Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(FBX Pop) Comment bien choisir les paramètres vidéo ?
Aller à la page Précédente  1, 2 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »



 Auteur   Message 
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1211
 
2393 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Juil 2021, 23:23    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Encore joué avec la Pop de mon frère.

Je suis tombé sur une série indiqué DV sur Netflix mais quand j'affiche les infos de ce qui circule sur le HDMI du TV, il n'y a pas de DV dans les infos. En prenant une autre série indiqué DV sur Netflix, j'ai bien DV affiché dans les infos HDMI du TV.

Si Netflix s'y met pour me perdre...

Il n'y a qu'au travers la prise HDMI que je peux voir le type de HDR (HDR10, DV, HLG) envoyé par la Pop venant de Prime Video, Netflix ou MyCanal.

Par contre quand je lance ces mêmes applications sur le TV, je n'ai aucun moyen de faire afficher le type de HDR.
Dans le menu affichage du TV Sony KD-43XH8505 , je peux juste voir HDR ou pas.

C'est dommage.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1151
 
3042 points

RenoOo, Posté le: Ven 09 Juil 2021, 12:21    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Bonjour,

Il y a un souci avec Netflix. Si un seul des fichiers disponibles pour une série à un fréquence d'images donnée est en DV/HDR/ATMOS, affichage des logos pour tous les épisodes.
Amazon fait un peu mieux.
Citation:
Il n'y a qu'au travers la prise HDMI que je peux voir le type de HDR (HDR10, DV, HLG) envoyé par la Pop venant de Prime Video, Netflix ou MyCanal

Oui !
Citation:
quand je lance ces mêmes applications sur le TV, je n'ai aucun moyen de faire afficher le type de HDR.

La tendance est de cacher au téléspectateur tous ces problèmes de normes (HDR/HDR+/DV/Rec 709Rec 2020/BT 1886/Gamma) afin de simplifier les réglages TV. Et puis DV ou HDR+ = HDR avec juste des métadonnnées plus souvent mises à jour. Cela se traduit par moins d'options disponibles dans les menu TV.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1211
 
2393 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Juil 2021, 18:03    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Bonjour RenoOo,
Citation:
Et puis DV ou HDR+ = HDR avec juste des métadonnnées plus souvent mises à jour.

Mon frère n'a pas HDR10+ sur TV Sony (et ni sur la Pop je pense ?).

Son TV affiche une icone HDR mais je ne peux savoir si c'est du HDR10 ou du DV.
Je regarderais dans ses options disponibles pour voir ce qui me permettrait de m'assurer que c'est du HDR10 ou du DV ?

Si c'est du DV qui est envoyé, il y aurait quel type d'options discriminantes pour me confirmer que c'est bien du DV par rapport à du HDR10 ?

Merci d'avance
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1151
 
3042 points

RenoOo, Posté le: Sam 10 Juil 2021, 9:50    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais pas trop et j'ai un soucis similaire sur ma Samsung compatible HDR/HLG/HDR10+. Je n'arrive pas à connaitre le format (sauf avec Prime) car pas de détail sur l'espace colorimétrique utilisé et pas de logo affiché.
Citation:
Si c'est du DV qui est envoyé, il y aurait quel type d'options discriminantes pour me confirmer que c'est bien du DV par rapport à du HDR10 ?

Si pas de Logo HDR ou DV affiché,

- un signal 4:2:2 en 12 bits au lieu de 4:2:0 10 bits ?
- moins d'options de réglages d'image ?

J'enquête.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1211
 
2393 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Aoû 2021, 22:15    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Bonjour,

Je trouve dommage que sur les derniers TV Sony alors qu'il y a maintenant Google TV, que le HDR10+ ne soit pas supporté. Alors que sur la Chromecast s'est supporté. Sachant que Google fournit des films en hdr10+ dans Google Play et sur Youtube.

Maintenant j'ai lu aussi que :

https://www.lesnumeriques.com/TV-televiseur/Google-propose-desormais-des-films-en-hdr10-n153633.html

Enfin, petit rappel qui a son importance, les formats de métadonnées dynamiques, que ce soit le HDR10+ ou le Dolby Vision, ne sont véritablement utiles que sur les téléviseurs d'entrée et de milieu de gamme qui n'ont pas la puissance nécessaire pour adapter correctement un signal HDR10 standard à leur capacité propre (Display Tone Mapping). Les téléviseurs haut de gamme sont quant à eux bien assez puissants pour se contenter d'un signal HDR10 afin d'offrir une très bonne image. Au bout du compte, c'est la qualité du téléviseur et non pas le type de HDR choisi qui fera la différence à l'image.

Je ne sais plus trop quoi penser...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1151
 
3042 points

RenoOo, Posté le: Mer 04 Aoû 2021, 7:49    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Hello,

Dommage qu'HDR10+ ne soit pas plus présent alors qu'il ne s'agit que de Soft comme le HLG. Il faudrait que toutes les TV soient compatibles avec un maximum de formats pour pouvoir visionner le flux à la meilleure qualité disponible. L'image affichée en HDR10+ reste la même que celle affichée en HDR10. Seules les métadonnées améliorent contraste, luminosité, colorimétrie par plan.

Si j'interprète bien, c'est le sens de l'article que tu cites. Un bon traitement et réglage d'image par la dalle de la TV compense parfois largement un mauvais affichage en HDR10+ (ou Dolby Vision). La conclusion de l'article sur la plus grande utilité du HDR10+/DV sur des TV bas de gamme est exagérée, le HDR10+/DV apporte la même amélioration sur une dalle de basse qualité et de haute qualité.

Je dirais plutôt qu'avoir HDR10+ et DV sur une dalle bas de gamme ne sert pas à grand chose alors que l'image est magnifiée (un peu) sur une dalle haut de gamme. A l'usage l'image est bien plus belle sur ma TV Philips que sur ma TV LG quelque soit la norme HDR/SDR HD/UHD. Différence liée au prix de la TV et surtout au soft.

Je n'ai pas vraiment vu de différence entre HDR et HDR10+ sur ma Samsung sur Prime avec l'application interne ou la Fire TV 4K.

De manière générale, les dalles ne peuvent pas atteindre les valeurs mini/maxi des normes HDR. Le traitement vidéo du Player et celui interne de la TV restent prépondérants pour un affichage de qualité.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1211
 
2393 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Aoû 2021, 11:53    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Je n'arrive pas à savoir si le HDR10+, HDR10+ adaptatif ont un avenir ?

Ils ont été créé par 20th Century Fox, Panasonic et Samsung. Sachant que :

- Panasonic a finalement ajouter le DV à ses téléviseurs,
- 20th Century Fox racheté par Disney qui est pro DV,
- Reste Samsung qui fait l'impasse sur le DV.

Et du coup, cela peut influencer mon choix de TV. J'avoue que je serais prêt à craquer pour un Panasonic pour avoir l'ensemble des normes HDR et pour la qualité de l'image. Mais leur OS ne m'inspire pas

Du coup, j'irais bien chez Sony avec OS Google TV mais pas de HDR10+
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1211
 
2393 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Aoû 2021, 14:41    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Du coup, j'ai essayé de voir sur Prime Video s'il y avait des films en Dolby vision et pas que HDR10+. Globalement pas beaucoup de DV. Et je me suis fait avoir par la Pop de mon frère.

La série Jack Ryan est bien en DV en regardant sur l'appli Prime Video du TV. Mais reste en HDR10 classique sur la Pop. Pourtant j'ai coché "mode HDR si source HDR uniquement".

Et mode HDR préféré : Dolby Vision. J'ai testé avec plusieurs résolutions/Freq; même en 2160, 50 ou 60 Hz pas de DV; que du HDR10 classique. Vivement que je reçoive mon Apple TV.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1151
 
3042 points

RenoOo, Posté le: Mer 04 Aoû 2021, 15:27    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

denisski a écrit:
Je n'arrive pas à savoir si le HDR10+, HDR10+ adaptatif ont un avenir ?

Du coup, j'irais bien chez Sony avec OS Google TV mais pas de HDR10+

Hi,

Avec mes retours d'expérience, j'irai vers la meilleure dalle et surtout l'OS TV qui permet de paramétrer l'image au petits oignons en HDR et HLG + DV. Ma préférence est Philips P5 sous Android TV Ambilight.
Il ne faut pas s'attendre à un support de plus de 2 ou 3 ans de l'OS et il faut s'attendre à une certaine lenteur de la TV mais on gomme ces défauts avec un Player.

Le HDR10+ n'est pas obligatoire car souvent les flux disponibles sont en HDR10 et DV. Il se généralisera car sans licence à payer et production vidéo moins chère.

Au final, ça reste un achat coup de cœur Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox