Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) VM (Tuto MotionOS): vidéo surveillance par caméra IP
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Fystrack
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1130
 
1189 points

Fystrack
(Auteur du topic), Posté le: Ven 30 Sep 2022, 12:17    Sujet du message: (Delta) VM (Tuto MotionOS): vidéo surveillance par caméra IP (Delta) VM (Tuto MotionOS): vidéo surveillance par caméra IP 78679 73203
Répondre en citant

Bonjour,

Dans ce petit tuto, je vais vous expliquer comment installer MotionOS qui est un soft de vidéo surveillance gratuit. CE soft permet d enregistrées vidéo venant d'une webcam en USB ou de caméra sur IP. Vous avez la possibilité aussi d'activer une fonctionnalité pour s y connecté depuis l extérieur afin de voir ce qui ce passes chez vous.

Prérequis:

- Une Freebox Delta
- Le logiciel Putty pour se connecter en SSH: https://www.Putty.org/
- Une/Des caméra IP ou Une webcam ce qui est mon cas dans ce tuto

I Mise en place de la VM:

Rendez-vous sur http://mafreebox.freebox.fr. Ensuite onglet VM sur la page d’accueil. Puis cliquez sur ajouter une VM. Compléter les champs avec les valeurs de votre choix.



- Puis suivant
- Choisissez ensuite le system Debian 11
- le nom de l’utilisateur (par défaut Freebox)
- Votre mot de passe

Et cocher la case accès aux disques Freebox...



- Puis suivant
- Changer la taille du disque par celle de votre choix
- Personnellement j’ai mis 50 pour être très large.



Vous revoilà sur l’écran de la VM. Avant allumer celle-ci penser à activer l’USB et type A avant de l’allumer. Si vous utilisez une webcam comme moi


II Installation de motion os:

Une fois votre VM lancé, connectez-vous depuis Putty à celle-ci. Indiquez son IP et un nom puis faire Save. Ce qui vous permettra de vous connecter sur celle-ci en faisant load sur le nom donné :



Puis on clique sur Open. On accepte le certificat en cliquant sur oui. Une fenêtre de connexion s'ouvre, rentre le nom d’utilisateur choisis a la création de la VM, faire entrée. Puis saisissez le mot de passe choisis. Puis entrée.

Une fois logue sur la VM on va la mettre à jours. Tapez ceci :
Code:
sudo apt update

On valide...
Code:
sudo apt upgrade

On valide et on répond Y si c’est demandé puis on valide.
Pour la partie suivante on va passer root
Code:
 sudo su

Vous devrez voir maintenant root@ devant le nom de votre VM
On va installer les dépendances requises pour motion os ffmeg et V4l-utils

Code:
 apt-get install motion ffmpeg v4l-utils -y


On stop le service, une fois l’installation finis
Code:
 systemctl stop motion

Code:
systemctl disable motion

On passe à présent à l’installation de python 2.7 et pip
Code:
 apt-get install python2 curl -y

Et :
Code:
 curl https://bootstrap.pypa.io/pip/2.7/get-pip.py --output get-pip.py

Code:
 python2 get-pip.py

On rajoute les dépendances nécessaires
Code:
 apt-get install python-dev-is-python2 python-setuptools libssl-dev libcurl4-openssl-dev libjpeg-dev zlib1g-dev libffi-dev libzbar-dev libzbar0 -y

Maintenant on passe à l’installation de motion
Code:
 pip install motioneye

On prépare sa configuration
Code:
 mkdir -p /etc/motioneye

Code:
cp /usr/local/share/motioneye/extra/motioneye.conf.sample /etc/motioneye/motioneye.conf

Son media directory, c’est ici que sera enregistré les vidéos par défaut. Sur la VM. Mais plus bas on va voir comment activer sur le partage SMB.
Code:
 mkdir -p /var/lib/motioneye

On va créer maintenant un service pour le lancer automatiquement si on reboot la VM
Code:
 cp /usr/local/share/motioneye/extra/motioneye.systemd-unit-local /etc/systemd/system/motioneye.service

Code:
systemctl daemon-reload

Code:
systemctl enable motioneye

Code:
systemctl start motioneye

Et dans un future si une nouvelle maj sort pour le mettre a jours
Code:
 pip install motioneye --upgrade

Et pour relancer le service
Code:
 systemctl restart motioneye

Maintenant on va donner la possibilité à Motion Os de se connecter au disque Dur de la Freebox. Sinon nos enregistrements seront limités à la taille de votre VM. Pour cela on va éditer son fichier config
Code:
nano /etc/motioneye/motioneye.conf

Et on descend sur la ligne smb_shares, que l’on passe de false a true
On presse
Code:
 ctrl + x on tape y et entrée

On reboot la machine pour que ça soit pris en compte
Code:
reboot

III connexion a motion os

Depuis votre navigateur Internet:
Code:
 http://[IP de la VM sans crochet]:8765/

Le login par défaut est :
Code:
user : Admin
MDP : rien pour l’instant

Dans un premier temps on doit ajouter une caméra en cliquant sur le lien qui apparait. Et on choisit son type

Si en USB comme moi :



Si elle n’est pas détectée, vérifier que vous avez bien activer le port USB sur votre VM. Et si c’est bien le cas depuis la connexion SSH de Putty on tape
Code:
 lsusb

Si vous avez aucune erreur mais que vous ne voyez pas votre camera, vérifiez ses branchements.
Si vous avez commande not found, on va installer lsusb-utils
Code:
 sudo apt-get install usbutils

Et si là c’est bon on redémarre la VM pour la prise en charge
Code:
sudo reboot

Si en réseau que l’on configure bien sur avec les bonnes valeurs de votre caméra

.

Voilà après pour changer son mot de passe admin, c’est les 3 en haut à gauche
Code:
 General Settings
Activer Advanced Settings, sans ça vous n'aurez pas accès à la majorité de la configuration !


Pour activer ensuite les enregistrements sur les disques dur de votre Freebox, on se rends dans
Le menu file storage

Code:
Storage device : On bascule sur Networkshare
Network serveur : L’IP de votre Delta
SMB protocole : 1 ou 2 selon vos réglages
Share name : le nom de votre disque de la Freebox et le dossier de reception ex : Freebox1\Cam (chez moi)
Usename : Freebox par defaut si vous ne l’avez pas modifié. Sinon la valeur de mise dans le partage de votre Freebox
Password : rien si vous ne l’avez pas modifié. Sinon la valeur de mise dans le partage de votre Freebox
Root directory : /

Pour ma part je suis en SMB 2 avec identification par login et MDP. Donc si ça ne fonctionne pas en SMB1 en accès sans authentification basculer sur avec authentification dans votre partage réseau de Freebox OS.

IV Importer une VM pré configurée
Je vous propose une VM déjà toute faite pour ceux qui veulent essayer celle-ci
Les logs sont les suivant :
Code:
login : admin
Password : admin

Bien sur je vous conseille de changer ces logins. Pour ce faire une fois la VM lancé, depuis une connexion SSH grâce a Putty il vous suffira de vous connecter avec ses accès et une fois logué on tape :
Code:
 passwd

Il vous sera demandé le password admin et ensuite a vous de saisir 2 fois votre nouveau mot de passe 😊

Lien : MotionOS.zip
Une fois récupérer on décompresse le fichier et on colle le fichier qcow2 dans le dossier de son choix de la Freebox.

Depuis le menu VM de Freebox OS, on clique sur Ajouter un VM



On coche sélectionner une image de disque existante



On navigue dans les dossiers et on choisit le fichier qcow2 puis terminer



Dans configuration de la VM on lui rajoute un nom et enregistré en bas à droite



Puis on clique sur allumer



VM OMV : VM déjà configurer avec le plugin USB, l’accés au SMB. Et changement de mot de passe de la VM et du compte Admin de Motion OS à faire

Il vous reste plus cas vous connecter dessus depuis votre navigateur 😊


Voila le tuto est terminé, si bien sur vous avez plus de caméra. Pensez à les rajouté. De plus je vous laisse faire mumuse dans les menus pour les réglages selon vos choix. Sinon Google est là aussi Smile .

Edit:
- rajout d'une VM pré configuré


Dernière édition par Fystrack le Lun 01 Mai 2023, 11:06; édité 8 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53924
 
55255 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 30 Sep 2022, 12:25    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Précis le tuto ! Mr. Green
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1130
 
1189 points

Fystrack
(Auteur du topic), Posté le: Ven 30 Sep 2022, 12:53    Sujet du message: 78679 73203
Répondre en citant

Bonjour,

Toujours quand on publie un guide ou tuto ! Joyeux

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
el_maestro59
Maître de L'Univers


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 904
 
2577 points

el_maestro59, Posté le: Ven 30 Sep 2022, 14:11    Sujet du message: 76165 70838 Répondre en citant

Très complet, Merci.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 4124
 
13358 points

chrispas, Posté le: Ven 30 Sep 2022, 16:11    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Bonjour,

Merci @Fystrack, je n'ai pas de caméra hormis celle du Pack sécu, mais ça pourrait me donner l'envie de me lancer. En tout cas, je sais que ton tuto est ici.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1130
 
1189 points

Fystrack
(Auteur du topic), Posté le: Ven 30 Sep 2022, 16:40    Sujet du message: 78679 73203
Répondre en citant

Bonjour

A voir si ca fonctionne avec, Joyeux perso j ai recyclé une vielle webcam. Par contre si tu teste je suis preneur d'un retour. Smile

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 4124
 
13358 points

chrispas, Posté le: Ven 30 Sep 2022, 16:46    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Ce ne sera pas ces jours-ci je suis plus que pris pour un moment. Si je teste je ferai bien entendu un retour ici.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1130
 
1189 points

Fystrack
(Auteur du topic), Posté le: Sam 01 Oct 2022, 9:55    Sujet du message: 78679 73203
Répondre en citant

Bonjour,

Édition du post:
    -correction de la commande pour passer en root:
    Citation:
    -de la configuration SMBCordialement
     
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlexisD
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2013
Messages: 171
 
240 points

AlexisD, Posté le: Lun 03 Oct 2022, 5:56    Sujet du message: 88750 82613 Répondre en citant

petite correction, avec Python en 2.7 impossible de l'installer. Je suis passé par le site directement pour une installation par Python 3 de motion eyes:

https://jmichault.github.io/motioneye.eo-dok/fr/instalado_en_debian/

Et c'est OK !
_________________
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1130
 
1189 points

Fystrack
(Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Oct 2022, 7:58    Sujet du message: 78679 73203
Répondre en citant

Bonjour,

Merci du retour, j ai corrigé la commande pour la dissocier en 2 block et non en un seul block. Car effectivement ça ne se lance pas si on fait un copier/coller général.

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1130
 
1189 points

Fystrack
(Auteur du topic), Posté le: Lun 01 Mai 2023, 11:03    Sujet du message: 78679 73203
Répondre en citant

Bonjour

Rajout d'une VM pré-configurée pour les intéressés , reste le changement de mot passe a faire pour plus de sécurisation ! Smile

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chikini
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Mai 2023
Messages: 1
 
1 points

chikini, Posté le: Jeu 11 Mai 2023, 11:15    Sujet du message: 236080 213133 Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord, Merci pour ce tuto.

un petit retour: c'est complètement fonctionnel,

mais une chose bizarre: lorsque que je branche les cameras (avec un hub USB) sur la Freebox Delta en type A, mes prises connectées (smart life) sont déconnectés, elles fonctionnent en 2,4 GHz et elle ne prenne plus d'IP. Les autres appareils (téléphone, ordi portable) continue à pouvoir se connecter, ils sont eux en 5 Ghz.

je ne vais donc pas utiliser pour l'instant, c'est un peu frustrant après tant de temps passé a le faire fonctionner, il me reste a essayé un hub en USB c, mais j'y crois qu'a moitié.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1130
 
1189 points

Fystrack
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Mai 2023, 15:41    Sujet du message: 78679 73203
Répondre en citant

Bonjour

De rien ! Smile
Citation:
mais une chose bizarre: lorsque que je branche les cameras (avec un hub USB) sur la Freebox Delta en type A, mes prises connectées (smart life) sont déconnectés

Vraiment bizarre si tu branches une seul cam sur le port USB tu as le même soucis ? Car perso j ai fait le test avec une seul cam pour ma part et j ai aussi des prises connecté de marque Meross et j ai pas rencontré ce défaut.

Essaye plutot avec un hub alimenté car es que ça tire trop dessus et du coups pas assez de puissance pour la carte Wifi.

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Morassien
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Mai 2023
Messages: 3
 
3 points

Morassien, Posté le: Ven 19 Mai 2023, 18:53    Sujet du message: 236463 213505 Répondre en citant

Bravo pour le boulot et le partage, j'ai récupéré la VM mais je rencontre un pb avec le démarrage de MotionEye qui ne peux pas démarrer avec le partage SMB activé en utilisateur non-root.

Je ne maîtrise pas bien Linux et ne sais pas comment transférer MotionEye vers un utilisateur root. J'ai trouvé le tuto inverse (User non Root vers user Root) sur le Github de MotionEye.
Code:
admin@MotionOS:~$ systemctl status motioneye
● motioneye.service - motionEye Server
     Loaded: loaded (/etc/systemd/system/motioneye.service; enabled; vendor pre>
     Active: failed (Result: exit-code) since Fri 2023-05-19 15:58:36 UTC; 6min>
    Process: 488 ExecStart=/usr/local/bin/meyectl startserver -c /etc/motioneye>
   Main PID: 488 (code=exited, status=255/EXCEPTION)
        CPU: 1.285s

May 19 15:58:24 MotionOS systemd[1]: Started motionEye Server.
May 19 15:58:35 MotionOS meyectl[488]: configure_logging cmd motioneye: False
May 19 15:58:35 MotionOS meyectl[488]: configure logging To file: None
May 19 15:58:36 MotionOS meyectl[488]:     INFO: Hello! this is motionEye serve>
May 19 15:58:36 MotionOS meyectl[488]: CRITICAL: SMB shares require root privil
May 19 15:58:36 MotionOS systemd[1]: motioneye.service: Main process exited, co>
May 19 15:58:36 MotionOS systemd[1]: motioneye.service: Failed with result 'exi>
May 19 15:58:36 MotionOS systemd[1]: motioneye.service: Consumed 1.285s CPU tim>
lines 1-15/15 (END)

Merci d'avance pour votre aide.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1130
 
1189 points

Fystrack
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Mai 2023, 8:20    Sujet du message: 78679 73203
Répondre en citant

Bonjour,

Merci du retour et derien ! Smile

Effectivement la VM ne fonctionne plus. J ai le même code erreur que toi. Du coups je viens de re-faire celle ci. Elle est déjà prête a l'emploi avec les même login. J ai laissé le fichier bios avec cette fois ci au cas ou si c est lui qui bloque le truc. Et c'est toujours le même lien pour la récup.

Je l'ai ré-importé 3 fois. Et les 3 fois sont OK. Dis moi si c est bon pour toi.

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox