Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Difficultés à passer la box en mode « Bridge »

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
gargantua__0
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

gargantua__0
(Auteur du topic), Posté le: Dim 05 Juin 2022, 17:24    Sujet du message: (V6) Difficultés à passer la box en mode « Bridge » (V6) Difficultés à passer la box en mode « Bridge » 230871 208391
Répondre en citant

Bonjour,

Me revoila abonné chez Free depuis peu, avec la Freebox Revolution. Mais j'ai trouvé les performances du Wifi assez mauvaise, et je viens donc d'acheter un routeur Wifi TP-Link AX55 (AX3000) dans l'optique de passer la Freebox en mode bridge, et d'utiliser ce routeur a la place.

Seulement l'opération qui devait être une simple routine tourne au cauchemar.

J'ai bien réussi à passer la Freebox en mode bridge mais le routeur n'arrive pas a se connecter. Note : j'ai pris soins de tout déconnecter, ainsi que les Freeplug et le freeplayer.

Si je branche mon PC en Ethernet sur le Freebox en mode bridge, j'obtiens bien

IP du type : 91.170.xxx.yyy
la passerelle en 91.170.xxx.254
un masque en 255.255.255.0

et les DNS CloudFare que j'avais configuré : 1.1.1.1 / 1.0.0.1

Sur le routeur, vu que le mode Dynamic IP (~mode auto) ne fonctionne pas, je suis passé en IP Static et j'ai donc renseigné les mêmes informations que ci-dessus (IP, subnet mask, default gateway, DNS). Il n'y a aucun autre champ de configuration.

j'ai redebrancher le PC, laissé que le Freebox Server et le routeur (et reboot l'ensemble) --> le routeur n'arrive toujours pas a se connecter. Je ne sais plus quoi faire...

Y a t'il des astuces ou des configurations particulière à faire pour la Freebox en mode Bridge ?

Merci de votre aide

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foley64
Dragon de L'Univers

744 points

foley64, Posté le: Dim 05 Juin 2022, 18:15    Sujet du message: 214491 194626 Répondre en citant

Ton routeur est bien relié à la Freebox par le port WAN ?

Ah et faut pas oublier l'IPv6.

gargantua__0
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

gargantua__0
(Auteur du topic), Posté le: Dim 05 Juin 2022, 19:07    Sujet du message: 230871 208391
Répondre en citant

Oui, effectivement j'ai bien connecté sur le port WAN du routeur, et sur un port LAN de la Freebox Server.

Je n'ai pas configuré d'IPv6
Sur le router je n'ai qu'un seul champ IP, sans précision de protocole, j'avoue que je me suis posé la question...

Je tenterai ce soir.

fbaudier
Hobbit de L'Univers

47 points

fbaudier, Posté le: Dim 05 Juin 2022, 22:52    Sujet du message: 66107 60068 Répondre en citant

Bpnsoir,

Me concernant, je possède un routeur Asus Gt-Ax11000 que j'ai mis derrière la révolution et qui fonctionne parfaitement depuis plusieurs mois. Voici comment j'ai configuré la Freebox:

- Mode réseau: je suis resté en mode routeur
- Freebox avec IP 192.168.0.254

Dans gestion des ports: DMZ activé avec adresse 192.168.0.253 qui pointe vers routeur Asus

- Wifi de la Freebox désactivé
- Dans DHCP: j'ai qu'un bail statique: 192.168.0.253 (qui correspond au routeur Asus)

Sur le routeur Asus: adresse IP wan: 192.168.0.253

- Les adresses IP utilisées sur le routeur vont de 192.168.1.1 à 192.168.1.252.
- L'adresse du routeur (passerelle par défaut) étant 192.168.1.253

J'avais fait tout un tas d'essai avec la Freebox en mode bridge et en mode routeur et c'est en mode routeur que j'ai eu le moins de soucis.

Bon courage !

gargantua__0
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

gargantua__0
(Auteur du topic), Posté le: Lun 06 Juin 2022, 0:46    Sujet du message: 230871 208391
Répondre en citant

Bon et bien je n'avance pas...

Freebox en bridge:
- Routeur branché dessus (port wan)
- Mon PC en Ethernet sur le routeur.

J'ai reset le router, refait la config. En mode "dynamic IP", il récupère bien les informations déjà mis plus haut (donc à priori j'avais bon aussi)

Mais non, toujours d'accès Internet ! J'ai fouillé sans les options avancées, mais rien de très intéressant. Changer l'adresse MAC, NAT (activé), dhco (activé), table de routage : tout vers la gateway.

Une option pour l'iptv/vlan, mais sans Internet pas utile. J'ai même tenté de passer en mode AP (access point). Bref, côté router ça a l'air d'aller...

Ca me ferait suer de laisser la Freebox en mode router par rapport au matos que j'ai pris.

foley64
Dragon de L'Univers

744 points

foley64, Posté le: Lun 06 Juin 2022, 2:54    Sujet du message: 214491 194626 Répondre en citant

Si ton routeur récupère bien l'adresse IP publique de ta connexion tu devrais avoir accés à Internet. Je suspecte un problème au niveau du serveur DHCP de ton routeur notamment au niveau des DNS.

en DNS 1 et 2 soit tu mets les adresses IP des DNS de Free (212.27.40.240 212.27.40.241) ou Cloudflare (1.1.1.1 et 1.0.0.1) et en DNS 3 tu mets l'adresse IP de ton routeur.

Et dans la table de routage, je te suggère d'enlever le fait de tout renvoyer vers la gateway ça peut poser problème.

gargantua__0
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

gargantua__0
(Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Juin 2022, 7:23    Sujet du message: 230871 208391
Répondre en citant

J'ai finalement fait comme @fbaudier : Freebox en routeur et mon routeur en cible DMZ.

Il me reste des tests à faire mais comme ça je peux brancher le Freebox Player sur la Freebox (sur mon routeur ça 'e marchait pas, mais pas très étonnant).

Reste que j'aimerai pouvoir faire communiquer des appareils branché sur le switch de la Freebox avec mon sous réseau, il doit sûrement falloir que je fasse quelque règles de routage.

Une bonne occasion d' actualiser mes connaissances réseaux en tout cas.

fbaudier
Hobbit de L'Univers

47 points

fbaudier, Posté le: Mar 07 Juin 2022, 9:33    Sujet du message: 66107 60068 Répondre en citant

Bonjour,

Derrière le routeur Asus, j'ai un hub Netgear 24 ports. Tout mes appareils sont branchés sur ce hub.

Il y a effectivement uniquement le Player qui est raccordé sur la Freebox.

gargantua__0
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

gargantua__0
(Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Juin 2022, 23:06    Sujet du message: 230871 208391
Répondre en citant

Bon, pas l'air de pouvoir etablir des routes entre les 2 sous réseaux avec la Freebox.je n'aurai donc pas le meilleur des 2 mondes, mais pas un drame.

Mais c'était juste pour profiter du switch de la Freebox et placer mon routeur ailleurs. Mais je prendrai un petit switch si besoin.

Merci pour la suggestion en tout cas.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: