Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] (Mini 4K) Reboot intempestif en chaîne après ~3 hrs
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Frosty
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Juin 2019
Messages: 12
 
12 points

Frosty
(Auteur du topic), Posté le: Sam 03 Sep 2022, 21:38    Sujet du message: [Résolu] (Mini 4K) Reboot intempestif en chaîne après ~3 hrs [Résolu] (Mini 4K) Reboot intempestif en chaîne après ~3 hrs 192607 175855
Répondre en citant

Bonjour,

Ma Mini 4K reboote d'elle-même au bout d'environ 3h de fonctionnement, puis part alors dans une "boucle infinie" de reboots :

L'affichage se "gèle" plusieurs secondes, parfois le process de synchro avec les étapes continue, parfois l'écran s'éteint et la box reboote. C'est rare que l'heure s'affiche et que la synchro soit établie à nouveau. Dans ce cas, cela ne dure que quelques secondes avant un nouveau reboot.

Autre symptôme : le Wifi est instable, les coupures sont fréquentes.

Lorsque je débranche et rebranche la box, tout rentre dans l'ordre pour environ 3h, généralement moins pour le Wifi.

Lorsque je consulte l'interface "mafreebox.freebox.fr", les indicateurs ont l'air toujours OK et stables (temp CPU A 60°C, CPU B et switch 50°C, RPM autour de 1850 tr/min). J'ai surélevé la box sur des petits blocs de plastique pour aider au refroidissement. Pas de FemtoCell sur mon modèle. Après pas mal de recherches, je n'ai rien trouvé qui corresponde à ma situation.

J'ai reçu la box il y a environ 2 semaines et rapidement ouvert un ticket auprès de l'assistance Free. Historique :
Citation:
- 22/08/2022 Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée.
- 29/08/2022 Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.

Auparavant j'avais une Freebox V5 et tout fonctionnait correctement. Quand j'appelle au 3244, le serveur vocal indique que comme j'ai un ticket ouvert pour ma ligne il faut se contenter du suivi affiché sur l'espace client et attendre. Rolling Eyes

C'est assez désespérant, ma connexion a déjà coupé en pleine visio (télétravail) à cause de ça. Du coup, je fais carrément des reboots manuels "préventifs" quand j'ai besoin d'une connexion stable dans l'heure qui suit...

Si quelqu'un a une idée qui permettrait d'améliorer la situation, je suis preneur. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sk92
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2017
Messages: 354
 
360 points

sk92, Posté le: Sam 03 Sep 2022, 23:15    Sujet du message: Re: (Mini 4K) reboots intempestifs en chaîne après ~3h Re: (Mini 4K) reboots intempestifs en chaîne après ~3h 157675 145039 Répondre en citant

Bonsoir,
Frosty a écrit:
Autre symptôme : le Wifi est instable, les coupures sont fréquentes.

Si vous avez la version 1.0 de la Mini 4K, il est de notoriété publique que le Wifi laisse à désirer. Cela fait longtemps que je l'ai désactivé et installé un bon point d'Accès. En plus de la stabilité du Wifi. Le P.A lui apportera des améliorations. Essayez à votre tour, je ne pense pas que vous le regretterez.

Veillez à avoir un seul DHCP Server. Celui de la Freebox ou celui du P.A. Pour le refroidissement, l'entrée et l'évacuation de l'air sont sur le côté des deux boitiers. Du moins, pour ma Mini. De toute façon, ce n'est pas le problème, les températures (50 et 60) sont correctes.


PS: Vous n'avez pas précisé la version de la Mini ou la connexion entre le Server et le Player (Ethernet, Freeplugs ou Wifi). J'espère que vous aurez des solutions à vos soucis
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frosty
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Juin 2019
Messages: 12
 
12 points

Frosty
(Auteur du topic), Posté le: Dim 04 Sep 2022, 9:50    Sujet du message: 192607 175855
Répondre en citant

Merci pour votre réponse ! 👍

Infos de version :
- Firmware : 4.5.8
- Hardware : Freebox Server Mini (r2)

Donc si je comprends bien, c'est la V2 plutôt que la V1. Merci pour les conseils concernant le Wifi / point d'accès. Je vais déjà tenter de le désactiver sur le Server voir si ça change quelque chose.

A tout hasard, j'ai essayé de démarrer avec les "paramètres d'usine" mais les reboots intempestifs surviennent toujours. Pour le moment, je ne me sers pas du Player, toujours dans son carton. J'ai branché le Server avec alim + RJ45 depuis un Freeplug mais je viens de me rendre compte que brancher le RJ45 ne sert à rien pour le coup. Je viens donc de le débrancher.

J'imagine que le Server est censé fonctionner aussi bien avec ou sans Player ?

Si j'obtiens des avancées au fil de mes essais, je posterai de nouveaux messages. 🧐
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sk92
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2017
Messages: 354
 
360 points

sk92, Posté le: Dim 04 Sep 2022, 10:20    Sujet du message: 157675 145039 Répondre en citant

Bonjour,

A mon humble avis, vous devriez, dans ce cas, les harceler au 3244. Si vous tombez sur une nullité de premier ordre, insistez encore; Il y y'a aussi d'excellents agents.

Ils vérifieront si cela vient de la ligne ou de la Freebox, elle-même et apporteront la solution. Vous pourriez trouver aussi, dans ce forum, des gens qui vous conseilleront mieux.

Bonne chance !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frosty
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Juin 2019
Messages: 12
 
12 points

Frosty
(Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Sep 2022, 9:08    Sujet du message: 192607 175855
Répondre en citant

Merci pour votre réponse.

Voici quelques nouvelles :

Côté support

* Au 3244 le serveur vocal indique que tant qu'il y a un ticket ouvert il faut attendre sa résolution.
* Une nouvelle ligne est apparue hier sur l'interface de suivi : "Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée". Je continue à surveiller.

Côté perso

Suite à de nouveaux essais, le Wifi est clairement en cause dans cette histoire. En effet, avec le Wifi désactivé, ma box Server a fonctionné hier toute la journée sans reboot intempestif.

J'envisage donc sérieusement la mise en place d'un point d'accès comme vous me l'avez suggéré, je vais attendre encore quelques jours voir si un échange de box est envisagé par le support de Free.

A noter que j'ai lancé un diagnostic Wifi depuis l'appli Freebox Connect. Aucune anomalie détectée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sk92
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2017
Messages: 354
 
360 points

sk92, Posté le: Mar 06 Sep 2022, 11:16    Sujet du message: 157675 145039 Répondre en citant

Bonjour,
Frosty a écrit:
avec le Wifi désactivé, ma box Server a fonctionné hier toute la journée sans reboot intempestif.

C'est déjà ça d'acquis. Vous dites que le Wifi est clairement en cause. Dans ce cas, leur vérification du nœud de raccordement sera inutile. J'espère que celle de la Freebox Server s'avérera concluante et qu'ils vous la changeront.

Toutefois, si la stabilité de la connexion m'était indispensable, je sangerais à migrer vers une autre version. La V6 (Révolution), quoique l'abonnement est cher, semble poser beaucoup moins de problèmes.

Merci du retour et bonne chance.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9750 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 06 Sep 2022, 12:24    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Depuis combien de jour le ticket d'incident e st ouvert sur votre ligne ?

Free prend jusqu'à 4 jours ouvrés pour faire un test de position, afin de vérifier que ses équipements ne sont pas en défaut. À terme de ce test (+24/48h de mise à jour du suivi), il planifiera un RDV technicien au domicile pour vérifier votre réseau et la Freebox.

Sans évolution du ticket d'incident dans le délai indiqué, il faudra relancer en ouvrant un sujet sur le forum de l’ADUF, qui a des corps Free. L'inscription est réservée aux emails Free et la poste, indiquez votre identifiant FBX en profil pour qu'un corps Free accède à votre dossier, inutile de remplir l'adresse Mac.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frosty
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Juin 2019
Messages: 12
 
12 points

Frosty
(Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Sep 2022, 12:45    Sujet du message: 192607 175855
Répondre en citant

Merci pour votre intervention et votre conseil sur le forum ADUF. Wink

Voici l'historique du ticket (c'est la 2ème fois qu'il passe en "vérification au nœud de raccordement"). Pas eu de demande de RDV pour visite tech à domicile la première fois... 🤷‍♂️



Une capture des courbes de température les jours avec et sans Wifi activé. Surprised

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9750 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 06 Sep 2022, 13:01    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Peut être qu'il n'y a pas eu de RDV technicien, car Free ne voyait plus le problème technique (coupures à répétitio), suite à la desactivation du Wifi de la Freebox ?

Le problème technique doit persister durant la vérification des équipements au noeud de raccordement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frosty
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Juin 2019
Messages: 12
 
12 points

Frosty
(Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Sep 2022, 13:25    Sujet du message: 192607 175855
Répondre en citant

Citation:
Peut être qu'il n'y a pas eu de RDV technicien, car Free ne voyait plus le problème technique (coupures à répétitio), suite à la desactivation du Wifi de la Freebox ?

Difficile de savoir, en tout cas je n'ai désactivé le Wifi que depuis hier 5 septembre au matin, et le message "aucune anomalie repérée" date du 29 août, donc à priori ce n'est pas lié.

Par contre, comme on le voit sur le graphique, je coupe la box la nuit. Je pense que vais la laisser quand même allumée en permanence tant que le ticket est ouvert, car si elle est éteinte au moment où ils font une vérification ils ne risquent pas de voir grand chose...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9750 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 06 Sep 2022, 14:12    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Vous avez raison ça n'a rien à voir avec l'arrêt du Wifi. Free gère mal votre ticket d'incident, il n'aurait pas du le clôturer sans RDV technicien, ni résolution du problème.

Je vous suggère d'ouvrir un sujet sur le forum de l’ADUF, il y a des corps Free. L'inscription est réservée aux emails Free et la poste, indiquez votre identifiant FBX en profil pour qu'un corps Free accède à votre dossier, inutile de remplir l'adresse Mac.

Ça évitera que la même mauvaise gestion se reproduise. Partagez ici un lien de votre sujet du forum de l’ADUF.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frosty
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Juin 2019
Messages: 12
 
12 points

Frosty
(Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Sep 2022, 23:03    Sujet du message: 192607 175855
Répondre en citant

Merci pour votre suggestion, voici le lien vers le sujet que je viens d'ouvrir sur le forum de l'ADUF :

https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1994340#1994340
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3423
 
3543 points

freewhynot, Posté le: Mer 07 Sep 2022, 0:49    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

Bonsoir,
Frosty a écrit:
Voici l'historique du ticket (c'est la 2ème fois qu'il passe en "vérification au nœud de raccordement"). Pas eu de demande de RDV pour visite tech à domicile la première fois... 🤷‍♂️


Il y a de fortes chances qu'aucune anomalie ne sera détectée lors de la 2ème vérification au noeud de raccordement. Si c'était le cas, la V5 aurait sans doute, elle aussi, rencontré quelques problèmes...

À mon avis, il faudrait déjà suivre le tuto ci-dessous et voir ce que ça donne, surtout le point 3 :
assistance.free.fr a écrit:

1. Redémarrez-la en la débranchant/rebranchant sa prise électrique.
2. Testez une autre prise électrique.
3. Branchez le Freebox Server à l'aide de votre second Freeplug.
4. Si vous êtes en ADSL : 
- retirez toute installation parasite (alarme téléphonique, interphone, etc.) ou domotique installée sur la ligne téléphonique.
- vérifiez le bon état des câblages des prises téléphoniques. Aucune rallonge ne doit être utilisée.
5. Si le problème persiste, contactez nos services d’assistance

https://assistance.free.fr/articles/mon-Server-perd-laffichage-de-lheure-et-redemarre-son-cycle-en-boucle-310?search-text=Toutes+Freebox
_________________
Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frosty
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Juin 2019
Messages: 12
 
12 points

Frosty
(Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Sep 2022, 9:56    Sujet du message: 192607 175855
Répondre en citant

Merci pour ces conseils. J'ai déjà testé sur une autre prise et également essayé d'utiliser l'un ou l'autre des Freeplugs, sans changement notable.

Ca bouge sur le forum de l'ADUF, je vais avoir d'autres tests à faire, des graphiques à fournir Wink , je mettrai un message ici s'il y a des avancées.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frosty
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Juin 2019
Messages: 12
 
12 points

Frosty
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Sep 2022, 9:40    Sujet du message: 192607 175855
Répondre en citant

Suivi :
- Passage technicien itinérant Free jeudi dernier, qui a lancé un remplacement de box Server
- Box Server échangée hier. Nouvelle box allumée depuis 18h30 hier, pas de reboot intempestif, Wifi stable.

Problème résolu ! 👍
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox