Fennec72 (Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Oct 2022, 18:42 Sujet du message: Fin de l'xDSL: un email de Free qui sème le doute ?!
Fin de l'xDSL: un email de Free qui sème le doute ?!5647551043
Bonjour,
Ma commune, Bois-le-Roi (77), est entièrement couverte par la Fibre depuis plus d'un an. Le 21 septembre dernier, un mail de Free a semé le trouble chez les abonnés habitant des logements non-raccordés à la Fibre.
Ce mail commence ainsi : "Passez dès maintenant à la Fibre Free, avant de ne plus pouvoir profiter de vos services Free en ADSL !
Citation:
Cher(e) abonné(e),
Nous vous informons que dans le cadre du Plan France Très Haut Débit initié par le gouvernement, visant à couvrir l’intégralité du territoire français en Fibre d’ici 2025, l’arrêt du réseau ADSL est programmé dans quelques mois sur l’ensemble de votre commune. Afin de continuer à bénéficier de tous vos services, vous devez passer à la Fibre Free,...".
Or, si l'on écoute les service de la commune en charge du numérique, la fin de l'ADSL ne devrait pas intervenir avant plusieurs années!
Est-ce que ce mail de Free n'aurait comme seul but que de pousser à passer à la Fibre, alors qu'il n'y aurait aucune urgence?
Autre question importante:
Que vont faire les abonnés qui ne pourront pas être raccordés à la Fibre lorsque la fin de l'ADSL sera effective?
Il y en a 2 catégories:
Ceux qui sont locataires dans des immeubles pour lesquels les bailleurs échouent depuis plusieurs années à faire effectué le raccordement à la Fibre.
Ceux qui ont un logement reliés par une voie privée à la voie publique et qui trouvent trop cher les frais induits par cette distance au point de raccordement optique.
Si vous avez un retour d'expérience suite à la réception d'un tel mail, n'hésitez pas en faire part.
Lorenzo79, Posté le: Mar 18 Oct 2022, 19:43 Sujet du message:
4409339580
Oui,
orange va mettre fin au réseau cuivre progressivement, mais ça démarre a partir de l'année prochaine. Dans un premier temps, il deviendra impossible de souscrire un abonnement ADSL, la ou la Fibre est posée.
Et quand les communes seront entièrement couverte, le réseau cuivre sera éteint. Normalement, l'objectif est de stopper le cuivre en 2030.
Après, suivant le débit qu'on a en ADSL, on est pas forcement pressé d'y passer, Mais quand la Fibre est bien posée, ça change la vie quand même. Perso, je suis passé de 2,5 Mbits (ADSL) à 1 Gbits/s, que du bonheur. Et j'ai bien le Gbits/s en débit. Mais j'avais préparé le chantier pour le technicien, et tout s'est passé en 1h30 pour le raccordement.
msg, Posté le: Mar 18 Oct 2022, 21:01 Sujet du message:
8864382515
Bonjour,
Pour les logements non raccordés / raccordables, il reste:
- la connexion réseau mobile 4G ou 5G, mais les forfaits sont limités en Data
- la connexion satellitaire, mais ça revient beaucoup plus cher et moins rapide voir inutilisable avec les aléas climatiques (nuages, pluies)
Orange n'a pas le droit de couper la ligne cuivre tant qu'il n'y a pas de solution alternative mise en place. Au pire, Free vous enverra sa box 4G en espérant que la liaison soit bonne entre vous et l'antenne (pas trop d'obstacles) et qu'il n'y ait pas trop de monde connecté en même temps sur cette même antenne:
Edit: J'avais un lien vers une carte indiquant les zones où orange programme l'extinction du cuivre, mais je ne la retrouve plus, certainement qu'elle n'est plus publique pour éviter que les gens indécis aient un argument de temps (date d'extinction).
La fermeture technique est au maximum dans 3 ans après préavis (on est dans les délais 2023 - 2025). En page 12 du document, ils parlent de fermeture rapide, dites commerciale, qui peut aller de 2 à 6 mois sur certaines zones déjà fibrées, c'est peut-être votre cas.
Lorenzo79, Posté le: Mer 19 Oct 2022, 0:14 Sujet du message:
4409339580
msg a écrit:
Pour les logements non raccordés / raccordables, il reste:
- la connexion réseau mobile 4G ou 5G, mais les forfaits sont limités en Data.
- la connexion satellitaire, mais ça revient beaucoup plus cher et moins rapide voir inutilisable avec les aléas climatiques (nuages, pluies).
Orange n'a pas le droit de couper la ligne cuivre tant qu'il n'y a pas de solution alternative mise en place. Au pire, Free vous enverra sa box 4G en espérant que la liaison soit bonne entre vous et l'antenne (pas trop d'obstacles) et qu'il n'y ait pas trop de monde connecté en même temps sur cette même antenne.
Edit: J'avais un lien vers une carte indiquant les zones où orange programme l'extinction du cuivre, mais je ne la retrouve plus, certainement qu'elle n'est plus publique pour éviter que les gens indécis aient un argument de temps (date d'extinction).
Pour le réseau mobile 4G, il est possible d'avoir la data illimité, il suffit de prendre une SIM Free et de la rattacher a la Freebox de la famille ou d'un ami, pour avoir les 16€ et la data illimité. Je l'ai fais pendant 2 ans et ça a très bien marché avec un tres bon debit.
CurtisNewton, Posté le: Mer 19 Oct 2022, 10:51 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Lorenzo79 a écrit:
Perso, je suis passé de 2,5 Mbits (ADSL) à 1 Gbits/s, que du bonheur. Et j'ai bien le Gbits/s en débit. Mais j'avais préparé le chantier pour le technicien, et tout s'est passé en 1h30 pour le raccordement.
RenoOo, Posté le: Dim 23 Oct 2022, 10:32 Sujet du message:
219782199127
Bonjour,
Je vois pas où est la polémique, autant passer à la Fibre au + vite si elle est disponible, quittes à passer temporairement à la concurrence.
J'aurais tellement aimé avoir la Fibre de la part d'1 seul FAI sur les 4 dans mon ancienne maison desservie par 8 Mbps au mieux. Donc TV impossible si quelqu'un d'autre utilisait le réseau par exemple...
Fennec72 (Auteur du topic), Posté le: Dim 23 Oct 2022, 13:56 Sujet du message:
5647551043
Citation:
Je vois pas où est la polémique, autant passer à la Fibre au + vite si elle est disponible, quittes à passer temporairement à la concurrence.
Vous n’avez sans doute pas lu le descriptif de ma situation (cf. Le premier message du sujet). Je précisais que pour l’immeuble dans lequel je suis locataire, le propriétaire de l’immeuble a tenté, sans succès, depuis plusieurs années, de faire relier l’immeuble à la Fibre.
Les différents opérateurs et le gestionnaire du réseau Fibre se renvoient la balle et ne donnent pas de solution. Et ce n’est pas le seul logement collectif concerné dans la commune.
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