malko_linge (Auteur du topic), Posté le: Jeu 23 Sep 2021, 12:40 Sujet du message: (Fibre) Débit réduit, redémarrage nécessaire tous les jours
(Fibre) Débit réduit, redémarrage nécessaire tous les jours229714207359
Bonjour,
Récemment abonné Free en Fibre, j'ai une Freebox Pop. Juste après le branchement (réalisé par un technicien Free), j'avais plus de 300 Mb/s en Download et autour de 150 en Upload (via nperf).
Voyant mon débit réduit au bout de qq jours, je refais un test, je suis à 55 Mb/s en Download et 66 en Upload. Je redémarre la Free et le débit revient comme au premier jour.
Mais c'est tous les jours... Dans la journée, à un moment le débit chute, et je dois redémarrer pour retrouver un débit optimal.
loggoi, Posté le: Jeu 23 Sep 2021, 13:02 Sujet du message: Re: (Fibre) Débit réduit, redémarrage nécessaire tous les jo
Re: (Fibre) Débit réduit, redémarrage nécessaire tous les jo34583206
comment sont réalisés les tests de débit ? Vu les vitesses, c'est probablement en Wifi, donc faites déjà le test en Ethernet. Si ça se trouve ce n'est pas le débit Fibre qui baisse, mais uniquement le débit disponible en Wifi.
Je ne connais pas le type de zone, désolé. Oui la box est chaude mais sans plus. Non pas de coupure. Je ne suis pas à côté de la box, la Fibre arrive à l'étage et mon mac est à l'étage en dessus, je ne vois pas s'il y a resynchro quand ça chute. Surtout je ne sais pas exactement quand ça chute.
J'ai téléchargé le 1 Go en 20 secondes, mais là j'ai bien le débit optimum.
loggoi a écrit:
comment sont réalisés les tests de débit ? Vu les vitesses, c'est probablement en Wifi, donc faites déjà le test en Ethernet. Si ça se trouve ce n'est pas le débit Fibre qui baisse, mais uniquement le débit disponible en Wifi.
Oui c'est en Wifi. Je n'ai pas d'appareil avec port Ethernet pour tester, mes 2 mac sont récents et dépourvu d'Ethernet. Je pense que c'est effectivement le débit du Wifi qui baisse car dans la console de la Freebox, j'ai toujours Débit descendant max à 5 Gbits/s/s et le montant max à 700 Mb/s. J'imagine que ça c'est les capacités de la ligne sur laquelle je suis reliée.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 23 Sep 2021, 22:00 Sujet du message:
8461078764
Le débit Wifi max est de 500/600 Mbps sur la Pop. Il dépend des obstacles (murs, étage etc) et distance entre le serveur Freebox et le PC. Pour vérifier s'il est conforme, il faut:
- le débit de synchronisation de la carte Wi-Fi sur les Mac
- les performances Wifi de chaque Mac (carte 2,4 GHz ou 5 Ghz, n ou AC, signal, lien tx/rx) mesurées sur Freebox OS ou l'app Freebox.
malko_linge (Auteur du topic), Posté le: Sam 25 Sep 2021, 21:29 Sujet du message:
229714207359
Patatos@dit_Jojo a écrit:
Le débit Wifi max est de 500/600 Mbps sur la Pop. Il dépend des obstacles (murs, étage etc) et distance entre le serveur Freebox et le PC. Pour vérifier s'il est conforme, il faut:
- le débit de synchronisation de la carte Wi-Fi sur les Mac
- les performances Wifi de chaque Mac (carte 2,4 GHz ou 5 Ghz, n ou AC, signal, lien tx/rx) mesurées sur Freebox OS ou l'app Freebox.
je ne sais pas obtenir ces informations, ce qui m'étonne, au delà des performances intrinsèques du matériel, c'est qu'elles s'effondrent.
Désormais, un redémarrage classique ne suffit pas, je dois faire un reset usine pour retrouver mon débit max...
malko_linge (Auteur du topic), Posté le: Sam 25 Sep 2021, 23:15 Sujet du message:
229714207359
Pour le débit de liaison, je sèche. Le lien m'envoie des "Utilitaire de réseau" qui est obsolète à ce jour. J'utilise iStat qui me donne le débit en temps réel si c'est ça dont il s'agit.
Pour les performances Wifi, la première méthode me donne :
Carte 2.4G, 3 stations associées, mais pas mon iMac que j'utilise en ce moment... J'ai un Macbook Air connecté :
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 26 Sep 2021, 18:56 Sujet du message:
8461078764
L'iMac utilisé en Wifi doit forcément faire parti des stations associées à la Freebox (Freebox OS). Sinon c'est qu'il utilise un autre Wi-Fi (partage de connexion 4G par exemple). Le Macbook Air est connecté sur une liaison Wifi N par la bande 2,4 GHz avec un débit max de 64Mbps.
Le positionnement de votre Freebox et/ou des PC ne permettent pas une connexion en Wi-Fi 5 Ghz (N jusqu'à 144Mbps ou AC jusqu'à 1,4Gbps). Voir leurs cartes Wi-Fi ne sont pas compatible sur la bande 5 Ghz et/ou carte 5 Ghz. Vérifiez si vous obtenez une meilleure liaison, ou connexion en 5 Ghz, en vous déplaçant avec un ordinateur portable.
Sans réussite, il faudra envisager de deplacer le serveur Freebox. Sinon utiliser un ou plusieurs répéteur Wi-Fi Mesh, soit pour étendre Wi-Fi de la Freebox, soit pour créer des points Wi-Fi dans des zones non couvertes par la Freebox.
malko_linge (Auteur du topic), Posté le: Dim 26 Sep 2021, 19:13 Sujet du message:
229714207359
Bonjour,
Je vous confirme que l'imac est bien connecté à la Freebox sur le réseau, et que je ne le vois dans aucune des stations de la carte 2,4G et 5G. J'ai fait des copies d'écran mais je ne sais pas les publier ici. Sur le 2,4G, j'ai les 2 PC de ma femme, et sur le 5G, j'ai 3 iPhone et un iPad. Mon iPhone est aussi sur le réseau Wifi de la Freebox, et je ne le vois pas non plus dans les stations associées.
malko_linge (Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Sep 2021, 20:53 Sujet du message:
229714207359
Voilà les captures d'écran :
J'ai bien créé 2 réseau différents, l'iMac est bien connecté au 5G, mais il n'apparaît pas dans la liste des stations associées. J'ai bien un débit réduit.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 29 Sep 2021, 14:38 Sujet du message:
8461078764
Je vous ai précédemment expliqué la raison de la connexion sur bande 2,4 GHz, au lieu de 5 Ghz, ainsi que les solutions pour y remédier.
Concernant l'iMac, il faut accéder à sa carte Wi-Fi pour vérifier le débit de liaison, ainsi que la technologie supportée. Vous pouvez vous vous rapprocher du serveur Freebox. Sinon on ne peut pas affirmer si le débit est normal ou pas.
malko_linge (Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Sep 2021, 14:45 Sujet du message:
229714207359
Le sujet c’est que je ne sais pas sur quel carte se connecte l’iMac puisque il n’apparaît sur aucune carte sur la Freebox, comme en témoigne les captures d’écran.
Comme solution vous parlez de répéteur, celui fourni avec la Freebox (option que j’ai prise) est il sensé convenir ?
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