Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Fibre: limite des enregistrements en « HD+ »
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »



 Auteur   Message 
Yoyotube
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Sep 2022
Messages: 4
 
4 points

Yoyotube
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Sep 2022, 19:01    Sujet du message: (V6) Fibre: limite des enregistrements en « HD+ » (V6) Fibre: limite des enregistrements en « HD+ » 231926 209311
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une Freebox Revolution que j'utilise intensément pour des enregistrements de la TV. Du coup, j'ai un disque dur externe branché en USB au boîtier serveur, et j'enregistre aussi bien sur le disque interne que sur ce disque externe.

Je suis passé récemment à la Fibre, notamment pour profiter de nouvelles possibilités d'enregistrements :
- 4 flux TV maximum
- en qualité HD+

Malheureusement cela ne tient pas ses promesses... J'ai fait pas mal de tests :
- enregistrement de 2 flux TV en HD+ simultanés sur le disque interne : OK
- enregistrement de 2 flux TV en HD+ simultanés sur le disque externe : OK

- enregistrement de 3 flux TV en HD+ simultanés : cela ne fonctionne plus, c'est-à-dire que les enregistrements se terminent bien sans erreur, mais à la lecture, c'est n'importe quoi (image gelée quasi permanente), comme si la plupart des données manquaient. Et cela ne fonctionne pas quelle que soit la répartition des enregistrements, par exemple 2 enregistrements sur le disque interne, et le 3ème sur le disque externe.

- enregistrement de 2 flux TV en HD+ simultanés plus un 3ème flux en HD simple moins gourmand : cela ne fonctionne pas plus, quelle que soit la répartition des enregistrements entre les deux disques.
- enregistrement de 4 flux TV en HD+ simultanés : évidemment cela ne fonctionne pas mieux !

Je ne vois pas où ça coince :

- Mon débit en Fibre permet largement de faire passer les 10 Mo/s que réclament approximativement 4 flux HD+ simultanés. Et d'ailleurs je vois bien dans l'interface de Freebox Companion passer le débit nécessaire aux enregistrements simultanés.

- Ce n'est pas une limitation au niveau du nombre de flux TV simultanés car les enregistrements apparaissent "en cours" puis après "terminés sans erreur" dans l'interface de Freebox Companion. Si j'en tente un 5ème simultané, là j'ai direct une erreur. Et une fois encore, je vois bien dans l'interface de Freebox Companion passer le débit nécessaire aux enregistrements simultanés, preuve que les serveurs délivrent bien les données.

- Cela ne coince pas au niveau des disques durs, puisque chacun arrivent à écrire 2 flux TV HD+ simultanés. Alors en répartissant les 3 ou 4 enregistrements sur les deux disques cela devrait passer. De plus, en faisant un test de téléchargement interne à la Freebox, j'arrive à écrire le fichier téléchargé à 20 Mo/s sur le disque interne. Donc on pourrait même imaginer que 4 enregistrements HD+ simultanés passent sur ce disque-là.

Est-ce que quelqu'un a réussi à enregistrer simultanément plus de 2 flux HD+ ?

Est-ce que quelqu'un a une idée du problème ?

Merci !

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53889
 
55220 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 29 Sep 2022, 19:06    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne vois qu'une chose... le CPU a du mal à suivre comme pour des gros débits en HTTPs.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9750 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 29 Sep 2022, 23:06    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonsoir,

Étrange que le CPU supporte 3 flux TV en direct en Fibre optique. Mais pas 3 flux d'enregistrement HD+...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3423
 
3543 points

freewhynot, Posté le: Ven 30 Sep 2022, 0:43    Sujet du message: Re: (V6) Fibre: limite des enregistrements en « HD+ » Re: (V6) Fibre: limite des enregistrements en « HD+ » 19350 16622 Répondre en citant

Bonsoir,
Yoyotube a écrit:
Est-ce que quelqu'un a réussi à enregistrer simultanément plus de 2 flux HD+ ?

Ça ne m'est pas encore arrivé jusqu'à présent, même pas 2 flux HD+. Pour 2 raisons :

- la plus importante : ça prend beaucoup trop de place dans le disque dur alors que souvent, ça ne se justifie pas (films trop anciens, documentaires...),

- pas encore trouvé l'occasion d'enregistrer simultanément en HD+ 2 (ou 3) programmes qui en vaillent la peine selon mes critères.

Peut-être que si ça arrive un jour, je le ferai...
_________________
Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoyotube
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Sep 2022
Messages: 4
 
4 points

Yoyotube
(Auteur du topic), Posté le: Ven 30 Sep 2022, 9:56    Sujet du message: 231926 209311
Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Je ne vois qu'une chose... le CPU a du mal à suivre comme pour des gros débits en HTTPs.

Cette hypothèse m'a donné l'idée de quelques tests supplémentaires.

D'abord 4 enregistrements simultanés, mais à partir de seulement 2 flux TV HD+ distincts, dit autrement, 2 enregistrements de la même émission sur un disque + 2 enregistrements d'une autre émission sur un autre disque. Pas mieux... Par contre on voit bien que la quantité de données reçue par la Freebox (interface Freebox Companion) correspond à 2 flux TV HD+ et pas 4. Les serveurs Free n'envoient que le nécessaire, à charge de la Freebox de dupliquer l'info vers les disques. Manifestement, c'est encore trop de boulot !

Autre test plus intéressant : 2 flux TV HD+ enregistrés simultanément puis visionnage (donc sans enregistrement) d'un 3ème flux sur la télé. Au début les enregistrements sont nickels, mais dès le début du visionnage du 3ème flux, des gels d'image apparaissent dans les enregistrements, mais pas dans le visionnage du 3ème flux. La Freebox priorise donc la qualité du visionnage en direct au détriment des enregistrements. A noter quand même que les gels d'image dans les enregistrements sont quand même nettement moins importants que dans le cas de 3 enregistrements simultanés.

Un visionnage en direct semble donc moins solliciter de puissance qu'un enregistrement.

En conclusion, la Freebox Revolution semble effectivement manquer de puissance pour traiter et enregistrer 3 flux TV HD+ simultanément. Je trouve ça surprenant car elle n'a pas à les décoder, simplement à démultiplexer les flux et les balancer sur le disque. Ça ne me parait pas monstrueux. Du coup, ça me laisse perplexe sur sa réelle capacité à réceptionner plusieurs centaines de Mbit/s avec la Fibre pour plusieurs destinataires (TV, plusieurs PC, Smartphone en Wifi...).

Je ne pense pas que ça influe, mais j'ai un boîtier serveur révision 1.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoyotube
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Sep 2022
Messages: 4
 
4 points

Yoyotube
(Auteur du topic), Posté le: Ven 30 Sep 2022, 9:57    Sujet du message: 231926 209311
Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
Etrange que le CPU supporte 3 flux TV en direct en Fibre optique. Mais pas 3 flux d'enregistrement HD+...

3 flux HD+ en direct ? Avec le Multiposte ?


Cf. mon autre message : il semble que le visionnage en direct soit moins gourmand en ressource que l'enregistrement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9750 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 30 Sep 2022, 10:06    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

3 flux TV direct composés de 3 Player Freebox (1 principal + 2 multi-TV). Il peut y avoir plus de 3 flux TV en direct, en ajoutant le Multiposte.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53889
 
55220 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 30 Sep 2022, 11:42    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

La box ne suit peut-être pas à cause des accès disques que ça soit au niveau du bus de la carte-mère ou que le CPU gère le contrôleur SATA ?

Ne pas oublier que l'IDE comme le SATA n'ont pas un contrôleur dédié comme le SCSI qui ne fait presque pas appel au CPU de la machine.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoyotube
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Sep 2022
Messages: 4
 
4 points

Yoyotube
(Auteur du topic), Posté le: Dim 02 Oct 2022, 17:09    Sujet du message: 231926 209311
Répondre en citant

C'est la conclusion des retours : c'est sans doute le CPU le maillon faible de cette affaire. La Freebox Revolution commence à dater. Sans doute qu'avec une Freebox Delta, 3 ou 4 enregistrements HD+ simultanés doivent passer sans problème.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53889
 
55220 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 02 Oct 2022, 17:30    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Oui, ça semble bien être ça.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox