Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Organisation de l'installation
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Fufu95
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Juil 2022
Messages: 3
 
3 points

Fufu95
(Auteur du topic), Posté le: Dim 31 Juil 2022, 15:03    Sujet du message: (Fibre) Organisation de l'installation (Fibre) Organisation de l'installation 231326 208784
Répondre en citant

Bonjour,

Actuellement en VDSL2 avec une Freebox révolution, je me tâte à passer en Fibre pour diverses raisons. La plus importante étant l'installation en elle même de cette Fibre. Pour le moment, mon Player et mon Server sont dans le salon.

Le serveur est relié en RJ45 depuis un tableau de communication vers une prise murale RJ45. Le serveur fournit la console, la télé et le Player en Ethernet.

Ma question est la suivante. Si je passe en Fibre. Le PTO sera dans le tableau de communication pour éviter le maximum de complication et de travaux (locataire) . M'obligeant donc si je comprend bien, à mettre le Freebox serveur dans ledit tableau. De ce fait, pourrais je alors relier le serveur à ma prise RJ45 numéro 1 (salon) du tableau et utiliser un switch Ethernet depuis la prise murale du salon pour desservir mes équipements multimédia ( Player, console et TV connectée)?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Dim 31 Juil 2022, 22:36    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Que fe soit Fibre ou xDSL, ça sera installé là ou toi tu veux si tu le demandes voir l'exige. Mais faut encore le demander.

Selon les tech, pas que chez Free, certains seront au top et feront le meilleur possible alors que d'autres feront le plus vite possible pour bâcler... Et faire n'importe comment.

Par ex moi g demandé que ça soit mis à un endroit précis chez moi, g eu ce que je voulais même s'il a pris un peu plus de temps. Je n'ai donc pas eu à déplacer box etc pour la Fibre...

Ma voisine d'en face elle a laissé faire et le type a installé la Fibre à la place de l'interphone fixé au mur... Qui pend depuis ! Elle a du acheter de quoi faire une étagère pour là où il avait mis la Fibre, n'importe comment et gênant même à chaque ouverture de porte d'entrée car si proche... Câble si court... Et en plus elle a du tout mettre en Wifi sans plus rien d'Ethernet, elle a même plus de télé avec car impossible, même en CPL, d'avoir de liaison ! Elle regrette depuis l'installation Fibre

Faut savoir que que le type ai besoin de 1m ou 30m voir 50m, il utilisera une bobine et prendra ce qu'il a besoin. Le reste ira à la poubelle. Donc autant l'utiliser si besoin. C con de gâcher 29 à 49m pour une installation mal faite, pas à l'endroit que tu voulais toi, parce que le mec l'a mis à un endroit pratique et rapide pour lui mais pas pour toi, alors qu'avec la même bobine il pouvait largement aller à l'endroit idéal chez toi.

Bref donc c a toi de dire où tu veux, sans doute là où était déjà la box etc. Avant son arrivée, étudie par où il va passer et déplace les meubles etc du mur pour lui laisser la place de tirer son câble.

Si après ça, le câble entre le boîtier Fibre et la box est trop court, rien ne t'empêche d'en racheter un. Il y en a de quelques mètres à plus de 30 m. Mais à toi de décider où tu veux et faire en sorte que le tech l'installe là où toi tu veux
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scubajo
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2009
Messages: 357
Localisation: essonne
 
533 points

scubajo, Posté le: Lun 01 Aoû 2022, 10:38    Sujet du message: 16760 14652 Répondre en citant

Bonjour,

Si ton logement est équipé d'un tableau de communication, il doit être assez récents.

Tu pourrais peut-être tenter de passer une aiguille tire fils dans la gaine qui arrive à ta prise RJ45 coté box Server. Ainsi la Fibre pourrait aller jusqu'à ta box depuis le tableau et la prise optique être installée à coté de la RJ45.
_________________
amateur mal éclairé
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fufu95
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Juil 2022
Messages: 3
 
3 points

Fufu95
(Auteur du topic), Posté le: Lun 01 Aoû 2022, 14:28    Sujet du message: 231326 208784
Répondre en citant

Merci pour vos réponses ! Oui j'ai pensé à faire passer le PTO par la gaine jusqu'à mon salon mais si cette option n'est pas viable j'aimerai savoir si ma premiere solution est potable a savoir.

PTO dans tableau de com'-->Serveur Free-->RJ45 sur prise numéro 1 dans le tableau--> RJ45 Murale dans le salon--> Switch Ethernet--> Freebox Player / TV/Console...

Merci d'avance.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sibusate
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 172
 
189 points

sibusate, Posté le: Lun 01 Aoû 2022, 16:23    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

Bonjour Fufu95,

Tu dis que ta box (ton serveur) est relié au tableau de communication vers une prise murale RJ45. Mais est-ce bien un câble Ethernet (8 fils) dans la gaine jusqu'au salon ou un simple cale téléphonique (2 ou 4 fils) connecté à des prises RJ45 ?

Si c'est bien un câble Ethernet 8 fils correctement connecté aux 2 prises RJ45, alors il ne devrait pas y avoir de problème, me semble-t'il, pour la suite. Mais ce point est crucial.

Ceci dit, la solution de faire installer le PTO directement dans le salon est bien la meilleure.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fufu95
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Juil 2022
Messages: 3
 
3 points

Fufu95
(Auteur du topic), Posté le: Lun 01 Aoû 2022, 16:40    Sujet du message: 231326 208784
Répondre en citant

Bonjour Sibusate,

Comment déterminer le type de câble que j'ai ?

À l'heure actuelle le Player et serveur (en VDSL2) sont connectés dans mon salon depuis la prise Murale RJ45. Dans mon boîtier com' j'ai un câble type pieuvre partant du boîtier DTI Test vers mon port RJ45 numéro1 partant vers le salon.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sibusate
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 172
 
189 points

sibusate, Posté le: Lun 01 Aoû 2022, 19:26    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

2 possibilités :

- la meilleure serait de t'équiper d'un testeur de câble Ethernet comme celui-ci par exemple (sans pub d e ma part... je ne connais pas ce modèle; je ne le montre que pour l'exemple) :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00064704.html

Il va tester la continuité des 8 fils entre les 2 prises RJ45:

- seconde méthode moins fiable et plus risquée : démonter les 2 prises pour bien vérifier la présence des 8 fils et leur bon positionnement (respect des couleurs à chaque position)

Pour répondre à une autre question, si tu veux installer le PTO dans ton salon et faire passer la Fibre dans la gaine entre le salon et le boitier de rue, passe d'abord un tire-fil dans la gaine.... sinon le technicien risque d'utiliser ton câble RJ45 comme tire-fil... ce n'est pas le but !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scubajo
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2009
Messages: 357
Localisation: essonne
 
533 points

scubajo, Posté le: Mar 02 Aoû 2022, 9:58    Sujet du message: 16760 14652 Répondre en citant

A partir du moment ou on installe un coffret de communication pour distribuer des prises RJ45 dans un logement, la distribution se fait obligatoirement avec des câbles Ethernet avec les huit fils ensuite les prises peuvent être utilisées soit pour le téléphone soit pour le réseau voire les 2.

Dans le cas présent la liaison est utilisée pour amener la connexion téléphonique à la box, et si la box est déplacée au niveau du coffret elle sera utilisée pour amener le réseau Ethernet au salon depuis la box.

Si c'est cette option qui est retenue, la box peut d'ores et déjà être déplacée au niveau du coffret, ainsi il n'y aura pas besoin de faire la manip au moment de l'arrivée de la Fibre.
_________________
amateur mal éclairé
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1213
 
2396 points

denisski, Posté le: Mar 02 Aoû 2022, 11:04    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Le câblage dans les appartements même avec un beau coffret de communication doit être vérifié.

Le câblage est souvent fait à l'arrache par des gens qui ne comprennent pas ce qu'ils font. Plusieurs normes possibles T568A ou T568B. Câbles téléphoniques à la place de câbles Ethernet.

Je viens d'acquérir un logement récent. Sur 4 prises RJ45, aucune n'est câblée correctement.

3 sont câblées avec les connexions 3&6 croisées et connexions 7&8 croisées.
1 est câblée avec les connexions 7&8 croisée.

Même pas capable de faire le même câblage (même faux) pour les 4...

Après quand c'est bien câblé, c'est bien foutu. Normalement, les prises RJ45 ont les 8 câbles connectées pour faire passer du gigabit en Ethernet.

- Si mal câblée (au moins paire 2 paire 3 OK), éventuellement le 100M passe et ça peut suffire mais c'est dommage.
- Si très mal câblée rien ne fonctionne.

Et souvent il y a 4 plugs Ethernet venant du DTI à brancher dans un des 4 ports du tableau pour ceux qui sont encore en ADSL. Cela permet de connecter le serveur ADSL sur n'importe laquelle des 4 prises de la maison. Dans ce cas, c'est la paire 1 (4&5) qui est utilisée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox