Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Suite à la coupure sur la rocade bordelaise...
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes



 Auteur   Message 
DG33600
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1202
 
5271 points

DG33600
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Jan 2022, 16:23    Sujet du message: (Fibre) Suite à la coupure sur la rocade bordelaise... (Fibre) Suite à la coupure sur la rocade bordelaise... 35298 31270
Répondre en citant

Bonjour,

Suite à la coupure sauvage de la Fibre sur la rocade bordelaise :
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/metropole-de-bordeaux-de-nombreux-foyers-prives-d-Internet-apres-des-travaux-sur-la-rocade-7870178.php

Si j'ai bien compris le technicien qui sort à l'instant de chez moi, le réseau Free est passé sur une infrastructure de secours. Les abonnés Mini 4K et Révolution Fibre qui restent bloqués à l'étape 3 (c'était mon cas depuis mardi...) doivent rebooter leur ONU [edit : et non ONT].

Il ne suffit pas de débrancher électriquement la prise électrique "gigogne" au dos de la Freebox, mais il faut également déconnecter l'alimentation de l'ONU [edit : idem] (le boitier externe "radiateur") [edit : comprendre le boitier ONU v1 qui chauffe].

Vous retrouverez le réseau (voire une MàJ) après redémarrage (et éviterez de surcharger l'équipe locale). Very Happy

Les abonnés Delta et Pop Fibre ne sont pas concernés par cette manipulation.


Dernière édition par DG33600 le Ven 21 Jan 2022, 18:26; édité 4 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 21 Jan 2022, 17:42    Sujet du message: Re: (Fibre) Suite à la coupure Fibre sur la rocade Bordelais Re: (Fibre) Suite à la coupure Fibre sur la rocade Bordelais 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,
DG33600 a écrit:
doivent rebooter leur ONT.

Il ne suffit pas de débrancher électriquement la prise électrique "gigogne" au dos de la Freebox, mais il faut également déconnecter l'alimentation de l'ONT (le boitier externe "radiateur")..

Y'a pas de ONT chez Free, mais un ONU .. tu peux donner plus de précisions sur la manip ? Radiateur ? je suppose que c'est ce boitier ONU (qui chauffe un peu)

J'ai de la famille à Bordeaux qui a été touchée par la panne et donc l'accès est revenu dès le 19 dans la matinée. Mais oui je suppose que tout le monde n'a pas été logé à la même enseigne.

Le boitier ONU V1 en détail.. que faut-il débrancher, rebrancher ? Merci.

https://www.Busyspider.fr/Free-Fibre-optique-quel-kit-Fibre-branchement-selon-Freebox-ou-abonnement-onu-ou-module-Fibre.php#onu_v1_detail

Si on débranche la Freebox , tout le monde reboot ? Non ?
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1202
 
5271 points

DG33600
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Jan 2022, 17:54    Sujet du message: Re: (Fibre) Suite à la coupure Fibre sur la rocade Bordelais Re: (Fibre) Suite à la coupure Fibre sur la rocade Bordelais 35298 31270
Répondre en citant

[quote="Busyspider"]
DG33600 a écrit:
Le boitier ONU V1 en détail.. que faut-il débrancher, rebrancher ? Merci
https://www.Busyspider.fr/Free-Fibre-optique-quel-kit-Fibre-branchement-selon-Freebox-ou-abonnement-onu-ou-module-Fibre.php#onu_v1_detail

Si on débranche la Freebox , tout le monde reboot ? Non ?

Merci pour la précision ONU et non ONT. Sur les photos sur ton (excellent) site sur la première photo 'sur bois' on distingue bien la prise d'alimentation de l'ONU, avec son connecteur mâle prévu pour l'arrière de la Freebox, et on devine de l'autre côté du connecteur d'alimentation 'en Y' qu'il y a une prise femelle (bien visible sur la seconde photo 'sur bois') dans laquelle on enfiche le connecteur d'alimentation mâle du boitier alim/CPL.

Si on débranche l'ensemble au dos de la Freebox celle-ci n'est plus alimentée, mais le boitier ONU reste alimenté par le boitier CPL tant qu'il n'en est pas déconnecté lui aussi.

Pour rebooter le boitier ONU il faut donc le débrancher également du boitier CPL pendant quelques secondes, puis rebrancher le tout.

J'ignore si débrancher le boitier ONU suffirait.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 21 Jan 2022, 18:16    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

A mon avis tu débranches la Freebox (qui alimente le boitier ONU) et tu rebranches la Freebox .. çà te fait un bon reboot de tout le monde.

Jamais utilisé les CPL pour ma part (triphasé chez moi)
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1202
 
5271 points

DG33600
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Jan 2022, 18:19    Sujet du message: 35298 31270
Répondre en citant

Busyspider a écrit:
A mon avis tu débranches la Freebox (qui alimente le boitier ONU) et tu rebranches la Freebox .. çà te fait un bon reboot de tout le monde.

Jamais utilisé les CPL pour ma part (triphasé chez moi)

Si c'était juste ça, étant donné les 10 fois en 48h où j'ai débranché (inutilement car pas ce qu'il fallait) et me suis retrouvé bloqué à l'étape 3, je n'aurais pas posté la solution.

Le boitier d'alimentation de la Freebox Révolution EST le boitier CPL (dont pour ma part je n'ai pas branché le câble Ethernet).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1202
 
5271 points

DG33600
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Jan 2022, 18:25    Sujet du message: 35298 31270
Répondre en citant

Le technicien de proximité a juste débranché ma Fibre de l'ONU pour en tester l'atténuation (RAS à de ce côté), l'a rebranchée, puis il a tout débranché ONU et l'alimentation CPL, rebranché le tout, et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire la Freebox a lors enchainé les étapes de 1 à 9 puis affiché 1337 (enfin 1515 Wink ... toujours un problème d'heure sur le forum Rolling Eyes)  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 22 Jan 2022, 12:23    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Voilà c'est ce que je voulais dire (pour ma part) débrancher la prise électrique murale...
Citation:
Du coup j'ai débranché au niveau de la prise et problème résolu au redémarrage.

https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1984408#1984408
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox