Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox OS: quelques question concernant l'IPv4 Full Stack
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Matafari
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Sep 2021
Messages: 2
 
2 points

Matafari
(Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Sep 2021, 11:15    Sujet du message: Freebox OS: quelques question concernant l'IPv4 Full Stack Freebox OS: quelques question concernant l'IPv4 Full Stack 229667 207318
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour avancer sur un problème de connexion Wifi avec un robot tondeuse. L'idée est d'ouvrir le port 8883 pour la communication. Je n'ai pas encore activité (ou fait la demande d'activation) de l'IPv4 Full Stack, chose que je dois faire puisque à la tentative d'ouverture du port, Free me signal que je dois renseigner une ouverture de port avec un nombre bien plus élevé. Le fameux partage des ports de Free.

J'ai actuellement une alarme, des machines en Wifi (TV, PC, NAS...), quel est le risque de la valider l'IPv4 Full Stack ?

Faudra t il tout reconfigurer ?

Le point de départ de tout cela est une difficulté à connecté mon robot tondeuse worx au reseau Wifi de la maison, sachant que cela fonctionne en partage de réseau avec 2 tel...

Merci à tous pour votre retour.

Math

*** Modération *** Titre et mise en page édités *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moustache31
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2015
Messages: 152
 
541 points

moustache31, Posté le: Dim 19 Sep 2021, 13:38    Sujet du message: 108550 100532 Répondre en citant

Bonjour,

Non, vous n'aurez rien à reconfigurer. L'IP Full Stack ne fait que rajouter les ports qui manquent à votre config actuelle.

Tous les appareils configurés avec les ports présents avant le Full Stack resterons configurés.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 19 Sep 2021, 13:56    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Par contre si changement vers IP Full-stack, c'est une nouvelle IP qui est attribuée.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matafari
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Sep 2021
Messages: 2
 
2 points

Matafari
(Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Sep 2021, 14:58    Sujet du message: 229667 207318
Répondre en citant

Merci de vos retour,

Je viens de faire la demande et effectivement l'IP a changé. A priori cela ne devrait pas altérer le fonctionnement de mes équipements associés. Enfin au pire il faudra reconfigurer... Pour autant je pourrais avoir accès aux ports nécessaire pour le robot !!

Si cela a réglé le pb (ce que je pense, enfin ce que j'espère Smile) je reviendrai le préciser, cela peut toujours aider.

++
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoms
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Oct 2021
Messages: 23
 
24 points

Yoms, Posté le: Sam 06 Nov 2021, 14:39    Sujet du message: 229830 207458 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je préfère ne pas créer de nouveau sujet car je pense que je peux poser la mienne ici. Elle n'a pas grand chose à voir avec la question de départ liée aux ports, mais c'est une question liée à l'IPv4 Full-Stack !

J'ai dû passer en IPv4 Full-Stack car je souhaitais passer en mode bridge et utiliser un Google Wifi en tout que routeur + fonction Mesh. Sans IPv4 FS et avec le mode bridge activé, je ne parvenais pas à naviguer sur le Web. Le passage en IPv4 Full-Stack a réglé le problème.

Question : est-ce que le fait d'être en IPv4 Full-Stack signifie-t-il que l'on n'a plus du tout d'adresse IPv6 ? En gros, est-ce "l'un ou l'autre" ou "l'un et l'autre" ?

Quand je vais sur http://IP.lafibre.info, j'ai ça :
Citation:
Quelle est mon adresse IPv4 / IPv6 publique ?

Connectivité IP : Attention : Vous n’avez pas de connectivité IPv6 native.
Connectivité IPv4 (via requête DNS) OK : IPv4 publique = XXXXXXXXX
Connectivité IPv4 (via IPv4 littérale) OK : IPv4 publique = XXXXXXXXX
Connectivité IPv6 (via requête DNS) hors-service
La version du protocole IP utilisée par défaut est IPv4
Reverse DNS :
Reverse DNS IPv4 est cap31-1_migr-XXXXXXX.fbx.proxad.net
Reverse DNS IPv6 est (Vous n'avez pas de connectivité IPv6)
Informations TCP :
Port TCP source utilisé par votre connexion IPv4 : TCP XXXXX et TCP XXXXX (via IPv4 littérale) (Plus d'informations)
Port TCP source utilisé par votre connexion IPv6 : (Vous n'avez pas de connectivité IPv6)
Port TCP destination utilisé : TCP 80
Informations HTTP :
La version du protocole HTTP utilisée est HTTP/1.1 (Le serveur ne fait pas encore de HTTP/2)
Votre connexion sur cette page n'est pas chiffrée

Comme c'est écrit "absence de connectivité IPv6 native", je me demandais donc si c'était à cause de ma demande de passage en IPv4 Full-Stack ou si cette "absence de connectivité IPv6 native" était imputable à autre chose.

Merci Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 06 Nov 2021, 14:58    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Ça ne viendrait pas du Google Wifi ?

Je me demande si ce n’est pas le fait d'être en mode Bridge ? Ça serait étonnant...

Tu as quelle box ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoms
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Oct 2021
Messages: 23
 
24 points

Yoms, Posté le: Sam 06 Nov 2021, 19:26    Sujet du message: 229830 207458 Répondre en citant

J'ai la Mini. Mais le Google Wifi ne sert qu'au réseau local, en quoi il influerait sur mon IP publique v4 ou v6 ?

Mais sinon, tu penses que d'avoir demandé une IPv4 Full-Stack n'exclue pas le fait d'avoir une IPv6 et n'est pas la cause ?

Merci.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 07 Nov 2021, 10:55    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

La box a bien les deux IP (regarde dans Freebox OS), mais le Google Wifi ne "gère" que l'IPv4 ou bloque l'IPv6, et donc les appareils ne voient que ça. Comme je ledit toujours l'IPv6, c'est trop souvent des problèmes, restez en IPv4...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoms
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Oct 2021
Messages: 23
 
24 points

Yoms, Posté le: Dim 07 Nov 2021, 16:03    Sujet du message: 229830 207458 Répondre en citant

Mais moi ce que je ne comprends pas, c'est comment vu depuis le site http://IP.lafibre.info l'IPv6 n'apparaît pas si j'ai bien les deux IP au niveau de la box.

En tout cas, tu me confirmes bien que le fait d'être passé en IPv4 FS ne m'exclue pas d'avoir une IPv6 également ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 07 Nov 2021, 16:22    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Full Stack ou pas, tu as les deux normes de gérer en même temps. Et dans Freebox OS, tu as bien les deux IP ?

Sur La Fibre Info, tu as testé en câble ou directement sur le Wifi de la box ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoms
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Oct 2021
Messages: 23
 
24 points

Yoms, Posté le: Dim 07 Nov 2021, 20:22    Sujet du message: 229830 207458 Répondre en citant

Synthèse des derniers tests.

1) Dans Freebox OS 4.5 > État de la Freebox > je vois bien deux adresses IP

2) Dans Google Wifi, j’ai activé l’option IPv6 qui n’était pas activée par défaut

3) J’ai également réalisé l’ensemble des testtesté en activant/désactivant

4) Les tests (http://IP.lafibre.info)

Freebox en mode "Bridge"
    - Connexion en Wifi sur Google Nest (DHCPv6 dans Freebox OS inactif) => pas d’IPv6
    - Connexion en Wifi sur Google Nest (DHCPv6 dans Freebox OS actif) => pas d’IPv6
    - Connexion en Wifi sur Freebox => impossible à tester car pas de Wifi en mode "Bridge"
    - Connexion en RJ45 directement sur la Freebox en remplacement du Google Nest => Ça marche, IPv6 est le protocole utilisé par défaut (testé sur un vieux PC avec Windows 10, il faut penser à activer IPv6)

Conclusion 1 : le mode "Bridge" et la demande d’une adresse IPv4 Full-Stack ne sont donc pas en cause puisque j’ai un cas où ça a marché.

Freebox en mode "Routeur"
    Connexion en Wifi sur Google Nest Double NAT (DHCPv6 dans Freebox OS inactif) => pas d’IPv6
    - Connexion en Wifi sur Google Nest Double NAT (DHCPv6 dans Freebox OS actif) => pas d’IPv6
    - Connexion en Wifi directement sur le SSID de la Freebox Server => Ça marche, IPv6 est le protocole utilisé par défaut (normal, c’est la configuration de base)
    - Connexion en RJ45 directement sur la Freebox en remplacement du Google Nest => Ça marche toujours

Conclusion 2 : quelques tests redondants (on savait déjà que ce n’était pas le mode "Routeur"/"Bridge" en cause), mais clairement, on voit que le Google Nest Wifi n’arrive pas à récupérer l’IPv6 quel que soit le mode, et ce, malgré l’activation de l’option IPv6 dans l’application Google Home et l’activation de DHCPv6 utilisé sur le port WAN pour demander une adresse à Free (d’après la doc Google)

Bref, je ne sais pas si c'est la Freebox Mini qui "n’aime pas" le Google Nest Wifi ou inversement, mais j’imagine que la solution serait de faire des manips (qui m’échappent un peu) de type délégation de préfixe IPv6.

Mais est-ce seulement possible de configurer le routeur Google lorsque la seule chose que j’ai en main, à ma connaissance du moins, c’est l’application Google Home pour Smartphone et tablette... ?


Dernière édition par Yoms le Dim 07 Nov 2021, 23:34; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox