Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
SFR: Migration du Fttb vers le FTTh sur zone mutualisée ?
Aller à la page Précédente  1, 2 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Articles, Actualités Freebox Delta



 Auteur   Message 
Antherak
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2019
Messages: 12
 
14 points

Antherak
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Jan 2022, 12:16    Sujet du message: 186544 170614
Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Antherak a écrit:
Quant à couper la Fibre pour la transférer d'un PBO vers un autre, la PTO existante, il ne demanderont pas la permission et si pas de PTO ils en poseront une..
.. et là ils seront coupables de vandalisme Rolling Eyes

Sérieusement ? un technicien lors d'une soirée ?

Hou, ça fait peur... coupables de vandalisme... Couper une Fibre à l'entrée d'un smoov et re lover proprement la Fibre, j'appelle pas ça du vandalisme. Il n'y a pas destruction.

La question est est-ce légitime ou pas vu ARCEP surtout si la PTO a déjà était posée. Mais je crois que toutes ces notions,à défaut d'avoir un peu attirer votre attention dans un premier temps, échappent à votre domaine de compétence... Merci quand même... et en bref...

@Stéphane_ping et Busyspider
OK pour le sarcasme mais bon on élude le sujet de fond... au prétexte d'une source non révélée pour ne pas l'exposer... J'ai compris que vous n'accordiez aucune crédibilité à ce sujet, que ce sujet ne vous intéressez pas... Merci pour votre participation... au final pas utile... pas bienveillante...

Si d'autre personne sur ce forum peuvent me donner leur point de vue, une vision ARCEP de ce sujet...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 18 Jan 2022, 14:55    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Tu évoques la possibilité de couper sans avertir, pour moi cela porte un nom.. navré si on n'a pas la même terminologie.

Mais bon tu voulais dans doute dire que cela allait être autorisé avant... l'avenir nous le dira.

Je ne fais aucun sarcasme pour ma part, je m'étonne d'une procédure telle que tu la présentes. (et perso j'y crois pas trop ) Attendons en effet l'avis de l'ARCEP
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antherak
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2019
Messages: 12
 
14 points

Antherak
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Jan 2022, 16:05    Sujet du message: 186544 170614
Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Tu évoques la possibilité de couper sans avertir, pour moi cela porte un nom.. navré si on n'a pas la même terminologieP

Je n'ai pas écrit de tels propos. Pourquoi avertir et avertir qui au demeurant ?

Quand un client/un logement s'abonne à une offre, il en fait la demande à un opérateur. Si SFR alors SFR arrive sur le site, constate qu'une prise optique existe et qu'elle n'est pas ou plus en service (raison pour laquelle le client s'abonne).

Il tire en arrière la Fibre du PBO mutualisé pour la ramener sur le nouveau PBO SFR non mutualisable (puisque route optique vers TDR). Le tour est joué.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane_ping
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 1603
 
23662 points

Stéphane_ping, Posté le: Mar 18 Jan 2022, 17:26    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Aucun sarcasme de ma part non plus..., mais généralement quand on annonce des choses (peu importe lesquelles), on étaye un peu avec soit des liens, soit des copies d'écran. Tout ça peut et doit rester anonyme si ce n'est pas diffusé au grand public...

Ce dont tu parles, ne serait-ce pas une raison pour laquelle, dans certains cas (pas tant isolés que ça au final) que certains se retrouvent avec une ligne "coupée" parce que le précédent TECH ne trouvait plus de place et a échanger son emplacement avec un autre. Le nouvel abonné est content, mais le problème est reporté sur un autre...

En attendant, on temporise, le temps d'amener le matériel (carte supplémentaire) plus tard, quand cet autre aura créé un ticket ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antherak
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2019
Messages: 12
 
14 points

Antherak
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Jan 2022, 18:09    Sujet du message: 186544 170614
Répondre en citant

Ce sont deux sujets différents ce que tu évoques. Pour le sujet principal : je ne fais qu'évoquer une information que j'ai glané dans un échange et dont j'ai mesuré le sérieux tant le détail était précis (typologie de migration Fttb selon zone ZMD ou ZTD H ou ZTD B etc..). Il y aurait des pilote sen cours côté SFR. et Vous comprendrez que je n'ai pa seu l'occasion de faire l'espion et de photographier ceci ou cela. ET bien entendu que je ne donnerai pas le nom de la personne qui a parlé de ce sujet (de passionné). Ma question portait plus sur un plan réglementaire et je cherchais sur ce genre de forum un regard éclairé à ce propos.

Le second cas que tu viens d'évoquer : ce problème a des origines diverse.

1 : il y a, comme dans tous les métiers, des techniciens sérieux et les autres
2 : Indépendamment de leur sérieux ,le raccordement n'est rémunéré par les opérateurs que s'il est effectif

3 : les opérateurs ont développés une forme d'autisme face au problématique terrain 'and the real life'
4 : les opérateurs ne vont plus sur le terrain sauf pour pénaliser contraindre et donner des leçons devant le pb

Exemple de scénario possible :

1 - je vais sur un PBO pour raccorder le client X et la route optique qu'on m'a donné est déjà prise; théoriquement c'est impossible (vu outil).

Mais dans la vie réelle c'est possible. Comment ? un technicien précédent, qui a estimé que c'est mieux pour lui de raccorder son client sur un PBO qui n'est pas le sien (parce que plus proche, moins de câble à tirer etc ..) a pris la Fibre pour son client Y et l'a brassé sur le PM ... il a enfreint la règle et ça marche.

En attendant, moi, je suis venu pour faire mon client, alors je le raccorde sur la Fibre qu'on m'a dit de prendre alors je coupe le client Y pour faire mon client X et parce que c'est bien ma Fibre et parce que je ne suis rémunéré que si je le fais et ^parce que j'en sais rien si Y est encore abonné et parce que j'en sais rien que l'autre technicien a volé une Fibre parce qu'il a eu la fleme etc ...

2 - autre cas

Lors du déploiement, tu ne prévois qu'une seule prise par logement mais le commercial donc l'opérateur, lui, il s'en fout. S'il peut vendre deux abonnements, il le fait même si l'ARCEP dit non... alors il crée un raccordement client et il préempte une Fibre qui en théorie n'est pas prévu à cet effet. ET pour le reste, on verra bien au petit bonheur la chance. ET ça sera encore une fois de la faute des autres pas de l'opérateur...

Y a plein d'exemple possible ... avec un peu d'imagination et de l'expérience terrain...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane_ping
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 1603
 
23662 points

Stéphane_ping, Posté le: Mar 18 Jan 2022, 19:59    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

OK, bien compris, ceci explique cela.

Mais de passer d'un opérateur à l'autre ne peut engendrer ce même type de problème ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antherak
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2019
Messages: 12
 
14 points

Antherak
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Jan 2022, 20:15    Sujet du message: 186544 170614
Répondre en citant

ça l'empire car ça rajoute du délai de rétablissement ... le temps qu'ils s'accordent sur leur désaccord (comme dit je ne sais plus qui ?)

Le mieux serait que l'opérateur qui a construit sa zone ait l'exclusivité des raccordements sur sa zone peu importe la souscription commerciale, avec obligation de délai de raccordement et obligation de fournir un certains nombre de livrable.

Il faudrait que les opérateurs s'accordent sur un protocole et/ou que l'ARCEP réglemente, oblige ... (je n'aime pas trop la notion de pénalité car in fine c'est le e sous-traitant ou le technicien en bout de chaîne qui paye ... l'amélioration ou la sélection par le fouet).

Ainsi, dans une armoire PM, dans un PBO , seul l'opérateur qui a déployé serait responsable du maintien en qualité de son réseau étant le seul habilité...

Actuellement comme tout le monde intervient (Free, Byt, Orange, SFR), bash c'est la faute à tous donc à personne ... et c'est le client qui potentiellemnt peu en faire les frais. Notez néanmoins que ce bordel devrait se stabiliser dans le temps (une fois que tous les logements seront majoritairement raccordés) car après tout se passe au PM sauf pour le sujet que je soulève ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antherak
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2019
Messages: 12
 
14 points

Antherak
(Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Mar 2023, 18:21    Sujet du message: 186544 170614
Répondre en citant

Info : je réouvre le sujet car j'ai bien à présent la confirmation que SFR construit en parallèle du réseau Fibre mutualisé son réseau Fibre indépendant sans mutualisation. Il utilise pour ça son droit d'accès au immeuble au prétexte d'une maintenance réseau câble (entre autre), pose un BT en entrée d'immeuble suffisamment loin pour être discret , pose des coupleurs à l'intérieur de ce boitier pour répondre à 50 % de taux de pénétration puis pose un boitier en pied de colonne à partir duquel seront raccordés les câbles abonné.

L'installation dans la colonne se fait en parallèle du réseau mutualisé et une seconde PTO est posée dans l'appartement. Tout cela est fait sans l'accord du syndic et en discrétion totale. J'ai parcouru le site de l'ARCEP et rien n'apparait dans le volet réseau Fibre sur cette possibilité de créer une infra Fibre 100 % non mutualisable (je n'aborde pas le sujet passage d'une seconde infra Fibre sans autorisation ni ARCEP ni syndic, c'est encore un autre sujet).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Articles, Actualités Freebox Delta
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox