Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(FBX Pro) SFP+: quel matériel acheter ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Garooorag
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Mai 2022
Messages: 2
 
2 points

Garooorag
(Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Mai 2022, 14:03    Sujet du message: (FBX Pro) SFP+: quel matériel acheter ? (FBX Pro) SFP+: quel matériel acheter ? 230730 208261
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens vers vous, car pas de retour sur un ticket ouvert avec Free Pro.

Comme vous le savez, la Freebox PRO dispose d'un port SFP+ pour le raccordement d'un RJ45 CAT6e/a ou 7 ou 8 afin de disposer d'un débit supérieur à 1 Gbits en câblé.

J'ai suivi les consignes de Free en achetant chez FS ce module : Modèle SFP+ Cuivre: 10GBASE-TSFP+30m avec un câble cat 6a de 10m. J'ai branché mon module à la box, le câble du module à mon PC, j'ai une carte Intel qui prend 2,5 Gbits/s. Donc en théorie :

J'ai une connexion théorique à 10G, un SFP+ qui accepte 10G, un câble qui accepte 10G et une carte Intel qui plafonne à 2,5 Gbits... (sur une carte mère Z690Pro A) OK. Donc sur un test de débit, je devrais avoir un débit supérieur à mon installation actuelle (je plafonne à 950Mb/s).

Pour le coup, cela ne fonctionne pas. Je plafonne à 443mb/s avec cette configuration et mon Switch indique que le SFP+ est déconnecté... j'ai l'impression qu'il faut alimenter le SFP+... je crois avoir vu quelque part sur la toile qu'il existe des portes passif et actif... genre la Freebox pro n'envoie pas de courant dans le SFP+ ?

Avez-vous une idée de comment faire... quel matériel je dois acheter pour balancer 2.5gbs sur ma tour. Je n'ai absolument AUCUNE utilité d'un débit aussi élevé... je suis très bien à ce niveau-là (+900MB/s). Mais je veux le max. J'ai jamais eu le max avec mes box, toujours une excuse de chez Free... mais là je suis pret à tt acheter pour avoir le max.

Bien Cordialement,
Garo.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9500
 
6282 points

loggoi, Posté le: Lun 23 Mai 2022, 14:54    Sujet du message: Re: SFP+ sur Freebox PRO Re: SFP+ sur Freebox PRO 3458 3206 Répondre en citant

La Freebox pro étant basée sur la même carte mère que la Freebox Delta, cette dernière ne supporte pas les modules SFP+/RJ45 à cause justement de puissance électrique limitée du coté Freebox. Il serait donc étonnant que la Freebox Pro fonctionne différemment, à moins que Free n'ai effectué des changements  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Lun 23 Mai 2022, 15:21    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

La carte mère et carte réseau est une chose mais il y a d'autres paramètres à prendre en compte.

En effet, selon le CPU et le taux de charge de celui-ci au moment du test, un disque dur/SSD pas assez rapide ou pareil avec x utilisation en même temps, une quantité de RAM ou perd de celle ci ou encore une bride quelque part... Ça fait d'énormes variations.

De plus chaque serveur de test, la façon dont tu l'utilise (navigateur ou logiciel) ainsi que la charge du navigateur et du serveur différent bcp.

Est de que tu as des débit identiques, mieux, moins bien si tu test avec un câble '' simple'' sur le même port ?

Même sans alim dessus, cela m' étonne que cela soit si bas.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9500
 
6282 points

loggoi, Posté le: Lun 23 Mai 2022, 15:38    Sujet du message: 3458 3206 Répondre en citant

A priori son PC n'est pas le soucis vu qu'il y arrive à 950mbits branché directement une prise RJ45 du switch de la Freebox.

Pour moi le soucis est lié au module SFP+/RJ45 pas ou mal supporté par la Freebox Pro, exactement comme pour la Freebox Delta. Et donc il faut soit avoir une carte réseau SFP+ sur le PC, ou passer par un switch intermédiaire avec des ports RJ45 et SFP+.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Droit
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Juin 2018
Messages: 20
 
833 points

Droit, Posté le: Mar 24 Mai 2022, 17:20    Sujet du message: Re: (FBX Pro) SFP+: quel matériel acheter ? Re: (FBX Pro) SFP+: quel matériel acheter ? 171511 157514 Répondre en citant

Garooorag a écrit:
Avez-vous une idée de comment faire... quel matériel je dois acheter pour balancer 2.5gbs sur ma tour. Je n'ai absolument AUCUNE utilité d'un débit aussi élevé... je suis très bien à ce niveau-là (+900MB/s). Mais je veux le max. J'ai jamais eu le max avec mes box, toujours une excuse de chez Free... mais là je suis pret à tt acheter pour avoir le max.

Tu n'auras jamais ce que Free te propose... Ta Fibre sera limitée au max entre 1 et 2 Gbits/s. Free ne met pas dans les NRO les structures qui permettent d'avoir les 8 Gbits/s... Pour ma part, avec la Delta, une carte 10Gb avec sortie SFP+ dans mon PC, un cordon SFP+ dernier cri raccordé à la Delta, je n'ai pas dépassé 2.1 Gbits/s/s...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4811
 
9732 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 25 Mai 2022, 11:24    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

@Droit
Mais bien sûr qu'il y a plein de retours clients avec des Speedtest supérieurs à 2Gbps, ainsi qu'égal à 7/8 Gbps, dès lors que la ligne est bien sur un arbre 10G-EPON (ce qui le cas de l'auteur vu qu'il a un débit théorique 10 Gbits/s), et que les équipements sont compatibles (ce qui n'est pas le cas de son convertisseur SFP+/RJ45).

Qu'est-ce que Free ne met pas dans les NRO, vu que vous semblez vous y connaître?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Droit
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Juin 2018
Messages: 20
 
833 points

Droit, Posté le: Mer 25 Mai 2022, 11:47    Sujet du message: 171511 157514 Répondre en citant

Je rapporte ce que m'ont dit le service clients Free ... La Fibre telle qu'elle est déployée ne permet pas des débits mentionné par XN...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 25 Mai 2022, 12:25    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,
Droit a écrit:
Je rapporte ce que m'ont dit le service clients Free ... La Fibre telle qu'elle est déployée ne permet pas des débits mentionné par XN ...

Sans vouloir offenser quiconque si la réponse est du service client niveau 1... La plupart lisent les réponses sur un écran (en fonction de la demande) et s'ils n'ont pas de réponse : parfois ils ont beaucoup d'imagination.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Garooorag
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Mai 2022
Messages: 2
 
2 points

Garooorag
(Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Mai 2022, 15:53    Sujet du message: 230730 208261
Répondre en citant

Mince je pensais avoir répondu avec les données de mon PC... visiblement pas publié. Pour le coup, non ma config est relativement bonne, I5 12600KF, un NVMe WD de 1 To, 32go de RAM, pas d'overload quand je fais mes tests.

Mon débit maximal sur ma ligne est de 5.8 Gbits/s/s, c'est l'information donnée par le tech de Free Pro.

Pour ce qui est de la comparaison avec la Delta, la seule chose qui ne diffère pas, c'est la carte mère... les modules eux sont bien différents. Le SFP+ est bien alimenté et le produit précédemment cité devrait en théorie fonctionner. Nous avons, avec le tech, réussi et le passer en mode Connecté sur mon switch, visiblement un défaut du module...

Bon, je trouve ça facile d'affirmer que c'est le module et pas autre chose. J'en commande un autre et je reviens ici.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4811
 
9732 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 25 Mai 2022, 16:27    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Non, ça ne fonctionne pas Delta -> SFP + /RJ45 -> PC pour la raison avancée plus haut. Pour que ça fonctionne avec le SFP + /RJ45, il faut ce montage Delta -> DAC -> switch 10 Gbits/s SFP+ -> SFP + /RJ45 -> PC.

Un switch 10 Gbits/s c'est au moins 170€. Si le débit 10 Gbits/s n'est que pour un PC, autant le raccorder directement à la Delta-> DAC-> PC carte 10 Gbits/s.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Redwave
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Aoû 2022
Messages: 4
 
4 points

Redwave, Posté le: Mer 17 Aoû 2022, 13:10    Sujet du message: 231465 208907 Répondre en citant

Concernant la Freebox Delta, elle ne supporte effectivement PAS les modules consommant plus de 1.5W (modules SFP+ avec un niveau d'alimentation (Power Level) 1 ou 2, soit 1 ou 1,5 watt. Il faut donc obligatoirement utiliser un module SFP+ Fibre optique.

Je recommande chez F S dot COM les modules suivants: Intel E10GSFPSRX Compatible Module SFP+ 10GBASE-SR 850nm 300m DOM LC Duplex MMF (35€ les deux)

Un câble optique pour les relier (1m (3ft) Jarretière Optique à Large Bande LC UPC vers LC UPC Duplex OM5 Multimode PVC (OFNR) qui a l'avantage d'être plus flexible

Et une carte Intel X520-DA1 10Gb/s à 30€ en refurb sur Aliexpress. Après, libre à toi de passer sur un switch dual type QNAP QSW-M2108-2C où tu peux ensuite passer sur du cuivre natif (donc sans câble DAC).

Mon conseil est plus d'investir dans le routeur que dans les modules SFP ou autres.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4811
 
9732 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 17 Aoû 2022, 16:48    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Il y a bien ce module SFP+ RJ45 10 Gbits/s fonctionnel auprès d'un abonné.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Redwave
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Aoû 2022
Messages: 4
 
4 points

Redwave, Posté le: Mer 17 Aoû 2022, 17:53    Sujet du message: 231465 208907 Répondre en citant

Il y a certains points plus ou moins concordants:

- Une MAJ a permis de gratter 0.1 ou 0.2 watts sur le board SFP+
- La consommation d'un SFP+ Cuivre étant corrélé à la distance parcourue, un test d'un module SFP+ RJ45 avec un câble Ethernet de 30cm va marcher. Dès que le câble passe à 2m, ça "crame la Delta".
- La solution préconisée est d'utiliser des DAC (câbles cuivres passifs directs) qui consomment 0.1W (pas de boost/redressement du signal) mais sur une longueur de maximum 5M (6M en vente chez FS).

Il est donc absolument impossible d'envisager "relier" une maison correctement, souvent équipée de base de CAT5E si bien pensée, car les DAC ne peuvent pas être rallongés.

Même Linus pense que le Thunderbolt-over-optical est la meilleure solution pour une grande partie de ses besoins techno (l'Ethernet POE en étant un autre pour ses caméras Ubiquiti), il doit donc bien y avoir une raison.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox