Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Mini 4K) Freebox OS ne reconnait pas une clé de 16 Go
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
JeremyH76930
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2022
Messages: 5
 
5 points

JeremyH76930
(Auteur du topic), Posté le: Ven 11 Nov 2022, 17:53    Sujet du message: (Mini 4K) Freebox OS ne reconnait pas une clé de 16 Go (Mini 4K) Freebox OS ne reconnait pas une clé de 16 Go 232490 209820
Répondre en citant

Bonjour,

J'utilise une Freebox Mini 4K. Depuis peu, je souhaite activer le Freebox Server pour mettre quelques fichiers en réseau. J'ai pris connaissance que la Freebox n'était pas doté d'un disque dur et je n'étais donc pas en mesure d'activer le serveur.

Je me suis donc doté d'une clé USB 16 Go pour avoir un petit espace de stockage. Le seul hic est qu'elle n'est aucunement reconnue. J'ai essayé via l'outil Disque Dur externe du Freebox OS, mais rien à faire.

J'ai formaté la clé en FAT32, puis en NTFS et en EXT4, mais rien n'y fait elle n'est jamais détectée.

Avez-vous une idée pour régler mon problème ?

Merci

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 11 Nov 2022, 18:09    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Quelle est sa marque ? On a déjà vu des clés non reconnues sur la box, mais ça reste rare.

Sur le PC, pas de soucis ?

Si tu le peux, tente avec un câble en "Y" pour prendre le courant sur deux ports USB en même temps.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeremyH76930
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2022
Messages: 5
 
5 points

JeremyH76930
(Auteur du topic), Posté le: Ven 11 Nov 2022, 18:35    Sujet du message: 232490 209820
Répondre en citant

C'est une clé USB SelecLine qui vient juste d'être achetée et fonctionnelle sur un PC.

J'ai essayé d'autres clés USB sans succès, ainsi qu'avec une clé dotée d'un voyant qui réagit sur le PC, mais pas sur la Freebox. Concernant le câble en Y, je n'en possède pas, mais j'ai testé via un câble de charge de Smartphone et il y a bien une charge qui s'effectue sur les 2 ports.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 11 Nov 2022, 18:44    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

C'est possible que l'alimentation soit fournie complétement ou non, mais que les composants gérant le ports USB au niveau des données ne fonctionnent plus correctement.

La box est stable ?

Pas trop chaude ?

Tente une inversion des alimentations, mais ça ne devrait rien changer...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeremyH76930
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2022
Messages: 5
 
5 points

JeremyH76930
(Auteur du topic), Posté le: Ven 11 Nov 2022, 18:52    Sujet du message: 232490 209820
Répondre en citant

- CPU A est à 60°C
- CPU B à 57°C
- Switch à 50°C

J'ai essayé les deux ports USB avec les différentes clés sans succès.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 11 Nov 2022, 19:04    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Les températures sont normales... Tu as tenté un coup de Rufus dessus ?

https://rufus.ie/en/

Et si tu branches un clavier USB, il se passe quoi ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeremyH76930
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2022
Messages: 5
 
5 points

JeremyH76930
(Auteur du topic), Posté le: Ven 11 Nov 2022, 19:15    Sujet du message: 232490 209820
Répondre en citant

Que faudrait-il programmer avec Rufus pour effectuer le test ?

Avec un clavier USB, celui-ci ne s'allume ni en Verr Num, ni en touche MAJ.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 8420
 
8759 points

menelas29, Posté le: Ven 11 Nov 2022, 19:36    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonjour,

à mon avis les ports USB de ta Freebox sont défaillants ou problème d'alim. Appelle le 3244 ou passe pat WhatsApp et décris tous les tests que tu as faits.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
latulipe
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2015
Messages: 539
 
3488 points

latulipe, Posté le: Ven 11 Nov 2022, 22:27    Sujet du message: 119093 109907 Répondre en citant

Bonsoir,

N'est-ce pas lié au formatage de la clé USB ? NTFS ou exFat.

Bonne soirée
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Sam 12 Nov 2022, 0:22    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Quelle est la capacité de ta clé ?

- Inférieure ou égal à 64 Go, le firmware de la clé se déclare comme périphériques de données mobile ou CD
- Supérieur à 64 Go, le firmware de la clé se déclare comme un disque dur

C'est la norme actuelle, mais ça n'a pas été toujours aussi clair, il y a eu une période de flottement où les fabricants faisaient un peu ce qu'ils voulaient.

Les clés de plus de 64 Go, sont apparus bien entendu plus tard, et ont donc en effet posé problème sur les anciens PC. Au départ il était assumé qu'une clé USB devait se comporter comme un CD. Plus tard certains BIOS ont offert une option explicite pour considérer les clés USB soit comme un DD, soit comme un CD. Ce genre d'options a disparu des BIOS récents, à priori la détection est désormais automatique avec la norme instaurée, mais j'ai encore en ma possession une paire de clés USB de 64 Go identiques, du même fabricant, l'une avec un firmware de DD, et l'autre produite plus tard avec un firmware de CD, les deux clés ne se comportent pas de la même façon essentiellement au niveau du boot.

Je ne serais pas surpris que ta clé soit > 64 Go et que cela pose soucis au vieux BIOS de la Mini 4K...

Sur ma Freebox Revolution (donc légèrement plus ancienne que la Mini 4K) j'ai utilisé sans souci des SD Card de 1 à 64 Go formatées en ext4 (je pense que les SD Card sont plus ou moins reconnues comme des clés USB du moins pour celles ne dépassant pas 64 Go)... mais je n'ai pas eu l'occasion de tester des capacités supérieures.

A vérifier avec des retours d'utilisateurs de la Mini 4K à propos des capacités testées au niveau des clés USB. Vérifie sous Linux Gparted à ce que ta clé soit partitionnée en schéma MBR (ou appelé parfois faussement sous Linux table MSDOS) et non GPT, tu ajoutes une partition principale et tu formates en ext4 de préférence.

Possible que la Mini 4K n'aime pas le GPT bien que le GPT offre une couche de compatibilité (protective MBR).

On peut aussi rencontrer des soucis sur des périphériques de stockage qui ont a la fois un partitionnement MBR, et un partionnement GPT (ce qui est en effet possible puisqu'il y a bien un espace réservé au MBR dans le système GPT). Parfois Windows reconnait le périphérique comme GPT, et quand on le fout sous Linux, les partitions n'apparaissent pas car Linux reconnait le disque sous MBR.

Donc quand on utilise MBR, il faut veiller à effacer au préalable toute partition GPT en resetant totalement le périphérique sur ses premiers secteurs (ça se fait facilement sous Gparted disponible sur toute distro Linux ou en gravant l'image amorçable CD/Clé USB), et inversement bien sûr.

Le schéma GPT possède un système de sauvegarde, donc l'OS peut parfois chercher la sauvegarde GPT et la restaurer à l'insu de l'utilisateur.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 12 Nov 2022, 10:22    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Ben maintenant... on va lui laisser le temps de répondre, si il n'a pas pris peur ! Mr. Green

@FreeWave
Très bien tout ça ! Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeremyH76930
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2022
Messages: 5
 
5 points

JeremyH76930
(Auteur du topic), Posté le: Sam 12 Nov 2022, 20:09    Sujet du message: 232490 209820
Répondre en citant

La clé est en 16 Go, une manipulation à faire du coup ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thorontor
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 79
 
4580 points

thorontor, Posté le: Sam 12 Nov 2022, 20:53    Sujet du message: 76420 71083 Répondre en citant

Bonjour,

Si un clavier USB ne fonctionne pas sur la box ne cherche pas plus loin, les ports USB ne fonctionnent pas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fofomm
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 397
 
909 points

fofomm, Posté le: Sam 12 Nov 2022, 21:53    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Bonjour,

Connecte la clé sur le Player et regarde, si elle est détectée par ce dernier.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox