Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
News: halte aux propos discriminants dans les commentaires !
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La vie du site



 Auteur   Message 
desS_90
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 26 Juil 2017
Messages: 37
 
425 points

desS_90
(Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Juil 2022, 16:16    Sujet du message: News: halte aux propos discriminants dans les commentaires ! News: halte aux propos discriminants dans les commentaires ! 159738 146927
Répondre en citant

Bonjour,

Halte aux propos phobiques et haineux envers les personnes Lesbienne, Gay, Bisexuelle, Transgenre, Queer et Intersexe ainsi qu'aux propos racistes et autres propagandes discriminatoires sur Univers Freebox ! Encore une fois, des commentaires sur un banal article se trouvent dévoyés et dégradés par des propos homophobes et autres insanités sur les personnes LGBTQI. Cet article récent ne fait pas exception :

https://www.universfreebox.com/article/530040/abonnes-Freebox-salto-lance-une-offre-speciale-sur-veepee

Pourquoi mon coup de gueule ?

La loi encadre et punit de manière particulière les injures, la diffamation, la violence et la discrimination et toute expression outrageante, terme de mépris ou invective adressé à une personne ou à un groupe à raison de leur genre, leur orientation sexuelle réels ou supposés, de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une prétendue race ou religion déterminée. J'en ai un peu marre de cette banalisation de la haine sexiste, homophobe ou raciste !

La liberté d'expression est un droit constitutionnel reconnu à tout citoyen français. Il est posé dans l'article 10 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. » L'article 11 de cette même déclaration précise aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

La Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse encadre donc ces abus de liberté notamment ceux répondant :
    - de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
    - de l'orientation sexuelle de la victime, de son genre,
    - du handicap de la victime.
Dans ce monde de la "banalisation" de la liberté d'expression et de la facilité de publier du contenu en s'imaginant protégé par un pseudo, écrire "je conchie cette secte LGBT" ne relève pas d'un humour douteux, scato ou scabreux mais bien de la pénalisation des abus de liberté instituée par la Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

Si les éditeurs de contenus se doivent de veiller au respect de la liberté d'expression, ils se doivent aussi de contrôler que cette liberté d'expression respecte la Loi. Tout à chacun se doit de systématiquement signaler et porter à la connaissance des autorités judiciaires ce type de propos Qu'il soit raciste, sexiste, homophobe, etc., La plateforme PHAROS est cet outil ouvert à chacun:

https://www.Internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/

Il est grand temps de dire halte aux propos discriminants et d'agir en ce sens.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stavi
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 27 Sep 2017
Messages: 324
 
3380 points

Stavi, Posté le: Mer 20 Juil 2022, 17:26    Sujet du message: 161774 148769 Répondre en citant

Pour avoir eu Salto, il n'y a pas de contenu LGBT, Netflix oui, disney+ aussi, donc je ne ne comprend pas comment ce post a partir en vrille.

Par ailleurs, sur les articles UF, il n'y a aucune modération, ce n'est pas la première fois, on se croirait sur le blog de Morandini.

Autant ce forum, oui, Curtis fait le job, mais les articles, c 'est autre chose, et l'équipe UF ne fait pas la modération, donc je doute que le forum a un impact sur ça.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kloung
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2018
Messages: 759
 
887 points

Kloung , Posté le: Mer 20 Juil 2022, 18:20    Sujet du message: 175147 160683 Répondre en citant

Bonjour,

En effet, je suis tombé aussi sur ces commentaires malheureusement trop souvent ces derniers temps. C'est parfois tellement... Comment dire, pathétique, qu'on ne sait plus si il faut rire ou pleurer. Une charte c'est bien, mais clairement aujourd'hui ça ne suffit pas.

La liberté d'expression est le prétexte favori pour répandre les discours de haine et de rejet de l'autre, en oubliant complètement qu'elle est encadrée par l'égalité et la fraternité.

D'autant que le domaine dans lequel UF évolue, n'a strictement aucun rapport avec les sujets de sociétés, que des imbéciles se croient obligés d'insérer dans les discussions. On ne peut pas se cacher éternellement derrière la "neutralité". Demain ce sera la longueur de la jupe pour les femmes, le droit à l'avortement, ou que sais je, mais les droits ne sont jamais totalement acquis, alors il est important de les défendre avec fermeté.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53889
 
55220 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 20 Juil 2022, 18:24    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Justement, j'allais remonter des choses sur les commentaires, j'ajoute ça... J'interviens, mais je ne peux pas tout faire. Wink

Décidément, les gens n'ont rien d'autre à faire ?!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moustache31
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2015
Messages: 152
 
543 points

moustache31, Posté le: Mer 20 Juil 2022, 18:34    Sujet du message: 108550 100532 Répondre en citant

J'ai déjà signalé cet article sur Pharos. Je ne pense pas que cela va servir à quelque chose, mais je n'ai pas pu ne pas réagir.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53889
 
55220 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 20 Juil 2022, 19:02    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Tout a été nettoyé. Ça avait du être fait car j'ai trouvé des citations, sans avoir le message original à l'écran. Il faut juste penser à aussi effacer les citations en fait !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
desS_90
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 26 Juil 2017
Messages: 37
 
425 points

desS_90
(Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Juil 2022, 21:42    Sujet du message: 159738 146927
Répondre en citant

Merci Curtis Newton et à la modération d'avoir fait le nettoyage...

A mon sens, il resterait le message par qui les messages haineux sont arrivés :
Citation:
Benss - Publié le 18/07/2022 à 18h16
Salto a beaucoup de contenus gayfriendly. Ça peut ne pas plaire à tout le monde.

Merci Moustache31 pour le signalement à Pharos.

En effet, Kloung la Neutralité a bon dos pour essayer de diffuser ces relents nauséabonds de haine et imposer leur diktat !

*** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53889
 
55220 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 20 Juil 2022, 23:04    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

J'ai refait un nouveau nettoyage en plus...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GG28
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2021
Messages: 356
 
450 points

GG28, Posté le: Jeu 21 Juil 2022, 10:20    Sujet du message: 225119 203517 Répondre en citant

Bonjour,

Cela me fait penser a cette adage :

"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" de John Stuart Mill.

Malheureusement, il y aura toujours des haineux qui derrière leurs écrans se croient protégés et dévoilent leur véritable nature….

Force à toi !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53889
 
55220 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 21 Juil 2022, 11:17    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Justement, c'est sur le Net que tu es le moins protégé. Wink Insulte quelqu'un gravement dans la rue et part en courant, tu as bien plus de chances de ne pas te faire avoir ! Mr. Green
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GG28
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2021
Messages: 356
 
450 points

GG28, Posté le: Jeu 21 Juil 2022, 11:48    Sujet du message: 225119 203517 Répondre en citant

Oui, comme l'affaire "Mila" !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philg62
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 07 Mai 2010
Messages: 776
 
6665 points

Philg62, Posté le: Jeu 21 Juil 2022, 12:15    Sujet du message: 44020 39510 Répondre en citant

Kloung a écrit:
La liberté d'expression est le prétexte favori pour répandre les discours de haine et de rejet de l'autre, en oubliant complètement qu'elle est encadrée par l'égalité et la fraternité.

J'ai surtout malheureusement l'impression que depuis l'attentat Charlie et la défense à la libérée d'expression chère a notre pays, que certains s'imagine que maintenant on a le droit de dire ouvertement tout ce que l'on veut. Même si c'est une incitation a la Haine (Homophobie, Racisme...).

Comment expliquer a des Simples d'esprit que de critiquer une religion, ce n'est pas la même chose que de Haïr publiquement des étrangers ou des Homosexuels.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La vie du site
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox