Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] FBX OS: HDD formaté par la box et illisible sur PC
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
ben251384
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Juil 2021
Messages: 4
 
4 points

ben251384
(Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Juil 2021, 13:54    Sujet du message: [Résolu] FBX OS: HDD formaté par la box et illisible sur PC [Résolu] FBX OS: HDD formaté par la box et illisible sur PC 228834 206642
Répondre en citant

Citation:
- Freebox Mini 4K en version 4.4.0
- PC Windows 10 PRO 21H1
- Disque dur externe WD 2To (neuf , alim USB)

Besoin: connecter a ma guise disque dur externe 2To (neuf) formater en NTFS sur Freebox ou PC. Suite a formatage DD via Freebox OS (NTFS), j'ai connécté le DD externe sur PC. Le DD est inaccessible "disque protégé en ecriture".

Il semblerait que parce que je l'ai debranché a chaud, le type de fichier c'est transformé en "raw". (Type de fichier vue dans "Gestion de l'ordinateur"). Je ne pense pas que le disque soit endommagé, il est neuf et quand je le re re formate sur Freebox, il est fonctionnel.

J'espere ne pas avoir tout essayé:

1- formatage via GPARTED --> tout c'est bien passé mais lorsque je redemarre et le connecte a Windows, il redemande un formatage et la echec "disque protégé en ecriture". (dans gestion des disques il est apparu en NTFS puis après tentative de formatage il est repassé en RAW)
2- testdisk reparation partition --> n'a eu aucun effet

3 - CMD -->enlever manuellement la protection en ecriture du disque, n'a eu aucun effet
4 - REGISTRE -->creation d'une clé pour forcer la possibilité d ecriture sur les peripheriques USB

5 - formatage en EXT4 sur Freebox puis reformatage en NTFS-->aucun effet toujours protégé en ecriture sur Windows 10

Je ne peux plus utiliser mon disque dur avec mon PC, c'est très problematique.

Qqn aurait il une idée, SVP ?

*** Modération *** Titre et mise en page édités *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fofomm
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 397
 
909 points

fofomm, Posté le: Mer 14 Juil 2021, 14:14    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Bonjour,

Il faut juste brancher le disque sur le PC et lancer la commande suivante:

chkdsk /f /r

Par contre il faut que le disque soit en NTFS
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53805
 
55136 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 14 Juil 2021, 14:37    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Un petit "Bonjour / Merci", c'est bien aussi...



Il faut utiliser ext2fsd pour lire et écrire sur un PC, c'est de l'ext4:

https://sourceforge.net/projects/ext2fsd/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moustache31
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2015
Messages: 152
 
541 points

moustache31, Posté le: Mer 14 Juil 2021, 15:33    Sujet du message: 108550 100532 Répondre en citant

Bonjour,

Un petit tour avec Google peut donner la solution:

https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_raw/page1.htm
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53805
 
55136 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 14 Juil 2021, 16:23    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Attention !! Si c'est bien autre chose que du FAT32, du NTFS ou de l'exFAT (FAT64), ça va faire des erreurs sur le HDD...

Vu tout ce qui a déjà été fait, je crains que ça ne soit difficile de récupérer énormément de choses dessus...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2216
 
2423 points

Homer54, Posté le: Jeu 15 Juil 2021, 8:42    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

As-tu essayé le bon vieux fdisk (via les lignes de commandes) ?

Il m'a sorti de pas mal de problèmes plus ou moins sérieux...
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53805
 
55136 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 15 Juil 2021, 9:05    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Il y a aussi Testdisk, mais bon...

https://search.lilo.org/?q=testdisk
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben251384
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Juil 2021
Messages: 4
 
4 points

ben251384
(Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Aoû 2021, 15:38    Sujet du message: 228834 206642
Répondre en citant

Bonjour

Désolé j'étais tellement concentré sur la description du probleme que j'en ai oublié la base: la courtoisie. Bonjour a toutes et tous et Merci pour vos réponses

j'ai essayé la commande "chkdsk /f /r", mais cela lance une analyse de mon C: Dans mon cas il s'agit d'un DD externe en USB de 2 To.

le lien Google: j'ai essayé cette procédure au debut mais ne fonctionne pas (si le formatage rebooté via gparted ne fonctionne pas: peu de chance que via outils dans Windows cela fonctionne mieux). Cette procédure me met une erreur "que je n'ai pas les droits, car protégé en ecriture", meme en ayant forcé les droits via commande ou registre.

J'ai essayé via "testdisk" et "fdisk" sans resultats. Ce qui est incomprehensible c'est qu'il fonctionne parfaitement sur la Freebox, mais qu'il m'est impossible de le formater pour revenir en "configuration usine". (et donc pouvoir le re utiliser sous Windows). je ne cherche pas a recuperer des données, mais re avoir un disque que je puisse utiliser sur autre chose que ma Freebox.

Y aurait il un moyen "plus puissant" pour le reformater que de passer par un boot gparted?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fofomm
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 397
 
909 points

fofomm, Posté le: Ven 06 Aoû 2021, 16:24    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Désolé, car c'est évident pour moi que j'ai oublié de le préciser.

chkdsk x: /F /R

Où x est la lettre attribué pour ton disque USB par Windows

Donc refait la commande en remplaçant x par la lettre de ton disque
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben251384
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Juil 2021
Messages: 4
 
4 points

ben251384
(Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Aoû 2021, 16:51    Sujet du message: 228834 206642
Répondre en citant

Oui je me disais bien qu'il fallait pointer sur un DD en particulier.
Citation:
C:\Windows\system32>chkdsk L: /F /R. Le type du système de fichiers est NTFS. Windows ne peut pas exécuter de vérification du disque sur ce volume car il est protégé en écriture.

Je n'arrive pas a faire sauter cette protection en ecriture.


PS 1: j'ai executé en admin l'invite de commande
PS 2: je l'ai reformaté en NTFS, pas vraiment d'interet de le garder en ext4, pour moi. (on sait jamais si une manip marche il sera au bon format de fichier Smile)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fofomm
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 397
 
909 points

fofomm, Posté le: Ven 06 Aoû 2021, 17:19    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Pour enlever la lecture seule regarde la première solution de ce tuto :

https://www.01net.com/astuces/comment-reparer-une-cle-USB-protegee-en-ecriture-651391.html
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben251384
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Juil 2021
Messages: 4
 
4 points

ben251384
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Oct 2021, 9:53    Sujet du message: 228834 206642
Répondre en citant

Bonjour,

J'avais essayé au début ces diverses procédures sans résultat. J'ai finalement réussi. Mon hypothèse est que le problème venait bien de la partition. Dans la Freebox, on voyait ecrit" type de partition "MBR".

J'ai utilisé l'utilitaire "Western Digital Data Life Guard Diagnostics, qui a completement supprimé la partition. (ce qui est bizarre c'est que quand j'ai rebooté sur clé avec GPARTED, pour supprimer tous le volume, cela n'est pas supprimé cette partition....). Bref L'utilitaire WD a permis de supprimer la partition MBR dessus. J'ai ensuite été dans "Gestion des disques", j'ai eu un Pop UP que je n'avais jamais vu. Un disque non supporté et branché veuillez definir le type de partition. J'ai mis en GPT et hop c'était fini.

Merci a vous, pour vos conseils qui m'ont permis de continuer a avancer (et ne pas abandonner).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53805
 
55136 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 11 Oct 2021, 12:40    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Des fois, il ne faut pas cherché à comprendre... J'utilisais un ancien Norton Disk Doctor pour sauver ce genre de choses car il détectait même dés le le lancement les partions effacées. Je n'y pensais plus...

Pour le "Résolu", il faut mettre la balise au début du titre. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox