Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) NAS Netgear non détecté par la box
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
the_hogun
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Oct 2021
Messages: 4
 
4 points

the_hogun
(Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Oct 2021, 11:34    Sujet du message: (V6) NAS Netgear non détecté par la box (V6) NAS Netgear non détecté par la box 230069 207674
Répondre en citant

Bonjour à tous.

J'ai un un problème avec ma box v6, je n'arrive pas à faire monter mon NAS Netgear sur le réseau. C'est un modèle ReadyNas Duo v2 un peu ancien mais qui me sert de point de sauvegarde perso pour plusieurs PC sous win10 chez moi. Tous ces PC ont SMB v1 d'activé et fonctionnel (voir plus bas).

J'ai essayé plusieurs manips dans l'administration de la box qui est en mode routeur :

- Désactiver SMB
- Attribuer une IP fixe au NAS

Pareil côté Interface d'admin du Netgear (voir plus bas comment j'ai pu y accéder) :

- définir une IP fixe (identique à celle définie dans l'interface de la box).
ou bien laisser le DHCP de la box attribuer les IP automatiquement.

Rien à faire: impossible de faire apparaitre le NAS sur mon réseau local. J'ai remarqué que la led d'activité réseau sur le port Ethernet clignote 3-4 fois rapidement régulièrement puis reste éteinte pendant.

J'ai donc fait les tests suivants:

- j'ai un vieux routeur ADSL / switch bewan (configuration d'usine):
j'ai branché le bewan sur la Freebox, le NAS sur le bewan et hop ! Le NAS apparait sans problème sur le réseau. J'accède à la page d'admin et peut transférer les fichiers tranquillement.
- J'ai aussi une paire de CPL (autre que le Freeplugs que je n'utilise pas, beurk): des TP-Link 2 Gbits.
Pareil si je branche le NAS dessus il apparait sur le réseau tranquillement.

Mes connaissances en administration réseau sont limitées, je ne vois pas ce qui peut empecher la Freebox revolution de voir le NAS quand je le branche en direct dessus. Si une âme charitable pourrait m'éclairer, je suis dans le noir complet là...

Merci d'avance et n'hésitez à demander plus de précisions si besoin.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1130
 
1189 points

Fystrack, Posté le: Sam 30 Oct 2021, 12:01    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour

Es ce que déjà tu vois bien ton NAS depuis Freebox OS dans la rubrique périphérique réseau ?

De plus si tu branches ton NAS directement a un PC, tu peux te connecter dessus par l IP suivante d’apres la doc :

https://192.168.168.168/admin

source : https://www.downloads.Netgear.com/files/GDC/RND2110/ReadyNAS_Duov2_NV+v2_HW_FR_27Mar12.PDF page 33

Es ce que le port réseau est bien en auto et pas forcé sur du 1000 si ton câble n est pas compatible. Tu peux voir la vitesse de liaison depuis l icône de ton réseau de ton PC si branché en direct dessus.

Tes Windows 10 c est du familial ou pro et bien sur officiel et pas des version moddé qu on trouve sur le net ?

La découverte du réseau et bien autorisé dans Windows ? Et bien sur que ton réseau soit sur privé et non public.

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sibusate
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 172
 
189 points

sibusate, Posté le: Sam 30 Oct 2021, 12:04    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

Bonjour,

As tu vérifié les partages réseau dans Freebox OS (Paramètres > Mode avancé).

Est-ce bien le même groupe de travail que tes Windows ?

Dans mon cas, la case activer SMBv2 est activée... et bien sûr la case Activer le partage de fichiers.

Que donne la commande NET USE x: \\ipaddress_du_NAS MDP /USER:utilisateur ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_hogun
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Oct 2021
Messages: 4
 
4 points

the_hogun
(Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Oct 2021, 17:54    Sujet du message: 230069 207674
Répondre en citant

Bonjour et Merci, voici mes réponses !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1130
 
1189 points

Fystrack, Posté le: Dim 31 Oct 2021, 10:52    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour

Donc si tu vois pas ton NAS quand il est branché sur la V6, il reste que les pistes suivantes :

- Le port Ethernet de ta V6 est HS, essaye sur un autre port
- Le câble Ethernet que tu utilise est défaillant ?
- Le port Ethernet de ton NAS ou V6 est régler sur du gigabit mais tu utilise un câble 100MB ? Quel est la caégorie du câble ?

Ton NAS d’après ta doc que je t ai post fait serveur DHCP¨quand il est branché a un PC directement pour l'administrer. Donc branche le directement a un PC et regarde le type déjà si il administre une IP dans la plage 192.168.x.x. Sa vitesse de liaison 10/100/1000. Pour ensuite remettre sur auto si cette valeur a été changé

Peut être aussi a le réinitialiser car il y a un mauvais paramètre dans celui. Mais attention certain NAS n’ont qu une réinitialisation complète avec perte de donné au lieu de partiel avec juste remise a zéro des valeurs de configuration

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_hogun
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Oct 2021
Messages: 4
 
4 points

the_hogun
(Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Nov 2021, 9:57    Sujet du message: 230069 207674
Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne vois pas mes citations et réponses dans mon précédent message c'est normal ?

Sinon pour répondre aux dernières remarques / questions:
Citation:
- Le port Ethernet de ta V6 est HS, essaye sur un autre port

Non j'ai échangé les câbles de places pour le même résultat. D'ailleurs si le port Ethernet était HS, je n'aurai pas pu me connecter en mettant mon ancien switch entre la box et la NAS.
Citation:
- Le câble Ethernet que tu utilise est défaillant ?

Même chose, j'ai essayé plusieurs câbles.
Citation:
- Le port Ethernet de ton NAS ou V6 est régler sur du gigabit mais tu utilise un câble 100MB ? Quel est la caégorie du câble ?

C'est des catégorie 5.
Citation:
Donc branche le directement a un PC et regarde le type déjà si il administre une IP dans la plage 192.168.x.x. Sa vitesse de liaison 10/100/1000. Pour ensuite remettre sur auto si cette valeur a été changé

Je n'arrive pas à me connecter en direct. Le logiciel RAIDar voit le NAS mais quand je clique pour le parcourir ou l'administrer, j'ai un message d'erreur comme quoi Windows ne peut accéder au Volume. J'ai cherché sur le net et cela viendrait du SMB v1 désactivé dans Windows 10 mais il est bien activé chez moi. De plus, une commande ipconfig ne me renvoie pas d'IP sur ma machine. J'ai l'impression que le serveur DHCP du NAS n'en attribue pas...
Citation:
Peut être aussi a le réinitialiser car il y a un mauvais paramètre dans celui. Mais attention certain NAS n’ont qu une réinitialisation complète avec perte de donné au lieu de partiel avec juste remise a zéro des valeurs de configuration

Pour ce modèle, remise à zéro des paramètres = formatage du disque. Je suis pas super emballé par l'idée. Laughing

Merci pour tes réponses en tout cas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 02 Nov 2021, 11:03    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
Citation:
Je ne vois pas mes citations et réponses dans mon précédent message c'est normal ?

J'efface les citations inutiles en faisant bien attention pourtant... Si il y avait en plus une réponse sous ces citations, je n'ai pas effacé par erreur logiquement.

A moins que tu aies répondu dans les citations et j'ai cru qu'elles ne servaient à rien, et j'ai effacé. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1130
 
1189 points

Fystrack, Posté le: Mar 02 Nov 2021, 11:25    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour,
Citation:
C'est des catégorie 5.

Essaye avec un câble 5e ou plus. Car si tu as mis ton NAS en gigabit forcé tu aura pas de liaison avec un câble de catégorie 5

Ensuite vu que tu évoque tu un soucis de smb1, regarde ce tuto pour être sur que le smb1 est bien activé. Et aussi que ton réseau est bien en privé, et pas mis en public. Car en public certaine fonctionnalités sont désactivés. Voila comment le vérifier:

https://lecrabeinfo.net/changer-profil-type-reseau-connexion-public-prive-sur-Windows.html

Le tuto est pour le Wifi mais c'est la même manipulation en le faisant sur ta carte Ethernet. Apres pour te connecter a ton NAS, si il est branché sur ton PC directement. Rien ne t'empêche de mettre une IP manuelle du style:

IP:192.168.168.1
Masque: 255.255.255.0
Passerelle: 192.168.168.168

Et de voir si tu arrives a te co dessus afin de le paramétrer

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_hogun
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Oct 2021
Messages: 4
 
4 points

the_hogun
(Auteur du topic), Posté le: Ven 12 Nov 2021, 17:26    Sujet du message: 230069 207674
Répondre en citant

Désolé j'ai eu deux semaines de boulot intenses, pas eu le temps de me pencher sur ce problème.

Donc, en regardant dans le Freebox-os, j'ai vu que dans la partie switch, le NAS apparaissait de manière intermittente (connecté, pas connecté toutes les 3 secondes). J'ai d'ailleurs pensé a renommer mon NAS Schrödinger Laughing

J'ai fini par serrer complètement avec cette box donc je me suis pas fait ch... : j'ai pris un routeur Wifi 6, au moins avec je me pose pas de question, je branche tout et j'accède au NAS depuis tous mes appareils, même en Wifi. En bonus j'ai du Wifi partout dans la maison (faut dire que celui de la box en plus d'être instable est quand même assez pauvre niveau couverture et débit, même pour du Wifi 5).

Merci pour vos réponses en tout cas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox