Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Multiposte: les chaines ne sont pas en Full HD
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »



 Auteur   Message 
polo2000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2017
Messages: 14
 
31 points

polo2000
(Auteur du topic), Posté le: Sam 27 Nov 2021, 13:46    Sujet du message: Multiposte: les chaines ne sont pas en Full HD Multiposte: les chaines ne sont pas en Full HD 154939 142497
Répondre en citant

Bonjour,

Encore un soucis avec mes chaines Multiposte (qui fonctionnent aléatoirement, pas du tout voir peu pour les chaines locales, mais pas trop mal pour les autres type Paramount, France 2 etc...):

la definition que j'obtiens est du 1440x1080 alors que je suis fibré et que d’après ce que j'ai lu je devrais être en HD+...

Quelle est la manip à faire pour avoir du Full HD ?

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 27 Nov 2021, 14:32    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Au temps où j'avais l'option TV au tout début de l'abo, le Multiposte sous par ex VLC n'était même pas hd sur la majorité des chaînes. Seules quelques chaînes comme arte et je crois antenne 2 étaient en 720i. Les autres étaient en 480i voir 360i.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53809
 
55140 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 27 Nov 2021, 15:59    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Ça te gène vraiment au visionnage ou c'est juste parce que tu as vu ça dans les données techniques ? Mr. Green

Prends le fichier .m3u du Multiposte et regarde si c'est bien « =hd » à la fin du lien de tes chaines qui ne sont pas en Full HD. Si c'est bien ça, ça vient bien de la source que Free envoie...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5218
 
5348 points

UserFBX, Posté le: Sam 27 Nov 2021, 16:32    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

polo2000 n'a plus de téléviseur à tube cathodique donc ça se voit sans vérifier les statistiques.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9124 points

msg, Posté le: Sam 27 Nov 2021, 17:54    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,

- Le format HD = 720 i/p en 16/9 => 720 x 16 / 9 = 1280 ... donc 720 x 1280 ou plus connu comme 1280 x 720
- Le format FHD = 1080 i/p en 16/9 => 1080 x 16 / 9 = 1920 ... donc 1080 x 1920 ou plus connu comme 1920 x 1080

Le HD+ est un format intermédiaire entre le HD et le FHD. Free utilise une matrice de 1440 x 1080 (format 4/3 => 1440 / 1080 = 4/3 = 1,333333) pour afficher du HD et du FHD par interpolation à partir d'images sources 1440x1080 (extrapolation horizontale) ou 1440x810 (extrapolation horizontale et verticale) . (1440 / 3) x 4 = 1920
(810 / 3) x 4 = 1080

Ce qui veut dire que tous les 3 pixels on injecte un 4eme pixel calculé .


PS : On trouve des TV 16/9 HD pouvant être soit en 1280x720 , soit 1366x768 et jusqu'à 1440x810 .

Moins il y a de points à transporter , plus le débit TV nécessaire est faible . Plus on réduit les points d'une grosse image par algorithme de compression , plus on dégrade sa qualité . Le FHD a besoin de 8 Mb/s , Free le permet à partir de 6Mb/s , a la joie de certains clients avec un débit limité .

Quand la 4K sera généralisé , les TV FHD et HD devront fonctionner en interpolation soustractive , c'est à dire qu'on enlèvera des points images .

- 4K (3840 x 2160) /2 (en enlevant 1 pixel sur 2) = FHD (1920x1080)
- 4K (3840 x 2160) /3 (en enlevant 1 pixel sur 3) = HD (1280x720)

Comme actuellement ceux qui regardent du HD / FDH sur un TV cathodique via la péritel et donc limité à 625 lignes .

L'image la plus dégueulasse , c'est quand on prend une image source de l'époque (Vieux film ou séries tournées pour TV cathodique) et qu'on l'extrapole en HD , FHD ou 4K . on injecte trop de points et forcément ça créé une image floue en gros pixels carré .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 973
 
1009 points

kmf31, Posté le: Sam 27 Nov 2021, 20:50    Sujet du message: Re: Multiposte: les chaines ne sont pas en Full HD Re: Multiposte: les chaines ne sont pas en Full HD 4764 4303 Répondre en citant

polo2000 a écrit:
la definition que j'obtiens est du 1440x1080 alors que je suis fibré et que d’après ce que j'ai lu je devrais être en HD+...

Ca c'est la resolution "HD" que Free utilise pour la grande majorite des chaines ADSL/Fibre. D'abord a titre personnel je ne vois pas de vraie difference entre ca et la resolution 1920x1080 qu'on a sur les chaines TNT ou HD+ (quand on est en Fibre).

Pour moi avec une FB revolution et en etant Fibre le HD+ (avec 1920x1080 et 15 Mb/s au lieu de 4-5 Mb/s pour 1440x1080) se limite:

- (i) uniquement a la vision directe par le Player et ce n'est pas disponible pour les enregistrements ni pour le Multiposte et aussi
- (ii) a une certaine selection de chaines; en gros les chaines qui sont aussi disponibles dans la TNT (comme TF1, FR2, M6 etc.) et quelques chaines de plus (je crois Paris-Premiere, Teva par exemple ...).

J'ai essaye a l'occasion d'enregistrer expressement "HD+" et au debut ca semblait effectivement "mieux" avec 1920x1080 et 9 Mb/s (mais bizarrement PAS 15 Mb/s !!) mais je me suis apercu que ce n'etait qu'un basculement automatique sur le signal TNT par antenne rateau. Au moment on essaie d'enregistrer deux chaines en HD+ (qui sont sur differents multiplexes TNT) alors la 1ere passe par TNT et la 2nde passe par la Fibre mais uniquement en "HD" simple (1440x1080 a 4-5 Mb/s).

Bref, je n'ai pas pu enregistrer le vrai signal HD+ (celui a 15 Mb/s). J'arrives seulement l'avoir en vision directe sur le Player.

Je ne sais pas si cela est different pour une FB Delta ou Pop ... (ici le HD+ est peut-être meme en 4K pour certaines chaines ????).

Il faut aussi penser a l'espace disque dur. Les 15 Mb/s (si cela marchait) ou meme les 9 Mb/s des chaines TNT bouffent quand meme de place en plus. Aussi les 9 Mb/s de la TNT ne sont pas "reels", c'est gonfle par de padding de la part de Free, a savoir la Freebox ajoute des paquets vidéo bidons pour qu'on ait un flux vidéo mpeg4 plus stable et correcte, notamment qui marche bien avec VLC et cela augmente fortement le bitrate.

Je le sais car j'enregistre aussi la TNT sur PC en utilisant (une version patchee) de VLC par un tunter TNT-HD a brancher en USB. Ici la taille des enregistrement est plutot autour 4-5 Mb/s (peut être plus pour des emissions de sports) et cela pour le meme signal TNT-antenne qui arrive sur la FB !

Par contre, c'est beaucoup moins stable car il y a en effet un probleme que VLC ne gere pas correctement le flux mpeg4 utilisee par la TNT. Meme avec la version patchee de VLC (qui rend les choses a peu pret potable mais pas a 100%) j'ai parfois des defauts dans le flux TNT (avec VLC par le tuner TNT sur PC) que je n'ai pas avec la TNT par le Multiposte (qui utilise le tuner TNT de la FB et ou il y a le "padding").

Enfin, pour l'histoire de VLC avec la TNT-HD j'en ai parle en detail ailleurs il y a 4-5 ans (dans le forum videolan en anglais ou aussi de tvnt.net; peut-être j'ai aussi donne quelque details dans un ancien sujets ici). En gros il semble selon les criteres des developpeurs de VLC le flux TNT-mpeg4 n'est pas conforme/correcte et dans la version basique de VLC (au moins de celle il y a 3-5 ans) ca jete pleins de paquet soit disant incorrectes mais qu'il faut garder. On peut toute fois dans le code source de VLC commenter deux lignes de codes (ou c'est fait) et recompiler VLC soit meme (donc on obtient la version patchee) mais il faut le faire en Linux (je crois meme la version Windows de VLC est compilee sur un PC Linux; ca s'appelle "cross-compilation").

Une fois c'est fait ca resout le probleme a 90-95 % mais pas a 100% (enfin pour moi ...).

Par contre la Freebox applique au flux TNT une manipe (le padding, ajoutant des paquets en plus) qui rend le flux conforme et correcte pour VLC (meme les versions non-pachtees). Donc ca marche bien sans probleme avec le Multiposte et VLC mais il y a un prix: si on enregistre ca, on a plutot 9 Mb/s et pas 4-5 Mb/s ce que j'ai avec VLC-patchee plus tuner TNT-USB-PC (mais qui a "des problemes").

Il faudrait verifier la longueur des enregistrements TNT fait par le materiel enregistreur TNT salon sur disque USB (c'est assez standard et peu cher de nos jours). Est-ce que ca fait aussi le padding ou est-ce qu'ils ont une puce/logiciel et qui marche bien avec le flux TNT sans doubler la longueur ... ? Je ne le sais pas et ce serait interessant de verifier si on a un tel enregistreur. Peut-être ca depend aussi du modele ... ?

En gros meme avec 1920x1080 le signal TNT antenne bouffe sur le fond (et sans le padding de Free) aussi seulement 4-5 Mb/s mais la grande difference par rapport au signal ADSL/Fibre de Free, le signal TNT est en variable bitrate avec des flucutations entre 2 et 9 Mb/s dans le temps et entre scenes faciles et difficiles et ca fait toute la difference. Par contre le signal ADSL/Fibre est en constant bitrate et ne fluctue pas. Donc Free a baisse resolution vers 1440x1080 pour avoir un flux stable et quand meme economique.

Apres, comme déjà dit: pour moi au niveau de perception reelle la difference entre HD de Free et HD+ de Free ou HD-TNT est presque zero, au moins tres faible. Par contre ce qui joue enorment pour la vraie qualite est si une chaine a bien une source HD et pas une veille source SD en upscaled (par exemple certains vieux films sur Paramount channel qui peuvent vraiment être crado pour l'image). Sur sur ARTE j'ai déjà vu avec HD-simple de Free de super belles images des paysages dans certains documentaires etc. qui etaient vraiement tres nettes.

Peut-être pour le sport et le concerts (avec plus de mouvements rapides) on voit une difference (un peu) plus importante ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1147
 
3024 points

RenoOo, Posté le: Dim 28 Nov 2021, 11:59    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Bonjour,

Je dirais que ça dépend aussi du Server Free et des possibilités de l'abonnement. Le plus simple pour une diffusion de qualité image et son c'est MyCanal iOS ou Android TV quand c'est possible à condition de ne pas avoir un Player trop vieux, d'origine indéterminée et aussi certifié par la politique néolithique de Canal.

C'est gratuit avec Delta, Révolution avec Canal Panorama quand le programme est disponible en direct ou VoD/SVoD.

- Vrai Full HD ou UHD/4K/HDR avec un débit bien moindre (codecs vidéo)
- Entre 24 et 50 images par secondes en HD/UHD
- Son DD 5.1 au lieu de PCM 2.0 (codecs audio)

- Nombre de chaînes limitées par rapport à OQEE ou le streaming des chaînes autorisées par Free TV
- Replay dépendant des fournisseurs et pas toujours mis à jour
- Bugs liés à la non-maitrise structurelle pour l'application et les servers
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
polo2000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2017
Messages: 14
 
31 points

polo2000
(Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Nov 2021, 19:01    Sujet du message: 154939 142497
Répondre en citant

Merci pour vos reponses, mais la difference je la vois nettement: j'ai une TV OLED 65" 4K à 2m50 de mon lit et ça saute aux yeux. Ce que je ne comprends pas dans vos reponses c'est que j'ai de nombreuses chaines en 1080:

1080: La Chaine 32, TV Vendee, Via Ma Tele, Via Occitanie Toulouse, Weo;

Et d'autres (majoritairement c'est vrai) en 1440: BFM Gd Littoral; BFM Paris; IDF1; Tele Grenoble, Paramount, Action; Automoto; CRime District; Tahiti Nui, 01TV; Trace URban; France 3 ;

un format exotique: Clubbing TV en 1280X720 !!! et d'autres en 720X576: Via Moselle, Via TelePaese, MCM Top; BFM d'Ici Haute Provence. j'ai meme Stingray Festival 4K en Multiposte! 3840X2160

ViaVosges ne fonctionne plus (mire) et de nombreuses chaines fonctionnent quand elles veulent!!! A 3h du matin j'avais TV Vendee et ce matin plus rien, obligé de relancer le FB Serveur Delta pour esperer recuperer quelques chaines et encore !!!

Ce n'est donc pas le fait que l'on soit en Multiposte qui empeche de transmettre du FHD ou meme de la 4K... Pourquoi les chaines du meme reseau (Via Ma Tele, Via Moselle par exemple) ne sont elles pas toutes transmises dans la meme qualité c'est à dire en FHD ?

Pourquoi ai je lu que depuis qq temps Free offrait de la "vraie" HD (qu'ils appellent HD+) aux clients fibrés alors que ce n'est pas le cas ?

Pourquoi le Multiposte fonctionne t'il aussi aleatoirement? Personne ne s'en sert? ça ne vous choque pas ?

Merci d'avance pour vos reponses
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9124 points

msg, Posté le: Lun 29 Nov 2021, 14:45    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Chaque dénomination a des caractéristiques précises :

Bonne lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_d%C3%A9finition
Citation:
Cependant un mode intermédiaire a vu le jour sous l'impulsion des diffuseurs, il s'agit du format 1080i dégradé en 1 440 × 1 080 entrelacé à 50 hertz.

Jusqu'en juin 2011, TDF émettait les programmes de la TNT HD dans ce mode. Depuis l'amélioration des techniques de compression (MPEG4) a permis de passer avantageusement au 1 920 × 1 080 en conservant la même bande passante (trois chaines sur 8 Mhz DVB-T ⇒ 24 Mbit).

La plupart des opérateurs ADSL diffusent en 1.080i dégradé pour permettre à un maximum d'utilisateurs d'accéder à la très haute définition.

Plus l'écran est grand, plus on voit tous les défaut d'image (extrapolation) . Faites comme moi , regardez vos programmes sur de petits écrans (TV ancienne / à tube cathodique et Smartphone) vous verrez que la même image est nickel.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 973
 
1009 points

kmf31, Posté le: Lun 29 Nov 2021, 18:57    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

polo2000 a écrit:
un format exotique: Clubbing TV en 1280X720 !!!

En effet, chez moi sur le multposte VLC affiche effectivement 1280x720 pour "Clubbing TV" HD. Cela n'est pas habituel pour Free. Peut-être il y a une raison technique/historique pour cela. Par exemple les chaines publiques allemandes HD comme ARD, ZDF etc.

sur le Satellite (Astra) sont en 720p et pas en 1080i, déjà pour de nombreuses annees et c'etait un vrai choix technique a l'epoque fait par ces chaines pour preferer le "p" au lieu du "i" (interlace). Maintenant ces chaines ne sont pas reprises sur la Freebox mais peut-être Clubbing TV est dans un groupe comme ca avec une diffusion sat en 720p et donc sur la FB ce serait (a peu pret) le meme signal ?
Citation:
et d'autres en 720X576:

Il reste toujours de nombreuses chaines uniquement en SD (bas-debit ou standard ce qui est presque la meme chose de nos jours). Par exemple CNN, ARTE-edition allemande (canal 616), des chaines privees allemands comme RTL, RTL2, Sat1 etc. (payant sur la FB et uniquement en dispo en bas-debit).
Citation:
Pourquoi ai je lu que depuis qq temps Free offrait de la "vraie" HD (qu'ils appellent HD+) aux clients fibrés alors que ce n'est pas le cas ?

C'est dispo sur le Player en vision directe. Pour le Multiposte c'est peut-être un choix technique/historique ? Il faudrait ajouter dans la playliste des variante HD+. Peut-être ce serait trop complique a gerer (differentes playlistes entre clients Fibres et xDSL) ?
Citation:
Pourquoi le Multiposte fonctionne t'il aussi aleatoirement? Personne ne s'en sert? ça ne vous choque pas ?

Il y a eu beaucoup de changements historiques de chaines initialement dispos dans le Multiposte, (meme des chaines payantes) qui ont disparues et qui reviennent parfois par bogue pour quelques temps (par exemple Toonami pendant l'ete ...). Souvent une chaine qui plus ou moins officiellement a disparu du Multiposte figure encore dans la playliste (mais ca ne fonctionne pas).

Pour des chaines comme Teva et ParisPremieres, il y a officiellement une version bas-debit dispo dans le Multiposte mais actuellement sur Teva ce flux bogue completement ... (je pense aussi sur le Player si on selectionne ce flux).

En tout cas, personnellement j'aime bien le Multiposte pour enregistrer sur PC. Pour moi ces fichiers sont un peu plus commode sur le plan technique (pour couper etc.) que les copies obtenues par un transfer de fichier de la FB (c'est de toute maniere pour des chaines non-verrouilles). Aussi le DD de la FB V6 est limite et je prefere le reserver pour les chaines verouillees ou on n'a pas le choix (pour les chaines non-verouillees on peut aussi enregistrer avec la FB V6 sur un disque USB ...).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sasfepu
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 11 Juil 2016
Messages: 297
 
512 points

sasfepu, Posté le: Mar 30 Nov 2021, 19:54    Sujet du message: 140096 129136 Répondre en citant

msg a écrit:
Chaque dénomination a des caractéristiques précises :

Plus l'écran est grand, plus on voit tous les défaut d'image (extrapolation) . Faites comme moi , regardez vos programmes sur de petits écrans (TV ancienne / à tube cathodique et Smartphone) vous verrez que la même image est nickel.

C'est du second degrés ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1147
 
3024 points

RenoOo, Posté le: Jeu 02 Déc 2021, 12:23    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Hello,

Non c'est bien connu, tu ne vois aucun défaut en 4K/UHD sur un Smartphone 6 pouces en 5G, écran 120 Hz HDR/DV.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Jeu 02 Déc 2021, 12:40    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

msg a écrit:
Chaque dénomination a des caractéristiques précises :

Bonne lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_d%C3%A9finition
Citation:
Cependant un mode intermédiaire a vu le jour sous l'impulsion des diffuseurs, il s'agit du format 1080i dégradé en 1 440 × 1 080 entrelacé à 50 hertz.

Jusqu'en juin 2011, TDF émettait les programmes de la TNT HD dans ce mode. Depuis l'amélioration des techniques de compression (MPEG4) a permis de passer avantageusement au 1 920 × 1 080 en conservant la même bande passante (trois chaines sur 8 Mhz DVB-T ⇒ 24 Mbit).

La plupart des opérateurs ADSL diffusent en 1.080i dégradé pour permettre à un maximum d'utilisateurs d'accéder à la très haute définition.

Plus l'écran est grand, plus on voit tous les défaut d'image (extrapolation) . Faites comme moi , regardez vos programmes sur de petits écrans (TV ancienne / à tube cathodique et Smartphone) vous verrez que la même image est nickel.

Le mieux c'est un e ancienne TV en noir et blanc.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1147
 
3024 points

RenoOo, Posté le: Jeu 02 Déc 2021, 13:14    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Il me semblait que tous les flux "Internet" étaient en progressif et que c'était la résolution et le nombre d'images par seconde qui changeaient en fonction du débit disponible.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
polo2000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2017
Messages: 14
 
31 points

polo2000
(Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Déc 2021, 0:21    Sujet du message: 154939 142497
Répondre en citant

Est ce que quelqu'un peut nous eclairer sur la raison pour laquelle certaines chaines et notamment les chaines regionales (qui soit dit en passant sont des chaines qu'on peut trouver gratuitement sur Internet en 1080P) ne fonctionnent qu'aleatoirement dans la journée et parfaitement à 4h du matin? Est ce le niveau de qualité qu'on peut attendre d'un service comme le Multiposte de la FB Delta? Dans ce cas autant ne rien mettre ça ne fonctionne pas...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox