Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Préparation de son installation, perçage mur, etc...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
reglis06
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 25 Juil 2019
Messages: 281
 
286 points

reglis06, Posté le: Jeu 29 Aoû 2019, 17:04    Sujet du message: 194791 177704 Répondre en citant

Salut,

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet : Guide Promotelec - Compatibilité des installations d'énergie et de communication



Dernière édition par reglis06 le Dim 09 Fév 2020, 13:22; édité 4 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sturmovik
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2019
Messages: 13
 
13 points

Sturmovik
(Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Nov 2019, 12:25    Sujet du message: 186260 170373
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai enfin pris le temps de "prendre le temps" : J'avais fixé avec Free un rendez-vous pour Jeudi dernier, ils avaient prévu un créneau de 2H. En amont tout était prêt du coup, les perçages, les goulottes au mur... presque Plug & Play...

J'avais prévenu par téléphone la nécessité d'une nacelle (hauteur + haies et arbres devant la façade)

Le technicien est arrivé, mais sans nacelle, stupeur !

On en a de suite parlé, mais il remplaçait un collègue absent, il n'avait pas été tenu informé... arrfff.

Bon, il a très bien réussi à le faire avec son échelle, mais quelle prise de risque, je n'étais pas serin ! Il m'a expliqué faire souvent ainsi. Je trouve qu'ils sont gonflés leur boîte de le laisser monter à hauteur de toiture, sans aucun cordage. En fin de compte la nacelle il ne peut l'avoir que sur demande, et comme personne ne lui avait passé la commission... Bref

Il a commencé par se raccorder au boitier du poteau en bois, car la météo était incertaine, il a donc profité de l'éclairci pour faire cette soudure dehors en premier lieu. Ensuite, tirage du câble jusqu'à mon perçage, le câble accroché sous le dessous de la ligne de rive, ainsi c'est discret.

Le câble rentre, il me fait la jointure au Sikaflex, puis il le raccorde au PTO. J'ai tout observé, il m'a expliqué, c'est très intéressant ! Surtout de voir les deux brins se rejoindre dans la machine, puis être soudés.

Ensuite il a mesuré la perte, je n'arrive pas à me souvenir du nom de l'appareil, mais la valeur en dB était inférieure à 1 entre mon adresse, et un point de contrôle à plusieurs centaines de mètres dans la rue.

Il y avait bien deux brins dans le câble. Il était très pro, j'ai apprécié la propreté du taf, les outillages utilisés étaient intéressants (l'outil en alu anodisé pour couper net la Fibre par exemple)

Ensuite on a branché le convertisseur dans le slot vide de la Freebox V6 (que j'avais préalablement passé à la souflette, 8 années de poussières...) et branché la jarretière.

Jamais la box ne s'est synchronisée aussi rapidement.

Alors mes premiers tests de débit j'étais assez déçu.

En ADSL je tournait a 25 voir 27mbps en Down (ce qui est fort bien pour du cuivre de 1200m de long non ?) et dans les 3 en UP, avec un honorable Ping d'une quinzaine de ms. Ce qui me permettait de télécharger un jeu Steam à 3,5MO/s des fois.

Là avec la Fibre je trouvait dans les 90 en Down (ce qui est déjà mieux, mais très loin des promesses) et seulement 10 en UP... quoi ? Avec un Ping de 20ms.

Curieusement, le soir c’était un peu mieux, mais rien de folichon. Maintenant, quelques jours après c'est encore augmenté, dans les 500 en Down et 300 en UP, mais par contre toujours ce gros ping.

Enfin, il m'a expliqué que l'usage est plus probent que ces tests très approximatif, genre nperf ou Speedtest. On verra bien à l'usage. Ce qui m'intéresse c'est surtout l'Upload, pour Youtube par exemple, ça va me changer Joyeux

Evidemment, j'ai fait ces mesures branché directement à la box en RJ-45 Cat6, pas de Wifi !

Merci à vous
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Dim 03 Nov 2019, 17:37    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

L'Upload pour Youtube ?

Si tu regardes des vidéos, c'est plutôt le Download qui devrait t'intéresser. Rolling Eyes

Sur quel site et quel serveur cible as-tu effectué les tests de débit ?

Pour les tests de débit utile, il faut choisir un site fiable :

Speedtest.net/fr en multiconnexions
testdebit.info

www.nperf.com/fr/

et en choisissant comme serveurs cibles les plus proches par le réseau :
Online à Vitry sur Seine pour rester dans le réseau Free
Anycast/BT/Testdebit.info 40Gb/s IPv4 ou IPv6 à Massy
SFR à Courbevoie ou Paris (proche de Bezons d'où sortent les connexions des ZMD)
Eurafibre à Lille ou Douai (selon le site) qui est "bon" en Upload

La limitation du débit utile peut aussi provenir du PC :

carte réseau, CPU, mémoire, disque, câble de liaison au Server (Cat 5E minimum)

Combien as-tu de latence avec www.free.fr ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sturmovik
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2019
Messages: 13
 
13 points

Sturmovik
(Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Déc 2021, 13:18    Sujet du message: 186260 170373
Répondre en citant

Bonjour,

je me permet la réutilisation de ce post, puisque cela concerne la même installation. Est-il possible, moyennant finance, de faire déplacer l'arrivée de la Fibre optique chez soit ?

J'ai cru comprendre qu'administrativement c'était une plaie, ce pourquoi je demande, est-ce qu'un technicien serait "intéressé" par la manœuvre ?

J'étais persuadé que c'était le bon choix, de la faire installer là où je l'avais demandé il y a deux ans. Or entre temps j'ai découvert un gaine technique allant du bas en haut du logement... Ca me permettrait d'installer des prises RJ-45 de partout. Elle était bien planquée puisque inutilisée. Actuellement il y a le convertisseur optique, la Freebox à côté, et mon PC. Le reste du logement n'en profite pas j'ai merdé.

Comme lors de la pose initiale, tout serait prêt en amont, je m'occupe de la pose d'un tube pour la traversée du mur, l'emplacement sera libre d'accès, facile. Je doute que le sectionnage du câble actuel pour le ressouder au nouvel endroit ira, il sera sans doute trop court. Il y aurait donc un câble à repayer et la soudure.

Est-ce réaliste ?

Tout aurait été plus simple dans le tableau électrique, mais va pour y accéder... En rénovation on fait avec ce qu'on a.

Merci à vous
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 10 Déc 2021, 14:30    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,
Sturmovik a écrit:
Est-il possible, moyennant finance, de faire déplacer l'arrivée de la Fibre optique chez soit ?

J'étais persuadé que c'était le bon choix, de la faire installer là où je l'avais demandé il y a deux ans.
Or entre temps j'ai découvert un gaine technique allant du bas en haut du logement... Ca me permettrait d'installer des prises RJ-45 de partout. Elle était bien planquée puisque inutilisée.

Les techniciens Free ne font pas cela avec paiement, mais gratuitement si c'est pour une raison technique : gêne le passage, pas de prise électrique à coté de la PTO.

Si ton projet revient à couper le câble en place, ils ne raboutent pas. Ils sont obligés de partir à nouveau de la chambre Telecom /PBO pour retirer un nouveau câble. Cela ne se fait évidemment pas comme çà, il faut un motif impérieux.

Mais tu as des solutions en tout cas une qui permet de mettre en place toi même un report de PTO. Le matériel à acheter est tout prêt, tout soudé. Explications sur ce tuto:

https://www.Busyspider.fr/Actu/news_210418_Fibre-Free-comment-mettre-en-place-une-2eme-prise-optique-rallonge-jarretiere-avec-PTO-pour-deplacer-Freebox.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane_ping
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 1603
 
23661 points

Stéphane_ping, Posté le: Ven 31 Déc 2021, 16:07    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Petite question : un jour la Fibre devrait arriver (quand ?) et je me demandais si il était possible de demander aux techniciens de me laisser passer le câble moi-même (passage en extérieur puis dans les combles et enfin dans les cloisons en suivant le câble que j'avais déjà remplacé) ?

En gros, il faut me laisser 32m entre le point de ma maison et le point d'arrivée vers la Freebox...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sturmovik
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2019
Messages: 13
 
13 points

Sturmovik
(Auteur du topic), Posté le: Dim 02 Jan 2022, 14:55    Sujet du message: 186260 170373
Répondre en citant

Salut Busyspider, et Merci pour tes explications Smile !

L'emplacement actuel du PTO n'est effectivement pas logique mais il faut dire que c'est moi qui leur ai demandé de le mettre ici. C'était une fausse bonne idée, alors je m'étais dit que de bonne foi, je pourrais payer un qqch pour qu'on me déplace le tout. Le câble actuel sera trop court pour le nouvel emplacement.

Et si de mon côté je passais déjà le câble ?

Le technicien n'aurait donc plus qu'à dénuder et souder, côté PTO, et côté poteau de la rue... Chez moi c'est en aérien. Voyez par exemple :

https://www.touslescables.com/câble-optique-exterieur-aerien-F1AL-2380.html

Si quelqu'un aurait une référence adéquate. Je doute que mon motif de changement d'emplacement soit "impérieux", d'où ma proposition de payer moi même le matos, en amont.

Stéphane_ping : Je doute que les techniciens viennent avant la date de RDV, pour te laisser du câble, simplement parce que c'est leur travail. En revanche, si tu as déjà percé et gainé comme il se doit, c'est royal Smile !

Une jarretière rallongée ne suffirait pas, ce n'est pas dans la même pièce, ni même étage.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Dim 02 Jan 2022, 15:43    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

il suffit de suivre ce qu'explique Busyspider. acheter le kit optique et l'installer soi-même il y a rien a souder et c'est possible jusqu'à 30 mètres.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane_ping
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 1603
 
23661 points

Stéphane_ping, Posté le: Ven 21 Jan 2022, 15:10    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Sauf que les 32m sont en partie (les 2/3) à l'extérieur....

Il faudrait qu'ils me laissent passer les 32m donc je l'ai fait quand j'ai changé mon câble téléphonique qui datait (gain de 15Mbits à l'époque)...

Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reglis06
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 25 Juil 2019
Messages: 281
 
286 points

reglis06, Posté le: Mer 02 Fév 2022, 18:19    Sujet du message: 194791 177704 Répondre en citant

Bonjour,

Deux choses à retenir si vous souhaitez faire l'installation vous-même en appartement.

Le PTO pré-câblé (40 mètres) de Free est fourni dans un dévidoir en carton.

1- N'oubliez pas de récupérer la platine et les vis de fixation au verso du touret. Ne les laissez pas traîner, le technicien ramasse tout sans réfléchir avant de partir !
2- La Fibre optique est Ultra lisse et sûrement lubrifiée avec du téflon. Impossible de la coller au pistolet à colle. Après je n'avais que des bâtons de colle Universelle et il ce peut que des bâtons de colle PVC & Câbles soient plus adaptés. Un nettoyage à l’alcool à bruler n'a rien donné, il a fallu que j'utilise de l'éther.


Dernière édition par reglis06 le Mer 02 Fév 2022, 20:28; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 02 Fév 2022, 19:59    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonsoir,

Je doute fort que Free te fournisse un Pre-cablé PTO de 40 mètres. (pour répondre à la proposition de reglis06) Ce type de câble en Prime c'est pour l'intérieur pas du tout pour être mis en extérieur.

Le câble optique doit être en une seule partie depuis le PBO jusqu'à la prise optique . Pour raccorder une maison le départ du câble se situe au niveau du PBO et va jusqu'à la prise optique. (PTO) Le câble est en câble Polyéthylène haute densité). Une fois rentré dans le logement il est déshabillé (c'est le terme) pour ne plus faire que 3 mm.
Mais c'est le même câble.

Là tu demandes de refaire totalement le raccordement .. à mon avis ce n'est pas possible. Pour info le raccordement d'une maison:

https://www.Busyspider.fr/Actu/news_220202_la-Fibre-optique-Free-comment-se-passe-le-raccordement-Freebox-pour-une-maison-travaux-preparation-eviter-echec-installation.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reglis06
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 25 Juil 2019
Messages: 281
 
286 points

reglis06, Posté le: Mer 02 Fév 2022, 20:29    Sujet du message: 194791 177704 Répondre en citant

Je ne répondais à personne et j'aurais dû préciser : en appartement (c'est édité). Embarassed  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 4 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox