Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Choix de l'emplacement de son installation
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
tdelob
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Sep 2021
Messages: 7
 
7 points

tdelob
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Oct 2021, 17:13    Sujet du message: (Fibre) Choix de l'emplacement de son installation (Fibre) Choix de l'emplacement de son installation 229768 207404
Répondre en citant

Bonjour

Je suis acutellement en ADSL et je me suis inscrit pour la Fibre Free (Delta Devialet), j'attends le RDV pour installation de la prise. Je vis dans une maison individuelle non mitoyenne en camagne, les murs sont tres epais environ 40 cm (y compris les interieurs). Actuellement mon DTI cuivre est dans mon garage, j'ai trié un câble téléphone pour mettre la box ADSL dans le scellier car sinon et vu l'epaisseur des murs, si je met la box dans le garage le signal Wifi est faible dans le sejour. Voici un petit shema de la situation actuelle :

[img]https://ibb.co/JjZwCrf[/img]
https://ibb.co/JjZwCrf

Actuellement j'ai un switch dans le scellier. J'aimerais vous demander des conseils pour le choix de l'emplacement du PTO :

- dans le garage avec le modem dans le garage mais dans ce cas pour avoir le Wifi dans toute la maison je vais devoir mettre un reperteur Wifi (en tirant par exemple un câble Ethernet entre le scellier et le garage, je brancherais alors le Devialet sur le switch
- dans le garage et tirer moi meme une Fibre jusqu'au scellier pour placer alors le modem la bas
- demander a ce qu'il instale le PTO dans le scellier directement mais dans ce cas il dois alors longer le couloir avec une Fibre apparente (a quoi cela ressemble est-ce tres visible) ?

Merci d'avance pour vos conseils
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 21 Oct 2021, 18:04    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,

C'est un peu à toi de trouver l'emplacement idéal pour la Freebox, sachant que la prise optique (PTO) va se trouver à 2 mètres maxi de la Freebox (la jarretière qui va de la PTO à la Freebox fait 2 mètres de longueur). Ensuite c'est toujours à toi de préparer le terrain ( l'intérieur de la maison) pour faire passer le câble optique jusqu'à l"'emplacement souhaité.

Les techniciens vont poser la prise selon tes souhaits, mais si cela demande trop de travaux, ils feront au mieux pour eux,c'est à dire au plus court en trajet et en collant (pistolet à colle) la Fibre le long des plinthes.

Si c'est ta maison (propriétaire) tu devrais pouvoir faire mieux que le minimum. Avant la visite du technicien : C'est donc à toi de percer les murs, de mettre en place des goulottes pour faire passer le câble optique jusqu'à l'emplacement souhaité pour la pose de la prise optique.

Les trous dans les murs il faut les garnir de goulotte et arrondir les entrées et sorties. Le tout en respectant bien partout le bon rayon de courbure.

et si la Fibre arrive de l'extérieur en souterrain, il faut si possible vérifier qu'elle va bien passer par une gaine existante, sans que cela n'abime la ligne cuivre.

Il faut prévoir des accès PC et TV avec un câble Ethernet pour avoir la meilleure qualité partout. Le Wifi avec la Fibre c'est sacrilège Wink

Des idées et conseils sur ce tutoriel :

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cs91
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 116
Localisation: Mennecy (91)
 
249 points

cs91, Posté le: Jeu 21 Oct 2021, 18:36    Sujet du message: 18300 15741 Répondre en citant

Bonjour,

Je rejoins évidemment les bons conseils coutumiers de Busy visant notamment la préparation préalable.

Un petit rappel : si par la suite tu as besoin de déplacer physiquement le PTO, il faudra l'intervention d'un technicien pour les soudures sauf à mettre toi-même une rallonge (jarretière) vers ta box déplacée.

Petite expérience personnelle dans un pavillon (sans mur de 40 cm !) :

J'ai fait mettre le PTO le plus en amont possible (au niveau de l'arrivée comme le DTI) pour me laisser la possibilité de mettre ma box à un autre endroit comme passer du RDC à l'étage, j'ai branché ma box pour vérifier avec le technicien que tout fonctionnait.

Ne pouvant pas utliser les gaines de l'installation téléphonique, pour 2 traversées de cloison type placo, un tour complet de porte, quelques mètres dans un escalier, soit 8 mètres, j'avais acheté au préalable une jarretière (diamètre 3-4 mm) que j'ai pris le temps, après le départ du techo, de mettre en apparent dans des cache-fils souples adhésifs d'une largeur équivalente à celle d'un crayon (bien plus petits qu'une goulotte) en laissant les angles ouverts.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tdelob
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Sep 2021
Messages: 7
 
7 points

tdelob
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Oct 2021, 19:49    Sujet du message: 229768 207404
Répondre en citant

Merci pour vos conseils. Je crois que je vais faire installer le PTO en amont dans le garage et me charger moi même de cabler entre le garage et le sceillier car c'est assez complexe (mur, plafond...). La distance à parcourir est d'environ 20 m,

j'imagine que le mieux est de passer une Fibre de 20 quitte à passer un câble c'est bien du :

SC/APC à SC/UPC Monomode qu'il faut ? Y a une longueur maxi avec ce genre de câble ?

Vu la distance je pourrais aussi passer un câble Ethernet mais c'est un peu moi flexible car je ne pourrais pas deplacer le modem du garage qu'en pensez-vous ?

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4812
 
9736 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 21 Oct 2021, 20:01    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Le Wifi avec la Fibre c'est sacrilège Wink

Bonjour,

Ça devient moins vrai avec le serveur Delta, qui propose un débit Wi-Fi effectif jusqu'à 1,4Gbps, après migration en 10G-EPON et sur appareil compatible Wi-Fi 5 wave 2 (20/30€ la carte Wi-Fi). Contre 500/600 Mbps pour les appareils Wi-Fi 5 simple, tel que le répéteur Pop, tant en 10G-EPON ou P2P/PON (1 Gbps).

Des débits, et ping (entre 5 et 15ms) largement suffisant pour la majorité des usages. A condition que la disposition du logement le permette, sinon il y a les répéteurs Pop en Point d'Accès Wi-Fi par câble Ethernet.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cs91
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 116
Localisation: Mennecy (91)
 
249 points

cs91, Posté le: Jeu 21 Oct 2021, 22:58    Sujet du message: 18300 15741 Répondre en citant

tdelob a écrit:
SC/APC à SC/UPC Monomode qu'il faut ? Y a une longueur maxi avec ce genre de câble ?i

Pour la jarretière chez Free, c'est bien APC/UPC, soit "vert"-"bleu". Aucune limitation de longueur !

Attention aux rayons de courbure et aux pincements ! Bonne installation !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 22 Oct 2021, 7:07    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,
tdelob a écrit:
Merci pour vos conseils. Je crois que je vais faire installer le PTO en amont dans le garage et me charger moi même de cabler entre le garage et le sceillier car c'est assez complexe (mur, plafond...)

Tu peux aussi mettre en place une 2ème PTO : Une PTO avec câble préconnectorisé, avec le bon câble pour Free. A l'autre bout plus qu'à brancher la Freebox sur le report de PTO. Avantage pour le branchement de la Freebox c'est sur un boitier fixe.

Arrow https://www.Busyspider.fr/Actu/news_210418_Fibre-Free-comment-mettre-en-place-une-2eme-prise-optique-rallonge-jarretiere-avec-PTO-pour-deplacer-Freebox.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tdelob
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Sep 2021
Messages: 7
 
7 points

tdelob
(Auteur du topic), Posté le: Ven 22 Oct 2021, 9:03    Sujet du message: 229768 207404
Répondre en citant

Bonjour,

En ce qui concerne le gainage de la Fibre, pouvez vous me donner qq conseil sur le choix de la gaine, dans les magasins de brico c'est des gaines annellées : 16/20/25/32 mais je trouve ça pas tres pratique pour une Fibre, elles s'arrondissent tout le temps, le passage du connecteur sc n'est pas tres pratique a tirer sur 20 m, risque d'endommager le connecteur....

j'avais pensé utiliser une gaine souple voir même fendue, comme les vertes utilisées par les pros mais c'est difficle à trouver, sur le net c'est tres cher avec les frais de port:

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0507/9488/9408/products/51a_740x.jpg?v=1611235144

C'est peut être le plus adapté non ?

En plus je pourais même rigidifié un peu la gaine en inserrant avant la Fibre un Ethernet par exemple dans la gaine, meme si je ne m'en sert pas il evitera justement les courbures..

Qu'en pensez vous ?Quelles sont vos experiences ?

Je suis en metropole lilloirse est-ce que vous connaissez des vendeurs locaux qui vendent ce type de gain ?

Merci d'avance
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 22 Oct 2021, 12:10    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Les gaines sont en principe aiguillées avec tire fil inséré tout le long. Pour l'embout dans tous les cas (rallonge ou 2ème PTO) tu aura l'embout en direct dans le câble.

Il faut le protéger, par exemple en l'enroulant de film transparent, puis de scotch en faisant croiser le câble optique et le fil de tirage. Bien attaché il pourra mieux passer le long du câble, logiquement sans contrainte.

On ne tire surtout pas à l'autre bout. Le mieux se mettre à 2 personnes, une qui pousse coté départ du câble, l'autre qui tire au fur et à mesure qu'apparait l'aiguille de l'autre côté.. jusqu'à voir apparaitre le câble et son collage sur l'aiguille.

Pour le diamètre de la gaine, toujours prévoir un peu plus grand, au cas où ensuite il y aurait un autre câble à passer.

Des conseils pour la gaine ici :

https://www.telenco-distribution.com/pa10672/choisir-ses-gaines-pour-câbles-telecoms
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sibusate
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 172
 
189 points

sibusate, Posté le: Ven 22 Oct 2021, 12:54    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

Bonjour,

CS91 a raison de te dire qu'il faut une jarretière APC/UPC (vert/bleu) pour une Freebox. Pour ma part, je te conseillerais plutôt, si tu choisis cette solution, de prendre une jarretière APC/APC v(vert/vert) et un raccord APC/APC (vert/vert) comme ci-dessous (pas de pub de ma part... juste la référence), sur laquelle tu brancheras la jarretière APC/UPC (vert/bleu) fournie par Free.

https://www.fs.com/fr/products/48491.html

Ainsi, si un jour, tu as envie de changer de FAI, tu ne seras pas obligé de changer toute la jarretière, puisque tous les autres fournisseurs veulent du APC (Vert).

Mais ce n'est qu'un conseil... Sinon, comme déjà dit, tu peux acheter un PTO comme celui-ci avec jarretière, mais tu auras, je le crains, moins de choix pour la longueur.... Par contre, il sera compatible avec toutes les box.

https://www.câble-box-Fibre.com/fr/accessoires-box-Fibre/33-câble-Fibre-optique-equipe-d-une-PTO-pour-box-Fibre-3665127000707.html
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tdelob
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Sep 2021
Messages: 7
 
7 points

tdelob
(Auteur du topic), Posté le: Ven 22 Oct 2021, 13:47    Sujet du message: 229768 207404
Répondre en citant

OK je crois que je vais acheter une gaine fendue 18 mm avec outil d'insertion, par contre il y a que 18 mm je suppose que c'est le diametre exterieur, vous penser que je peux inserer sans problème une Fibre + un câble Ethernet cat 7 SSTP par exemple, l'Ethernet ne va peux être pas me servir mais au moins il limitera la courbure pour les virage, l'ecrasement des fixations ...

Cordialeent
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tdelob
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Sep 2021
Messages: 7
 
7 points

tdelob
(Auteur du topic), Posté le: Sam 23 Oct 2021, 8:31    Sujet du message: 229768 207404
Répondre en citant

Bonjour,
Busyspider a écrit:
Les gaines sont en principe aiguillées avec tire fil inséré tout le long. Pour l'embout dans tous les cas (rallonge ou 2ème PTO) tu aura l'embout en direct dans le câble.

Il faut le protéger, par exemple en l'enroulant de film transparent, puis de scotch en faisant croiser le câble optique et le fil de tirage. Bien attaché il pourra mieux passer le long du câble, logiquement sans contrainte.

On ne tire surtout pas à l'autre bout. Le mieux se mettre à 2 personnes, une qui pousse coté départ du câble, l'autre qui tire au fur et à mesure qu'apparait l'aiguille de l'autre côté.. jusqu'à voir apparaitre le câble et son collage sur l'aiguille.

Pour le diamètre de la gaine, toujours prévoir un peu plus grand, au cas où ensuite il y aurait un autre câble à passer.

Des conseils pour la gaine ici :

https://www.telenco-distribution.com/pa10672/choisir-ses-gaines-pour-câbles-telecoms

Merci pour tes conseils, malheuresement le site ne permets pas la commandes aux particuliers, j'ai du commandée ma gaine fendue de 18 sur un autre site qui lui ne propose pas l'outil d'insertion dans la gaine, cela ne va pas me faciliter la tache.

Vous pensez que je peux trouvez cet outils ailleur avec des frais de ports raisonnable ou est-ce faisable sans outil, en glissant mon câble Ethernet cat 7((que j'ai aussi commandé) en même temps dans la gaine ?

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tdelob
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Sep 2021
Messages: 7
 
7 points

tdelob
(Auteur du topic), Posté le: Sam 23 Oct 2021, 12:45    Sujet du message: 229768 207404
Répondre en citant

ça y est j'ai pris RDV le 27/10 pour l'installation de la Fibre. par contre la box n'est toujours pas expedié et je commence à m'inquieter !! Votre Freebox est en cours d'envoi. Colis en cours de préparation. Un email vous sera adressé dès que le colis sera remis au transporteur. Merci de votre patience.

Est-ce que si il s'avere que la box n'est pas arrivée à temps (il me semble que le serveur et le Player Devialet sont livré en même temps), le technicien peut quand même faire l'installation de la prise ou vous me conseillez dans ce cas de reporter l'inter ?

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 23 Oct 2021, 13:46    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,
tdelob a écrit:
ou vous me conseillez dans ce cas de reporter l'inter ?

Par ma part je déconseille de reporter, c'est déjà bien difficile d'avoir un RDV Wink Et souvent la box arrive ric-rac, mais arrive à temps.

Oui le tech pourra faire son installation sans la Box.. il peut même mesurer le bon fonctionnement du signal.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4812
 
9736 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Sam 23 Oct 2021, 16:16    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

De plus ça ne perturbera pas votre connexion xDSL. Ni la résiliera tant que la portabilité n'est pas effective, et pour cela la Freebox doit avoir une connexion.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox