Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(VDSL2) Comment savoir si il est adapté à ma ligne ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Demky
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Nov 2020
Messages: 14
 
23 points

Demky
(Auteur du topic), Posté le: Mer 15 Sep 2021, 13:42    Sujet du message: (VDSL2) Comment savoir si il est adapté à ma ligne ? (VDSL2) Comment savoir si il est adapté à ma ligne ? 223644 202285
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de déménager et dans mon logement aucune prise téléphonique ne fonctionnait à part la prise de test sur le tableau electrique. Branché sur cette prise, mon Internet été super lent (impossible de regarder une vidéo Youtube), lenteur pour afficher certaines pages Web... retour à l'époque du 56k. Embarassed

Aujourd'hui un technicien Free est venu brancher la prise téléphonique du salon (et accessoirement virer le condensateur noir) donc je peux enfin récupérer une utilisation normal d'Internet (j'espere).

Question Comment savoir si je dois configurer ma Free box sur VDSL2 ou sur ADSL2+ ?

Dans mon ancien logement, lors d'une intervention, un technicien Free m'avait fait passé en ADSL2+ (Mode désactivé de la synchro VDSL2). Du coup je ne sais pas trop si je dois garder ce mode ou si j'ai bien fait de revenir au mode par default "automatique".

D'après ce que m'a dit le technicien ce matin, ma connexion est lente car on est super loin du "répartiteur" ADSL (je ne suis pas sur du mot repartiteur) qui est dans un autre village...



Des avis ?

Merci !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4811
 
9732 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 15 Sep 2021, 14:08    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Le VDSL2 est compatible sur les lignes avec une atténuation m, mesurée par la Freebox, jusqu'à 28dB (de mémoire) en mode ADSL2+. Vous pouvez aussi vérifier en fonction de votre atténuation théorique dans l'espace abonné (caractéristiques de ligne).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mer 15 Sep 2021, 14:09    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Le VDSL2 permet des débits plus élevés que ADSL2 mais sa portée est moindre pour en profiter. Ainsi à autour de 1500-1600m le mode ADSL2 peut être préférable selon la ligne. En Download (donc toi qui télécharge depuis le net) cela sera kif kif mais en passant en ADSL2 tu perdras sans doute en Upload.

Au delà de 1500 - 1600m, mieux vaut être en ADSL2.

A toi de tester et voir.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 15 Sep 2021, 17:12    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

22 dB pour ma part pour la limite de gain pour une ligne xDSL pour avoir du VDSL2.

La longueur n'est pas l'unique paramètres à prendre en compte, puisque pour une même longueur de ligne, si le câble cuivre est en 4/10 ou 6/10 par exemple, l'atténuation théorique ne sera pas la même.

C'est pour cela qu'il est préférable de parler de limite de gain en dB (valeur théorique). Après la qualité de la ligne et l'installation intérieure au logement jouent pas mal aussi. Il faut optimiser autant que possible dans le logement.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4811
 
9732 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 15 Sep 2021, 18:12    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

@Busyspider
j'avais cru voir sur le forum un gain jusqu'à 26/28 dB d'atténuation. Faudrait que je retrouve ça...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane_ping
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 1603
 
23661 points

Stéphane_ping, Posté le: Mer 15 Sep 2021, 19:08    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Pour avoir plus de renseignements sur ta ligne, va sur ton compte, Ma Freebox et clique sur "Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne". Tu verras à quelle distance tu es du serveur sur lequel tu es raccordé ainsi que l'affaiblissement de la ligne (en corrélation avec la distance et la section des fils de ta ligne).

Attention aussi : si tu souhaites tester ta ligne en VDSL2, tu peux effectivement laisser le Réglage de la synchronisation en VDSL2, mais si tu vas dans la section "Réglage du ping", il ne faut pas choisir le mode Fastpath : il fera que tu rebasculera irrémédiablement en ADSL2. Si ta ligne "tient" le VDSL2, choisis le mode par défaut ou le mode sérénité.

Il faut également regarder la marge de bruit de ta ligne : là, c'est sur Freebox OS. Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi tout n'était pas centralisé sur le compte Free en ligne...

Donc sur Freebox OS : État de la Freebox, onglet Stats xDSL... et là tu devrais voir ta marge de bruit "Voie descendante" (Download) et "Voie montante" (Upload). Tu nous diras quelles valeurs tu obtiens.

Regarde aussi dans l'onglet "historique" pour vérifier et ta Freebox ne se désynchronise pas trop souvent..., ce sera une bonne indication de la qualité/stabilité de ta ligne. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demky
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Nov 2020
Messages: 14
 
23 points

Demky
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Sep 2021, 8:25    Sujet du message: 223644 202285
Répondre en citant

Merci pour vos avis ! PDT_Aliboronz_29
Stéphane_ping a écrit:
Pour avoir plus de renseignements sur ta ligne, va sur ton compte, Ma Freebox et clique sur "Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne". Tu verras à quelle distance tu es du serveur sur lequel tu es raccordé ainsi que l'affaiblissement de la ligne (en corrélation avec la distance et la section des fils de ta ligne).

Je suis au bout de ma vie, cela faisait plus d'un mois qu'on attendais Internet, le technicien a réparé la prise téléphonique hier après-midi...

Mais depuis hier vers 21h50, Internet est re-tombé en panne et la box est bloqué étape 2 !! Evil or Very Mad

Je test ça dès que je peux...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane_ping
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 1603
 
23661 points

Stéphane_ping, Posté le: Jeu 16 Sep 2021, 9:03    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Bloqué à l'étape 2: c'est mal parti effectivement...

Rappelle le 3244... et gueule un bon coup !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53810
 
55141 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 16 Sep 2021, 9:13    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
Stéphane_ping a écrit:
Rappelle le 3244... et gueule un bon coup !

Oui ! Mais pas trop fort alors !!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 16 Sep 2021, 9:16    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Stéphane_ping a écrit:
Bloqué à l'étape 2: c'est mal parti effectivement...

Rappelle le 3244... et gueule un bon coup !

https://www.dailymotion.com/vidéo/x6j4zo

Pas trop fort !
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane_ping
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 1603
 
23661 points

Stéphane_ping, Posté le: Jeu 16 Sep 2021, 9:44    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Si, un peu quand même, pour espérer avoir à nouveau la visite d'un tech... Very Happy  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demky
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Nov 2020
Messages: 14
 
23 points

Demky
(Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Sep 2021, 16:25    Sujet du message: 223644 202285
Répondre en citant

Merci pour vos réponses, j'ai enfin Internet. Free m'a envoyé une nouvelle box. Mais de ma vie, je n'ai jamais eu un Internet aussi lent, je ne peut meme pas regarder une vidéo sur Youtube.

On peut y faire quelque chose ou ce logement est condamné ?

Test effectué le 19/09/2021 à 16h20 :

Reglage ping : mode par defaut
VDSL2 : automatique


Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total NDI
Longueur : 3153 mètres
Affaiblissement : 47 dB


n'y a t'il pas un probleme avec la ligne ? on dirait du 128k...



Dernière édition par Demky le Dim 19 Sep 2021, 16:32; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane_ping
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 1603
 
23661 points

Stéphane_ping, Posté le: Dim 19 Sep 2021, 16:30    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Quelle est la distance entre toi et le serveur sur lequel tu es raccordé ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demky
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Nov 2020
Messages: 14
 
23 points

Demky
(Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Sep 2021, 16:32    Sujet du message: 223644 202285
Répondre en citant

Stéphane_ping a écrit:
Quelle est la distance entre toi et le serveur sur lequel tu es raccordé ?

c'est ce paramètre non ?

Longueur : 3153 mètres
Affaiblissement : 47 dB
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Dim 19 Sep 2021, 16:33    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Quels sont tes paramètres de ligne (sur ton espace client) distance, nra, si info de câblage (4/10,6/10,en direct ou indirect...).

Après, à part l'ADSL, tu as d'autres types possible :
- satellite mais le ping est souvent élevé et tu n'as pas d'illimite sauf à payer cher. Le quota peut être suffisant selon l'usage.
- investir dans un routeur 4G++ voir 5G s'il y a, de qualité, qui prend aussi la bande des 700 Mhz, des antennes extérieures pour mieux capter et une SIM Free Mobile dedans (relié si possible à une Freebox pour avoir l'illimité).
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox