Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Fibre de 10 m vs Fibre + seconde PTO ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 17:12    Sujet du message: (Fibre) Fibre de 10 m vs Fibre + seconde PTO ? (Fibre) Fibre de 10 m vs Fibre + seconde PTO ? 66010 59977
Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais connaître l'intérêt d'une seconde PTO plutôt qu'une Fibre de la même longueur pour relier la Freebox à la PTO installée par le technicien.

Merci.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 18:46    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Bonjour,

Le seul avantage que je vois c'est de pouvoir les chaîner (genre 30m de seconde PTO, + 30m de jarretière) ou d'avoir un prise fixe proche de sa box.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sibusate
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 172
 
189 points

sibusate, Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 18:52    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

Bonjour Winfried,

En soi, aucune différence.... sauf une !

La jarretière qui relie le PTO (existant ou futur) à ta box Free est une jarretière APC/UPC (embouts Vert/Bleu).

Donc pas besoin d'en changer si tu mets une rallonge PTO.

En revanche, si tu préfères utiliser une simple jarretière, tu as 2 possibilités :

Utiliser une nouvelle jarretière APC/UPC (vert/Bleue) de la longueur nécessaire. Mais si un jour, tu changes de FAI, tu devras alors changer ta jarretière de la bonne longueur pour une jarretière APC/APC qu'utilisent tous les autres FAI (Orange, Bouygues, SFR).

Seconde possibilité : mettre une jarretière APC/APC (vert/Vert) plus un coupleur APC femelle/APC femelle (quelques euros sur Internet), auquel tu raccordes la jarretière APC/UPC (vert/bleu) de 2 mètres, fournie en standard par Free.

Si tu changes de FAI, celui-ci te fournira une jarretière de 2 mètres APC/APC (vert/vert) que tu raccorderas directement au coupleur déjà en place.

Rassures-toi... l'explication est plus compliquée que la réalisation. A toi de voir la solution que tu préfères.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 20:36    Sujet du message: 66010 59977
Répondre en citant

Merci.

Je suis chez Free en ADSL et je vais rester chez eux pour la Fibre, donc une simple jarretière APC/UPC plus longue que celle fournie avec la Mini 4K devrait faire le job.

Plus qu'à percer les murs, tirer la jarriètre en faisant gaffe aux angles droits… et passer commande.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1202
 
5283 points

DG33600, Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 21:55    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Bah il suffit de lire la fin du titre de la page que tu cites :
"... pour déplacer sa Freebox" ainsi que le premier paragraphe :

"L'emplacement de la PTO pour votre accès Free Optique ne vous convient pas, la Freebox est trop loin de votre PC ou TV. Il est possible d'installer facilement une 2ème prise avec une rallonge optique munie d'une PTO déjà raccordée."

Évidemment, si l'emplacement de la PTO convient d'emblée, nul besoin de seconde PTO...

Sinon, puisque la PTO n'est pas encore posée et que tu es prêt à préparer le terrain, inutile de poser d'emblée une rallonge qui pourrait ne pas avoir lieu d'être si tu mâches le travail du tech qui viendra poser la Fibre. Si les trous sont percés, les gaines sont posées comme il faut et les meubles poussés, je ne vois pas ce qui l'empêcherait de placer la prise précisément où tu veux (et ce sans surcoût en espèces... mais rien ne t'interdit de l'accueillir avec un café ou un jus...).

Toutefois, tu peux aussi penser à ton installation d'aujourd'hui ET AUSSI à une ou plusieurs installations différentes et futures, et dans ce cas tu peux même multiplier les "rallonges" (de préférence en partant de la première tout de même ?).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 22:05    Sujet du message: 66010 59977
Répondre en citant

Mais ça ne répond pas au pourquoi il faut une seconde PTO plutôt que d'utiliser un câble plus long jusqu'à la box si le câble d'origine s'avère trop court.

Perte de signal ?

Vu la configuration de l'appart et mes projets, il n'y aura pas de changement plus tard.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1153
 
3062 points

RenoOo, Posté le: Ven 13 Mai 2022, 7:45    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Salut,

Deuxième PTO pour éviter de se prendre les pieds dans une rallonge trop longue ou laisser trainer la Fibre par terre, c'est le principe du câblage réseau comme en RJ45. Pas de perte de signal en optique si c'est bien fait.

Si c'est pour passer de 1 mètre à 2 mètres, pas besoin de second PTO. En plus, le technicien Free te donnera le câble de la bonne longueur si les longueurs sont standards et tu peux choisir l'endroit où le boitier est installé.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Mai 2022, 8:59    Sujet du message: 66010 59977
Répondre en citant

Si c'est juste une question de câblage… je continue à ne pas comprendre en quoi une jarretière-rallonge jusqu'à la Freebox correctement posée dans une goulotte ou collée le long d'une plinte — sans "se prendre les pieds dans les fils", donc — serait plus gênante que la même jarretière reliant une seconde PTO à la première.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Ven 13 Mai 2022, 9:35    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Pour certains ça peut être plus pratique d'avoir une PTO proche de la box pour pouvoir la débrancher si besoin (par exemple si la box est dans un meuble, pour tirer le meuble). Il y a aussi ceux qui sont incapable de ranger leur câbles, donc un PTO bien fixé c'est mieux.

Mais a un moment faut arrêter de se prendre la tête. Il n'y a rien a comprendre et il n'y a pas une solution meilleure que l'autre. Tu fais comme ça t'arrange. Si pour toi tu préfère la rallonge tu met une rallonge, c'est tout.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Mai 2022, 9:36    Sujet du message: 66010 59977
Répondre en citant

Justement, j'aime bien comprendre, surtout quand la différence entre des solutions ne saute pas aux yeux. Smile  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 13 Mai 2022, 9:42    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,
Winfried a écrit:
Si c'est juste une question de câblage… je continue à ne pas comprendre en quoi une jarretière-rallonge jusqu'à la Freebox correctement posée dans une goulotte ou collée le long d'une plinte — sans "se prendre les pieds dans les fils", donc — serait plus gênante que la même jarretière reliant une seconde PTO à la première.

L'argument de changement éventuel d'opérateur est ici un choix déterminant (comme expliqué plus haut) car la jarretière de la Freebox est spécifique !

1 - Option rallonge jarretière pour Freebox , la rallonge a des embouts Vert/Bleu .. Vert en branchement sur la PTO et toujours embout bleu sur le branchement de la Freebox. Si autre opérateur il faudra une rallonge Vert/Vert. Il faudra donc si autre opérateur, repasser - dans ta goulotte- une rallonge jarretière qui convienne (Vert/Vert).

La différence entre les 2:

https://www.Busyspider.fr/Actu/news_200415_Free-quelle-jarretiere-Fibre-pour-branchement-sur-Freebox-optique-bleu-upc-embout-vert-apc-branchement-PTO.php

2 - Option 2ème PTO
Là il s'agit d'un report de branchement depuis la 1ère PTO . Quel que soit l'opérateur : sur la 2ème PTO tu pourra brancher la jarretière spécifique à chaque opérateur.
- Vert/Bleu pour Free
- Vert/Vert pour tous les autres opérateurs.

Avantage donc de la 2ème PTO (report de PTO) tu n'aura rien à faire si changement de FAI et de Box Fibre.


PS : revoir les schémas en images sur ce tuto, ils sont je pense explicites.. le report de PTO n'est pas similaire pour les branchements à la rallonge jarretière.

https://www.Busyspider.fr/Actu/news_210418_Fibre-Free-comment-mettre-en-place-une-2eme-prise-optique-rallonge-jarretiere-avec-PTO-pour-deplacer-Freebox.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1153
 
3062 points

RenoOo, Posté le: Ven 13 Mai 2022, 11:36    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Hello,

Beau résumé.
Busyspider a écrit:
PS : revoir les schémas en images sur ce tuto, ils sont je pense explicites.. le report de PTO n'est pas similaire pour les branchements à la rallonge jarretière.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sibusate
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 172
 
189 points

sibusate, Posté le: Ven 13 Mai 2022, 11:54    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

Bonjour Busyspider,
Citation:
1 - Option rallonge jarretière pour Freebox , la rallonge a des embouts Vert/Bleu .. Vert en branchement sur la PTO et toujours embout bleu sur le branchement de la Freebox. Si autre opérateur il faudra une rallonge Vert/Vert. Il faudra donc si autre opérateur, repasser - dans ta goulotte- une rallonge jarretière qui convienne (Vert/Vert).

Je m'étonne un peu que tu ne prennes pas en compte l'option que je suggérais, à savoir utiliser une rallonge/jarretière APC/APC (vert/vert) + un coupleur APC/APC (vert/vert) sur lequel on branche la jarretière fournie par le FAI.

Ainsi, en cas de changement futur de FAI, pas besoin de changer la rallonge/jarretière de x mètres déjà en place comme tu le suggères.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 13 Mai 2022, 16:37    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,
sibusate a écrit:
Je m'étonne un peu que tu ne prennes pas en compte l'option que je suggérais, à savoir utiliser une rallonge/jarretière APC/APC (vert/vert) + un coupleur APC/APC (vert/vert) sur lequel on branche la jarretière fournie par le FAI.

Je connais mal (pas rentré dans ma bases de donnés Wink ) c'est juste pour cela. L'idée est à retenir.

Mais pas de perte ? ou peu ? avec un coupleur ?
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sibusate
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 172
 
189 points

sibusate, Posté le: Ven 13 Mai 2022, 18:06    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

re-Bonjour,

Pas d'expérience en la matière. Mais je l'avais envisagé à un moment. 2 arguments plaident pour la solution que je suggère.

- Le coût (un raccord à 1€ et quelques + une jarretière) doivent être moins chers qu'une rallonge PTO
- Le choix de la longueur : il doit y avoir, me semble-t'il, plus de choix de longueurs de jarretières que de rallonges PTO

Bon week-end !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox