en condition réelle (perturbations, partage du spectre etc). Ces débits théoriques sont de la littérature de laboratoire, avec des tests fait sous vide et probablement exagérés.

Mon Smartphone est un Wi-Fi ax mimo 2x2, HE160, 1024 QAM, 8 Spatial-stream. N'empêche que le lien de synchronisation Down en Wi-Fi N (5 Ghz et 40 Mhz de largeur de bande) est de 144Mbps max et non 288Mbps.

Si vous avez un meilleur lien de synchronisation en Wi-Fi N, montrez nous donc.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fofomm
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 397
 
909 points

fofomm, Posté le: Mer 28 Juil 2021, 0:21    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Vous avez quoi dans les paramètres avancés du Wifi côté Freebox ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hujapo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juil 2021
Messages: 18
 
18 points

hujapo
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Juil 2021, 9:51    Sujet du message: 228937 206719
Répondre en citant

Bande Wifi : 2.4 Ghz
Normes supportées :802.11b, 802.11g, 802.11n
Largeur de bande effective : 20 Mhz
Signal : -62db

J'ai trouvé un ordinateur plus vieux avec un port Ethernet, résultat :

Sur ce PC en Ethernet : 90mbps en descendant, et... 0.30 ou parfois 1.50 Mbps seulement en Upload. Avec l'autre PC en Wifi à côté de la box : 40mbps et 51mbps en Upload.

Ca me semble instable car rarement avec Ethernet ça peut atteindre les 110, pareil avec Upload qui semble très instable.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4825
 
9763 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 28 Juil 2021, 10:14    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Il faut vérifier si la carte Ethernet du PC est Gigabit. Je pense qu'elle est limitée au 100 Mbps, mais ça n'explique pas l'Upload aussi bas...

J'ai réussi à activer ma largeur de bande 40 Mhz en Wi-Fi N 5 Ghz, ça donne:
- AC désactivé
- signal - 55dB
- lien synchronisé à 300Mbps avec le serveur de test

- 217 Mbps Down, 189Mbps UP et 5ms de ping

Vous n'aurez pas ces performances, car vous avez qu'une carte Wi-Fi N limitée à une largeur de bande de 20 Mhz, sur la bande 2,4 GHz.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fofomm
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 397
 
909 points

fofomm, Posté le: Mer 28 Juil 2021, 10:45    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo

Il faut jouer avec les paramètres avancés du Wifi comme suggéré plus haut.

Vous avez quoi comme paramètres avancés ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4825
 
9763 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 28 Juil 2021, 10:57    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Les seuls paramètres qui influent le débit en Wi-Fi N, sont la largeur de bande (40 Mhz au maximum) , le signal (-55dB très bon) et les canaux (les moins bruités/saturés).

Si vous avez une Freebox vous devez le savoir...

Maintenant partagez nous vos performances en Wi-Fi N, et vos paramètres avancés, qu'on constate votre mimo 3x3 à 450Mbps.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox