Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Fourreau bouché, comment faire l'installation ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
FIATPUNTO
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 393
 
355 points

FIATPUNTO
(Auteur du topic), Posté le: Lun 08 Aoû 2022, 22:42    Sujet du message: (Fibre) Fourreau bouché, comment faire l'installation ? (Fibre) Fourreau bouché, comment faire l'installation ? 7398 6638
Répondre en citant

Bonjour.

Le technicien mandaté par Free pour l'installation de la Fibre est passé chez mon voisin ce 8/8/2022 (chez Free depuis +10 ans mais en ADSL). Il n'a pas pu utiliser la gaine en place car selon lui il y a un "bouchon".

Il lui a précisé que si en creusant mon voisin arrive à faire "sauter ce bouchon", il reviendra pour passer la Fibre. A défaut, il faudra passer la Fibre en surface et c'est à mon voisin de faire le nécessaire pour la gaine ou tube. Pour info, mon voisin à 84 ans....

Comment solutionner le problème ?

Merci d'avance pour vos suggestions

*** Modération *** Titre et mise en page édités *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 09 Aoû 2022, 1:10    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Il faut déboucher le fourreau, si tu veux qu'il soit raccordé à la Fibre. S'il ne peut pas lui le faire, il faut demander à des amis, proches ou mandater une société.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9127 points

msg, Posté le: Mar 09 Aoû 2022, 1:23    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonsoir,

Les techniciens qui installent la Fibre ne sont pas autorisés à percer ou creuser au risque de se voir reprocher des dégâts sur d'autres conduites (électricité, gaz, arrivé d'eau et évacuation égouts).

Pour détecter l'endroit du bouchon, il faut connaitre les plans de construction, savoir où passent les gaines dans le sol. Puis avec une aiguille d'électricien (vendu en magasin de bricolage) sonder la gaine jusqu'au bouchon. Mesurer la longueur d'aiguille retirée, puis mesurer en surface pour trouver l'endroit précis où creuser.

Contrôler de la même façon par l'autre bout, la distance jusqu'au bouchon, cela permet de savoir si on a affaire à 1 ou plusieurs bouchons. Parfois la gaine est simplement comprimé, mais il arrive quelle soit très abimé, voir coupée et que de la boue soit rentrée. Il faudra alors la remplacer par une gaine neuve.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
triphasé
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2012
Messages: 470
 
1102 points

triphasé, Posté le: Mar 09 Aoû 2022, 12:46    Sujet du message: Re: (Fibre) Fourreau bouché, comment faire l'installation ? Re: (Fibre) Fourreau bouché, comment faire l'installation ? 82338 76638 Répondre en citant

Bonjour.

Tu peux essayer en insérant dans le fourreau un tuyau d'arrosage et en faisant couler de l'eau, car souvent c'est un bouchon de terre !!!

Dans mon cas, cela a fonctionné deux fois, le fourreau qui se trouvait chez moi et le fourreau à l'extérieur (là c'est moi qui qui est donné l'astuce au tech). Tu nous tiens au courant.

D'ailleurs les techniciens pourraient au moins essayer cette astuce.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FIATPUNTO
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 393
 
355 points

FIATPUNTO
(Auteur du topic), Posté le: Mer 10 Aoû 2022, 17:28    Sujet du message: 7398 6638
Répondre en citant

Bonjour,

Il y a en réalité 2 bouchons. Impossible d'accéder à l'endroit où il y a un bouchon (environ à 17m de l'entrée. L'autre à 10 m de la sortie.) car aucun plan de la construction.

Essai fait également avec un tuyau d'arrosage dans le fourreau. l'eau n'a pas permis de déboucher. Allons donc installer une nouvelle gaine (après petite tranchée dans l'allée) dans les 8 jours.

Puis nouveau RDV pour passage de la Fibre début septembre.

Merci pour vos réponses !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Jeu 11 Aoû 2022, 9:03    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

il y a des normes a respectées pour faire une installation en enterré dont couleur gaine et profondeur.

Dernière édition par rc42 le Jeu 11 Aoû 2022, 11:31; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9127 points

msg, Posté le: Jeu 11 Aoû 2022, 11:06    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

rc42 a écrit:
il y a des normes a respectées pour faire une installation en enterré dont couleur gaine et pré-fondeur.

La théorie et la pratique sont deux chose parfois très éloignées. Sur le domaine public c'est en principe respecté, mais dans le domaine privé, hors professionnel, chacun fait un peu comme ça l'arrange au risque de payer plus tard les conséquences des économies faites précédemment.

Si j'ai un conseil à donner, ne pas négliger la pose du filet de signalisation, ça évite par la suite de donner un coup malheureux de pioche ou de mini pelle (ça arrive pourtant sur le domaine public en respectant les normes). Garder un plan du tirage de cette gaine pour les prochains proprio. Évitez de passer près des arbres et arbustes, les racines à la recherche d'un peu d'eau et humidité sont capables de, au pire détruire la gaine, au mieux la comprimer.

Dans mon ancienne résidence, les racines d'un abricotier ont littéralement soulevé la dalle en béton de la terrasse.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FIATPUNTO
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 393
 
355 points

FIATPUNTO
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Aoû 2022, 14:58    Sujet du message: 7398 6638
Répondre en citant

Bonjour à tous et Merci pour vos réponses et conseils.

La pose de la gaine sera effectuée par un professionnel qui est donc sensé de respecter les normes en vigueur. L'intervention se fera exclusivement dans mon jardin et maison. Je demanderai un plan exact au cas où...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 11 Aoû 2022, 15:11    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Si c ds le jardin perso, tu peux même faire un conduit en béton, sorte de rigole en U avec un couvercle amovible pour y mettre les gaines...
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox