canidom (Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Aoû 2021, 11:11 Sujet du message: Forfait 2 €: factures « étranges » malgré le peu de conso
Forfait 2 €: factures « étranges » malgré le peu de conso7707871691
Bonjour,
J'ai un abonnement Freebox Revolution + un abonnement Free Mobile à 15,99 € (avec la réduction correspondante). J'ai également pris par sécurité un forfait à 2 € pour mon mari très âgé, très souvent alité, qui ne téléphone jamais.... Bien évidemment, il n'utilise pas la data, ni ne télécharge quoi que ce soit...
Il reçoit seulement des rappels de RV médicaux par SMS : environ 3 ou 4 par mois, ce qui ne devrait pas dépasser le forfait de data. Bizarrement, depuis quelques mois, il a chaque fois des suppléments de data hors forfait. Même il y a 2 mois alors qu'il était hospitalisé et que son téléphone, brutalement tombé en panne, était éteint. J'ai dû demander à l'hôpital une ligne fixe dans sa chambre pour pouvoir le joindre et j'ai récupéré son téléphone que je n'ai pas pu rallumer. Depuis, je lui en ai passé un ancien que je n'utilisais plus...
Je précise qu'il n'appelle ni n'envoie de messages à l'étranger. En cas de besoin, j'appelle sur ma ligne.
Bien sûr, les suppléments ne sont pas exorbitants : 5 € par-ci, 4 € par là, etc.... Mais c'est sur le principe que je m'interroge. Il reçoit régulièrement des messages de Free lui proposant de passer à un forfait supérieur, dont il n'a aucun besoin.... Ces messages sont-ils surtaxés ?
Pour en avoir le coeur net, j'ai demandé une facture détaillée, mais n'ai pas pu l'obtenir. Comme j'ai déjà demandé une fois, je ne peux plus renouveler ma demande !
Certains d'entre vous ont-ils rencontré le même problème ? Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, je me demande s'il n'y a pas un "bug" dans la facturation.
Merci des éclaircissements que vous pourriez m'apporter.
Bon dimanche à tous
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canidom (Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Aoû 2021, 14:06 Sujet du message:
7707871691
Merci de vos réponses !
Désolée Franki06, mais si dans mon espace client j'ai bien le détail sur ma facture concernant la ligne à 15,90 €, la ligne à 2 € ne comporte que :
Citation:
Détails de votre facture
Services de Free (Total : 7.50 € TTC)
Abonnements, forfaits et options du 19-06 au 18-07
Coût en € TTC (HT)
Abonnement “Forfait mobile 2 Euros”
2.00 (1.67)
Communications du 19-05 au 18-06
Quantité Coût en € TTC(HT) :
Communications incluses :
Appels voix depuis la France métropolitaine : 2 min 31 s 0.00 (0.00)
Communications au-dela`/hors forfait :
Data depuis la France métropolitaine : 159.679 Mio 5.50 - 4.58 -
Il est bien précisé que pour avoir le détail des communications, il faut le demander !
Par ailleurs, si recevoir des SMS/MMS ne coûte rien, la consommation de data ne s'explique pas. D'autant que les MAJ etc..... ne se font qu'en Wifi (jamais en utilisant les données cellulaires).
*** Modération *** Post nettoyé des informations inutiles *** Modération ***
canidom (Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Aoû 2021, 14:45 Sujet du message:
7707871691
Je l'ai expliqué dans mon premier message :
J'utilise la ligne à 15,90 pour moi et j'ai pris la ligne à 2 € pour mon mari très âgé et malade afin de pouvoir le joindre en cas d'urgence, et réciproquement... Mais, vu son état, il ne risque pas de télécharger ou regarder des vidéos D'ailleurs, sur sa facture, il est précisé : appel voix : 2mn31 .... ce qui est peu en un mois !!!
Il a mon vieil iPhone 6S. Et je maîtrise assez bien ce qui concerne Apple (Mac et iPhone) après avoir suivi une formation adéquate. J'ai désactivé toutes les options inutiles pour lui. Comme je l'ai dit, il ne peut que téléphoner en cas d'urgence. La plupart du temps, c'est moi qui appelle à sa place avec mon propre portable...
De toute façon, je tâcherai de régler ça directement avec Free. Il n'est pas impossible qu'il y ait un bug dans la facturation, mais j'aurais aimé vérifier le détail de cette consommation de data que Free ne semble pas pressé de m'envoyer alors qu'il y a une semaine, j'aurai dû le recevoir sous 48 heures Au besoin, je résilierai cette ligne qui n'est pas très utile en la remplaçant par un bouton alerte.
montella1959, Posté le: Dim 01 Aoû 2021, 17:40 Sujet du message:
169137155348
Bonjour,
Par ailleurs, si recevoir des SMS/MMS ne coûte rien, la consommation de data ne s'explique pas. D'autant que les MAJ etc..... ne se font qu'en Wifi (jamais en utilisant les données cellulaires).
Il existe une possibilité de consommation de data(données mobiles) sans le savoir... Si la mobile en question utilise le Wifi de la box et que celui-ci est en défaut(panne ou éteint) la personne va consommer les données mobiles(à moins que celles ci soient désactivées sur l'espace abonné mobile)...
msg, Posté le: Dim 01 Aoû 2021, 18:14 Sujet du message:
8864382515
Bonjour,
Ne cherchez pas, j'ai l'explication. Lorsqu'on a un message sur le répondeur, il est annoncé :
- data et heure de l'appel
- le numéro de l'appelant
- le message vocal est diffusé...
Ensuite, est proposé plusieurs options :
- Taper 1 pour réécouter
- Taper 2 pour conserver le message
- Taper 3 pour effacer le message
et parfois...
- Taper 5 pour rappeler votre correspondant
C'est cette dernière option qui pose problème car, sans aucune pré-annonce de surcout du service, les opérateurs transfèrent ce service à des sociétés de renseignement téléphonique payant de type 118xxx. La mise en relation coûte 3€ + prix de la communication. Deux appels suffisent à atteindre 6€ et le reste c'est les quelques minutes de conversation .
118712, 118218, etc tous sont à 3€ la mise en relation + prix de de communication. Il y a aussi les 159 Mo consommés , or sur le forfait 2€, c'est seulement 50 Mo. Au delà, c'est 0.05€ le Mo supplémentaire, soit 109 x 0.05 = 5,45 €.
Dernière édition par msg le Dim 01 Aoû 2021, 18:20; édité 2 fois
canidom (Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Aoû 2021, 18:14 Sujet du message:
7707871691
Bonsoir Montella 1959,
Effectivement, le mobile utilise le Wifi de la Freebox pour faire les MAJ. Il est vrai que les données mobiles ne sont pas désactivées sur le compte, mais sur chaque appli sur le téléphone. Le Cloud n'a pas été activé non plus. Ce qui est troublant, c'est que cela ne se produit que depuis 3/4 mois, alors que cela fait plusieurs années que cet abonnement est utilisé sans consommation de data, à plus forte raison "hors forfait". En outre, les communications et messages vers l'étranger ne sont pas activés.
Je pourrais comprendre une utilisation de data "cachées", mais pas au point de dépasser le forfait... Le Wifi de la box semble fonctionner normalement, puisque je l'utilise régulièrement pour mon ordi portable et ma tablette.
Par ailleurs, contrairement à ce que je pensais, se pourrait-il que l'utilisation du Bluetooth dépense de la data ? Il est toujours désactivité, sauf ponctuellement, et très brièvement, si nécessaire...
canidom (Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Aoû 2021, 18:26 Sujet du message:
7707871691
Bonsoir msg,
Je comprends très bien ce que tu veux dire. Mais je ne crois pas que cela s'applique dans mon cas. En effet, quand il reçoit un message, c'est par SMS, ou même par "message" (entre iPhones, donc sans passer pae Free).
En cas de message vocal, après avoir éventuellement écouté celui-ci, nous cliquons toujours sur 3 pour l'effacer.
Si on veut rappeler, on refait nous-même le n° de notre correspondant. D'ailleurs, sur la facture, les appels vocaux sont facturés 0 €…
Le problème ne concerne pas les messages vocaux, ni les appels mais une utilisation de data inexplquée.
Je te remercie de ton aide et je me souviendrai de tes explications car, si cette ligne est dédiée à mon mari qui ne l'utilise que très peu, moi j'utilise régulièrement mon abonnement à 15,90 € et cela aurait pu m'arriver si j'étais tentée de cliquer sur 5, car j'ignorais cette information. Mais, par prudence je ne rappelle jamais un n° : je préfère l'appeler en direct.
canidom (Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Aoû 2021, 18:36 Sujet du message:
7707871691
Justement pas ! J'ai expliqué plus haut que mon mari âgé et alité, n'utilise presque pas son tél., seulement en cas d'appel urgent.(sur la fact. du mois dernier : 2mn d'appels voix )!!! Je suis certaine qu'il y a une erreur de facturation puisque les données cellulaires sont désactivées pour toutes les applis.... Alors, dépasser le forfait !!!! Le souci est d'obtenir une réponse de Free qui ne se presse pas
grem, Posté le: Dim 01 Aoû 2021, 19:03 Sujet du message:
10442196923
Bonjour,
il faut aller dans gerer mes options et désactiver le service de données. Désactiver cette option entraînera également la désactivation de l'option Messagerie Vocale Visuelle. Blocage numéros surtaxés.
Bloque les appels vers certains numéros spéciaux et les SMS+.
En activant cette option, vous bloquez les appels vers les numéros surtaxés commençant par 089 ou de format 3BPQ (hors 30PQ, 31PQ et 3244) ainsi que les SMS+.
Tout cela se trouve dans gerer mes options
avant
MON FORFAIT MOBILE
Conso et factures
Mes services
Mes options
Messagerie vocale
montella1959, Posté le: Dim 01 Aoû 2021, 19:07 Sujet du message:
169137155348
canidom a écrit:
Justement pas ! J'ai expliqué plus haut que mon mari âgé et alité, n'utilise presque pas son tél., seulement en cas d'appel urgent.(sur la fact. du mois dernier : 2mn d'appels voix )!!! Je suis certaine qu'il y a une erreur de facturation puisque les données cellulaires sont désactivées pour toutes les applis.... Alors, dépasser le forfait !!!! Le souci est d'obtenir une réponse de Free qui ne se presse pas
En effet comme toutes les vérifications ont été faites, il ne reste plus que le problème de facturation, appel ou courrier AR à Free Mobile pour demande de remboursement.
grem, Posté le: Dim 01 Aoû 2021, 19:58 Sujet du message:
10442196923
La seule façon de désactiver la 3G/4G c est de la désactiver dans votre compte Free Mobile comme je vous l ai indiqué ci dessus car vous avez de la data en service même si vous ne l utiliser pas ,le seule fait que la 4 G ne soit pas désactivé dans votre compte .
6 mars 2020 — Pénalités de retard en cas de défaut de paiement. Application d'une pénalité égale à un euro par jour de retard dans la limite de 7,50 euros .
les 7.50 euros c est à tous les coup un impayé du mois d avant
Dernière édition par grem le Lun 02 Aoû 2021, 10:32; édité 2 fois
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