acrolys (Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Aoû 2022, 22:30 Sujet du message: FBX OS: redirection de ports impossible sur 2 IP différentes
FBX OS: redirection de ports impossible sur 2 IP différentes231404208854
Bonjour,
J'ai besoin de rediriger le même port vers 2 adresses IP différentes de mon réseau local. Je précise que peu importe le numéro de port, il n'est pas possible de faire cela ce qui est ennuyeux si 2 PC (ou plus) du même réseau local veulent avoir accès à la même ressource.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi il y a cette limitation.
Des idées pour contourner le problème ?
Merci d'avance.
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Floche87, Posté le: Mer 10 Aoû 2022, 8:14 Sujet du message:
202120184199
Bonjour,
Si je comprends bien ton problème, tu cherches à accéder à deux machines de ton réseau local (depuis l'extérieur ou en local) qui offrent le même service sur le même port (un service Web par exemple) avec peut être des contenus différents.
Si c'est bien ça, c'est purement impossible à faire sur le même port de ta box. En effet, si on imagine que c'est possible, lorsque tu accèdes à ta ressource, comment la box fait elle pour choisir la machine où diriger ta demande ? Elle ne connait pas les contenus ...
Il faut donc un port (de la box) pour chaque machine.
Si tes contenus sont identiques sur tes deux machines, une solution est peut être de te diriger vers un outil de répartition de charge compatible avec le service rendu par tes machines. Celui-ci sera accessible sur une IP et un port et il se chargera d'accéder au PC le moins chargé. Il fera ce que tu cherches affaire : une IP, un port pour "2 machines".
A+
PS : attention le fait d'utiliser la redirection de port de la box ouvre celui-ci sur Internet donc tes machines sont accessibles et pourraient être prises pour cibles par des petits malins. Il faut donc veiller à la sécurité de ton réseau local.
loggoi, Posté le: Mer 10 Aoû 2022, 8:43 Sujet du message: Re: (Delta) redirection d'un port impossible sur 2 IP diff
Re: (Delta) redirection d'un port impossible sur 2 IP diff34583206
Si ce sont uniquement des ressources internes (un PC de votre réseau qui veut accéder à un autre PC de votre réseau, il est inutile d'ouvrir des ports sur la Freebox). Idem la redirection de ports ne concernent que les requêtes de l'extérieur vers votre réseau. Mais de votre réseau vers l'extérieur, il est là aussi inutile d'ouvrir des ports.
Ce comportement n'est pas lié qu'à la Freebox, ce sont les bases du réseau TCP/IP et du NAT, donc renseignez vous plutôt sur ces sujets.
sk92, Posté le: Mer 10 Aoû 2022, 10:18 Sujet du message: Re: (Delta) Redirection d'un port impossible sur 2 IP différ
Re: (Delta) Redirection d'un port impossible sur 2 IP différ157675145039
Bonjour,
acrolys a écrit:
J'ai besoin de rediriger le même port vers 2 adresses IP
Ce n'est pas possible, TCP ne permet pas cela.
Si c'était possible, lequel des 2 PC recevra et traitera la requête ?
Vous n'ave pas détaillé la composition de votre réseau interne. Avez-vous pensé à une DMZ ? Mais, attention à la SÉCURITÉ !
PS: Comme toujours, attendez des avis plus éclairés.
acrolys (Auteur du topic), Posté le: Mer 10 Aoû 2022, 11:16 Sujet du message:
231404208854
Bonjour à tous,
Et Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais un peu mieux détailler ma situation. Il ne s'agit pas du tout de faire communiquer entre eux 2 PC de mon réseau local.
2 PC de mon réseau local utilisent indépendamment le même jeu. Ce jeu permet d'être hébergeur d'une partie réseau multijoueur, avec des joueurs en dehors du réseau local (connexion via IP V4 unique). Mais pour cela, il est nécessaire qu'un port soit ouvert ou du moins redirigé (TCP et UDP) vers le PC qui va héberger (hoster) la partie multijoueur (avec des joueurs externes au réseau local).
Les 2 PC pourraient héberger deux parties multi-joueurs différentes (pour jouer avec des groupes d'amis différents), ou alors l'un héberge une partie tandis que l'autre PC est éteint. Les 2 PC du réseau local ont nécessairement une adresse IP différente.
Si je souhaite que mes deux PC puissent héberger une partie différente en multijoueur indépendamment l'un de l'autre, ou même qu'un PC héberge une partie sur ce jeu tandis que l'autre qui est en ligne sur le réseau local, fait autre chose, actuellement c'est impossible.
C'est impossible pour un même port, mais je ne comprends pas pourquoi ça ne pourrait pas l'être. Pourquoi ne pourrait-on pas rediriger un port vers plusieurs IP du réseau local ?
En quoi ce serait un problème que la box redirige un flux vers 2 IP et qu'il n'y en ait qu'une qui réponde ?
Ma question trahit probablement ma limitation de mes connaissances en protocole TCP et UDP. Actuellement, la seule solution que j'ai trouvée, c'est de paramétrer sur le jeu d'un des PC un port différent (qu'il faudra communiquer aux clients pour qu'ils puissent se connecter), dans la mesure ou cela est possible dans le jeu.
Bien Cordialement.
*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***
sk92, Posté le: Mer 10 Aoû 2022, 15:13 Sujet du message:
157675145039
Bonjour,
acrolys a écrit:
... ou alors l'un héberge une partie tandis que l'autre PC est éteint. Les 2 PC du réseau local ont nécessairement une adresse IP différente.
Dans ce cas, les deux PC peuvent avoir la même adresse IP. Le PC qui démarre en premier, ou qui a déjà démarré, utilise normalement le réseau. Le second détecte le doublon et cesse d'utiliser son adresse. Mais il peut se faire assigner une seconde adresse IP manuellement.
De cette façon, vous utiliserez alternativement l'un ou l'autre sans le moindre problème. PS: N'oublions pas que, même si cette adresse en double (même adresse pour 2 PC) était possibleau niveau de la couche 3 (IP), cela va créer une confusion au niveau de la couche 2 (LLC).
Car, une requête est diffusée demandant l'adresse MAC correspondant à l'adresse IP. C'est au premier PC qui répond...! Le PC1 pouvant recevoir les données destinées au PC2 et vic-versa.
otacku, Posté le: Mer 10 Aoû 2022, 17:48 Sujet du message:
113176104598
Bonjour,
C'est impossible car la protocole NAT ne le prévois pas ! Comme dit plus haut, avec le NAT tu affecte un port de la box a un PC. Imagine qu'on puisse faire ce que tu souhaite. Un PC demande à ta box de pouvoir se connecter au port 80. Vu que tu aurai affecté le port 80 à deux PC. Comment la box sais sur quel PC orienter la requête? L'unique chose qu'elle sait c'est que client externe veut joindre le port 80 et qu'il y a deux client sur le port 80. Rien de plus. Donc comment fait elles ?
Il y a bien des solutions mais soit va falloir mettre la main au porte-feuille et/ou mettre les mains dans le cambouis.
Premier solution, (je ne sais pas si elle est utilisable au niveau utilisateur) serait de trouver un routeur qui gère le PAT (CISCO):
acrolys (Auteur du topic), Posté le: Mer 10 Aoû 2022, 17:58 Sujet du message:
231404208854
Merci à tous pour réponses claires et bien argumentées. Malheureusement non, mon jeu ne connaît que les IPv4. C'est bien noté, ce que je souhaite faire n'est pas possible.
charliebrown, Posté le: Mer 10 Aoû 2022, 18:35 Sujet du message:
3844834266
Citation:
Ma question trahit probablement ma limitation de mes connaissances en protocole TCP et UDP.
Oui.
Mais aussi une limitation de ta logique :
Citation:
Les 2 PC pourraient héberger deux parties multi-joueurs différentes (pour jouer avec des groupes d'amis différents)
Si on pouvait le faire, comment le serveur effectif (donc le groupe de joueurs) serait-il choisi lorsqu'un de ces amis se connecterait sur ce port unique, sachant qu'il va faire partie d'un groupe d'amis et pas de l'autre ? Les gens qui ont fait les protocoles ne sont pas des magiciens. On ne peut pas parce qu'on n'a pas d'information pour le faire.
La seule solution, technique comme logique, si tu n'as pas d'autre information, est de publier le service sur 2 ports différents, comme cela chaque groupe ira sur le port qui le concerne.
Par contre on pourrait prendre en compte l'adresse IP du client, dans la règle de redirection. Ex: IP x.x.x.x + port 2000 => PC 1, IP y.y.y.y + port 2000 => PC 2. Mais ça suppose de connaître les adresses IP des joueurs, et de plus le NAT Freebox ne sait faire ça que pour une adresse IP précise, pas pour une plage, pas très pratique...
acrolys (Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Aoû 2022, 12:01 Sujet du message:
231404208854
charliebrown a écrit:
Citation:
Ma question trahit probablement ma limitation de mes connaissances en protocole TCP et UDP.
Oui. Mais aussi une limitation de ta logique :
@charliebrown
cette remarque n'est pas très sympa et ne m'aide pas. En revanche, ton explication qui la suit, là oui !
Mais cela ne fait que confirmer ce que d'autres m'ont déjà expliqué. Comme je l'ai indiqué dans mon post précédent, j'ai compris : redirection d'un port pour une seule IP.
sk92, Posté le: Jeu 11 Aoû 2022, 16:24 Sujet du message:
157675145039
acrolys a écrit:
charliebrown a écrit:
Citation:
Ma question trahit probablement ma limitation de mes connaissances en protocole TCP et UDP.
Oui. Mais aussi une limitation de ta logique :
@charliebrown
j'ai compris : redirection d'un port pour une seule IP.
Encore Merci à tous pour vos réponses.
Bonjour,
Pour nous, qui avons 2 ou 3 postes et des applications standards, OUI, un port une IP.
Pour le reste, je crois qu'à partir de Windows Server 2016, il y'a possibilité des mettre des serveurs en CLUSTER, de façon à obtenir un "Equilibre de charge", serveurs pouvant être adressés avec une seule IP.
Je n'ai pas de détails, ayant quitté à peine Windows 2003 arrivé et ne l'avais utilisé que pour la mise à jour (WSUS).
De toutes façons, cela n'est pas pour nous vus les prérequis et l'usine à gaz que cela pourrait impliquer.
Utile pour un bon réseau, cela reviendrait pour nous à chasser les mouches au bazooka.
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