windaube1, Posté le: Ven 10 Déc 2021, 16:03 Sujet du message:
9217185781
garm a écrit:
Merci Sibusate pour les tutos, je regarde cela ce week-end et je te fais un retour. A Kubes, Merci pour ce conseil précieux, mais malheureusement c'est assez inapplicable dans mon cas. Madame ne veut ni travaux, ni poussière, ni rien, et force est de reconnaître que le budget ne le permettrait pas.
Après j'ai regardé pour amener le PTO dans la maison en passant par le garage et c'est injouable à tous les niveaux. Je me dirige donc vers une solution serveur Freebox sur une étagere en hauteur dans le garage. Quid des conditions d'utilisation d'une Freebox dans des conditions de température basses (0-18°)?
J'ai une prise electrique au tableau électrique que je compte utiliser pour le CPL, et donc relier le serveur et le Player, selon vous pas de soucis en vue ?
Merci encore pour votre temps et vos réponses, je vous avoue que sans la communauté je pataugerais bien.
Si triphasé, attention ... il faudra que les CPL soient sur la même phase, sinon il faut mettre un coupleur de phases sur le tableau...
garm (Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Déc 2021, 17:00 Sujet du message:
4144637139
Alors, maison récente et j'ai fait gaffe a ne pas avoir de triphasé, on en parlait déjà y a 15 ans des soucis avec le triphasé en CPL. Donc ça c'est bon.
On a fait 13 ans avec du 10 Megas, c'est sûr c'est pas la panacée, donc là on peut avoir 2 TV en 1080P et du DL avec du 100 Megas, c'est juste parfait pour nos usages.
Il est certain que si j'avais une solution simple pour installer le PTO (ou un secondaire) dans la maison, la box juste a coté et un réseau tout Ethernet, je le ferais les amis, vous ne prêchez pas dans le désert et ce topic servira à d'autres lecteurs je l'espère. Mais il y a le rêve et la réalité. Donc on fera ce qui est possible. J'ai entrevu une solution qui implique de percer sur plus d'un mètre cinquante dans le vide sous l'escalier, mais ça se fera pas avant un moment, si on le fait. Et donc ce sera un éventuel PTO secondaire dans la maison.
Merci Busyspider pour tes tutos en infographie et reportages, c'est vraiment du super boulot!
Routeur et répétiteurs Wifi sont toujours une possibilité mais je ne crois pas que ce sera nécessaire. Merci pour toutes les contributions, elles sont grandement appréciées.
Je ferai un retour ce week-end sur CPL et Wifi depuis le garage, ainsi que sur le nombre de fils des prises RJ 11.
garm (Auteur du topic), Posté le: Dim 12 Déc 2021, 20:33 Sujet du message:
4144637139
Alors comme convenu un petit retour, aucun souci de Wifi depuis la Crystal sur la prise DTI du garage et le CPL passe aussi depuis le compteur electrique. Les prises Tel ont bien 8 fils, donc je pourrai eventuellement basculer sur un réseau Ethernet avec les tutos fournis.
Donc le plan, même imparfait, est en marche. Plus qu'à construire une étagère à Freebox dans le garage. Les remerciements à tout le monde, je ferai un retour lorsque tout sera opérationnel. Ce sera en 2022 probablement.
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année, tout en restant prudents évidemment.
garm (Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Fév 2022, 13:52 Sujet du message:
4144637139
Allez, la Fibre est opérationnelle dans le salon, le technicien avec mon accord a sacrifié la prise tel, retiré le câble cuivre de cette prise uniquement et passé la Fibre dans la gaine.
La Mini 4K s'est synchronisée, le tech est parti.
Après, surprise en test de débits car en Down j'ai pas mieux que mon ADSL!
Busyspider, Posté le: Mar 01 Fév 2022, 15:14 Sujet du message:
1313311589
Bonjour,
garm a écrit:
Après, surprise en test de débits car en Down j'ai pas mieux que mon ADSL ! Je suis en Wifi 2.4 Ghz, mais même ainsi je devrais au moins atteindre 54 Mbit/s, ou la valeur d'Upload...
Mieux encore, pour le débit si tu raccordes ton PC à la Freebox en Câble Ethernet. Les débits théoriques pour le Wifi sont rarement atteint en réalité. Et puis la Mini 4K ne brille pas par ses performances en Wifi
Fait le test en câble Ethernet pour lever le doute. En Upload on atteint jusqu'à 700 Mnps en Fibre en Download jusqu'à 1 Gbits/s
garm (Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Fév 2022, 16:12 Sujet du message:
4144637139
J'ai testé un vieux clou en Ethernet et j'obtiens la même asymétrie en faveur de l'Upload, et sensiblement les mêmes valeurs.
Le Wifi n'est pas en cause.
Comme je l'ai dit, je ne veux pas un débit gigabit, mais là, à peine mieux que mon ADSL....
Après il faut bien reconnaître que les conditions pour la soudure optique dehors étaient misérables avec un vent à + de 100km/h et je ne jette pas la pierre aux techniciens qui ont fait un travail très propre et avec beaucoup de coeur à l'ouvrage.
Busyspider, Posté le: Mar 01 Fév 2022, 17:20 Sujet du message:
1313311589
garm a écrit:
Après il faut bien reconnaître que les conditions pour la soudure optique dehors étaient misérables avec un vent à + de 100km/h et je ne jette pas la pierre aux techniciens qui ont fait un travail très propre et avec beaucoup de coeur à l'ouvrage.
Ahh possible alors que la soudure soit en cause.
Sur une mini 4 k on ne peut pas voir depuis Freebox OS les valeurs d'atténuation. Voir tes MP:
Sinon tu as bien débranché l'ADSL pour ton test ? Le boitier ONU a bien les 2 Led allumées ? vertes et orange ?
garm (Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Fév 2022, 21:35 Sujet du message:
4144637139
Salut Busyspide et Merci de ton aide qui est très appréciée, j'espère que tu le sais et qu'on te le dis souvent. J'ai jeté un oeil sur Freebox OS et effectivement j'ai des valeurs maximales theoriques et en cours donc rien d'exploitable.
l'ADSL est KO depuis que les techniciens ont fibré la prise gigogne, donc pas de risque et oui sur le boitier à côté de la Mini 4K, j'ai bien les 2 diodes vertes et oranges allumées.
Je te réponds en MP et te remercie une nouvelle fois.
Busyspider, Posté le: Mer 02 Fév 2022, 10:50 Sujet du message:
1313311589
Bonjour,
Alors pour ton débit Fibre tout parait normal, controlé par Free (plus de détails en MP). Pour le test de ton côté en câble Ethernet je te conseille de faire comme indiqué sur ce tuto:
garm (Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Fév 2022, 13:01 Sujet du message:
4144637139
Salut Busyspider, un nom pas du tout usurpé !
Je vais mener des tests en Ethernet avec mon PC principal (AMD Ryzen 5 3600, 16 Go RAM, SSD, Ethernet Gigabit, carte graphique AMD RX 5700) ce week-end, selon les protocoles de ton tuto.
Je te tiens au courant. Encore Merci de ton aide.
PS: pour le Wifi, comme en Ethernet sur le vieux clou, j'ai cette asymetrie bizarre: 10-15 Mbps en Down et 24-26 (plus stable) en UP, donc le Wifi devrait pouvoir gérer au moins 26 Mbps en Down et j'en suis loin, de plus cela ne s'explique pas par une utilisation du réseau tierce. Donc on en saura plus ce week-end.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 02 Fév 2022, 13:30 Sujet du message:
8461078764
Bonjour,
Les performances radio, des appareils connectés, sur les carte Wi-Fi de votre Freebox peuvent nous apporter plus d'informations. Vous trouverez la valeur du signal et les liens tx/rx, sur Freebox OS/paramètres Freebox/mode avancé/réseau local/carte Wi-Fi/état carte Wi-Fi/station associée
De mémoire le débit max de la carte Wifi 5N d'une Freebox V6 (Wi-Fi AC) est de 60Mbps/100 Mbps, sur une largeur de bande de 40 Mhz.
garm (Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Fév 2022, 16:30 Sujet du message:
4144637139
Merci Stéphane.
C'est en effet mon sentiment même si pour Free tout va bien pour le moment. je ferai des tests clairs et nets ce week-end avec un PC de moins d'un an au cul de la Mini 4K en Ethernet Gigabit.
Avec photos et screens, ce sera plus clair pour tout le monde.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 02 Fév 2022, 17:50 Sujet du message:
8461078764
Le débit max du lien de transmission de votre carte Wi-Fi 2,4 GHz (norme G) est 54Mbps, ça correspond bien au maximum théorique de la norme G. Ensuite la Mini 4K ne vous restitue qu'un débit max effectif correspondant à 42% de la capacité maximale théorique du lien.
Ça semble conforme aux performances même d'une Freebox V6 (Wi-Fi AC), laquelle propose un lien avec un débit max théorique de 867 Mbps sur la bande 5 Ghz en norme AC. Pour un débit maximum effectif de 330Mbps, soit 38% de la capacité maximale théorique du lien. Contre 58 à 69% pour les nouvelles Freebox, et les routeurs Wi-Fi OEM.
Vous aurez plus en utilisant les normes Wi-Fi (N, AC) supérieures de la Mini 4K. Néanmoins les antennes Wi-Fi AC des anciennes Freebox ne proposent pas une bonne converture.
Dernière édition par Patatos@dit_Jojo le Mer 02 Fév 2022, 18:03; édité 1 fois
garm (Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Fév 2022, 18:00 Sujet du message:
4144637139
On va tester tout ça Jojo, Merci à toi.
C'est vrai que j'ai pas trop évolué sur le Wifi depuis mes V4 , je vais voir si je peux améliorer ça et passer en AC, il y a 3 mètres entre le PC et la Box (avec juste un plafond entre les deux), ma carte Wifi le gère sur le PC.
Néanmoins ça n'explique pas le test de débit identique sur le vieux portable, même avec sa vieille carte Ethernet en 100 Mbps au cul de la Freebox il aurait dû afficher plus que 10 Mbps en Down et 26 Mbps en UP si la Fibre pouvait fournir plus.
On aura les tests Ethernet ce week-end. 9a m'amuse pas de descendre le PC mais je vais le faire, je veux savoir quelle est la qualité optimale de la Fibre chez moi après tout.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 02 Fév 2022, 18:13 Sujet du message:
8461078764
garm a écrit:
C'est vrai que j'ai pas trop évolué sur le Wifi depuis mes V4 , je vais voir si je peux améliorer ça et passer en AC, il y a 3 mètres entre le PC et la Box (avec juste un plafond entre les deux), ma carte Wifi le gère sur le PC.
Commencez déjà par paramétrer en norme N votre cart Wi-Fi 2,4 GHz. Pas certain que le Wifi AC de la Mini 4K traverse le plafond.
garm a écrit:
Néanmoins ça n'explique pas le test de débit identique sur le vieux portable, même avec sa vieille carte Ethernet en 100 Mbps au cul de la Freebox il aurait dû afficher plus que 10 Mbps en Down et 26 Mbps en UP si la Fibre pouvait fournir plus.
Si ça peut l'expliquer, vu que le Wi-Fi de votre carte Wi-Fi 2,4 GHz est paramétré en norme G (débit max théorique de 54Mbps), que l'efficacité spectrale du Wi-Fi des anciennes Freebox est entre 38/42% du débit max théorique de la norme Wi-Fi, et que le débit effectif est partagé entre différents appareils. Le débit peut baisser sur votre Speedtest si un autre appareil utilise déjà du débit.
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum