Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) Quel est le débit maximum en RJ45 ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
Resiak
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Nov 2022
Messages: 4
 
4 points

Resiak
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Nov 2022, 10:42    Sujet du message: (Delta) Quel est le débit maximum en RJ45 ? (Delta) Quel est le débit maximum en RJ45 ? 232464 209793
Répondre en citant

Bonjour !

Je sais que le sujet a déjà été énuméré bon nombre de fois, mais je ne trouve pas une réponse claire et tout se contredit quand je passe d'un site à un autre.

Je suis actuellement en location dans un bâtiment neuf, avec prises Ethernet. Avec mon ancien opérateur, aucun soucis je me suis branché sur le port Ethernet 2.5 Gbps et en le raccordant dans mon armoire électrique j'ai pu récupérer du 2,5 Gbits/s dans ma prise RJ45 de mon bureau.

Mais, je viens de passer chez Free avec la Freebox Delta, et de ce que j'ai compris, il me faudra passer par la prise SFP+. Sauf que mon installation dans l'appartement et les murs restent du RJ45, donc impossible pour moi en location de faire courir tout autre câble ou installation.

Quel est donc mon recours le moins cher pour simplement brancher dans mon armoire ma Freebox de son port SFP+ jusqu'à une prise Ethernet pour que je puisse récupérer le signal dans mon bureau puis sur ma tour elle même en RJ45 ?

En vous remerciant d'avance et vous souhaitant un très bon week-end à venir. Smile

David

*** Modération *** Topics fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wazodezil
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 27
 
31 points

Wazodezil, Posté le: Jeu 10 Nov 2022, 11:12    Sujet du message: 219931 199248 Répondre en citant

Bonjour

dans un premier temps : regarde cet échange (c'est court et cela peut t'aider) :

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=86197

Bonne Journée
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fofomm
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 397
 
909 points

fofomm, Posté le: Jeu 10 Nov 2022, 11:18    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Bonjour,

Il te faut un Switch avec des ports SFP+ et RJ45.

Comme celui là : https://www.Amazon.fr/dp/B0974YG1F9/

Ce dernier est équipé de ports RJ45 2,5 Gbits/s, mais tu as des Switch avec des ports 10 Gbits/s qui coûtent plus cher (dans les 400€).

Tu as également des adaptateurs SFP+ / RJ45 qui coûtent beaucoup moins cher qu'un Switch, mais leur fonctionnement est incertaine du faite que la Freebox Delta ne délivre pas assez de puissance pour les alimenter. Certains peuvent fonctionner, mais le débit ne sera pas terrible.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Resiak
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Nov 2022
Messages: 4
 
4 points

Resiak
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Nov 2022, 15:40    Sujet du message: 232464 209793
Répondre en citant

Merci pour vos messages.

Après avoir regardé dans les différents liens j'en suis arrivé à ce produit:

https://www.Amazon.fr/10Gtek-Convertisseur-multim%C3%60dia-G0200-SFP-10GBase-T/dp/B08L98G87X/ref=sr_1_21?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=C5C8BX9C5FUN&keywords=Switch%2BSFP%2B&qid=1668086732&qu=eyJxc2MiOiI1LjA4IiwicXNhIjoiNC4xMiIsInFzcCI6IjMuMTkifQ%3D%3D&sprefix=switch%2Bsfp%2B%2Caps%2C78&sr=8-21&th=1

Il me semble que cela est suffisant pour déjà atteindre plusieurs Gbits/s en Ethernet avec installation de catégorie 6A ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wazodezil
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 27
 
31 points

Wazodezil, Posté le: Jeu 10 Nov 2022, 15:57    Sujet du message: 219931 199248 Répondre en citant

Bonjour,

A 45€ près, il vaut mieux la solution QNAP QSW-2104-2S : https://www.Amazon.fr/dp/B0974YG1F9/

Avec ce switch tu pourrais brancher 4 prises de ton armoire vers 4 prises RJ45 dans les différents pièces.

Bonne Journée
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Resiak
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Nov 2022
Messages: 4
 
4 points

Resiak
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Nov 2022, 16:00    Sujet du message: 232464 209793
Répondre en citant

Il me suffirait après de prendre un adaptateur SFP+ vers RJ45 sur l'une des deux prises pour dépasser 1 Gbps sur mon ordinateur de bureau si j'ai bien compris ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wazodezil
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 27
 
31 points

Wazodezil, Posté le: Jeu 10 Nov 2022, 16:12    Sujet du message: 219931 199248 Répondre en citant

Pour ne pas te perdre et ne pas risquer de te répondre à côté :

Cablage:
Delta (port SFP+) <-> câble DAC <-> (port SFP+) QNAP QSW-2104-2S (port RJ45) <-> câble RJ45 Catégorie 7 <-> prise RJ45 dans l'armoire < . . . .> prise RJ45 mural <-> câble RJ45 Catégorie 7 <-> PC

avec :
1) exemple de DAC :

https://www.Amazon.fr/Compatible-SFP-H10GB-CU1M-Direct-Attach-Copper/dp/B01DCZCQTC/ref=pd_bxgy_img_sccl_1/257-3074729-2152163?pd_rd_w=fcq3h&content-id=amzn1.sym.3e903e31-26aa-46b7-bc9c-c2062226ae30&pf_rd_p=3e903e31-26aa-46b7-bc9c-c2062226ae30&pf_rd_r=J4D03P2X8KGXCMEQ25ED&pd_rd_wg=CGm8k&pd_rd_r=90c1aec4-4938-43e4-922b-9f619715505d&pd_rd_i=B01DCZCQTC&psc=1

2) exemple de patch CAT 7:
https://www.Amazon.fr/dp/B01MYFVEN2/ref=twister_B01N6YNZF0?_encoding=UTF8&psc=1


PS :
1) la Delta ne permet pas de mettre directement un convertisseur SFP+ vers RJ45 dans le berceau de la Delta (manque de puissance): c'est pour cela qu'il te faut passer systématiquement (côté Delta) par un switch qui lui se charge de convertir SFP+ vers RJ45

2) si tu utilises ton convertisseur : effectivement tu utilises un berceau pour l'entrée DAC et un berceau dans lequel tu mets le module SFP+ / RJ45
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sibusate
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 172
 
189 points

sibusate, Posté le: Jeu 10 Nov 2022, 18:45    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

Bonsoir,

Autre possibilité : prendre une Pop au lieu d'une Delta. La Pop intègre directement un port RJ45 2,5 Gbits/s... les 2 autres en 1 Gbits/s.

Mais serait-ce une raison suffisante aux yeux de Free pour accepter une migration Delta vers Pop ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fofomm
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 397
 
909 points

fofomm, Posté le: Jeu 10 Nov 2022, 21:20    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Resiak a écrit:
Il me suffirait après de prendre un adaptateur SFP+ vers RJ45 sur l'une des deux prises pour dépasser 1 Gbps sur mon ordinateur de bureau si j'ai bien compris ?

Le 10gtek qu tu cites m'a l'aire pas mal pour avoir le 10 Gbits/s à moindre coût, mais à condition d'avoir les deux transeiver livré avec.

A priori c'est le cas d'après ce site :

https://www.sfpcables.com/10gbe-media-converter-10gbase-t-reach-30-meters-SFP-module-UP-To-300-m-10-km-5080
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Jeu 10 Nov 2022, 22:48    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

A CE JOUR AUCUN TRANSCEIVER SPF+ VERS RJ45 FONCTIONNENT SUR LA Delta, ABSOLUMENT AUCUN (OU PRESQUE)

Le port SFP+ de la Delta est une grosse m...

C'est un port qui fonctionne selon une ancienne norme d'alimentation soit 2.7v. Or aujourd'hui tout le matériel récent est passé en 3.3v

Les fameux transceivers fonctionnent exclusivement en 3.3v, à moins d'en trouver un dans un très ancien fond de tiroir, mais tout ce qui est neuf est en 3.3v SAUF si vous obtenez une datasheet du vendeur qui spécifie clairement du 2.7v

Actuellement la solution passerait si je me souviens bien par certains DACs passifs (compatibles 2.7v) qu'on relie ensuite à un Switch qui servira différents liens RJ45, mais à priori certains DACs seulement, on ne le choisit pas au hasard sur Amazon ou ailleurs.

Il y a plein de modèles de Switch, la partie la plus coûteuse. Idéalement, prendre un Switch du type

- Un lien SFP+ 10 Gbits (qu'on relie à la Delta via le DAC passif)
- 1 port RJ45 10 Gbits (pratique pour connecter un NAS et qui va pouvoir dépoter et servir à grande vitesse l'ensemble des clients)

- 1 ou 2 ports 2.5 Gbits : pour connecter le PC de Kevin qui aura branché un adaptateur USB 3 vers RJ45 2.5 Gbits
- Quelques ports RJ45 1 Gbits pour assurer le quotidien

Veuillez creuser dans le forum pour connaitre le matos compatible, le sujet a été maintes fois traité, les gens en ont un peu ras le bol de se répéter, et perso je me suis désintéressé de la question donc j'ai perdu les références des matériels en question.

D'ailleurs si la Delta n'est pas updatée sur une cage SFP+ en 3.3v, d'ici 3 ans peut-être, le port SFP+ ne sera peut-être plus utilisable car le matos en 2.7v est en train de disparaitre des rayons.

Autrement si vous n'avez pas encore souscrit à l'offre Delta :

Freebox Pop = solution très simple.

Vous avez juste besoin de l'adaptateur USB en question (autour de 15 EUR sur Aliexpress), un câble RJ45 CAT 6 / CAT 6E est hautement conseillé (sur du CAT 5 il risque d'y avoir de la diaphonie, c'est un standard prévu à l'origine pour le 100 Mbits même si sur de courtes liaisons il fonctionne sans problème en gigabit, mais à partir de 2.5 Gigabits il pourrait y avoir des soucis), la Pop possède déjà des ports RJ45 2.5 Gbits, elle offre une connexion Fibre de 5 Gbits ce qui est déjà amplement suffisant.

L’intérêt de la Delta c'est la Domotique et le NAS. Si ces deux aspects ne vous intéressent pas et que vous faites une fixette sur le lien Fibre 10 Gbits, à mon avis c'est une erreur, ces 10 Gbits ne servent à rien à part des usages particuliers, ne sont exploitables que dans certaines conditions,

Si les finances ne vous posent pas problème, bien entendu il n'y a pas de mal à se faire du bien, autant prendre la Delta, mais ça ne change pas le fait que les 10 Gbits actuellement ça ne sert pas à grand chose.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Resiak
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Nov 2022
Messages: 4
 
4 points

Resiak
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Nov 2022, 16:36    Sujet du message: Problème incompréhensible sur mon débit Freebox Delta Problème incompréhensible sur mon débit Freebox Delta 232464 209793
Répondre en citant

Bonjour !

Je viens vers vous car après y avoir passé des heures, avoir épluché des topics etc... je n'ai toujours pas réussi à comprendre l'incompréhensible. Pour vous faire un résumé de la chose:

Je vis actuellement en location dans un bâtiment neuf, qui possède des prises RJ45, sachant que la box est cloisonné dans une baie informatique dans mon entrée. J'ai par le passé été client Orange avec leur Livebox 6 et leur Internet à 2 Gbits/s. Il s'avère que grâce à un adaptateur USB-C/Thunderbolt compatible 2,5 Gbits/s en RJ45, je pouvais quasiment à tout heure atteindre 2,1 Gbps en speed test ou nPerf.

J'ai changé récemment pour un abonnement Freebox Delta s, n'étant plus en accord avec les prix de mon ancien opérateur. Je me suis dis "Chouette, pour moins cher je pourrais sûrement atteindre 2,5 Gbits/s au lieu des 2 voire 2,1 Gbps de mon ancien opérateur."

J'ai donc fait avec ce que j'avais (c'est à dire le câblage dans mes murs et mon adaptateur, ne pouvant tirer un câble SFP+). J'ai acheté ceci sur Amazon https://amzn.eu/d/i7CA5JN , ainsi qu’un câble passif SFP+ https://amzn.eu/d/cUnvj6t .

J'ai tout branché, EUREKA, à travers ce switch j'arrive à avoir Internet sur mon ordinateur ! Oui mais à des débits variant de 80mbps à 200mbps en moyenne sur speed test et 600-700 Mbps sur nPerf en moyenne. L'Upload étant toujours au maximum théorique de la Freebox peu importe les tests.

J'ai tenté pendant des heures des réglages sur Windows tout en me souvenant que j'avais déjà la veille pu faire un test en 2,1 Gbps avec mon ancienne box.

Après plusieurs heures je me penche vers 2 autres de mes appareils pour vérifier des choses: Un Macbook Air M2 et un iPad pro M1. Je branche l'adaptateur 2.5 Gbps en USB-c. Et là je suis surpris.
Mon Macbook Air dépasse les 1 Gbps en atteignant 1,2gbps sur n perf mais plafonne aussi à en moyenne 100-200mbps sur Speedtest peu importe les serveurs. Au tour de l'iPad, qui par contre lui, atteint 1,3gbps sur n perf, et arrive à toucher 1,5 Gbps sur Speedtest avec des serveurs BBR (Notamment celui de Bouygues, c'est celui qui me permet les meilleurs résultats). Je réessaye sur tous les autre supports (Mac et PC), les débits n'ont toujours pas atteint des plafonds et oscillent entre 200 et parfois par chance 700 mais seulement sur N Perf.

Alors, comment expliquer le débit très bas sur Speedtest mais plus élevé sur N perf, alors que mon iPad possède des résultats similaires mais seulement sur quelques serveurs de Speedtest.
Je ne comprend plus rien, je ne sais pas comment régler le soucis, et autant mon PC je ne lui demande pas d'atteindre 2,5 Gbits/s en constant, mais au moins 1 Gbps durant n'importe quel Speedtest (et non pas seulement N Perf)

Je suis ouvert aux questions car j'ai peut être omis de détailler certaines choses pour ne pas rendre le message imbuvable.

En vous remerciant d'avance pour votre aide qui je le sais, me sera précieuse.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Sam 26 Nov 2022, 21:26    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Sur ce que vous décrivez, c'est un problème speetest, pas un problème Free.
Et je ne suis en fait qu'à moitié surpris.

J'ai déjà remarqué que Speedtest donnait des résultats très contrastés suivant l'appareil sur lequel on se connectait, et à partir du même point de connexion.

Si on se connecte à Speedtest à partir d'un navigateur, il faut savoir que c'est un vrai site de mer...de bourré de Javascript.
Si votre navigateur possède des extensons qui filtrent le javascript genre noscript, scriptsafe... ça peut perturber Speedtest qui ne choisit pas les bons serveurs.

Ca peut aussi dépendre des serveurs DNS que vous chosissez. Certains serveurs DNS (par exemple certains serveurs de Quad DNS) pour des raisons de confidentialité n'envoient pas leur géolocalisation au site. Le problème est que ce site ne peut plus vous localiser de façon précise et vous renvoient alors sur des serveurs relais approximatifs.

Typiquement par exemple, cela peut causer des gros soucis sur Youtube qui au lieu de vous connecter à un serveur relais français proche de chez vous vous connecte directement sur les serveurs centraux américains, sauf que ces derniers sont saturés et ça rame sévère, le rôle d'un serveur relais ou CDN étant justement d'éviter cette congestion voilà pourquoi il est nécessaire d'envoyer la géolocalisation.

Il faut donc éviter à tout prix ce type de DNS. Utilisez les DNS Free, ou les DNS standard de Google 8.8.8.8 ou 8.8.4.4
Je donnerais comme conseil général à tout le monde de ne pas céder à la paranoia sur la protection de la vie privée, il faut arrêter avec ces conn***.

Les téléphones mobiles possèdant un GPS qui constituent une source de géolocalisation en plus, il n'est pas rare que l'expérience de navigation soit meilleure sur le téléphone juste parce que le choix des CDN est plus pertinent, mais encore faut-il que les applis ou les sites aient été conçu pour exploiter les données GPS, ce qui ne sera pas forcément le cas de la version standard des sites.

J'ai moi-même une Delta S mais je ne me suis pas encore équipé pour exploiter le port SFP+ et je suis toujours en 1 Gbits au niveau du PC, et je peux vous confirmer que je sature sans aucun problème la bande passante à hauteur de 1 gigabit bien entendu, et c'était déjà le cas sous la Révolution.

Donc je ne me fais guère de soucis... juste que je prends avec les plus grandes pincettes les résulats de Speedtest.

Je croise plusieurs tests, et j'évite de sacraliser "Speetest" comme tout le monde le fait. Speedtest est devenu un gros business commercial, et derrière tout business commercial, la gratuité sert souvent de produit d'appel qui à des niveaux divers peut comporter des verrous.

Encore une fois c'est une problématique Speedtest, mais c'est aussi une problématique lié à ces serveurs qui à un instant "t" ne sont pas forcément totalement disponible. D'ailleurs je devine qu'il existe actuellement très peu de serveur de test ouverts au public capable de tester un Download de 10 gigabit.... car la bande passante est là juste énorme, et comme il y a à ce jour fort peu de client en 10 gigabit, les IT ne vont certainement pas allouer une telle bande passante pour un seul client qui coûterait une fortune en terme d'upgrade d'infrstracture... pour se révéler inutile,

Il est aussi possible que certains serveurs de tests soient réservés à certains clients. Par exemple, on peut imaginer que Orange ne rende pas disponible tous ses serveurs de tests à des non abonnés Orange (ou de façon plus iinsidieuse limite sciemment la bande passante pour les clients tiers, même chose pour Free), donc Speedtest selon le cas ne les fera plus apparaitre une fois que vous avez changé d'opérateur, ou le même serveur répondra différemment selont l'identitié du client.

Les opérateurs ont tous des blocs d'adresses IPv4 / IPv6 alloués de façon FIXE, donc pour le serveur il est très facile d'identier l'opérateur du client qui soumet une demande juste à partir de son adresse IP. Une adresse IP variable n'est variable qu'au sein de ce bloc préalloué. Par conséquent les serveurs peuvent appliquer des stratégies de discrimination diverses et variées.

A mon avis les serveurs de test ouverts au public sont calibrés pour répondrent à un Upload/Dowload max autour de 1 Gbits, guère plus.
Une minorité de serveurs sont capables de répondre sur une bande passante plus importante, mais ces serveurs sont sans doute pour la plupart réservés à des tests d'infrascrture internes, pas ouverts au public.

A voir si Free avec l'émergence du 10 Gbits a mis en place quelques serveurs de test capables de répondre à cette bande passante.
Mais si tel est le cas, on imagine fort bien que Free n'autorise ce type de test qu'à ses clients, pour les autres le serveur se limitera à du 1 Gbits de réponse max.

Donc au niveau de la Delta les seuls moyens de vérifier le débit c'est d'utliser le test de débit au niveau de l'interface Freebox ou de lancer une myriade de téléchargements de torrents via le "seedpeer" de la Freebox, pour vérifier ensuite dans le monitoring réseau quel débit global on atteint.

Vous pouvez tenter la méthode "seedpeer" sans aucun risque dès lors que vous sélectionnez des contenus libres de droit.
Par exemple, certaines distributtions Linux peuvent être téléchargés via torrent, il s'agit typiquement de torrent tout à fait légaux, Hadopi n'aura rien à redire là-dessus. Lancez le téléchargement d'une myriade de versions de la même distribution.


Dernière édition par FreeWave le Sam 26 Nov 2022, 22:44; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fofomm
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 397
 
909 points

fofomm, Posté le: Sam 26 Nov 2022, 22:30    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Bonjour,

Il faudra peut être continuer la discussion dans le premier topic:

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=86202
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
globo75
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 22 Sep 2013
Messages: 689
 
1589 points

globo75, Posté le: Dim 27 Nov 2022, 15:23    Sujet du message: 92343 85940 Répondre en citant

Bonjour,

Installer l'application speed test qui n'utilise pas le navigateur et choisir le meilleur serveur... !!

https://www.Speedtest.net/fr/apps
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox