Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(5G) Que pensez-vous de la qualité du réseau Free Mobile ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)



 Auteur   Message 
vitrolles13127
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Mai 2022
Messages: 24
 
26 points

vitrolles13127
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 0:25    Sujet du message: (5G) Que pensez-vous de la qualité du réseau Free Mobile ? (5G) Que pensez-vous de la qualité du réseau Free Mobile ? 230518 208072
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je viens de m'abonner a Free Fibre , je voudrais savoir ce que la 5G de Free donne on entend a droite a gauche que les débits ne sont pas bons car bande de fréquences des 700 Mhz, mais qu'en ai-t-il réellement?

Quels sont vos avis après plusieurs mois d'utilisation ?

combien avez-vous eu de débits max , y a t'il eu de forts ralentissements ?

je suis actuellement chez Sosh a 14.99 euros par mois pas de 5G encore chez Sosh , je compte acheter un portable Xiaomi 5G quels sont pour ceux ayant déjà un Xiaomi 5G quels sont vos retours positifs ou négatifs.

je fais beaucoup de vidéos en direct sur facebook c'est pour cela que j'aimerais avoir vos retours d'utilisations.

Merci à tous

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 6:05    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Faut savoir que chaque opérateur n'a pas choisi la même technique pour développer la 5G. Orange par ex à plutôt choisi les hautes fréquence à 3500mhz quand Free a choisi l'inverse, par du 700 Mhz.

Quelle différence ?

Faut voir avant comment fonctionne les fréquences. Plus elles seront basses, plus elles traverseront les structures (arbres, murs...) mais le débit sera faible. Il aura une grande portée. Plus la fréquence sera élevée, plus le débit sera là mais avec une portée '' ridicule '' plus on monte dans les hautes fréquences.

C'est le même principe que le Wifi n 2,4 GHz face au Wifi ac 5 Ghz. Ce dernier envoie du lourd côté débit mais passé quelques mètres ya plus rien à moins d'avoir x répétiteurs. Le Wifi n, avec une fréquence plus basse, envoie moins vite mais sa portée est décuplée.

Orange a voulu la haute fréquence, sans doute pour vanter la vitesse, tandis que Free a préféré dans un 1er temps, choisir l'opposé pour courir plus vite le territoire.

En effet entre le parcours administratif, les nouveaux lieux possibles pour de x nouvelles antennes, les grognes des anti etc, installer 1 antenne déjà coûte beaucoup d'argent mais en plus ça prend du temps si toutefois elle est au final construite et sans pb. Si x recours c'est plus long sans forcément arriver à la construire au final.

Installer des hautes fréquence dit qu'il faut multiplier le nombre de sites identiques pour couvrir. Cela prend donc du temps, de l'argent... Free, en choisissant la basse fréquence dans un premier temps à donc, par une petite poignée de sites, réussi à couvrir quasi tout le territoire là où, pour orange par ex, il fallait non pas 1 pour 50km mais je sais pas, 100 voir plus pour cette même surface. Free a donc été plus rapide à couvrir.

Ca n' empêche pas que plus tard orange utilisera le 700 Mhz oh 800mhz et que Free utilisera aussi du 3500 et au delà après. C'est juste une question de stratégie, qui paie là pour Free sur la couvrance.

Maintenant côté débit, même à 700 Mhz, même si ça '' bas'' et donc par défaut peu de vitesse face au 3500, faut se dire et savoir que qui utilise à ce jour la 5G ? Je veux dire sur 100 Smartphone, combien sont t' ils équipés de 5G et combien de ceux la sont sur cette technologie là et non en 4G ?

Il y a peu de gens même si ça augmente. Ainsi le réseau 5G est sans doute à ce jour pas ou peu surchargé donc le débit est plus important, alors que la 4G même 4G++ peut saturer par endroits. Par conséquent, les débits 5G,meme en 700 Mhz peuvent permettre d'avoir un très bon débit à ce jour si ya personne dessus et si proche de l'antenne.

Perso j'ai pas d'équipements 5G mais la 4G de Free me suffit largement pour tout faire. Ayant la Fibre chez moi, je peux à distance écouter mes musiques DSD ou autre fichier gourmand sur la route, y compris en forêt, sans pb de débit. Et si hôtel, le visionnage de mes films en full bd 4K sont souvent sans aucune saccade. Donc le débit Free est largement bon.

Donc je pense que en 5G c'est, d'après les news uf etc, au moins égal même si '' que '' du 700 Mhz, que la 4G de Free.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 7:01    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Mon témoignage, et je précise que cela ne concerne que moi pour l'accès au réseau Free. Maison : pas d'antenne proche, donc pas de 5G, ni même de 4G. C'est pour cela que j'ai un abonnement Sosh en plus. Je suis proche de Paris.

Maison familiale en province, il y a bien une antenne Free très très proche (je la vois) mais la 5G n'est pas encore active.. Bon j'avais un très bon accès en partage de connexion 4G.

Mes constats ici sur ce tuto pour la mise en place de l'eSIM:

https://www.Busyspider.fr/Free-mobile-tuto-comment-souscrire-un-forfait-eSIM-et-faire-activation-sur-nouveau-compte-abonne-et-sur-iPhone.php

Donc le plus important avant de savoir si la 5G de Free a un bon débit ou pas, c'est de s'assurer qu'il y a bien une antenne Free proche et qui a la 5 G activée et fonctionnelle.

https://rncmobile.net/map

On peut le vérifier sur le site RNC Mobile.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1208
 
2389 points

denisski, Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 10:59    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Bonjour,

Perso, je suis les Côteaux d'Argenteuil (95) et entouré d'antennes Free et le débit n'est pas fou fou. Pourtant c'est plutôt dégagé; quasiment que des pavillons. Les antennes ne sont pas masquées par des immeubles.

J'ai un Samsung A32 (sans la 5G). J'ai fait pas mal de test de débit depuis chez moi. J'accroche 3 à 4 antennes différentes et les mesures sont plutôt en rouge dans RNC Mobile. 3 à 4 Mbps...

Même en allant proche des antennes, j'ai des débits à 2 chiffres. C'est correct (20 à 90 Mbps). J'ai de la 4G voire 4G+.

Et sur mon lieu de travail (Gennevilliers), ce n'est pas terrible non plus. C'est un environnement un peu plus chargé avec des immeubles. A l'heure où j'écris je suis connecté chez Free en 4G+ (bw: 10+15 Mhz):
- Down 4,5 Mbps
- UP 3 Mbps.

Au même endroit chez Bouygues connecté en 4G+ (bw: 20+15 Mhz):
- Down 59 Mbps
- UP 40 Mbps.

Un rapport 10 quand même... Pour mon usage, ca me suffit (Internet, mails, WhatsApp ) mais je peux comprendre que pour une utilisation plus intensive ce soit limite (streaming notamment) chez Free.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spokenman
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 780
 
1232 points

spokenman, Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 15:04    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Bonjour,

Tout va dépendre :
- de la présence ou non d'une antenne
- de comment la dite antenne est raccordée
- et éventuellement de la densité démographique

Certaines sont encore connectée en ADSL, donc en zone dense ça donne du bas débit.

Moi j'habite dans le 92 sud, proche de Paris, le test de débit en 4G me donne souvent du 12-15 Mo/s (j'ai bien écrit méga-octet), en 5G c'est plutôt du 35-40 Mo/s.

Ce n'est pas extra-ordinaire mais TRÈS haut delà de ce dont a besoin le commun des mortels.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1208
 
2389 points

denisski, Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 15:43    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Si c'est en mega-octet, c'est donc très bon (mais du coup, j'ai un doute...).  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53814
 
55145 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 16:37    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, ça marche SUPER BIEN ! Je suis en 2G par l'itinérance Orange !! Mr. Green

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1208
 
2389 points

denisski, Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 17:00    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Et bientôt en 2G chez Free...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitrolles13127
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Mai 2022
Messages: 24
 
26 points

vitrolles13127
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 17:50    Sujet du message: 230518 208072
Répondre en citant

ah 2G ca progresse ! Laughing  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spokenman
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 780
 
1232 points

spokenman, Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 18:42    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

denisski a écrit:
Si c'est en mega-octet, c'est donc très bon (mais du coup, j'ai un doute...).

Pourquoi douter ?

En fait c'était surtout pour appuyer le fait que selon l'endroit le réseau mobile peut être très performant ou beaucoup moins.

Jusqu'à ce que j'aie la Fibre, quand j'avais un gros fichier à télécharger j'utilisais le partage de connexion de mon mobile. Depuis que j'ai la Fibre je télécharge à 120Mo/s depuis ma Freebox (j'ai pas les 10G, ouinnn).
CurtisNewton a écrit:
Pour ma part, ça marche SUPER BIEN ! Je suis en 2G par l'itinérance Orange !! Mr. Green


Ha je me souviens encore la douce époque du télégramme, c'était bien...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53814
 
55145 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 13 Mai 2022, 9:11    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
denisski a écrit:
Et bientôt en 2G chez Free...

Reste à voir quand, vu que pour le moment, ça de bouge plus depuis des mois...
vitrolles13127 a écrit:
ah 2G ca progresse ! Laughing

Oui ! J'ai fait des progrès !! Mr. Green Bientôt, je passe à la lumière par l'électricité. Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre51000
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 2
 
15 points

Pierre51000, Posté le: Sam 13 Aoû 2022, 22:33    Sujet du message: Mauvaise qualité en 5G Mauvaise qualité en 5G 121392 111997 Répondre en citant

Ici à fagnieres et Chalons en Champagne, la 5G 3500 est très mauvaise, problème de nombreux relais. Obligé de repasser en 4G  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10339
 
16439 points

Renard des ondes, Posté le: Dim 14 Aoû 2022, 9:02    Sujet du message: Re: (5G) Que pensez-vous de la qualité du réseau Free Mobile Re: (5G) Que pensez-vous de la qualité du réseau Free Mobile 70618 65579 Répondre en citant

vitrolles13127 a écrit:
Je fais beaucoup de vidéos en direct sur facebook c'est pour cela que j'aimerais avoir vos retours d'utilisations.

Question : as tu impérativement besoin de la 5G pour cela ? Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane_ping
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 1603
 
23661 points

Stéphane_ping, Posté le: Mer 17 Aoû 2022, 10:17    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Oui... on peut se poser la question... Very Happy  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53814
 
55145 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 17 Aoû 2022, 11:32    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Ça existe encore la 5G ? Mr. Green

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox