Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
MMS (Redmi 9C): en envoyer sans activer la Data
Aller à la page Précédente  1, 2 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
villars
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Oct 2021
Messages: 7
 
7 points

villars
(Auteur du topic), Posté le: Mer 13 Oct 2021, 18:58    Sujet du message: 229882 207504
Répondre en citant

Bonjour,

j’ai pris le temps de relire les différents topics sur « comment recevoir et envoyer des MMS sans données mobiles ». je me suis rendu compte qu’on jouait sur les mots. je m’explique :

- Pour émettre et recevoir un MMS via Free (forfait 2 € + 50 Mo de données Data = le mien) il faut absolument activer les données mobiles sur le tél…. Mais les MMS ne sont pas décomptés bien qu’à chaque envoi (et reception) de MMS j’ai environ 600 Ko de Data qui sont comptabilisés et non décomptés du forfait

- Pour éviter tout dépassement involontaire de ce forfait, il faut désactiver les données Data sur l’espace abonné Free (Gérer mon compte/Mes options/Option Data)

J’ai regardé mon espace abonné mobile = aucun MMS n’est facturé = 0,00 €. J’ai eu une consommation élevée de données Data le 1er jour de la réception de mon téléphone car je me suis « amusé » à télécharger les mises à jours (dépassant ainsi mes 50 Mo) mais depuis plus rien.

Je me posais la question aussi pourquoi je n’arrivais pas à envoyer de MMS quand je me connectais sur ma Wifi chez moi tout en désactivant les données mobiles (alors que je pouvais surfer sur le net) … J’ai eu confirmation : même en Wifi, il faut activer les données mobiles !!!!

Je m’explique.

*chez moi :
- Envoi de MMS + Données mobiles désactivées + Wifi activé = ça marche pas
- Envoi de MMS + Données mobiles activées + Wifi activé = ça marche
- Envoi de MMS + Données mobiles désactivées + Wifi désactivé = rien ne marche normal

* chez moi :
- Utilisation d’Internet + Données mobiles désactivées + Wifi activé = ça marche
- Utilisation d’Internet + Données mobiles activées + Wifi activé = ça marche mais aucun interêt

* avec le Wifi d’un pote au boulot, je me connecte sur le Wifi de son tél :
- Envoi de MMS + Mes données mobiles désactivées + Wifi activée = ça marche pas (mais Internet fonctionne)
- Envoi de MMS + Mes données mobiles activées + Wifi activé = ça marche (ainsi Internet)

Maintenant je reviens sur les APN Free dont il existe moultes versions !

J’ai enlevé ma carte SIM et je l’ai mis sur la position 2 de mon rack ce qui a eu pour effet de réinitialiser les données mobiles d’origine comme ceci :

Paramètres/Cartes SIM-Réseaux Mobiles/

Free/Noms des points d’accès

Free (Internet)

- Nom Free
- APN/Proxy/Port/Nom/Mot de passe/Serveur : non défini
- MMSC : http://MMS.free.fr

- Proxy MMS/Port : non défini
- MCC : 15
- MNC : 15

- Type d’authentification : non défini
- Type d’APN : default,supl,MMS,dun
- Protocole APN : IPv4 (pour moi)

- Protocole APN en itinérance : IPv4 (pour moi)
- APN activé = OK
- Réseau : non défini

- Type MVNO/Valeur MVNO : non défini


Passons à Free MMS

- Nom : Free MMS
- APN : mmsfree
- Proxy/Port/Nom/Mot/Serveur : non défini

- MMSC : htpp://MMS.free.fr
- Proxy MMS/Port : non défini
- MCC : 208

- MNC : 15
- Type d’identification : non défini
- Type d’APN : MMS.Free

- Protocole APN en itinérance : IPv4 (pour moi)
- APN activé = OK
- Réseau : non défini

- Type MVNO/Valeur MVNO : non défini Wink

maintenant je vais voir à l'usage si tout est bon qu'en penses tu ? Wink

*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9124 points

msg, Posté le: Mer 13 Oct 2021, 20:17    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonsoir,
villars a écrit:
J’ai regardé mon espace abonné mobile = aucun MMS n’est facturé = 0,00 €

C'est bon , ça fonctionne alors ! Et la Data , a t-elle augmentée ?
Pour vérifier ta consommation , voir ce lien d'assistance : https://assistance.free.fr/articles/884
Et pas dans les menus ou paramètres de ton téléphone.
villars a écrit:
Je me posais la question aussi pourquoi je n’arrivais pas à envoyer de MMS quand je me connectais sur ma Wifi chez moi tout en désactivant les données mobiles (alors que je pouvais surfer sur le net) … J’ai eu confirmation : même en Wifi, il faut activer les données mobiles !!!!

Les MMS ne transitent que par le réseau de données mobile (relais téléphoniques) , plus tard , quand la VoWifi sera active chez Free , peut-être que les MMS transiteront par le Wifi (de ta box).
Citation:
*chez moi :
Envoi de MMS + Données mobiles désactivées + Wifi activé = ça marche pas
Envoi de MMS + Données mobiles activées + Wifi activé = ça marche
Envoi de MMS + Données mobiles désactivées + Wifi désactivé = rien ne marche normal

Les MMS ne transitent pas par le Wifi . Wink

* chez moi
Utilisation d’Internet + Données mobiles désactivées + Wifi activé = ça marche et la Data n'est pas décomptée, les MMS non !
Utilisation d’Internet + Données mobiles activées + Wifi activé = ça marche mais aucun interêt , pour les MMS , si !
Utilisation d’Internet + Données mobiles activées + Wifi désactivé = ça marche par le réseau mobile et la Data est décomptée
Utilisation d’Internet + Données mobiles activées + Wifi désactivé = ça marche pas , mais les MMS , si !

Internet passera en priorité par l'APN indiqué par défaut . Donc dans tes paramètres APN ci-dessous , par l'APN Free et donc par le réseau data mobile décompté du forfait , sauf si l'option Data dans l'espace client est désactivée.

* avec le Wifi d’un pote au boulot, je me connecte sur le Wifi de son tél :
Envoi de MMS + Mes données mobiles désactivées + Wifi activée = ça marche pas (mais Internet fonctionne)
Envoi de MMS + Mes données mobiles activées + Wifi activé = ça marche (ainsi Internet)

Les MMS ne transitent pas par le Wifi . Wink

Citation:
Free (Internet)

- Nom Free
- APN Free
- Proxy/Port/Nom/Mot de passe/Serveur : non défini
- MMSC : http://MMS.free.fr => non défini ou par défaut
- Proxy MMS/Port : non défini
- MCC : 15 => 208
- MNC : 15
- Type d’authentification : non défini
- Type d’APN : default,supl,MMS,dun => pas de MMS par cet APN utilisé par défaut
- Protocole APN : IPv4 (pour moi)
- Protocole APN en itinérance : IPv4 (pour moi)
- APN activé = OK
- Réseau : non défini
- Type MVNO/Valeur MVNO : non défini

Citation:
Passons à Free MMS

- Nom : Free MMS
- APN : mmsfree
- Proxy/Port/Nom/Mot/Serveur : non défini
- MMSC : htpp://MMS.free.fr => là OK car l'APN est fait pour cela exclusivement
- Proxy MMS/Port : non défini
- MCC : 208
- MNC : 15
- Type d’identification : non défini
- Type d’APN : MMS.Free => MMS seulement
- Protocole APN en itinérance : IPv4 (pour moi)
- APN activé = OK
- Réseau : non défini
- Type MVNO/Valeur MVNO : non défini

Il te faut corriger là ou j'ai mis les annotations en rouge .


Dernière édition par msg le Mer 13 Oct 2021, 21:21; édité 3 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
villars
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Oct 2021
Messages: 7
 
7 points

villars
(Auteur du topic), Posté le: Mer 13 Oct 2021, 21:12    Sujet du message: 229882 207504
Répondre en citant

oui tu as raison ! j'ai fait qq modif... cependant pour l'APN Free (Internet) dans MMSC il est bien précisé de mettre http://MMS.free.fr

https://www.echosdunet.net/dossiers/comment-configurer-les-apn-pour-Android-et-autres-téléphones

mais ici c'est le contraire:

https://mobile.Free.re/assistance/814.html (je ne comprends pas le .re)

j'ai fait un essai cela marche normalement avec la config plus bas corrigée. mes données Data sur mon tél sont comptabilisées à chaque envoi MMS sur mon tel (mais non décomptées de mon forfait = 0,00 € sur Free Mobile abonné). Consommation du 02 10 au 02 11 = conso hors forfait = 0,00 €:

SMS envoyés = 113
MMS envoyés = 52
Données Data = 1,70 Mo (peut être des applications qui tournent)

- Nom Free
- APN Free
- Proxy/Port/Nom/Mot de passe/Serveur : non défini
- MMSC : non défini
- Proxy MMS/Port : non défini

- MCC : 208
- MNC : 15
- Type d’authentification : non défini
- Type d’APN : default,supl,dun
- Protocole APN : IPv4 (pour moi)

- Protocole APN en itinérance : IPv4 (pour moi)
- APN activé = OK
- Réseau : non défini
- Type MVNO/Valeur MVNO : non défini


- Nom : Free MMS
- APN : mmsfree
- Proxy/Port/Nom/Mot/Serveur : non défini
- MMSC : htpp://MMS.free.fr
- Proxy MMS/Port : non défini

- MCC : 208
- MNC : 15
- Type d’identification : non défini
- Type d’APN : MMS
- Protocole APN en itinérance : IPv4 (pour moi)

- APN activé = OK
- Réseau : non défini
- Type MVNO/Valeur MVNO : non défini

je pense qu'on a réussi !! Razz est que je remercier M. Geek.... le Free Helper du Forum hihihihihi ???? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9124 points

msg, Posté le: Mer 13 Oct 2021, 21:23    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Désolé pour les multiples retouches , car j'ai peur de me faire déconnecter du forum et devoir tout retaper.
Citation:
https://mobile.Free.re/assistance/814.html (je ne comprends pas le .re)

C'est l'assistance pour les réglages des mobiles à la union .re Wink

Très important à comprendre :

1°) Option Data de l'espace client + Données mobiles activées + Wifi désactivé = MMS, Internet Arrow
2°) Option Data de l'espace client + Données mobiles activées + Wifi activé = MMS, Internet Wifi Very Happy
3°) Option Data de l'espace client + Données mobiles activées + Wifi désactivé = MMS, Internet Very Happy
4°) Option Data de l'espace client + Données mobiles désactivées + Wifi activé = MMS , Internet Wifi Very Happy

5°) Option Data de l'espace client + Données mobiles désactivées + Wifi activé = MMS , Internet Wifi Very Happy
6°) Option Data de l'espace client + Données mobiles activées + Wifi désactivé = MMS, Internet Mobile ... aie la Data ! Shocked
7°) Option Data de l'espace client + Données mobiles activées + Wifi activé = MMS, Internet Mobile ... aie la Data ! Shocked
8°) Option Data de l'espace client + Données mobiles activées + Wifi désactivé = MMS, Internet Arrow

Pour pouvoir utiliser les MMS et le quota de 50Mo occasionnellement sur le réseau mobile , à vos risques et périls , il faut créer un 3eme APN:

6°) Option Data de l'espace client + APN Internet/Arret + Données mobiles activées + Wifi désactivé = MMS, Internet Very Happy
7°) Option Data de l'espace client + APN Free/Free + Données mobiles activées + Wifi désactivé = MMS, Internet Mobile avec modération

APN Free / Free
Nom = Free
APN = Free
MCC = 208
MNC = 15
Type d'APN = Défault ou Internet

APN Internet / Arret
Nom = Internet
APN = Arret
MCC = 208
MNC = 15
Type d'APN = Internet

APN Free MMS / mmsfree
Nom = Free MMS
APN = mmsfree
MMSC = http://MMS.free.fr (pour certains mobiles récalcitrants => http://212.27.40.225 )
MCC = 208
MNC = 15
Type d'APN = MMS

On a alors quelque chose qui ressemble à ceci dans la liste APN et on bascule d'une APN à l'autre en appuyant sur le voyant vert éteint. APN Internet / OFF sélectionné (Internet ne fonctionne pas):



*** Modération *** Mise en page et capture éditées *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox