Patch051 (Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Aoû 2021, 11:13 Sujet du message: Appel à l'étranger non émis pour 164 € ?!
Appel à l'étranger non émis pour 164 € ?!166763153261
Bonjour à tous,
Ma belle-mère (94 ans) a un forfait 2 €. Elle n'utilise que les numéros du carnet d'adresse, et ne compose jamais de numéros au clavier (en cas de besoin, elle utilise son fixe).
Elle a reçu une facture de 164 €, correspondant à un appel de 59 minutes 59 secondes passés vers un numéro à Cuba. Cet appel apparaît bien sur son téléphone. De son côté, Free assure que le compte n'a fait l'objet d'aucun piratage et que l'appel a bien été passé, à une heure où ma belle-mère est chez elle (elle ne sort presque jamais).
Il semble hautement improbable que ma belle-mère ait composé un numéro d'une dizaine de chiffres commençant par 00, puis lancé l'appel, que cet appel ait atteint un numéro valide à Cuba, et que la personne à l'autre bout ait gardé son téléphone en ligne pendant une heure avant de raccrocher. Le téléphone n'est jamais mis dans une poche ou un sac, ce qui semble exclure l'appel accidentel. Personne d'autre que ma belle-mère n'a accès à ce téléphone. Et ma belle-mère n'est pas du genre à tripoter sans nécessité un objet qu'elle utilise peu.
On ne voit même pas pourquoi quelqu'un chercherait à appeler ce numéro qui n'est pas taxé et donc ne rapporte rien à son propriétaire.
Tout cela me laisse un peu perplexe. Est-il possible que le téléphone ait été piraté ? Cela semble difficile, mais je n'ai vraiment pas d'explication.
Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation? Et quelle est la possibilité de recours (ma demande amiable a Free a été rejetée, et le dossier a été transmis à une société de recouvrement)?
Patch051 (Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Aoû 2021, 16:36 Sujet du message:
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Si, bien sûr. Mais :
D'une part, il s'agit de personnes de confiance, qui viennent depuis des années.
D'autre part : il est exclu que l'une ou l'autre aient passé une heure au téléphone, elles ont du taf.
Alors, on pourrait envisager qu'une de ces employées ait subtilisé le téléphone, composé le numéro et le reposer pendant une heure. C'est techniquement possible, mais quel est l'intérêt sur un numéro non surtaxé ? Personne n'y gagne rien à part Free et l'opérateur cubain. Il faudrait imaginer que l'une des employées travaille en sous-main pour faire gager de l'argent à l'un de ces opérateurs. C'est un peu farfelu.
On n'aura sûrement jamais la réponse, mais j'aimerais savoir, toujours, si la même mésaventure est arrivée à quelqu'un, avec l'appel en question figurant dans le journal des appels.
En passant, quelqu'un a-t-il une idée de ce que paye Free pour une heure de communication à Cuba ? Ce doit être confidentiel, mais si quelqu'un a la réponse...
Busyspider, Posté le: Mer 04 Aoû 2021, 16:51 Sujet du message:
1313311589
Patch051 a écrit:
En passant, quelqu'un a-t-il une idée de ce que paye Free pour une heure de communication à Cuba ? Ce doit être confidentiel, mais si quelqu'un a la réponse...
Eric12, Posté le: Mer 04 Aoû 2021, 17:14 Sujet du message:
2746624083
spokenman a écrit:
En l’occurrence est ce que cet appel de 1h vers Cuba apparaît dans le journal d'appels du téléphone ?
Oui, c'est ecrit :
Patch051 a écrit:
Cet appel apparaît bien sur son téléphone.
Patch051 a écrit:
Alors, on pourrait envisager qu'une de ces employées ait subtilisé le téléphone, composé le numéro et le reposer pendant une heure. C'est techniquement possible, mais quel est l'intérêt sur un numéro non surtaxé ? Personne n'y gagne rien à part Free et l'opérateur cubain.
Étant donné la durée (59 minutes 59 secondes) ça sent la coupure automatique au bout d'1 heure. Donc c'est par forcément volontaire que l'appel ai durée aussi longtemps. Ca peut être juste un oublie de raccrocher.
Il y a aussi un truc qui colle pas avec le tarif : 164/1.35 = 121.48 donc ça fait bien plus qu'une heure
En revanche 164-2 (abonnement)/1.35 = 120 pile : Donc 2 appels d'une heure ?
Patch051 (Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Aoû 2021, 17:58 Sujet du message:
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Ah, voilà une info intéressante. Je n'ai vu qu'un seul appel dans le journal, et la facture mentionne bien un appel de 59 mn 59 s.
Et j'ai omis de vérifier le tarif, j'aurais dû commence par ça. C'est bizarre qu'il facturent 2 fois le prix... Il y a peut-être déjà un moyen de réduire le montant litigieux, pour commencer.
Je vais garder ça en mémoire quand on va croiser le fer, ça ne saurait tarder. Merci, et j'espère encore que quelqu'un partagera une expérience similaire pour savoir comment ça s'est terminé.
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