Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(4G) Différences de débits entre les modèles de mobiles
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)



 Auteur   Message 
vitrolles13127
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Mai 2022
Messages: 24
 
26 points

vitrolles13127
(Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Juin 2022, 23:02    Sujet du message: (4G) Différences de débits entre les modèles de mobiles (4G) Différences de débits entre les modèles de mobiles 230518 208072
Répondre en citant

Bonjour,

Voila, 1ere journée en Free Mobile, test de débit moins de débit en 4 g que chez Sosh. test fait avec mon Xiaomi note 9s et un Xiaomi 11. téléphone poser presque côte à côté avec 2 forfaits Free.

23 meg sur le Xiaomi 11. 13meg en réception sur Xiaomi note 9s.

donc le débit est bien différent entre le matériel utilisé dans les téléphones. Pour ceux ayant le Xiaomi note 9s combien avez vous de débit max sir nperf et Speedtest le site car application Speedtest n'arrive même pas a trouver chez quel opérateur je suis.

la config de tous les paramètres c'est fait automatiquement dans l'apn de mon tel note 9s.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 09 Juin 2022, 0:15    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Faut pas regarder comme ça comme tu le fais mais faire des test plus poussés. En effet faire un simple test de débit, en même temps, sur 2 appareils cote cote ne veut rien dire.

Chaque tel déjà n'est pas au même niveau de sensibilité réseau qu'un autre. Ainsi même de modèle identique, chaque tel aura une captation de signal différent.

Ensuite chaque tel n'est pas forcément réglé à l'identique en usine ou par l'utilisateur. Ainsi un tel pourra privilégier en 1er la bande 700 Mhz alors qu'un autre privilégiera la 2600mhz. Or ces fréquences différentes ne permettent pas pareil. 700 Mhz ça passe les murs, ça porte plus loin mais petits débits. Plus on monte dans les hautes fréquences plus le débit est rapide mais moins ya de portée. Ainsi il est également possible que les 2 tels ne captent pas la même antenne.

Enfin un décalage de quelques cm peut suffire à perturber un signal, par ex une tige métallique dans un mur, un obstacle x ou y...

Né pas oublier aussi que selon les marques et modèles, chaque tel ne fera pas pareil s'il est en charge, chargé avec toujours le transfo, chargé mais en décharge.

La coque fait aussi beaucoup. Bref faudrait voir sur quelle antenne, quelle fréquence... Sachant que même si identique, à l'instant t du test il peut y avoir d'autres personnes qui utilisent du débit donc ça influe sur le résultat.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitrolles13127
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Mai 2022
Messages: 24
 
26 points

vitrolles13127
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Juin 2022, 0:23    Sujet du message: 230518 208072
Répondre en citant

antenne Free est en moins de 800 mètres de chez moi technologie de l'antenne: umts 900, 2100 , lt 700, lte 1800, lte 2100, lte 2600 5G nr 700.

pour info mon note 9 s n'a que la 4G pas la 4G+ni le 5G bien sûr j'ai modifié apn il y avait default, MMS , dun et supl

j'ai laissé que default mais bon pas gagné grand chose je tourne en interieur entre 3 et 6meg en reception et dehors a 12-13meg je pense que cela vient du télephone.

il faudrait que je trouve une personne sur ce forum qui a le Xiaomi note 9 s pour avoir comparaison.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 09 Juin 2022, 1:15    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

La distance d'une antenne n'est aps forcément celle où tu es connecté toi, enfin le tel. Par ex par chez moi j'en ai une grosse à 70m à vol d'oiseau mais dans mon appart je capte jamais celle ci, je capte toujours une dans une commune voisine ou beaucoup plus loin.

De plus selon l'angle où tu es par rapport à l'angle de l'antenne on capte pas pareil.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1289
 
1660 points

franki06, Posté le: Jeu 09 Juin 2022, 9:54    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

Comment fait on sur téléphone Android pour voir et pourquoi pas changer l'ordre des fréquences utilisées ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 09 Juin 2022, 10:32    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

franki06 a écrit:
Comment fait on sur téléphone Android pour voir et pourquoi pas changer l'ordre des fréquences utilisées ?

Pour voir sur quelle fréquence on est sur quelle antenne, l'app rnc mobile.

Pour savoir l'ordre des fréquences sur le tel, cela dépend de la marque du tel et de si c ou non possible. En général les 1er prix et moyens de gamme permettent au mieux de voir l'ordre sans pouvoir modifier. Seuls une partie des hauts de gamme permettent de voir et modifier, sans devoir rooter le tel.

Pour au moins voir faut faire un code qui sera soit propre à 1 marque (donc compatible avec tous les modèles de la marque) soit propre à 1 modèle de la marque. Pour cela, on utilise Google et on tape la marque suivi de modifier ordre de fréquence 4G. On a alors des tuto, qui peuvent ne pas marcher.

Toutefois même en suivant les tuto faut pas faire n'importe quoi n'importe comment. Ne pas aller trop vite et surtt bien lire et comprendre ce qu'on va faire car si on fait n'importe quoi et qu'en plus on ne comprend rien à l'anglais (voir chinois ou japonais !), on saura pas rétablir si pb.

Pour l'ordre, ya pas de réglage unique à privilégier car dépendra déjà de comment le tel capte bien ou pas (chaque tel sur 1 même fréquence peut capter plus ou moins bien car en usine c jamais à puissance identique). Passé ce '' détail '', il faudra réfléchir à où est ce qu'on vit d'une part et quels sont les trajet, lieux où l'on va... En général. Ainsi si par ex t que à l'extérieur et que tu peux capter la super antenne à proximité sans aucun obstacles, tu peux privilégier les plus hautes fréquences (2600mhz en 4G) où ça va dépoter mais sans portée et sans pouvoir traverser les murs. En revanche si tu es dans un bunker, tu auras rien ou si peu.

Faudra alors privilégier le 700 Mhz en 1er. Mais si c ce réglage et que tu es aussi dans une bonne zone sans obstacles, tu peux être pénalisé si ton tel n'est pas 4G+ mais que 4G (donc qu'il ne peut accrocher qu'une fréquence à la fois). Aussi il sera peut être judicieux de choisir 2100 en 1er,700 en 2eme et 2600 en 3eme par ex.
En fait si tu peux modifier faut régler en fonction de ton usage.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1289
 
1660 points

franki06, Posté le: Jeu 09 Juin 2022, 11:33    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

je te remercie @frederic76 pour ta reponse tres longue et surtout tres bien expliquée, tu es au top. Smilie_PDT  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitrolles13127
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Mai 2022
Messages: 24
 
26 points

vitrolles13127
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Juin 2022, 22:37    Sujet du message: 230518 208072
Répondre en citant

je me suis commande le Xiaomi note 11 pro le note 9 s capte mal la bande des 700 Mhz à l'intérieur de chez moi ce soir 1mo de debit et ca descendait même en 3G j'ai encore fait des test avec d autres pro 11 y a pas photo avec appli rnc mobile c'est bien le note 9s qui a un matériel trop léger pour certaines bandes.

Mes 1er tests seront faits ce samedi sur l'appli rnc mobile, nperf mais on semble très peu de mon côté a faire des tests à voir le total des tests sur ces 2 applis y a pas beaucoup dans mon secteur.

Comment dans ce cas les opérateurs peuvent savoir si il y a un problème sur une antenne est ce que Free regarde les resultats des tests sur ces applis?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 09 Juin 2022, 23:13    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Il est possible que ton 9s soit défectueux, essaie soit de le mettre à jour (parfois ça peut régler le pb) soit de voir avec le SAV de la marque.

Capter sur une antenne c'est une chose mais faut savoir que y'a 3 antennes de chaque fréquence sur 1 pilone pour couvrir à 360 degrés,des antennes de 120 degrés. Aussi, il faut également prendre en compte l'angle, comme je le disais plus haut, de captation de la fréquence sur l'antenne. Si t'es en plein milieu d'1 des 3,tu auras alors plein pot. Mais si tu es à cheval sur 2, le débit et désynchronisation sur la fréquence ou l'antenne pourra être pénible.

Faut vraiment voir quelle antenne, quelle fréquence, quel angle si possible voir aussi tester en t'approchant de l'antenne et en étant sur que tu es bien sur celle ci.

Les test de débit rnc oubli. La plupart du temps le débit avec rnc est moindre que avec Speedtest ou équivalent. Attention aussi au serveur de test de débit. Tous ne se valent pas et faut en faire plusieurs les un après les autres + en faire à d'autres heures du jour et de la nuit pour comparer (en étant toujours sur la même antenne, la même fréquence, le même angle...

Aussi les modes eco, des App, le SSD interne... Tout ça peut jouer sur les perf. Mieux vaut éteindre, patienter 30sec,rallumer et avoir le moins d'app et services d'ouverts.

Free ne guette pas je pense les débits rnc mais peut voir côté Free si des alertes s'affichent ou comme moi y'a kkes semaines j'ai signalé 2 antennes par chez moi qui ne marchaient plus en 4G sur telles et telles fréquences. J'ai fais des captures rnc ainsi que diag du tel que j'ai transmis à Free via WhatsApp et j'ai eu un ticket incident d'ouvert d'une part, et ya quelques jours le rétablissement. J'aurai peut être un mail de Free d'ici peu pour la clôture du ticket je sais pas.

Quand panne, si c pas grand chose, en 1j ou 2 c réparé maximum. Si panne et qu'il faut changer des pièces qui sont pas en stock, ça peut demander un certain temps ou un temps certain !

Signaler une panne d'antenne à Free c'est bien pour aller plus vite mais faut vraiment être sur que c l'antenne et pas le tel, un élément chez toi qui perturbe ou autre. Après si c un brouillage d'onde, Free le verra et fera intervenir les entités compétentes qui vont aller à la pêche en remontant le signal du brouillage, ça va assez vite.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitrolles13127
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Mai 2022
Messages: 24
 
26 points

vitrolles13127
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Juin 2022, 23:49    Sujet du message: 230518 208072
Répondre en citant

a voir sur la carte de rnc mobiles il y a qq antennes en rouge alerte de debit sur 3 antennes dans mon secteur mais pas assez de gens qui font des tests dans le secteur seulement entre 5 et 10 tests par jour.

mon téléphone commence a chauffer meme sur des applis qu il tenait bien avant je pense qu'il commence aussi a lacher au bout de 2 ans je m'en sert beaucoup pour des vidéos en direct je pense qu'un mecanisme commence a lacher. Il est temps de le changer.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox