Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(VDSL2) Paradiaphonie: retours d'expérience
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
fredo31
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Fév 2011
Messages: 29
 
196 points

fredo31
(Auteur du topic), Posté le: Dim 17 Oct 2021, 14:31    Sujet du message: (VDSL2) Paradiaphonie: retours d'expérience (VDSL2) Paradiaphonie: retours d'expérience 55478 50117
Répondre en citant

Bonjour,

Un petit mot pour vous faire un retour d'expérience sur un problème survenu ces derniers jours... Si ça peut donner des pistes à ceux qui ont rencontré le même problème que moi... Wink

Ma ligne fait 877 m, je synchronisais jusqu'au 8 octobre en VDSL2 (40 mb/s Down, 6 mb/s UP en mode Patate)
Tout était stable, aucune désynchro pendant des mois, parfait. 8)

Sur mes conseils, mon voisin s'est abonné à Free (il était chez SFR avant et n'en pouvait plus de se faire enfler sur sa facture). Vendredi 8 octobre en fin de journée, il est raccordé et branche sa Freebox Delta. Au même instant, voici ce qui s'est passé chez moi :



Désynchros à répétition, Upload au ras du plancher, impact direct sur mon activité professionnelle puisque je travaille la moitié du temps depuis chez moi et les visios sont devenues très compliquées, idem pour l'Upload de fichiers vers nos serveurs, j'étais très en galère (obligé de faire un partage de connexion avec mon téléphone pour arriver à mes fins). Ouverture de ticket via WhatsApp (super au passage, ils sont très réactifs) et rendez vous avec un technicien mercredi après midi.

Mercredi après midi, Pascal, tech Free à Toulouse, s'est déplacé chez moi et a commencé les diagnostics habituels et a écarté tout problème physique sur la ligne. Il en a profité pour refaire le câblage sur l'armoire de rue, m'a changé le DTI de sorte à ce que tout soit nickel. Il a appelé le backoffice pour tenter d'y voir clair, la seule réponse qu'il a eu est que le VDSL2 est parfois instable et qu'il vaut mieux rester en ADSL2+ (la belle affaire après des années sans le moindre problème...). Il a appelé un autre collègue qui selon lui est plus pointu en diag et c'est lui qui lui a parlé d'un potentiel problème de paradiaphonie lorsque les paires sont trop proches au NRA (ce qui est bien le cas, la paire de mon voisin et la mienne sont côte à côte).

1ère chose à tenter, basculer tous les 2 (mon voisin et moi) en ADSL2+, ce que nous avons fait. Aucun changement, c'est toujours le bordel chez moi (pas chez lui) car dans la paradiaphonie, il y a un phénomène de paire perturbée et de paire perturbatrice. Après 72h pour voir l'évolution, il m'a dit de rebasculer en VDSL2 pour voir si le phénomène perdure (les fréquences ADSL et VDSL2 n'étant pas les mêmes, le résultat escompté était un retour à la normale).
J'ai rebasculé en VDSL2 cette nuit et voilà le résultat:



La théorie envisagée était donc visiblement la bonne... Manque plus qu'à rebasculer en mode Patate pour gagner un peu en Upload mais si ça continue comme ça, le problème est réglé...

Si mon expérience peut profiter à certains qui verraient leur marge de bruit faire le yoyo du jour au lendemain sans raison apparente, peut être ce retour d'expérience vous sera utile... Wink

Un peu de lecture:

https://www.blackbox.fr/fr-fr/page/25294/Information/Technique/black-box-explique/Cablage-cuivre/paradiaphonie

et

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00257975/document (à partir de la page 62)

Wink


Dernière édition par fredo31 le Dim 17 Oct 2021, 23:21; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bysoft
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 05 Avr 2019
Messages: 684
 
6673 points

Bysoft, Posté le: Dim 17 Oct 2021, 14:41    Sujet du message: 187152 171102 Répondre en citant

Bonjour

et Merci pour ce retour intéressant même si perso je n'ai pas ce problème...pour l'instant Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 17 Oct 2021, 14:55    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Si la ligne n'avait pas été en dégroupage total (comme la majorité des lignes actuelles) mais encore avec une ligne fixe RTC, (dégroupage partiel) le test Mirabel sur la ligne fixe, aurait détecté la paradiaphonie. Et un Gamot aurait réparé le défaut.

Il y a bien des tests de ligne chez les opérateurs tiers, (sur l'ADSL) mais moins complets que le Mirabel d"origine.

Bon là c'est résolu.. autrement, tant mieux.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1202
 
5270 points

DG33600, Posté le: Dim 17 Oct 2021, 19:20    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Merci pour ce retour d'expérience documenté et constructif. Idea  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kylel
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Juin 2015
Messages: 38
 
213 points

Kylel, Posté le: Lun 18 Oct 2021, 14:35    Sujet du message: 111460 103063 Répondre en citant

Merci pour ce retour d'expérience !

par contre, je n'ai pas bien compris comment le problème a été résolu : je ne vois rien d'autre. que des basculements VDSL2 - ADSL - VDSL2 ?

un éclaircissement ?

Merci d'avance !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo31
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Fév 2011
Messages: 29
 
196 points

fredo31
(Auteur du topic), Posté le: Lun 18 Oct 2021, 23:40    Sujet du message: 55478 50117
Répondre en citant

La marge de bruit qui fait n'importe quoi au lieu d'être à peu près plate... L'hypothèse des techs Free est que le changement de mode (ADSL vs VDSL2) permet d'utiliser des fréquences différentes (basses pour l'ADSL, hautes pour le VDSL2) limitant le phénomène de paradiaphonie. En ce moment mon voisin est en ADSL, moi en VDSL2.

Dans les faits, j'ai eu encore quelques variations de marge de bruit mais uniquement en Upload. On est sur la voie mais ce n'est finalement pas encore complètement OK... Il y a encore des choses à creuser.

Suite au prochain passage du tech (ticket toujours ouvert).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox