Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
LAN: comment Installer un switch ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 04 Aoû 2022, 19:49    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

J'avoue ne jamais m'être posé la question jusque là pour le RJ45. Après avoir regardé sur le net, il semble qu'il faille à tout prix une alim, qu'elle soit sur transfo ou USB. Je emts de côté les poe qui sont différents.

Si pas besoin de courant dans le câble RJ45 contrairement à l'USB par ex, je pense que, pour le RJ45 il faille une alim pour que la carte réseau du switch puisse gérer la répartition et gestions des flux I/O transitants par lui.

Après si on regarde un peu, que ce soit un switch 4 ports ou un de 64 que j'ai chez moi, les switch semblent demander la même tension et amperage.

Je pense qu'il y a de toute façon une marge et à moins de gérer à mort des transfert dans les 2 sens sur chacun des ports, ça ne demande pas grand-chose à gérer côté courant.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3436
 
3558 points

freewhynot, Posté le: Jeu 04 Aoû 2022, 20:31    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

Pourquoi un switch Ethernet doit-il, dans tous les cas, être alimenté ? On attend les lumières des experts en électricité du forum... Smile
_________________
Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Jeu 04 Aoû 2022, 20:49    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Vous connaissez beaucoup d'équipements qui fonctionnent sans énergie ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54113
 
55444 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 04 Aoû 2022, 20:57    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

Oui ! La conn*** !! Mr. Green
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3436
 
3558 points

freewhynot, Posté le: Jeu 04 Aoû 2022, 20:59    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

Au hasard... un commutateur stéréo ? un répartiteur coaxial ?...
_________________
Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector


Dernière édition par freewhynot le Jeu 04 Aoû 2022, 21:27; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 04 Aoû 2022, 21:20    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Tout à besoin d'une énergie pour fonctionner, quelle soit directe ou indirecte. Le soleil a besoin d'énergie pour brûler les composants qu'il a. Une éolienne à besoin du vent pour tourner. Un vélo à besoin qu'on pédale ou batterie pour avancer... sauf si dans une descente !
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Jeu 04 Aoû 2022, 21:31    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Donc je précise, équipement actif.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3436
 
3558 points

freewhynot, Posté le: Ven 05 Aoû 2022, 12:10    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

Bonjour,
frederic76 a écrit:
...Si pas besoin de courant dans le câble RJ45 contrairement à l'USB par ex, je pense que, pour le RJ45 il faille une alim pour que la carte réseau du switch puisse gérer la répartition et gestions des flux I/O transitants par lui...

Citation:
Qu’est-ce qu’un switch ?
Comment faites-vous, quand, dans une pièce, vous n’avez plus de prise électrique de libre ? Vous mettez une multiprise ? Comme tout le monde ? Et bien voilà, vous savez, en très simplifié ce qu’est un switch. […]

...Quand nous avons fait l’analogie avec la multiprise électrique, c’était vraiment dans un souci de compréhension globale. Mais en réalité, un switch n’agit pas réellement comme une multiprise. Certes il permet de multiplier le nombre de ports, mais il possède quelque chose en plus. Il est intelligent. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela veut dire que le switch est capable de répartir de lui-même et de manière intelligente, le débit sur ses différents ports, en fonction de l’usage de chacun. Il va également traiter chaque appareil qui lui est relié comme une entité propre, ce qui ne serait pas le cas s’il agissait uniquement comme une multiprise. C’est-à-dire que si 15 appareils sont reliés à votre switch, ils auront tous une adresse IP différente, et seront capables de fonctionner à leur débit maximum dans la limite de ce qui est permis par le câble qui relie le switch au reste du réseau. […]
https://le-routeur-Wifi.com/switch-Ethernet-commutateur/

Ben oui, je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps... Blue_PDT_01_07
_________________
Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1211
 
2394 points

denisski, Posté le: Ven 05 Aoû 2022, 12:34    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Citation:
Quand nous avons fait l’analogie avec la multiprise électrique, c’était vraiment dans un souci de compréhension globale. Mais en réalité, un switch n’agit pas réellement comme une multiprise. Certes il permet de multiplier le nombre de ports, mais il possède quelque chose en plus. Il est intelligent. Qu’est-ce que cela veut dire

L'analogie avec la multiprise serait le hub qui ne fait pas de commutation à la différence du switch.
Citation:
C’est-à-dire que si 15 appareils sont reliés à votre switch, ils auront tous une adresse IP différente, et seront capables de fonctionner à leur débit maximum dans la limite de ce qui est permis par le câble qui relie le switch au reste du réseau.

Le switch ignore la notion d'adresse IP mais utilise l'adresse MAC de l'équipement réseau pour gérer la commutation.(L2 ou niveau 2). La débit maximum dépendant aussi de la vitesse de commutation du switch (fonction du prix...). Les switch utilisent des ASIC pour gérer la commutation. Cela permet des vitesses de commutation très élevées.

Après il existe des switch L3 (ou niveau 3) qui font du routage. Et là, ils exploitent l'adresse IP de la trame. C'est une autre histoire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9154 points

msg, Posté le: Sam 06 Aoû 2022, 11:40    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,
sk92 a écrit:
A quoi servirait le le switch en plus de celui du Freebox Server ? D'autant plus qu'il est possible que certain(s) périphérique(s) fonctionne(nt) déjà en Wifi.

J'ai la chance (ou pas) d'avoir une installation Box, Fibre et câblage réseau intérieur permettant le tester différentes configurations d'installation.

- Box : Sosh Livebox 4 équipé d'un ONT, ce qui permet de déporter la BOX du ONT par un simple câble réseau RJ45.
- Fibre : PTO installé d'origine dans le tableau (électrique + télécom) à l'entrée du logement.
- Réseau : 2 liaisons RJ45 vers / venant du coin TV et 1 liaison RJ45 murale vers / venant de chaque pièce.

PTO = prise de terminaison de la Fibre optique venant de la rue.
ONT = convertisseur optique (entrée Fibre venant du PTO) - numérique (sortie en RJ45 vers la box)


PS : les Freebox ont un convertisseur optique - numérique qui se branche directement sur la box, ou par un boitier externe appelé ONU équipé d'un petit câble non détachable qui se relie à la box, donc plus difficile à déporter si le PTO n'est pas à l'endroit souhaité)

installations que j'ai réalisé :

1°) la BOX installée à coté de la TV.
J'ai donc utilisé l'une des deux liaisons RJ45 pour relier l'ONT (qui doit rester proche du PTO dans le tableau) à ma BOX (placée au coin TV, à l'autre bout du logement). L'autre liaison RJ45 m'a servi pour revenir au tableau et pouvoir ensuite repartir que vers une seule des autre pièces. C'est à cet endroit, dans le tableau, qu'il est indispensable de mettre un SWITCH pour multiplier les prises RJ45 et permettre de brancher toutes mes autres pièces de la maison.

Avantage, le Wifi de la box fonctionne bien car au centre de l'habitation.
Inconvénient , la box est visible, les câbles aussi à moins d'être enfermée dans un meuble TV. Installation d'un SWITCH au tableau, indispensable !

2°) La BOX installée dans le tableau à l'entrée du logement.
J'ai donc branché la Fibre, avec le cordon fourni de 2m maxi du PTO à l'ONT , un petit câble RJ45 de l'ONT à la BOX puis j'ai raccordé les liaisons RJ45 (petits câbles), depuis les 4 ports de la BOX, aux prises de départ vers toutes les pièces de la maisons. Si j'avais eu plus de 4 pièces à raccorder, là aussi j'aurais eu besoin d'un SWITCH.

Pour la sortie téléphone box, qui n'est pas pratique à cet endroit, j'ai branché un câble téléphonique RJ11-RJ11, de la box à la prise RJ45 de départ, qui arrive ensuite à ma seconde prise murale RJ45 à côté de la TV, qui sera donc dédié au téléphone filaire.

Avantage, la box est cachée, le coin TV n'est pas surchargé de câbles. Le SWITCH n'est nécessaire que si la BOX n'a pas suffisamment de prises RJ45.

Inconvénient , le Wifi ne fonctionne pas très bien, car la porte du tableau est en métal, suivant où je me place dans les pièces, ça capte plus ou moins bien. Il n'y a pas toujours la place nécessaire pour placer une grosse BOX comme la Révolution. Il faut impérativement une prise électrique pour alimenter la box, pas toujours prévu sur les anciennes installations électriques. (pour mon cas, c'est un logement neuf et la box est de la taille de la Mini 4K et rentre sans problème dans l'emplacement prévu).

Au final, j'ai sacrifié la qualité du signal Wifi (dont je me sers peu) au détriment de l'achat d'un SWITCH. Installation que je n'ai pas réalisé, mais que je pourrais faire éventuellement.

3°) Raccorder la TV TNT ou le Téléphone filaire et la BOX Internet sur un câble réseau unique vers chaque pièce (chambre / cuisine) :
C'est là qu'on utilise les SPLITER (doubleurs) qui vont permettre de dispatcher les fils du câble unique mural vers des prise spécifiques (TV, Teléphone, Internet à 100Mb, ou autre).

Il est important de savoir que le SWITCH ne commute pas les signaux analogiques (TV, téléphones, audio, etc), seulement que les trames numériques. Donc si la liaison est directe de SPLITER à SPLITER, pas de problème. Mais si un SWITCH est intercalé entre les deux SPLITER, il faudra utiliser 2 autres SPLITER pour faire un pont et ainsi extraire les signaux analogique des signaux numériques. (voir schéma ci-dessous):



Dernière édition par msg le Sam 06 Aoû 2022, 11:42; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 3 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox