Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Technicien absent au RDV et débrief incompréhensible
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
hujapo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juil 2021
Messages: 18
 
18 points

hujapo
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Juil 2021, 11:00    Sujet du message: 228937 206719
Répondre en citant

@fofomm
Quels paramètres avancés vous souhaitez connaitre ?

@Patatos@dit_Jojo
Je peux modifier apparemment la largeur de bande du Wifi de la box pour du 40 Mhz aussi dans les options.
C'est pas mon PC qui est en Wifi N, il est en AC, c'est celui de la Freebox qui est en Wifi N.

Je pense qu'il y a un problème au niveau de la box quand même, car même sur un vieux PC en Ethernet, j'ai plus du double de débit en Ethernet qu'en Wifi avec un PC moderne à côté de box. Et puis ce débit ridicule en Upload en Ethernet...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fofomm
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 397
 
909 points

fofomm, Posté le: Mer 28 Juil 2021, 11:03    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo

OK dommage j'essaye de vous aider, mais bon vous cherchez juste la provocation à priori.

Bonne Journée quand même.

Hujapo

C'est dans l'onglet configuration radio tu as des paramètres avancés. On trouve parmi eux rx_stbc par exemple.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4811
 
9732 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 28 Juil 2021, 11:12    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

hujapo a écrit:
Je pense qu'il y a un problème au niveau de la box quand même, car même sur un vieux PC en Ethernet, j'ai plus du double de débit en Ethernet qu'en Wifi avec un PC moderne à côté de box. Et puis ce débit ridicule en Upload en Ethernet...

Votre débit Wi-Fi N est bas, avec une largeur de bande 20 Mhz la synchronisation du lien (débit max théorique) est de 144Mbps.

Refaites le test en largeur de bande 40 Mhz, vous aurez plus.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hujapo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juil 2021
Messages: 18
 
18 points

hujapo
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Juil 2021, 11:26    Sujet du message: 228937 206719
Répondre en citant

@fofomm
smps : désactivé
rx_stbc : 3
shortgi40 : activé

@Patatos@dit_Jojo
J'ai activé le 40 Mhz et effectivement cela grimpe beaucoup plus sur un site de test :
- 140mbps en Download en moyenne avec des pics plus haut (un fichier d'1 Go, je le télécharge avec du 30mo/s)
- en Upload 275mbps.
- latence 25 ms

Du coup je laisse avec du 40 Mhz ? Pourquoi ce n'était pas activé d'office et c'est quoi la conséquence de le mettre plus haut, à part une montée du débit bien entendu ?

Ce qui est bizarre c'est que dans les paramètres avant mon PC était détecté avec Wifi N et depuis que j'ai changé la fréquence sur la Freebox, il me dit que le PC est bien en AC...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4811
 
9732 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 28 Juil 2021, 11:46    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Oui laissez à 40 Mhz, je ne sais pas pourquoi la configuration initiale est en 20 Mhz. Il y a une époque, avant mise à jour Wi-Fi à la sortie de la Pop, c'était bloqué à 20 Mhz. C'était trop saturé je pense...

L'affichage AC doit être un bug. Si vous n'avez qu'une carte Wi-Fi 2,4 GHz, elle ne peut pas être AC.

Édit: Vu votre débit en Wi-Fi N 40 Mhz, on ne peut pas encore affirmer que le câblage de la Fibre optique créée une perte de débit. Sauf si un PC Gigabit affiche un débit max inférieur à 600/700 Mbps. Et encore il faudra vérifier si ca'e n'est pas une saturation d'un de ses composants, ou un problème d'infrastructure/peering.


Dernière édition par Patatos@dit_Jojo le Mer 28 Juil 2021, 11:58; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hujapo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juil 2021
Messages: 18
 
18 points

hujapo
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Juil 2021, 11:55    Sujet du message: 228937 206719
Répondre en citant

Alors il se passe un nouveau truc étrange. J'avais bien mis en 40 Mhz, mais dans les paramètres cela me disait toujours que c'était en 20 Mhz. J'ai redémarré la box et supprimé le cache navigateur au cas où il y avait un problème d'affichage. Et là chute du débit comme avant et toujours le même affichage de 20 Mhz, mais le 40 Mhz est pourtant toujours bien coché...

Mon PC est re-détecté comme étant Wifi-N.

Du coup je remets en 20 Mhz dans les options pour la Freebox et là mon PC est bien détecté en Wifi AC et le débit repart à la hausse. Pourtant bien en 20 Mhz. J'ai l'impression qu'il y a un conflit quelque-part et la Freebox détecte mal mon PC.

Aussi, une fois dans "stations associées" de la carte Wifi de la Freebox, il y a mon PC, et actuellement par exemple, dès que j'ai fait le changement de fréquence, il n'y est plus, mais mon PC est par contre désormais associé à la carte Wifi 5G de mon propre PC.

C'est quoi ce délire. Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hujapo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juil 2021
Messages: 18
 
18 points

hujapo
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Juil 2021, 12:10    Sujet du message: 228937 206719
Répondre en citant

En gros :
- quand le débit est plus faible, dans la partie de détection des cartes locales, la box associe mon PC avec le Wifi 2.4G de la Freebox, et considère la carte de ma PC comme étant en Wifi-N
- quand je change la fréquence du Wifi de la Freebox (en 20 ou en 40 Mhz peu importe, du moment que je change l'option), là il n'associe plus mon PC au Wifi de ma Freebox, mais par contre dans la détection des cartes, la box me l'associe bien à la carte Wi-Fi 5G AC de mon PC...

Bug de la box qui créé une perte de débit ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4811
 
9732 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 28 Juil 2021, 12:18    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Le phénomènene me semble pas normal, de détecter en Wi-Fi AC une carte 2,4 GHz sur largeur de bande 40 Mhz. Et encore plus lorsque c'est le PC qui associe sa propre carte 2,4 GHz en Wi-Fi AC.

Vous pouvez essayer de l'expliquer au service technique.

Sinon il faudra ouvrir un sujet sur le forum de l'ADUF, il y a des corps Free. L'inscription n'est possible qu'avec les e-mails Free, laposte, msn et les domaines personnalisés. Il faut indiquer votre identifiant fbx en profil, et inutile de remplir l'adresse Mac.

Édit: ma carte 2,4 GHz a une largeur de bande maximale de 20 Mhz en Wi-Fi N. Même si la configuration commune des cartes indique 40 Mhz.
D'ailleurs il ne semble pas qu'une largeur de bande de 40 Mhz soit possible en Wi-Fi N d'une carte 2,4 GHz.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hujapo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juil 2021
Messages: 18
 
18 points

hujapo
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Juil 2021, 16:46    Sujet du message: 228937 206719
Répondre en citant

Je vais tenter l'ADUF alors, si l'assistance Free ne résout rien.

Je viens de voir que mon débit est redevenu bas, sans rien toucher, et j'ai tenter de jouer sur les fréquences comme ce midi où ça marchait, mais cela ne change rien désormais.

Par contre maintenant je vois un message à côté du "largeur de bande effective : 20 Mhz" où il est dit que : "La largeur de bande demandée n'a pas pu être attribuée. La régulation impose de ne pas utiliser la largeur de bande 40 Mhz lorsque d'autres réseaux sont à proximité"

Mais bon apparemment comme vous dites, je devrais avoir plus de débit que ça, même en 20 Mhz.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4811
 
9732 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 28 Juil 2021, 16:56    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Dites leurs bien aussi que votre serveur Freebox n'est pas Wi-Fi AC, contrairement à ce qu'indique le site Internet.

En 20 Mhz le débit est de 60/67Mbps, très proche de la Freebox. Vous étiez vers 50Mbps de mémoire, la différence peut se faire sur le choix des canaux (moins bruités et occupés).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hujapo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juil 2021
Messages: 18
 
18 points

hujapo
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Juil 2021, 17:45    Sujet du message: 228937 206719
Répondre en citant

Et bien je viens de changer manuellement de canal concernant la carte Wifi N de la Freebox, et mon PC maintenant est bien détecté en Wifi AC encore une fois avec une grosse remontée de débit comme précédemment avec l'histoire du 40 Mhz.

En fait je crois que cette Mini 4K supporte bien le AC aussi mais pour cette histoire de canaux encombrés en Wifi N, il ne détectait pas mon PC en AC, mais en N. En changeant le canal manuellement de la carte Wifi N de la Freebox, ça à l'air tout bon et du coup la Freebox bascule mon PC sur son Wifi AC... Je ne comprends pas bien pourquoi mais bon.

Je croyais que l'option "canal automatique" choisissait automatiquement le meilleur canal possible, mais pourquoi la Freebox ne pas mis automatique sur le meilleur canal pour le débit ? Cela veut-il dire qu'il y a plus de débit comme ça mais la connexion est plus instable peut-être ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4811
 
9732 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 28 Juil 2021, 18:05    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Le fonctionnement n'est pas normal. une carte Wi-Fi 2,4 GHz ne peut pas être AC, seulement la 5 Ghz. Il faut donc 2 cartes Wi-Fi distinctes au moins.

Vous avez tous les détails et arguments, pour réclamer un échange correspondant à l'offre souscrite (WI-FI AC). Sinon signaler un problème technique.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hujapo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juil 2021
Messages: 18
 
18 points

hujapo
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Juil 2021, 18:18    Sujet du message: 228937 206719
Répondre en citant

Voyez ce que je vois dans Freebox OS. Le SSID de la configuration est le même pour chaque carte Wifi. Je croyais que la carte AC à gauche était ma carte PC mais en fait, sauf si je me trompe, je crois qu'il y a bien deux cartes Wifi dans la box.

Mon PC est désormais reconnu en AC par la carte en AC, et mon téléphone en Wifi n, car il ne fait pas AC. Cette bonne reconnaissance juste après un changement de canal manuel...

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4811
 
9732 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 28 Juil 2021, 18:33    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Oui votre Freebox a bien 2 cartes Wi-Fi, elle est donc AC. Il faut mettre 80 MHz dans la configuration radio de la carte 5 Ghz, et bien cocher AC.

Votre débit devra être proche de 300Mbps.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hujapo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juil 2021
Messages: 18
 
18 points

hujapo
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Juil 2021, 21:00    Sujet du message: 228937 206719
Répondre en citant

Oui tout est bien coché, et malgré cela, visiblement à cause d'une histoire de canal, ma Freebox bascule mon PC soit dans le Wifi N, soit dans le Wifi AC selon la qualité du canal.

Je viens de forcer le AC sur la carte Wifi de ma PC, comme ça si la Freebox voudra encore me basculer en Wifi N pour x raisons, il ne puisse pas et soit peut-être obligé d'accepter la connexion AC. C'est un peu du bidouillage mais je vais voir.

En effet débit de 300mbps en crête en Down près de la box, et 170 en UP, c'est bien mieux.

Merci à vous et à tous pour votre aide.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 3 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox