Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(VDSL2) Grosse perte de débit suite remplacement Freebox
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
tofic
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 14
 
14 points

tofic
(Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Aoû 2022, 12:04    Sujet du message: (VDSL2) Grosse perte de débit suite remplacement Freebox (VDSL2) Grosse perte de débit suite remplacement Freebox 76387 71051
Répondre en citant

Bonjour,

Suite à de gros orages dans la nuit de samedi dernier notre Freebox a rendu l'âme. Je viens de recevoir la Freebox de remplacement et je constate une énorme perte de débit: 48 Mb/s en Down et 8 Mb/s auparavant contre 27Mb/s et 5Mb/s aujourd'hui.

La box est reliée directement à l'arrivée extérieure sans filtre, condensateur ou autre, j'ai déjà complètement nettoyé la ligne dans le passé. Mes tests sont réalisés "au cul de la box" en Ethernet, Wifi désactivé, aucun autre périphérique connecté. J'ai rebooté la box plusieurs mais rien n'y fait. Sad

Quelqu'un a t'il déjà été confronté à ce soucis ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dctophe
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Aoû 2016
Messages: 48
 
74 points

dctophe, Posté le: Ven 19 Aoû 2022, 14:27    Sujet du message: 141306 130141 Répondre en citant

Bonjour,

Protocole VDSL2 désactivé ?

Peut être aller voir sur l'espace client ton mode de "ping" également
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tofic
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 14
 
14 points

tofic
(Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Aoû 2022, 14:41    Sujet du message: 76387 71051
Répondre en citant

Le VDSL2 est bien activé dans mon espace abonné, le mode de ping est "par défaut" mais il était déjà comme ça auparavant.

Je viens de déclarer le dysfonctionnement sur le support et le bot m'a répondu dans la foulée qu'une intervention était prévue sur ma ligne dimanche matin. Le livreur UPS m'ayant dit qu'il livrait 8 box dans mon bourg je me dis que l'infra a peut être pris un coup. On va attendre le début de semaine prochaine et on verra.

Merci pour ta réponse en tout cas, je n'avais pas pensé à vérifier l'activation du VDSL2.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 19 Aoû 2022, 15:33    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Avec 5 Mb/s en Upload, c'était forcément du VDSL2. Wink

la ligne en a peut-être pris un coup avec l'orage ? Le meilleur moyen de lle savoir c'est justement de désactiver le VDSL2 (depuis l'espace abonné) pour revenir en ADSL

En ADSL, les défauts sur la ligne cuivre seront plus visibles. Et il faut laisser ce mode tant que ce ne sera pas résolu.

La modification a lieu la nuit suivant vers 2/3 hres du matin.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tofic
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 14
 
14 points

tofic
(Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Aoû 2022, 15:44    Sujet du message: 76387 71051
Répondre en citant

Tu veux dire que Free/Orange détectera plus facilement la panne si je force en ADSL?

Je viens de voir un communiqué de ma ville qui indique qu'Orange intervient jusqu'au 23/08 sur les lignes suite à l'orage. Il faudrait donc que je reste en ADSL jusqu'à la fin des travaux afin qu'ils détectent mon soucis ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 19 Aoû 2022, 15:58    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

On voit vraiment mieux un souci sur la ligne cuivre en mode ADSL..

Et si Orange a détecté des problèmes autant les lui rendre plus évident.. sinon tu risque d’être mis de coté.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tofic
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 14
 
14 points

tofic
(Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Aoû 2022, 16:01    Sujet du message: 76387 71051
Répondre en citant

OK je vais passer en ADSL le temps des travaux, je croise les doigts. Merci pour l'info. Smile  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 19 Aoû 2022, 16:17    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Une fois en ADSL revient avec les valeurs demandées sur ce tuto :

https://www.Busyspider.fr/Actu/news_170204_Evaluer-verifier-le-debit-disponible-sur-sa-connexion-ADSL-Freebox-en-fonction-de-la-ligne.php

On pourra peut-être déjà voir des trucs...
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tofic
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 14
 
14 points

tofic
(Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Aoû 2022, 16:21    Sujet du message: 76387 71051
Répondre en citant

OK je fais ça. En parallèle tu me conseilles quel réglage du ping? Sachant que je suis à 625m du NRA.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 19 Aoû 2022, 16:48    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Peu importe je dirai pour le réglage du ping.. cela ne joue pas sur beaucoup, sauf si tu vois que la ligne n'est pas stable, auquel cas, on verra.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tofic
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 14
 
14 points

tofic
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Aoû 2022, 9:35    Sujet du message: 76387 71051
Répondre en citant

Bonjour,

voici les stats en ADSL 10min après reboot de la box: https://i.postimg.cc/xCBKxD8d/stats.png
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 20 Aoû 2022, 10:28    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,

Je dirais à première vue : quasi même atténuation UP ert Down : synchro sur un seul fil. Rolling Eyes

le UP est en effet un peu faible : il devrait normalement avoisiner les 1000 kbit/s.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tofic
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 14
 
14 points

tofic
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Aoû 2022, 11:22    Sujet du message: 76387 71051
Répondre en citant

OK Merci pour ton analyse. Dans le doute je viens de refaire les 2 scotchlocks au niveau du DTI mais ça ne change pas grand chose:

https://i.postimg.cc/k4CTxM7q/stats.png

On va attendre les interventions de Orange sur le réseau et on croise les doigts.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tofic
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 14
 
14 points

tofic
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Aoû 2022, 8:21    Sujet du message: 76387 71051
Répondre en citant

Bon... je m'en doutais, chez Free ils disent qu'ils ne voient pas de soucis sur ma ligne Rolling Eyes De mon côté j'ai réussi à discuter avec un technicien qui intervient en ce moment au niveau du NRA. Il me dit qu'ils interviennent pour le compte d'Orange et que comme le NRA est en dégroupage total ils ne touchent pas aux plots de Free. Je dois donc me démerder pour faire bouger Free.

Je suis repassé en VDSL2 cette nuit car en ADSL c'est ingérable en télétravail. Ce matin je suis synchro à 22 et 5. Il y a une offre chez Sosh en ce moment pour l'ADSL à 14,99€/mois, je me tâte à migrer chez eux pour avoir le support Orange mais j'ai peur de me retrouver dans la même situation si la coupure ne se situe pas au niveau du NRA. Qu'en pensez vous ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox