Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Appel à l'étranger non émis pour 164 € ?!
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
Patch051
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Jan 2018
Messages: 7
 
7 points

Patch051
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Aoû 2021, 11:13    Sujet du message: Appel à l'étranger non émis pour 164 € ?! Appel à l'étranger non émis pour 164 € ?! 166763 153261
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ma belle-mère (94 ans) a un forfait 2 €. Elle n'utilise que les numéros du carnet d'adresse, et ne compose jamais de numéros au clavier (en cas de besoin, elle utilise son fixe).

Elle a reçu une facture de 164 €, correspondant à un appel de 59 minutes 59 secondes passés vers un numéro à Cuba. Cet appel apparaît bien sur son téléphone. De son côté, Free assure que le compte n'a fait l'objet d'aucun piratage et que l'appel a bien été passé, à une heure où ma belle-mère est chez elle (elle ne sort presque jamais).

Il semble hautement improbable que ma belle-mère ait composé un numéro d'une dizaine de chiffres commençant par 00, puis lancé l'appel, que cet appel ait atteint un numéro valide à Cuba, et que la personne à l'autre bout ait gardé son téléphone en ligne pendant une heure avant de raccrocher. Le téléphone n'est jamais mis dans une poche ou un sac, ce qui semble exclure l'appel accidentel. Personne d'autre que ma belle-mère n'a accès à ce téléphone. Et ma belle-mère n'est pas du genre à tripoter sans nécessité un objet qu'elle utilise peu.

On ne voit même pas pourquoi quelqu'un chercherait à appeler ce numéro qui n'est pas taxé et donc ne rapporte rien à son propriétaire.

Tout cela me laisse un peu perplexe. Est-il possible que le téléphone ait été piraté ? Cela semble difficile, mais je n'ai vraiment pas d'explication.

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation? Et quelle est la possibilité de recours (ma demande amiable a Free a été rejetée, et le dossier a été transmis à une société de recouvrement)?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 04 Aoû 2021, 11:17    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Personne ne rend visite à ta belle mère pour des soins, du ménage ou toute autre aide au domicile ?
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patch051
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Jan 2018
Messages: 7
 
7 points

Patch051
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Aoû 2021, 16:36    Sujet du message: 166763 153261
Répondre en citant

Si, bien sûr. Mais :

D'une part, il s'agit de personnes de confiance, qui viennent depuis des années.
D'autre part : il est exclu que l'une ou l'autre aient passé une heure au téléphone, elles ont du taf.

Alors, on pourrait envisager qu'une de ces employées ait subtilisé le téléphone, composé le numéro et le reposer pendant une heure. C'est techniquement possible, mais quel est l'intérêt sur un numéro non surtaxé ? Personne n'y gagne rien à part Free et l'opérateur cubain. Il faudrait imaginer que l'une des employées travaille en sous-main pour faire gager de l'argent à l'un de ces opérateurs. C'est un peu farfelu.

On n'aura sûrement jamais la réponse, mais j'aimerais savoir, toujours, si la même mésaventure est arrivée à quelqu'un, avec l'appel en question figurant dans le journal des appels.

En passant, quelqu'un a-t-il une idée de ce que paye Free pour une heure de communication à Cuba ? Ce doit être confidentiel, mais si quelqu'un a la réponse...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spokenman
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 780
 
1232 points

spokenman, Posté le: Mer 04 Aoû 2021, 16:47    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Bonjour,

En l’occurrence est ce que cet appel de 1h vers Cuba apparaît dans le journal d'appels du téléphone ?

Cdlt
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 04 Aoû 2021, 16:51    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Patch051 a écrit:
En passant, quelqu'un a-t-il une idée de ce que paye Free pour une heure de communication à Cuba ? Ce doit être confidentiel, mais si quelqu'un a la réponse...

On connait le tarif facturé en tout cas :

http://mobile.free.fr/docs/bt/tarifs.PDF
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 816
 
1812 points

Eric12, Posté le: Mer 04 Aoû 2021, 17:14    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

spokenman a écrit:
En l’occurrence est ce que cet appel de 1h vers Cuba apparaît dans le journal d'appels du téléphone ?

Oui, c'est ecrit :
Patch051 a écrit:
Cet appel apparaît bien sur son téléphone.

Patch051 a écrit:
Alors, on pourrait envisager qu'une de ces employées ait subtilisé le téléphone, composé le numéro et le reposer pendant une heure. C'est techniquement possible, mais quel est l'intérêt sur un numéro non surtaxé ? Personne n'y gagne rien à part Free et l'opérateur cubain.

Étant donné la durée (59 minutes 59 secondes) ça sent la coupure automatique au bout d'1 heure. Donc c'est par forcément volontaire que l'appel ai durée aussi longtemps. Ca peut être juste un oublie de raccrocher.

Il y a aussi un truc qui colle pas avec le tarif : 164/1.35 = 121.48 donc ça fait bien plus qu'une heure Confused

En revanche 164-2 (abonnement)/1.35 = 120 pile : Donc 2 appels d'une heure ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patch051
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Jan 2018
Messages: 7
 
7 points

Patch051
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Aoû 2021, 17:58    Sujet du message: 166763 153261
Répondre en citant

Ah, voilà une info intéressante. Je n'ai vu qu'un seul appel dans le journal, et la facture mentionne bien un appel de 59 mn 59 s.

Et j'ai omis de vérifier le tarif, j'aurais dû commence par ça. C'est bizarre qu'il facturent 2 fois le prix... Il y a peut-être déjà un moyen de réduire le montant litigieux, pour commencer.

Je vais garder ça en mémoire quand on va croiser le fer, ça ne saurait tarder. Merci, et j'espère encore que quelqu'un partagera une expérience similaire pour savoir comment ça s'est terminé.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox