Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] (Delta) Gros problèmes avec les disques durs
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Fanatixx57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2020
Messages: 12
 
13 points

Fanatixx57
(Auteur du topic), Posté le: Mer 30 Mar 2022, 9:06    Sujet du message: [Résolu] (Delta) Gros problèmes avec les disques durs [Résolu] (Delta) Gros problèmes avec les disques durs 219361 198770
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens solliciter l'aide de ce forum après m'être cassé les dents sans solution pendant 15 jours... Je viens de revenir chez Free après un an d'exil chez Orange pour cause d'installation de la Fibre. A cette occasion je suis revenu exactement à mon installation initiale qui à l'époque fonctionnait parfaitement.

Or je rencontre désormais de gros problèmes au niveau des disques durs connectés à la Delta, problèmes que je n'avais jamais rencontrés ni sur mon ancienne Delta ni sur ma Freebox Révolution antérieure.

Concrètement j'ai deux disques durs externes de 4 To, formatés en NTFS, qui sont connectés sur les 2 USB de la Delta. Ce sont les 2 mêmes disques qui étaient connectés jusqu'à l'an dernier sur mon ancienne Delta sans aucun souci.

Or là, je rencontre de gros problèmes permanents avec les 2 disques, voici en vrac les "symptômes" :

- Disques inaccessibles par intermittence
- Grosses lenteurs d'accès/écriture
- Erreurs d'accès ou d'écriture (le fichier est inexistant etc...)

- Message d'erreur "le quota est insuffisant pour traiter cette demande"
- TV qui saccade lors de copie de fichiers d'un disque à l'autre
- Message d'erreur "pas de connexion Internet" sur le PC lors de copie de fichiers d'un disque à l'autre

- Gros bruit de ventilateur sur la Delta qui ne peut être résolu qu'en la redémarrant
- Delta qui redémarre toute seule lors d'une copie de fichier et reste bloquée en étape 1
- Liste non exhaustive...

J'ai essayé d'installer 2 disques internes dans la Delta mais j'ai eu les mêmes problèmes. De plus je n'ai jamais été en mesure d'y copier les données de mes disques externes au vu des problèmes rencontrés.

J'ai acheté un nouveau disque externe sur lequel j'ai copié mes données et que j'ai connecté à la Delta : j'ai eu immédiatement les mêmes problèmes, donc je pense qu'on peut définitivement écarter un souci au niveau de mes disques.

Après avoir à peu près tout essayé, je ne vois désormais plus qu'une possibilité : que ce soit la Delta elle-même qui soit défectueuse. Est-ce possible, et le cas échéant puis-je facilement obtenir un échange ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fofomm
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 397
 
909 points

fofomm, Posté le: Mer 30 Mar 2022, 9:31    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Bonjour,

Est ce que tu as essaye le hard reset du Server ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanatixx57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2020
Messages: 12
 
13 points

Fanatixx57
(Auteur du topic), Posté le: Mer 30 Mar 2022, 9:46    Sujet du message: 219361 198770
Répondre en citant

Bonjour fofomm et Merci pour ta réponse rapide.

Non je n'ai pas essayé partant du principe que je venais de recevoir la box et qu'en conséquence elle "sortait d'usine". Mais je vais essayer alors.

Je te tiens au courant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 816
 
1812 points

Eric12, Posté le: Mer 30 Mar 2022, 13:37    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

NTFS, donc je suppose tu accède a tes disques avec Windows.

La "grosse" évolution depuis un an concernant le partage de fichier avec Windows, c'est le déploiement et l'activation par défaut du SMB v2 sur tous les Freebox Server, toujours largement bugué, mais visiblement considéré comme terminé par Free (plus de corrections depuis plusieurs mois)

Essaye de le désactiver depuis Freebox OS (partage de fichiers/partage Windows, décocher "activer SMBv2") et voir si ça marche mieux.

PS: A partir de Windows 10 version 1709, le SMB v1 est désactiver par défaut, il faut donc le réactiver.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanatixx57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2020
Messages: 12
 
13 points

Fanatixx57
(Auteur du topic), Posté le: Mer 30 Mar 2022, 18:53    Sujet du message: 219361 198770
Répondre en citant

Bonjour Eric12 et fofomm,

Voici quelques news, il s'est passé pas mal de choses cette après-midi.

Tout d'abord suite aux conseils de fofomm j'ai fait le hard reset. J'ai malheureusement vite déchanté car non seulement cela n'a pas réglé mon problème mais ça a empiré la situation : plus possible de connecter aucun appareil en Wifi malgré la restauration du mot de passe, et plus grand chose à tirer des appareils connectés en Ethernet. Au bout d'un moment le ventilo de la Delta a recommencé son "concert" et la box a redémarré une enième fois pour se retrouver bloquée en étape 1.

Je me suis dit que c'était le bon moment pour appeler Free. Après de long échanges et en résumé, ils m'ont fait permuter mes Freeplug Delta <> Devialet et, la box ayant redémarré normalement en ont conclu (un peu vite à mon goût) que le problème venait du Freeplug. Un nouveau Freeplug va m'être envoyé. Néanmoins je suis resté assez dubitatif après cet appel et j'ai vite constaté que j'avais de nouveau des problèmes dès lors que j'accédais à mes fichiers réseau.

Eric12, j'ai alors lu la réponse concernant le SMB v2 et cela m'est immédiatement paru beaucoup plus crédible. Ne serait-ce parce que tu parles d'un déploiement il y a un an et que "comme par hasard" j'avais quitté Free il y a un peu plus d'un an et aucun souci à l'époque.

J'ai effectué la manip au niveau de Freebox OS, ainsi que la manip Windows sur chacune des machines de la famille. Et je touche du bois mais depuis cela semble aller nettement mieux. Pour l'instant plus de comportement bizarre, plus de messages d'erreur, plus de plantages de box... J'ai bien l'impression que tu as mis dans le mille. Si c'est bien ça je confirme que ce truc est catastrophique et vient de me pourrir l'existence pendant 15 jours.

Je vais attendre encore un peu avant de crier définitivement victoire.

D'ores et déjà Merci beaucoup à tous les 2 pour votre temps.

Je donnerai le verdict final d'ici un ou deux jours Smile

Cordialement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 816
 
1812 points

Eric12, Posté le: Mer 30 Mar 2022, 19:23    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Fanatixx57 a écrit:
Si c'est bien ça je confirme que ce truc est catastrophique

Il n'y a aucun doute sur le fait que leur développement du SMB v2 soit catastrophique. Ca marche s'il n'y a que quelques fichiers (ils n'ont du tester que comme ça) mais dès que le nombre devient important, ça fait n'importe quoi. Windows 7 ne voit plus les fichiers, Windows 10 les voit, mais avec une taille de 0, et ça fait plein d'erreurs.

Il y a toujours plusieurs bug ouverts sur le bug tracker, mais soit disant ils n'arrivent pas a reproduire le(s) problème(s).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanatixx57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2020
Messages: 12
 
13 points

Fanatixx57
(Auteur du topic), Posté le: Mer 30 Mar 2022, 19:39    Sujet du message: 219361 198770
Répondre en citant

Effectivement, j'ai environ 2,5 To de données sur chacun des 2 disques, et mes 2 gamins ont un barda du diable avec des tas de très gros fichiers, des fichiers avec des noms à rallonge, du fichier Minecraft en veux-tu en voilà, etc...

Pas étonnant que cela tourne à la catastrophe. Shocked

Si chez Free ils n'arrivent pas à reproduire ils n'ont effectivement pas du beaucoup se casser...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pelot62
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 23 Oct 2021
Messages: 157
 
530 points

Pelot62, Posté le: Jeu 31 Mar 2022, 14:25    Sujet du message: 230068 207673 Répondre en citant

Bonjour,

Cela confirme les soucis que j'ai exposés il y a quelques jours avec la Pop et le disque externe branché dessus... Depuis la désactivation du smbv2 plus aucun souci plus de 80 000 photos et vidéos transférés, téléchargement massif d'image Linux Embarassed avec les deux Players TV en route et plus un seul plantage...

Si un jour Free règle le problème , on avisera mais pour le moment , malgré les alertes de Windows sur la non sécurité je reste en smbv1...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanatixx57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2020
Messages: 12
 
13 points

Fanatixx57
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 31 Mar 2022, 21:06    Sujet du message: 219361 198770
Répondre en citant

Hello,

Je confirme, après 24 H toujours aucun souci.

Merci encore @Eric12 ! Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanatixx57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2020
Messages: 12
 
13 points

Fanatixx57
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 31 Mar 2022, 21:52    Sujet du message: 219361 198770
Répondre en citant

Sinon j'ai vu que quelqu'un de ce forum a tout récemment ouvert un ticket sur le bugtracker :

https://dev.Freebox.fr/bugs/task/36491

Je suis allé le commenter pour y remonter mes propres déboires.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanatixx57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2020
Messages: 12
 
13 points

Fanatixx57
(Auteur du topic), Posté le: Ven 15 Avr 2022, 16:08    Sujet du message: 219361 198770
Répondre en citant

Pour information le ticket ci-dessus a été clôturé avant-hier, visiblement problème corrigé via le nouveau firmware 4.5.5.2.

J'ai réactivé le smbv2, pour l'instant ça semble effectivement stable, mais à juger sur quelques jours. On va attendre encore un peu avant de crier victoire...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanatixx57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2020
Messages: 12
 
13 points

Fanatixx57
(Auteur du topic), Posté le: Lun 18 Avr 2022, 11:09    Sujet du message: 219361 198770
Répondre en citant

Bon, après une poignée de jours d'utilisation bilan plus que mitigé.

Ca semble "un tout petit peu moins pire" mais la plupart des comportements bizarres sont de retour.

Nouveau retour au smbv1 en ce qui me concerne...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox