Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Débit réduit, redémarrage nécessaire tous les jours
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
malko_linge
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Sep 2021
Messages: 8
 
9 points

malko_linge
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 23 Sep 2021, 12:40    Sujet du message: (Fibre) Débit réduit, redémarrage nécessaire tous les jours (Fibre) Débit réduit, redémarrage nécessaire tous les jours 229714 207359
Répondre en citant

Bonjour,

Récemment abonné Free en Fibre, j'ai une Freebox Pop. Juste après le branchement (réalisé par un technicien Free), j'avais plus de 300 Mb/s en Download et autour de 150 en Upload (via nperf).

Voyant mon débit réduit au bout de qq jours, je refais un test, je suis à 55 Mb/s en Download et 66 en Upload. Je redémarre la Free et le débit revient comme au premier jour.

Mais c'est tous les jours... Dans la journée, à un moment le débit chute, et je dois redémarrer pour retrouver un débit optimal.

Avez vous une idée ?

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53805
 
55136 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 23 Sep 2021, 12:49    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Tu es dans type de zone ? ZMD, ZTD, RIP...?

La box est chaude ?

Il y a une coupure de connexion quand ça descend ?

Une "re-synchro" ?

Teste en lançant au moins celui de 1 Go et poste la capture du débit quand ça plante pour le débit. Tu es sur le réseau de Free là.

http://test-debit.free.fr/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9500
 
6282 points

loggoi, Posté le: Jeu 23 Sep 2021, 13:02    Sujet du message: Re: (Fibre) Débit réduit, redémarrage nécessaire tous les jo Re: (Fibre) Débit réduit, redémarrage nécessaire tous les jo 3458 3206 Répondre en citant

comment sont réalisés les tests de débit ? Vu les vitesses, c'est probablement en Wifi, donc faites déjà le test en Ethernet. Si ça se trouve ce n'est pas le débit Fibre qui baisse, mais uniquement le débit disponible en Wifi.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malko_linge
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Sep 2021
Messages: 8
 
9 points

malko_linge
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 23 Sep 2021, 14:34    Sujet du message: 229714 207359
Répondre en citant

Bonjour,
CurtisNewton a écrit:
Tu es dans type de zone ? ZMD, ZTD, RIP...?

La box est chaude ?

Il y a une coupure de connexion quand ça descend ?

Une "re-synchro" ?

Teste en lançant au moins celui de 1 Go et poste la capture du débit quand ça plante pour le débit. Tu es sur le réseau de Free là.

http://test-debit.free.fr/

Je ne connais pas le type de zone, désolé. Oui la box est chaude mais sans plus. Non pas de coupure. Je ne suis pas à côté de la box, la Fibre arrive à l'étage et mon mac est à l'étage en dessus, je ne vois pas s'il y a resynchro quand ça chute. Surtout je ne sais pas exactement quand ça chute.

J'ai téléchargé le 1 Go en 20 secondes, mais là j'ai bien le débit optimum.
loggoi a écrit:
comment sont réalisés les tests de débit ? Vu les vitesses, c'est probablement en Wifi, donc faites déjà le test en Ethernet. Si ça se trouve ce n'est pas le débit Fibre qui baisse, mais uniquement le débit disponible en Wifi.

Oui c'est en Wifi. Je n'ai pas d'appareil avec port Ethernet pour tester, mes 2 mac sont récents et dépourvu d'Ethernet. Je pense que c'est effectivement le débit du Wifi qui baisse car dans la console de la Freebox, j'ai toujours Débit descendant max à 5 Gbits/s/s et le montant max à 700 Mb/s. J'imagine que ça c'est les capacités de la ligne sur laquelle je suis reliée.

Merci

*** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4811
 
9732 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 23 Sep 2021, 22:00    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Le débit Wifi max est de 500/600 Mbps sur la Pop. Il dépend des obstacles (murs, étage etc) et distance entre le serveur Freebox et le PC. Pour vérifier s'il est conforme, il faut:

- le débit de synchronisation de la carte Wi-Fi sur les Mac

- les performances Wifi de chaque Mac (carte 2,4 GHz ou 5 Ghz, n ou AC, signal, lien tx/rx) mesurées sur Freebox OS ou l'app Freebox.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 24 Sep 2021, 5:44    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,
malko_linge a écrit:
Oui c'est en Wifi. Je n'ai pas d'appareil avec port Ethernet pour tester, mes 2 mac sont récents et dépourvu d'Ethernet.

Tu peux mettre en place un adaptateur USB-Ethernet çà marche très bien : 2 modèles testés ici :

https://www.Busyspider.fr/Free-accès-Fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-Freebox-aux-equipements-en-câble-Ethernet.php#adaptateur

Sinon quelques termes usuels pour la Fibre sur ce lexique :

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-sur-le-chemin-de-la-Fibre-optique-mini-lexique-en-images-equipements-termes-employes.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malko_linge
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Sep 2021
Messages: 8
 
9 points

malko_linge
(Auteur du topic), Posté le: Sam 25 Sep 2021, 21:29    Sujet du message: 229714 207359
Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
Le débit Wifi max est de 500/600 Mbps sur la Pop. Il dépend des obstacles (murs, étage etc) et distance entre le serveur Freebox et le PC. Pour vérifier s'il est conforme, il faut:

- le débit de synchronisation de la carte Wi-Fi sur les Mac
- les performances Wifi de chaque Mac (carte 2,4 GHz ou 5 Ghz, n ou AC, signal, lien tx/rx) mesurées sur Freebox OS ou l'app Freebox.

je ne sais pas obtenir ces informations, ce qui m'étonne, au delà des performances intrinsèques du matériel, c'est qu'elles s'effondrent.

Désormais, un redémarrage classique ne suffit pas, je dois faire un reset usine pour retrouver mon débit max...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4811
 
9732 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Sam 25 Sep 2021, 22:54    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Voici la méthode pour le débit de liaison sur Mac.

Pour les performances Wifi (carte, signal, liaison tx/rx) mesurées par la Freebox, 2 solutions pour les récupérer:

- Freebox OS/paramètres Freebox/mode avancé/réseau local/Wi-Fi/carte Wifi 2,4 GHz ou 5 Ghz/station associée
- application Freebox/Wifi/carte Wifi 2,4 GHz ou 5 Ghz
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malko_linge
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Sep 2021
Messages: 8
 
9 points

malko_linge
(Auteur du topic), Posté le: Sam 25 Sep 2021, 23:15    Sujet du message: 229714 207359
Répondre en citant

Pour le débit de liaison, je sèche. Le lien m'envoie des "Utilitaire de réseau" qui est obsolète à ce jour. J'utilise iStat qui me donne le débit en temps réel si c'est ça dont il s'agit.

Pour les performances Wifi, la première méthode me donne :
Carte 2.4G, 3 stations associées, mais pas mon iMac que j'utilise en ce moment... J'ai un Macbook Air connecté :

Signal : -53dB
Lien TX : 65 Mbit/s
Lien RX : 24 Mbit/s

Carte 5G, aucune station.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4811
 
9732 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 26 Sep 2021, 18:56    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

L'iMac utilisé en Wifi doit forcément faire parti des stations associées à la Freebox (Freebox OS). Sinon c'est qu'il utilise un autre Wi-Fi (partage de connexion 4G par exemple). Le Macbook Air est connecté sur une liaison Wifi N par la bande 2,4 GHz avec un débit max de 64Mbps.

Le positionnement de votre Freebox et/ou des PC ne permettent pas une connexion en Wi-Fi 5 Ghz (N jusqu'à 144Mbps ou AC jusqu'à 1,4Gbps). Voir leurs cartes Wi-Fi ne sont pas compatible sur la bande 5 Ghz et/ou carte 5 Ghz. Vérifiez si vous obtenez une meilleure liaison, ou connexion en 5 Ghz, en vous déplaçant avec un ordinateur portable.

Sans réussite, il faudra envisager de deplacer le serveur Freebox. Sinon utiliser un ou plusieurs répéteur Wi-Fi Mesh, soit pour étendre Wi-Fi de la Freebox, soit pour créer des points Wi-Fi dans des zones non couvertes par la Freebox.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malko_linge
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Sep 2021
Messages: 8
 
9 points

malko_linge
(Auteur du topic), Posté le: Dim 26 Sep 2021, 19:13    Sujet du message: 229714 207359
Répondre en citant

Bonjour,

Je vous confirme que l'imac est bien connecté à la Freebox sur le réseau, et que je ne le vois dans aucune des stations de la carte 2,4G et 5G. J'ai fait des copies d'écran mais je ne sais pas les publier ici. Sur le 2,4G, j'ai les 2 PC de ma femme, et sur le 5G, j'ai 3 iPhone et un iPad. Mon iPhone est aussi sur le réseau Wifi de la Freebox, et je ne le vois pas non plus dans les stations associées.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4811
 
9732 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 26 Sep 2021, 22:19    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Voici la méthode pour poster des images sur le forum.

Vous n'êtes pas obligé de répondre en citant le dernier message. C'est utile lorsqu'il y a d'autres messages entre les 2.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malko_linge
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Sep 2021
Messages: 8
 
9 points

malko_linge
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Sep 2021, 20:53    Sujet du message: 229714 207359
Répondre en citant

Voilà les captures d'écran :











J'ai bien créé 2 réseau différents, l'iMac est bien connecté au 5G, mais il n'apparaît pas dans la liste des stations associées. J'ai bien un débit réduit.

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4811
 
9732 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 29 Sep 2021, 14:38    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Je vous ai précédemment expliqué la raison de la connexion sur bande 2,4 GHz, au lieu de 5 Ghz, ainsi que les solutions pour y remédier.

Concernant l'iMac, il faut accéder à sa carte Wi-Fi pour vérifier le débit de liaison, ainsi que la technologie supportée. Vous pouvez vous vous rapprocher du serveur Freebox. Sinon on ne peut pas affirmer si le débit est normal ou pas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malko_linge
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Sep 2021
Messages: 8
 
9 points

malko_linge
(Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Sep 2021, 14:45    Sujet du message: 229714 207359
Répondre en citant

Le sujet c’est que je ne sais pas sur quel carte se connecte l’iMac puisque il n’apparaît sur aucune carte sur la Freebox, comme en témoigne les captures d’écran.

Comme solution vous parlez de répéteur, celui fourni avec la Freebox (option que j’ai prise) est il sensé convenir ?

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox