Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Free Flex: remboursement après l'annulation d'une commande
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Les offres & forfaits de la Métropole



 Auteur   Message 
bluse
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 194
 
759 points

bluse
(Auteur du topic), Posté le: Lun 20 Sep 2021, 22:39    Sujet du message: Free Flex: remboursement après l'annulation d'une commande Free Flex: remboursement après l'annulation d'une commande 9504 8494
Répondre en citant

Bonjour,

Pour ceux qui prennent la formule Free Flex, priez pour que cela se passe bien, car si la commande est annulée, il est presque impossible de se faire rembourser la mise de départ. On vous demande de renvoyer un formulaire de remboursement avec un RIB et une pièce d'identité alors que vous êtes déjà clients et prélevé plusieurs fois.

un mois après Je les ai alors contacté par téléphone et sur Twitter et ils me disent que le remboursement est bloqué car il y'a des impayés sur la carte bleu utilisés lors de l'achat, ce qui me semble bizarre vue que cela concerne un achat de mobile et non abonnement.

j'ai beau leur dire que je ne vois aucun impayés sur mon espace client et ils me disent effectivement non, mais il faut encore envoyer un courrier au service recouvrement pour connaitre le détail de ces impayés.

Si quelqu'un a déjà eu cette mésaventure, qu'il le partage surtout la solution car j'ai quand perdu 100€ dans cette commande.

Merci.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9738 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 21 Sep 2021, 0:28    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonsoir,

Cette procédure de remboursement (envoi de RIB et pièce d'identité) n'est pas mentionnée dans les CGA LOA. Free indique ceci en cas de refus de vous accorder l'offre Free Flex:
art 5.5 a écrit:
- le Bailleur refuse d’agréer le Locataire ou n’a pas fait connaître au Locataire sa décision d’accorder ou de ne pas accorder la location avec option d’achat dans le délai de sept (7) jours mentionné à l’article 5.3 ci-dessus.

Voici la modalité de remboursement lors de la rétractation
art 5.2 des CGA LOA a écrit:
En cas de rétractation de la part du Locataire, le Bailleur rembourse au Locataire tous les paiements reçus du Locataire, y compris les frais de livraison (à l'exception des frais supplémentaires découlant du fait que le Locataire ait choisi, le cas échéant, un mode de livraison autre que le mode moins coûteux de livraison standard proposé par le Bailleur) sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard trente (30) jours à compter du jour où le Bailleur est informé de la décision de rétractation du Locataire. Le Bailleur procédera au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que le Locataire aura utilisé pour la transaction initiale, sauf si le Locataire convient expressément d'un moyendifférent.

Ca ne peut pas être différent, tant que ce n'est pas précisé dans les CGA. Il ne vous reste plus qu'à suivre la procédure de contentieux, prévu par l'article 7.2:
art 7.2 CGA LOA a écrit:
En cas de réclamations, le Locataire peut s’adresser :
1er niveau de réclamation : au service Free Service Courrier (Free Mobile – 75371 Paris Cedex 08 France). Free Mobile s’engage à apporter une réponse sous 30 jours ouvrés à partir de la date de réception de celle-ci.

2nd niveau de réclamation : au Service National Consommateur (Service National Consommateur - 75371 Paris Cedex 08 ) il réétudiera sa demande, et fournira une réponse sous 30 jours ouvrés.

3ème niveau de réclamation : auprès du Médiateur de l’Association Médiation Communications Electroniques (http://www.mediateur-telecom.fr) si le Locataire a respecté le parcours de réclamation précité et qu’il demeure insatisfait de la réponse apportée par le service National Consommateur.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bellerophon
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Juil 2021
Messages: 64
 
206 points

Bellerophon, Posté le: Mar 21 Sep 2021, 7:49    Sujet du message: 228808 206620 Répondre en citant

Bonjour,
Patatos@dit_Jojo a écrit:
Ca ne peut pas être différent, tant que ce n'est pas précisé dans les CGA. Il ne vous reste plus qu'à suivre la procédure de contentieux, prévu par l'article 7.2:
art 7.2 CGA LOA a écrit:
En cas de réclamations, le Locataire peut s’adresser :
1er niveau de réclamation : au service Free Service Courrier (Free Mobile – 75371 Paris Cedex 08 France). Free Mobile s’engage à apporter une réponse sous 30 jours ouvrés à partir de la date de réception de celle-ci.

2nd niveau de réclamation : au Service National Consommateur (Service National Consommateur - 75371 Paris Cedex 08 ) il réétudiera sa demande, et fournira une réponse sous 30 jours ouvrés.

3ème niveau de réclamation : auprès du Médiateur de l’Association Médiation Communications Electroniques (http://www.mediateur-telecom.fr) si le Locataire a respecté le parcours de réclamation précité et qu’il demeure insatisfait de la réponse apportée par le service National Consommateur.

Oui c'est bien ce qui est indiqué. Personnellement, même après trente jours ouvrés, (qui est quand même un délai de réponse plus que raisonnable), pas de réponse du premier niveau de réclamation.

J'ai engagé le second niveau. Reçu le 15 Septembre ( Talon de retour du LRAR faisant foi ) toujours pas disponible en scan lors d'appel au service client.

Les "engagements" de Free semblent difficilement tenable par le service client.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9738 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 21 Sep 2021, 8:08    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Le délai est largement tenable. Normalement un remboursement c'est 14 jours maximum après annulation/rétractation.

On dirait que Free veut conserver l'argent, définitivement ou le plus longtemps possible. Vu qu'il met automatiquement la procédure (courrier avec RIB et pièce d'identité) de remboursement sur un moyen de paiement différent, de celui initié. Sans demande préalable du client.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bellerophon
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Juil 2021
Messages: 64
 
206 points

Bellerophon, Posté le: Mar 21 Sep 2021, 8:46    Sujet du message: 228808 206620 Répondre en citant

Cela permet de gonfler artificiellement la trésorerie et donc impact les bilans.

Je pense que des actions collectives permettraient de changer cela.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9738 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 21 Sep 2021, 10:34    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Pas certain que ce soit pour gonfler artificiellement la trésorerie. Il faudrait que ça touche au moins 10k personnes, pour que ce soit significatif sur le bilan. Or je n'ai vu que 4 cas sur UF, bien qu'il doit sûrement en avoir d'autres..

Sachant que l'annulation n'est pas du fait de l'abonné, mais de Free. Compliquer la procédure de remboursement permet d'avoir un crédit gratuit...

Avant l'action collective, ne pas hésiter à saisir une association de consommateurs. L'AFUTT propose une cotisation à 10€.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bluse
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 194
 
759 points

bluse
(Auteur du topic), Posté le: Mar 21 Sep 2021, 17:57    Sujet du message: 9504 8494
Répondre en citant

Mon plus gros souci est qu'on parle de non remboursement car j'airais des paiement rejeté avec la carte bleu utilisée lors de la commande, alors que chaque impayé est indiqué sur l'espace client.

ET la Hotline m'ont bien confirmé qu'effectivement ils ne voyaient aucun impayés sur mon espace client et qu'il fallait que je renvoie encore un courrier au service recouvrement pour connaitre les details.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9738 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 21 Sep 2021, 19:14    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Aviez vous autorisé, à Free, des prélèvements sur la carte bancaire ?

Si l'espace abonné n'indique aucun impayé, il ne peut pas y en avoir. Je vous suggère de suivre directement la procédure de réclamation par courrier, expliqué plus haut.

Vous pouvez mettre plus de pression si vous êtes abonné Free Mobile ou Freebox. En demandant les informations de résiliation au 3244, pour le problème de remboursement Free Flex. Conservez votre position jusqu'à la fin de l'appel, ça ne résiliera pas, mais le conseiller devra programmer un appel du service qualité/fidélisation dans 2 jours ouvrés maximum. Ce service est actif pour régler les problèmes.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bluse
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 194
 
759 points

bluse
(Auteur du topic), Posté le: Mar 21 Sep 2021, 22:22    Sujet du message: 9504 8494
Répondre en citant

Merci pour vos conseils, mais bon je trouve la procédure un peu fort, bloquer un remboursement suite à une commande annulée par leur part , à cause d'impayés non affichés sur mon espace clients.

Et ensuite devoir écrire pour connaitre les détails de ces soient disant impayés sans possibilité de récupérer mes 100€.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9738 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 22 Sep 2021, 8:12    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

La procédure n'est pas normale, et non indiquée sur les CGA LOA, comme je vous l'ai indiqué. Inutile donc de la suivre, et passer directement à la procédure de réclamation écrite, renseignée plus haut.

Ainsi qu'à la pression par téléphone, auprès du service qualité/fidélisation, proposée juste au dessus.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Les offres & forfaits de la Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox