Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) Agrégation: comment cela fonctionne-t-il ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Quirio
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Avr 2022
Messages: 8
 
8 points

Quirio
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Avr 2022, 8:35    Sujet du message: (Delta) Agrégation: comment cela fonctionne-t-il ? (Delta) Agrégation: comment cela fonctionne-t-il ? 230310 207880
Répondre en citant

Bonjour,

Je dispose d'une Freebox Delta. L'option 4G est activée, mais je me pose des questions sur son fonctionnement réel...

Sur la page Freebox OS, onglet xDSL+4G, il est bien indiquée que la 4G est activée, mais je vois aussi "Lien 4G inactif"". "Etat 4G : Etat du modem : Recherche de signal radio. Etat du réseau : Non connecté". Je vois aussi : Radio / Canal 1 et 2 : état du canal, non actif".

Je suis tenté de faire le rapprochement avec le fait que ni la 4G, ni la 5G ne fonctionne dans mon secteur sur mon portable, même si ça devrait fonctionner...

Merci pour vos lumières... Globalement le débit est très stable, sans être vraiment rapide !

Maurice

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9500
 
6282 points

loggoi, Posté le: Mar 26 Avr 2022, 8:59    Sujet du message: Re: Freebox Delta : fonctionnement 4G Re: Freebox Delta : fonctionnement 4G 3458 3206 Répondre en citant

Quirio a écrit:
Je dispose d'une Freebox Delta. L'option 4G est activée, mais je me pose des questions sur son fonctionnement réel...

Sur la page Freebox OS, onglet xDSL+4G, il est bien indiquée que la 4G est activée

Donc le module 4G est bien présent et fonctionnel...
Citation:
mais je vois aussi "Lien 4G inactif"". "Etat 4G : Etat du modem : Recherche de signal radio. Etat du réseau : Non connecté". Je vois aussi : Radio / Canal 1 et 2 : état du canal, non actif".

... mais il ne trouve pas de réseau 4G où se connecter.
Citation:
Je suis tenté de faire le rapprochement avec le fait que ni la 4G, ni la 5G ne fonctionne dans mon secteur

cqfd.
Citation:
Merci pour vos lumières... Globalement le débit est très stable, sans être vraiment rapide !

Logique puisque vous n'êtes connecté qu'en xDSL...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GG28
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2021
Messages: 356
 
450 points

GG28, Posté le: Mar 26 Avr 2022, 9:05    Sujet du message: 225119 203517 Répondre en citant

Bonjour,

Déjà est ce que vous captez la 4G avec un téléphone mobile Free ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quirio
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Avr 2022
Messages: 8
 
8 points

Quirio
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Avr 2022, 9:08    Sujet du message: 230310 207880
Répondre en citant

Bonjour,

Non ! Pourtant il y a un émetteur à 1,2 km ; théoriquement je devrai avoir un bon signal.

Merci pour la rapidité de la réponse :

Bonne Journée
Maurice
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1208
 
2389 points

denisski, Posté le: Mar 26 Avr 2022, 11:22    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Bonjour,

Free aurait du mettre un SIM Orange dans la Delta .

1,2 km ca commence à faire. Mais surtout tout dépend de ce qu'il y a entre chez vous et l'antenne.

Sinon vous pouvez aller sur le site rnc mobile (https://www.rncmobile.net/) pour connaitre l'état de l'antenne. Et si vous avez un téléphone Android, installer l'application rnc mobile pour faire des mesures.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GG28
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2021
Messages: 356
 
450 points

GG28, Posté le: Mar 26 Avr 2022, 11:46    Sujet du message: 225119 203517 Répondre en citant

Quirio a écrit:
Non ! Pourtant il y a un émetteur à 1,2 km ; théoriquement je devrai avoir un bon signal.

Donc effectivement l'agrégation 4G de la Delta ne pourra pas fonctionner....
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9738 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 27 Avr 2022, 10:04    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

GG28 a écrit:
Quirio a écrit:
Non ! Pourtant il y a un émetteur à 1,2 km ; théoriquement je devrai avoir un bon signal.

Donc effectivement l'agrégation 4G de la Delta ne pourra pas fonctionner....

Non il n'y a pas de règle absolue à cette distance, surtout si la zone est à peine en déploiement. Les bandes de fréquences 4G peuvent être joignables à cette distance, en zone rural ou moyennement dense.

Ça dépend surtout de ce qu'il y a (forêt, relief, bâtiment, densité population, bâtiments, murs logement, meubles etc) entre l'antenne et la Freebox Delta. Ainsi que si l'antenne est orientée, ou pas, pour couvrir la zone du logement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quirio
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Avr 2022
Messages: 8
 
8 points

Quirio
(Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Mai 2022, 21:43    Sujet du message: 230310 207880
Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai monté la box dans le grenier... Et bien la 4G s'active ! Mais avec un débit qui ne change pas. De toute façon le câblage serait bien difficile à faire ! Je réfléchi, mais je crois que je vais surtout laisser tomber §

Bonne soirée !

Maurice
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Lun 23 Mai 2022, 8:57    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Non une SFR aurait été mieux ! Very Happy  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9738 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Lun 23 Mai 2022, 9:24    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Quirio a écrit:
J'ai monté la box dans le grenier... Et bien la 4G s'active ! Mais avec un débit qui ne change pas. De toute façon le câblage serait bien difficile à faire ! Je réfléchi, mais je crois que je vais surtout laisser tomber !

Comment avez vous vérifié le débit une fois la 4G activée ?

Il faut rappeler que l'agrégation 4G ne se déclenche que lorsque le débit de votre ligne xDSL est saturé. Ça ne fonctionne pas pour certains services TV (TV en direct, différé, enregistrement, Replay) à partir du Player Freebox. Par contre la TV en direct, à partir d'un autre support (PC, Smartphone, tablette etc), déclenchera l'agrégation 4G.

Tandis que les SVoD (Netflix, Amazon etc) activent l'agrégation 4G tant à partir du Player Freebox, que d'un autre support.

Si c'est finalement fonctionnel, et que ça vaille le coût, un câblage est possible en raccordant une antenne 4G externe (intérieure ou extérieure) placée en hauteur (grenier, combles, toit, terrasse, fenêtre etc). Voici un comparatif avec et sans antenne externe.


Dernière édition par Patatos@dit_Jojo le Lun 23 Mai 2022, 9:50; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quirio
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Avr 2022
Messages: 8
 
8 points

Quirio
(Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Mai 2022, 9:49    Sujet du message: 230310 207880
Répondre en citant

SFR ? C'est soit ADSL, soit 4G...

La Delta se présentait comme étant ADSL renforcée par du 4G... Tentant, non ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quirio
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Avr 2022
Messages: 8
 
8 points

Quirio
(Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Mai 2022, 11:02    Sujet du message: 230310 207880
Répondre en citant

J'ai mesuré sur Speedtest tout simplement, sans vraiment faire attention à la "demande"... Le câblage style guirlande de Noël ne me motive pas particulièrement...

J'avais déjà entendu parler des antennes extérieure, mais ce n'est pas très autorisé et j'ai deux mains gauches !

Quand Free va t-il sortir un module avec ces fameuses prises ?!... (on peut rêver...).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9738 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Lun 23 Mai 2022, 11:15    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Vous avez correctement mesuré avec un Speedtest, car il sature le débit disponible sur la ligne xDSL. La couverture (ou débit) 4G n'est visiblement pas optimale même dans votre grenier.

Les antennes 4G externes ne sont pas interdites, mais les amplificateurs/répéteurs oui. C'est différent ! Une antenne externe c'est comme votre Smartphone/tablette/routeur 4G, elle ne fait rien de plus.

Déjà vérifier si le réseau est meilleur à l'extérieur du logement, pour envisager cette solution que ce soit avec la Delta, 4G box ou un routeur 4G (et forfait/opérateur mobile de votre choix). Ensuite un antenniste pourrait se charger du câblage, installation et orientation.

La Delta n'a pas encore eu de révision/mise à jour matérielle depuis sa sortie fin 2018. Néanmoins je ne pense pas que Free propose un module avec ces prises, car son offre 4G box en a déjà et que la Fibre optique se déploie bien nationalement. Alors qu'au contraire ça pourrait susciter devl'intérêt, à l'instar de la Freebox pro équipé d'un modem 4G pour la continuité du service.

Par contre la mise à jour matérielle de la Delta apporterait, du côté de l'agrégation 4G, des antennes 4G internes plus performantes, une agrégation sur 3 bandes (au lieu de 2 actuellement), et la 5G.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quirio
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Avr 2022
Messages: 8
 
8 points

Quirio
(Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Mai 2022, 13:52    Sujet du message: 230310 207880
Répondre en citant

les antennes 4G nécessite pourtant une modification du module xDSL+4G de la box ? Et ça c'est interdit....

Vous pouvez me donner une référence précise ?

Merci !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9738 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 24 Mai 2022, 10:04    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

La modification n'est pas définitive, elle consiste à débrancher les câbles des antennes du module 4G, pour mettre des rallonges de l'antenne 4G externe. Free n'en saura rien, en plus ça permet de vérifier si le problème d'agrégation 4G n'est pas juste lié à un défaut au niveau des antennes internes.

Vous avez les références, et les instructions de câblage, sur le 1er lien envoyé 2 messages auparavant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox