Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Raccordement, Installation depuis du Non Dégroupé
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
garm
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 85
 
444 points

garm
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Déc 2021, 12:48    Sujet du message: (Fibre) Raccordement, Installation depuis du Non Dégroupé (Fibre) Raccordement, Installation depuis du Non Dégroupé 41446 37139
Répondre en citant

Bonjour

Actuellement toujours non dégroupé (depuis 13 ans) dans une maison individuelle récente (13 ans) non équipée RJ 45, la Fibre est maintenant disponible via un RIP et Free m'a contacté pour prendre RDV pour l'installation. Mon objectif : simplicité, coûts réduits, Wifi 5 (AC) 1300 Mbit/s si possible, 1 Player relié CPL (ou Wifi mais je crois que ça se fait plus en Wifi). J'ai temporisé un peu, le temps de vous consulter, mes connaissances en la matière (les avantages clients Free, les box, les prix, les specs) étant largement périmées.

Objectif: installation fonctionnelle avec du Wifi, l'Ethernet est très superflu pour moi, et le CPL peut faire un complément utile

1 - Raccordement:

De ce que je viens de lire sur le forum dans l'idéal on prépare le terrain... Bon dans mon cas on se contentera de dégager le regard du jardin et l'accès au DTI/compteur électrique dans le garage et la Fibre devrait passer sans soucis du jardin au DTI. Et vu la disposition des lieux (et les frais que cela occasionnerait), je crois que le boitier optique restera là. Après je pense que le serveur restera aussi dans le garage.

ça pose des soucis dans l’absolu ?

Le boitier optique restera définitivement dans le garage, il n’est plus possible de le déplacer c’est bien ça ? (même si on change d'opérateur).

2 - Nouvelle Box:

Alors, Révolution, 4K, ou Delta, prix/avantages ? (mes TV ne sont pas 4K, j’ai déjà un firestick, le Player serait pour l’autre TV).

Je paye 35.98€ en non dégroupé, la TVbyCanal me tente bien, je pense me diriger vers la révolution avec TVbyCanal, n’ayant que peu d’intérêt pour le Player Devialet ou la 4K et souhaitant garder les frais au même niveau si possible que l’abonnement en ND. C’est bon comme ça ?

Autre chose, abonné Free depuis 13 ans, mes avantages sont au max pour un changement de box… Si ça existe encore avec les frais de mise en service tout ça, je suppose que Free fournit la Revolution par défaut à ses abonnés Fibre, donc je m’assois sur les avantages c’est correct ou y a quelque chose à en faire ?

L’installateur fournit la box ou elle est livrée ensuite ?

3 - Hypothèses:

C’est compliqué (et cher?) de basculer le réseau RJ 11 en RJ 45 dans la maison ? (Par un Pro...)

J’ai lu que le technicien pouvait suivre les plinthes mais faut poser la/les goulotte(s) avant l’installation ? Et ça passe pour les angles droits ? Il y a une limite en métrage de câble ?

C’est la Delta qui fait box Fibre/4G ?

Voilà, j’en reste là pour le moment, j’attends vos retours et vous remercie bien pour vos conseils et votre expertise.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sibusate
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 172
 
189 points

sibusate, Posté le: Jeu 09 Déc 2021, 13:47    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

Bonjour Garm,

Quelques éléments de réponse. Mais d'abord, dommage que tu n'indiques pas quelle box tu as aujourd'hui.... La théorie veut que Free te propose un changement de box si celle que tu as ne supporte pas la Fibre... et en théorie, sans changement de tarif. Mais entre la théorie et la pratique, il y a parfois quelques différences.... Voir autres fils.

1 - A toi de voir où tu préfères installer le PTO (ce que tu appelles le boitier optique, je suppose), à condition de préparer le chemin (perçage des murs, déplacement des meubles, etc...). Pas forcément besoin de goulottes si tu acceptes que la Fibre soit visible (collée contre les plinthes ou dans les angles). Pas de limite de longueur. Une fois le PTO installé, difficile et/ou cher de le faire déplacer..... mais faisable dans l'absolu.

2 - Le seul souci de laisser le serveur au garage peut concerner le Wifi. La Révolution a des Freeplugs qui sont aussi des boitiers CPL. La Pop n'a pas de CPL mais un répéteur Wifi (que je trouve un peu faiblard... opinion toute personnelle). Mais tu peux compléter avec les boitiers CPL ou CPL+Wifi du commerce. Je ne peux pas me prononcer pour la Delta et la 4K que je ne connais pas.

Les avantages d'ancienneté n'existent plus depuis... ouh ! la !... 14 ans peut-être ? Laughing

La box (si tu dois en changer) sera (en principe) livrée avant le déplacement de l'installateur de la Fibre. En principe il branche le tout et teste le bon fonctionnement... Je ne sais pas si Free fourni une box par défaut dans le cadre d'une migrations... C'est un peu à toi de choisir le modèle que tu souhaites.

3 - pour passer du RJ11 au RJ45, la première chose à vérifier est le câble déjà en place. S'il a 8 fils, il suffit de changer les prises à chaque bout. S'il n'en a que 2 ou 4, il faudra en changer dans les fourreaux. J'ai vu il y a 2 ou 3 jours sur Youtube un tuto pour le branchement de RJ11 en RJ45. Pas le temps de le rechercher... mes excuses. Au sujet des angles de la Fibre, il ne faut pas trop se poser de question, AMHA... Chez moi le technicien a plié la Fibre autour d'une poutre en béton à la cave sans respecter de rayon de courbure (4 angles droits....! j'ai hurlé, mais rien n'y a fait...), mais ça marche. Donc pas trop de souci de ce coté là.

J'espère t'avoir apporté quelques éléments de réponse.... Même si ce n'est pas complet.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garm
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 85
 
444 points

garm
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Déc 2021, 14:26    Sujet du message: 41446 37139
Répondre en citant

Merci à toi Sibusate pour ces éléments de réponse très intéressants, pour la box, en tant que non dégroupé, je n'ai jamais eu le choix: ma box V5 à antennes est dans ses cartons depuis le déménagement en 2008, il y a eu 2 V4, une V5 serveur et maintenant j'ai une V5 Crystal (serveur actif uniquement).

Donc oui, la nouvelle box est légitime et indispensable pour la Fibre. Oui PTO = Boitier Optique pour moi. Au moins c'était compréhensible.

Je vais tester le Wifi de la Crystal depuis le garage sur la DTI, on verra ce que ça donne mais je n'ai pas trop de craintes de ce coté là, en gros l'emplacement prévu de la box est à moins de 10 mètres de tous les périphériques à désservir et les murs ne font pas 3 mètres d'épaisseur. (loin de là)

Tiens j'avais oublié la Freebox Pop... La Corn est prévue pour 2022 ?

Je vais aller me renseigner sur les tarifs et les specs des box et demonter une prise tel aussi pour voir le nombre de fils.

Merci encore à toi.

Après le sujet reste ouvert car j'ai toujours besoin de conseils !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
windaube1
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 710
 
866 points

windaube1, Posté le: Jeu 09 Déc 2021, 14:37    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

Bonjour,

Le serveur peut rester ou ensuite être placé ailleurs moyennant l'achat d'une jarretière optique sur "à ta zone".

Concernant l'utilisation du RJ11 en RJ45, je crains que l'utilisation de ce câble limite la bande passante à 100 Mb/s ; donc pas de gigabit à espérer...

Dis toi bien aussi que le Wifi n'a jamais été le point fort des box Free et que la bande passante est partagée par tous les équipements...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spokenman
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 780
 
1232 points

spokenman, Posté le: Jeu 09 Déc 2021, 14:42    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Bonjour,

La Delta dispose d'un emplacement pour installer soit un module ADSL+4G, soit un module Fibre. On ne peut pas avoir la Fibre et la 4G.

Cordialement,
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 09 Déc 2021, 15:10    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Depuis un abonnement en NON dégroupé( IP-ADSL/Only) le choix de la nouvelle box, sera comme celui des dégroupés avec une Freebox V5.

Donc comme ici : sujet récemment mis à jour.

Arrow https://www.Busyspider.fr/Free-parcours-migration-Fibre-optique-ftth-abonnes-Freebox-appel-Free-etapes-RDV-preparation-raccordement-branchement.php

Et puisque la nouvelle box ne pourra pas fonctionner en zone non dégroupée, tu pourra garder ta V5 jusqu'au jour du raccordement .. elle continuera de fonctionner en ADSL.

Ensuite le Jour du raccordement à la Fibre, la nouvelle Freebox sera mise en place, le technicien apportera le KIT Fibre : Boitier ONU + jarretière.

L' accès Fibre opérationnel, la V5 ne fonctionnera plus. Tu aura un bon de retour pour renvoyer la V5 . Tu peux retrouver les infos sur le tuto ci-dessus.

Ensuite si ta Freebox ne te convient pas, tu pourra migrer vers un autre forfait Freebox en fonction du choix qui sera possible via ton espace abonné. Voila la manip pour migrer directement depuis une zone non dégroupée, vers la zone Fibre.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garm
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 85
 
444 points

garm
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Déc 2021, 16:03    Sujet du message: 41446 37139
Répondre en citant

Merci à tous pour ces réponses.

Cela fait 13 ans que je gère avec du 10 Mbits/s, donc 10 fois plus ça me conviendrait tout à fait et ça rendra tous les usages possibles en même temps.

J'y vois déjà plus clair.

Et un Merci spécial à Busyspider pour ce magnifique tuto et ce post.

Je vais aller jeter un oeil supplémentaires aux Box Fibre de Free avant d'arrêter mon choix, mais la Révolution tient bien la corde.

Si vous avez d'autres choses à ajouter ne vous privez pas, c'est open bar!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kubes
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 377
 
445 points

kubes, Posté le: Jeu 09 Déc 2021, 16:17    Sujet du message: 62277 56476 Répondre en citant

Si tu fais tirer la Fibre, pourquoi passer par le DTI existant ? L'emplacement idéal de la prise est le centre de ton habitation (au moins pour la diffusion du Wifi). Pourquoi ne pas envisager un nouveau cheminement qui devrait probablement être bien meilleur que via le DTI au garage ? Tu peux éventuellement entrer par le sous-sol et remonter dans une pièce centrale avec un simple perçage dans la dalle.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sibusate
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 172
 
189 points

sibusate, Posté le: Jeu 09 Déc 2021, 17:29    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

re-Bonjour Garm,

A tout hasard, voici le tuto auquel je faisais référence pour remplacer une prise téléphonique en T par une prise RJ45 + un autre trouvé à l'instant.

https://www.Youtube.com/watch?v=ywgE1epfi3A

https://www.Youtube.com/watch?v=IiO8O71jH-k

En espérant que cela te soit utile...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sibusate
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 172
 
189 points

sibusate, Posté le: Jeu 09 Déc 2021, 17:30    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

re-Bonjour Garm,

A tout hasard, voici le tuto auquel je faisais référence pour remplacer une prise téléphonique en T par une prise RJ45 + un autre trouvé à l'instant.

https://www.Youtube.com/watch?v=ywgE1epfi3A

https://www.Youtube.com/watch?v=IiO8O71jH-k

En espérant que cela te soit utile...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garm
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 85
 
444 points

garm
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Déc 2021, 19:27    Sujet du message: 41446 37139
Répondre en citant

Merci Sibusate pour les tutos, je regarde cela ce week-end et je te fais un retour.

A Kubes, Merci pour ce conseil précieux, mais malheureusement c'est assez inapplicable dans mon cas.
Madame ne veut ni travaux, ni poussière, ni rien, et force est de reconnaître que le budget ne le permettrait pas.

Après j'ai regardé pour amener le PTO dans la maison en passant par le garage et c'est injouable à tous les niveaux.

Je me dirige donc vers une solution serveur Freebox sur une étagere en hauteur dans le garage. Quid des conditions d'utilisation d'une Freebox dans des conditions de température basses (0-18°)?

J'ai une prise electrique au tableau électrique que je compte utiliser pour le CPL, et donc relier le serveur et le Player, selon vous pas de soucis en vue?

Merci encore pour votre temps et vos réponses, je vous avoue que sans la communauté je pataugerais bien.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 09 Déc 2021, 19:43    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

garm a écrit:
J'ai une prise electrique au tableau électrique que je compte utiliser pour le CPL, et donc relier le serveur et le Player, selon vous pas de soucis en vue?
Tu n'aura jamais le max en qualité ainsi.

Seul un raccordement Ethernet en direct permet la fiabilité de l'accès pour la Fibre.

Essaye de convaincre madame sur l’utilité de déplacer la prise PTO , en fait en en mettant par exemple un report comme expliqué sur ce tuto et ensuite de relier les appareils en câble Ethernet. çà fait certes passer des câbles dans la maison, mais ensuite on est tranquille.

La qualité de réception de la TV, l'accès à un ordinateur seront ainsi au top.. La Fibre faut oublier le Wifi et le CPL. Le raccordement fixe en Ethernet est à privilégier .

https://www.Busyspider.fr/Actu/news_210418_Fibre-Free-comment-mettre-en-place-une-2eme-prise-optique-rallonge-jarretiere-avec-PTO-pour-deplacer-Freebox.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9750 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 09 Déc 2021, 20:37    Sujet du message: Re: (Fibre) Raccordement, Installation depuis du Non Dégroup Re: (Fibre) Raccordement, Installation depuis du Non Dégroup 84610 78764 Répondre en citant

garm a écrit:

De ce que je viens de lire sur le forum dans l'idéal on prépare le terrain... Bon dans mon cas on se contentera de dégager le regard du jardin et l'accès au DTI/compteur électrique dans le garage et la Fibre devrait passer sans soucis du jardin au DTI.
ça pose des soucis dans l’absolu ?

Oui ça risque d'atténuer les performances (couverture et débit) du Wi-Fi émis par le serveur Freebox. Déjà que celui la V6 est limitée à 330Mbps sur sa bande AC, dont la couverture et débit se réduisent beaucoup au 1er mur porteur.

Il faudra envisager d'utiliser les répéteur Freebox Pop, en point d'accès Wifi sur RJ45 (8 paires), pour couvrir correctement les zones et avoir jusqu'à 500/600 Mbps. Sinon choisir un routeur Wi-Fi 5 wave 2 (ou kit répéteur Mesh) dans le commerce.
Le Wi-Fi 5 wave 2 propose un débit effectif supérieur à 1 Gbps, mais limité à 1 Gbps théorique par l'offre V6, à condition que vos équipements soient équipés au moins d'une carte Wi-Fi bibande 2x2/160 MHz. La Delta propose un débit effectif Wi-Fi 5 wave 2 jusqu'à 1,4Gbps.
garm a écrit:
Le boitier optique restera définitivement dans le garage, il n’est plus possible de le déplacer c’est bien ça ? (même si on change d'opérateur).

Si le prochain opérateur pourra le déplacer. Ainsi que vous-même en installant un 2ème PTO déporté.
garm a écrit:
Alors, Révolution, 4K, ou Delta, prix/avantages ? (mes TV ne sont pas 4K, j’ai déjà un firestick, le Player serait pour l’autre TV).

Je paye 35.98€ en non dégroupé, la TVbyCanal me tente bien, je pense me diriger vers la révolution avec TVbyCanal, n’ayant que peu d’intérêt pour le Player Devialet ou la 4K et souhaitant garder les frais au même niveau si possible que l’abonnement en ND. C’est bon comme ça ?

Les Players Pop, Free Devialet et Apple TV 4K sont les seuls à se connecter en Wi-Fi. Alors que les CPL ne sont inclus que pour les Players V6, Mini 4K et Free Devialet.

Vous payez plus de 36€/mois, car le degroupage partiel vous coûte une ligne téléphonique d'au moins 20€/mois auprès d'Orange.
Les offres les plus proches sont la V6 (40€), Pop et Mini 4K (30€). Vous n'êtes pas obligé de rattacher chez Free votre ligne téléphonique Orange. Soit vous continuez de payer chez Orange, soit vous la migrez en VoIP pour un tarif moins cher et la ligne sera utilisable sur téléphone fixe VoIP/Smartphone/tablette/PC chez vous et hors du domicile. Mais une connexion Internet (fixe ou mobile) sera indispensable pour que la ligne téléphonique soit fonctionnelle.
garm a écrit:
Autre chose, abonné Free depuis 13 ans, mes avantages sont au max pour un changement de box… Si ça existe encore avec les frais de mise en service tout ça

L'avantage consiste à ne pas payer de frais de migration pour l'offre Delta uniquement.


Dernière édition par Patatos@dit_Jojo le Jeu 09 Déc 2021, 20:47; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 09 Déc 2021, 20:46    Sujet du message: Re: (Fibre) Raccordement, Installation depuis du Non Dégroup Re: (Fibre) Raccordement, Installation depuis du Non Dégroup 13133 11589 Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:

Vous payez plus de 36€/mois, car le degroupage partiel vous coûte une ligne téléphonique d'au moins 20€/mois auprès d'Orange..


Bonsoir

Il est en NON dégroupé Wink (pas en DP) C'est le tarif avec une Freebox Crystal pour la zone non dégroupée

Citation:
Je paye 35.98€ en non dégroupé

_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9750 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 09 Déc 2021, 20:48    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Merci de la correction, j'avais donc mal lu.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 6
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox