Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox OS: comportement étrange du VPN
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
croque76
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Aoû 2016
Messages: 1
 
1 points

croque76
(Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Oct 2021, 8:38    Sujet du message: Freebox OS: comportement étrange du VPN Freebox OS: comportement étrange du VPN 143164 131736
Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai deux machines sous Windows en LAN derrière une Freebox Mini 4K (os 4.5.0). Il y a une tour qui fait ordi de bureau et serveur de fichiers, ce poste est toujours allumé et connecté au VPN. L'autre machine est un ordi portable qui est dans le LAN quand je suis à la maison et se connecte via un VPN quand je suis dehors. Le LAN est un réseaux de classe C classique 192.168.1.0/2. Sur la Freebox j'ai ouvert un VPN (pptp) avec deux comptes, l'un pour la tour, l'autre pour l'ordi portable. Le VPN est un réseaux d'adresse 192.168.27.0/24 (je ne suis pas sûr du masque). Le serveur de fichier a pour adresse 192.168.1.5 dans le LAN et 192.168.27.65 dans le VPN. L'ordi portable a pour adresse 192.168.1.4 dans la LAN et une IP dynamique dans le VPN.

Ca marche bien, depuis le net j'accède à mes fichiers avec le partage de fichier Windows. Par contre il y a un truc qui m'intrigue: quand je suis dans le LAN avec mon ordi portable, je n'ai pas besoin de me connecter au VPN pour accéder au serveur de fichiers si j'utilise l'adresse 192.168.27.65. L'ordi portable n'est pas dans le réseau 192.168.27.0/24 pourtant. Si je lance un ping de l'ordi portable vers 192.168.127.65, le ping fonctionne. Quand je fais un 'tracert 192.168.27.65' j'ai ça:
Code:
C:\Windows\system32>tracert 192.168.27.65

Détermination de l’itinéraire vers ORDIBUREAU [192.168.27.65]
avec un maximum de 30 sauts :

  1     2 ms     1 ms     1 ms  FREEBOX_SERVER [192.168.1.1]
  2     2 ms     2 ms     2 ms  ORDIBUREAU [192.168.27.65]

Itinéraire déterminé.

Donc j'en conclue que la box est munie d'une route connectant les réseaux 192.168.1.0/24 et 192.168.27.0/24. Y a-t-il un moyen d'afficher la table de routage de la box ?

Jadis j'avais la même config matérielle mais un paramétrage client/serveur Open VPN sur l'ordi de bureau et un paramétrage client OVPN sur l'ordi portable, ça marchait aussi mais alors, pour toucher l'ordi de bureau via le VPN, il fallait obligatoirement se connecté au VPN, ce que je trouve beaucoup plus normal comme comportement.

Merci beaucoup pour vos réponses
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1208
 
2389 points

denisski, Posté le: Mar 12 Oct 2021, 15:12    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Bonjour,

Sujet intéressant.

- Je ne sais pas répondre à ta question : "Y a-t-il un moyen d'afficher la table de routage de la box"
- Je ne sais pas quelle box tu utilises ? Mais c'est sûr qu'il y a une route.

Du coup, tu pourrais peut-être simplifier ta config. A priori pas besoin que tu mettes le serveur de fichier dans les 2 subnets (local et VPN).

Si tu le laisses uniquement dans le réseau local, tu devrais toujours pouvoir y accéder depuis le portable quand il est sur le LAN; normal car ils sont dans le même subnet.

Et quand tu es à l'extérieur et connecté à ton VPN. Ca devrait continuer à fonctionner grâce à cette route entre les 2 subnets sur la box.

J'ai mon iPhone qui se connecte au VPN de ma Freebox révolution ou à la Pop de mon frère. Et depuis l'iPhone, je peux pinguer tous les équipements qui sont dans leur réseau local sans qu'ils soient connectés eux-mêmes au VPN.

C'était le but du serveur VPN de la box. Avoir accès au réseau local depuis l'extérieur. J'utilise Wireguard; avec PPTP, ca devrait être pareil.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox