Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Ping de 16 - 20 ms lors de jeux en ligne
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
CrazyDJo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2022
Messages: 6
 
8 points

CrazyDJo
(Auteur du topic), Posté le: Dim 27 Nov 2022, 12:20    Sujet du message: (Fibre) Ping de 16 - 20 ms lors de jeux en ligne (Fibre) Ping de 16 - 20 ms lors de jeux en ligne 232715 210031
Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je viens enfin d'avoir la Fibre et j'ai choisi Free pour ça. Smile Je fais beaucoup de gaming et j'avais au delà des très bons débits, beaucoup d'attente pour le ping...

Hors aujourd'hui, je constate avec regret un ping en moyenne de 20 ms en Wifi et 16 en Ethernet. Quand je vois beaucoup d'amis (chez Orange) avoir toujours au moins 9 ms, je ne comprends pas trop ! 20 ms, c'est ce que je peux avoir avec de la 4G ou même de l'xDSL...

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Merci ! Smile

Jordan

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53805
 
55136 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 27 Nov 2022, 12:28    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Et, est-ce que ça dérange vraiment que ça soit un peu élevé ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CrazyDJo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2022
Messages: 6
 
8 points

CrazyDJo
(Auteur du topic), Posté le: Dim 27 Nov 2022, 12:32    Sujet du message: 232715 210031
Répondre en citant

Pour une personne lambda ou qui s'intéresse uniquement à la rapidité de Download ou Upload, non ce serait pas vraiment dérangeant, mais en gaming le moins ms de ping est important surtout su des FPS par exemple...

Et comme dans tout mon entourage que je connais, ils ont tous moins un ping à 1 chiffre, ça laissait plutôt rêveur. Smile

Donc là, c'est un peu décevant quand même je trouve pour moi. Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Houjii
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 23 Aoû 2014
Messages: 115
 
240 points

Houjii, Posté le: Dim 27 Nov 2022, 15:52    Sujet du message: 101875 94756 Répondre en citant

Pour le gaming est surtout, les FPS c'est chez Orange qu'il faut aller. Avec Free, j'étais à 12 avec Orange je suis à 3. Je pense que avec Sosh, ça doit être la même chose, vu que c'est le même réseau.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CrazyDJo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2022
Messages: 6
 
8 points

CrazyDJo
(Auteur du topic), Posté le: Dim 27 Nov 2022, 18:22    Sujet du message: 232715 210031
Répondre en citant

Mais pourtant je vois quand même du monde avec des bon ping chez Free.. c'est ça que je ne comprends pas Cry
Je sais en tout cas que c'est Orange qui a installé la Fibre, je ne sais pas si ça peut avoir un lien ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Necromanicus
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 21 Juil 2014
Messages: 448
 
793 points

Necromanicus, Posté le: Dim 27 Nov 2022, 18:48    Sujet du message: 101175 94113 Répondre en citant

Je suis chez Free et j'ai à peu près 4-5 de ping.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CrazyDJo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2022
Messages: 6
 
8 points

CrazyDJo
(Auteur du topic), Posté le: Dim 27 Nov 2022, 18:52    Sujet du message: 232715 210031
Répondre en citant

A donc ça veut bien dire que ça ne changera rien si j'allais chez Orange ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlazeToaster
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2022
Messages: 430
 
1623 points

BlazeToaster, Posté le: Dim 27 Nov 2022, 18:53    Sujet du message: 231337 208794 Répondre en citant

Bonjour,

Il faut voir le problème de la façon suivante :

Imaginez que le FAI soit un transporteur de courrier/colis.

Quand l'un prend un avion pour atteindre rapidement une destination et livrer en 24h, d'autres prennent un Train, un camion, un vélo ou un cheval suivant le chemin praticable et mettent 48h minimum.

Et en plus comme si ça ne suffisait pas, suivant l'endroit d'où tu envois, la prise en charge est plus ou moins rapide.

Voilà comment fonctionne Internet.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Houjii
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 23 Aoû 2014
Messages: 115
 
240 points

Houjii, Posté le: Dim 27 Nov 2022, 19:42    Sujet du message: 101875 94756 Répondre en citant

CrazyDJo a écrit:
A donc ça veut bien dire que ça ne changera rien si j'allais chez Orange ?



Si chez Orange sa sera forcement mieux
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CrazyDJo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2022
Messages: 6
 
8 points

CrazyDJo
(Auteur du topic), Posté le: Lun 28 Nov 2022, 0:28    Sujet du message: 232715 210031
Répondre en citant

BlazeToaster a écrit:
Bonjour,

Il faut voir le problème de la façon suivante :

Imaginez que le FAI soit un transporteur de courrier/colis.

Quand l'un prend un avion pour atteindre rapidement une destination et livrer en 24h, d'autres prennent un Train, un camion, un vélo ou un cheval suivant le chemin praticable et mettent 48h minimum.

Et en plus comme si ça ne suffisait pas, suivant l'endroit d'où tu envois, la prise en charge est plus ou moins rapide.

Voilà comment fonctionne Internet.


Oui je comprends bien l'exemple donc ça voudrais dire que Free prend un bon cheval là non ? Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Lun 28 Nov 2022, 0:31    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Je suis en Fibre 10 Gbits, je viens de faire plusieurs tests sur Speedtest, je pingue à 4 ms sans trop de problème... et même à 3ms en Wifi AC. A voir si en câblé j'obitiendrais mieux, mais cela m'étonnerait.

En ouvrant une fenêtre de terminal je lance une commande ping sur le serveur free.fr, sur Google.com, facebook.com... et j'observe les résultats. défiler. La réponse flucture dans une fourchette ce qui est normal, mais ça fluctue entre 3 ms et 5ms, la performance semble très bonne et stable, on ne fluctue pas dans des écarts gigantesques..

Etant entendu qu'un test de ping ne reste qu'indicatif puisque l'on choisit le serveur le plus proche possible.
Le but d'un test ping est de mesurer la latence de notre FAI, et uniquement de notre FAI, voilà pourquoi on sélectionne des serveurs le plus proche possible. Par définition tout ce qui ne relève pas de notre FAI, on n'a pas de contrôle dessus.

Si je pingue sur un serveur Google aux Etats-Unis (le test que j'ai fait semble montrer que je pingue sur un serveur relais de Google situé en France et pas aux Etats-Unis vu la qualité du résultat), le résultat ne sera pas du tout le même puisqu'il va agglomérer la latence de tous les sous réseaux qui ne sont pas de la responsabilité de Free.

Par exemple, Il faut déjà obligatoirement passer par l'opérateur de câble transatlantque Cogent. Arrivé aux Etats-Unis on passe sur le réseau Google qui lui-même fait peut-être appel à des sous traitants divers avant d'atteindre Mountain View en Californie.

Quand j'étais en 1 Gbits avec la Revolution, de mémoire mes tests de ping excédaient rarement les 8 ms, je pouvais sans problème atteindre des perfs de 5/6 ms.

Quand on pingue à 4 ms chez Free, Orange ne fera pas mieux, pas la peine d'ajouter "chez Orange ce sera forcément mieux", bientôt certains affirmerons qu'Orange est capable de fournir des ping à valeur négative.

Il n'en reste pas moins que le réseau Orange est en effet réputé globalement meilleur pour les gamers.

Orange dispose d'une précieuse monnaie d'échange.... le réseau Orange est totalement incontournable en Afrique... même si on s'appelle Google, Facebook....

Donc Orange parvient à mieux négocier avec certains acteurs comme les GAFA pour les inciter à installer plus de relais là où Free, Bouygues seront désavantagés. Plus de relais locaux signifient que l'on solicite moins les serveurs centraux de Google, Facebook aux Etats-Unis... et serveur relais locaux signifient qu'on optimisera le niveau de ping puisque l'on n'a pas besoin de traverser l'Atlantique.

Ajoutons en plus que l'un des gros soucis de Free c'est que longtemps ils n'ont disposé que d'un seul tuyau transatlanque, là où le réseau Orange était depuis longtemps doublé, triplé pour offrir des routes de délestage, ce qui a causé dans le passé de mémorables congestions en soirée sur le site Youtube par exemple qui n'avait pas installé autant de serveurs relais chez Free que chez Orange, donc les serveurs US étaient directement sollicités.

La situation s'est largement améliorée, Google a fini par céder pour traiter Free à égalité.
On a rencontré le même problème avec Netflix. Longtemps les perfs de Netfilx sur le réseau Free ont été médiocres jusqu'à ce que les deux se mettent à table et règlent cela par un accord... Free a donc fait un pas vers Netflix en intégrant ses offres dans certains abonnement, Netflix a fait le nécessaire auprès de Free pour rattrapper le retard en terme d'infrastructures et comme par hasard la perf du réseau Free s'est normalisée par rapport à la concurrence.

Bref... toute est une question de coût utilité. Free a fait un pas de danse en avant vers Netflix car il y a une incontestable demande des clients, mais Free ne bougera pas pour un service qui n'est utilisé que par 0.1% de sa base clientèle, dans ce cas c'est le problème du prestataire.

Pour 90% des gens, Free offre une prestation suffisante car pour la majorité d'entre nous pinguer à 20 ms ou 5 ms, on s'en cogne, on n'est pas accros à des sites de gaming, on cherche plutôt à avoir une box multifonction.

Il y a 10% d'utlisateurs qui cherchent une perf la plus pointue possible, et ce à n'importe quel prix.... il faut aller chez Orange, mais Orange fait payer très cher ses prestations avec qui plus est des box qui sont de vraies m..erdes.

Orange a un bon réseau, mais des box mer..diques.
Free a des super box, mais un réseau un peu moins bon mais malgré tout largement suffisant pour 90% d'entre nous.

Il est possible toutefois qu'il y ait chez Free une différenciation entre les clients Delta à 10 Gbits et le reste.
Il est possible que le réseau 10 gigabit soit traité par Free comme un réseau "Premium" avec possiblement de meilleures performances que le reste si l'on se réfère à des pings surprenants de 3 ms (il me semble même avoir vu un ping qui descendait à 2 ms)

Les réseaux 10 Gbits et 1 Gbits sont en effet séparés.

Si l'on revient à votre situation, 20 ms en Fibre... c'est trop, ce n'est pas normal, hormis problème transitoire.

- soit vous pinguez un peu n'importe où sur la toile sans comprendre que ce type de test ne sert à rien, notre FAI ne maitrise pas la problématique des réseaux tiers. On doit pinguer au plus proche, en France. Sur ces 20 ms, on va dire que 12 ms ne sont en fait pas de la responsablité directe de Free, c'est de la latence due à des réseaux tiers, à la distance.

- soit c'est un problème de PC

Il est conseillé d'effectuer les tests de latence avec une distribution Linux (ce que j'ai fait présentement) et à partir de la commande ping du terminal. En effet les navigateurs et leur extensions peuvent aussi avoir un impact sur le résultat final de sites comme Speedtest.

Un système Windows peut être perturbé par une myriade d'applis. Au premier chef les antivirus et pare-feu commerciaux dégradent tous les performances de façon TRES significative. Il est conseillé de virer tout cela et de rester avec le pare feu et antivirus de base de Microsoft.

Avec un système de base Linux vous êtes assuré qu'aucune application ne viendra perturber les résultats.
Les résultats obtenus à partir d'un système Windows sont à interpréter avec prudence en fonction des logiciels qui ont été installés.

Vous devez obtenir des résultats autour des 8 ms pour les grands serveurs situés en France, si vous êtes en Fibre 1 Giga

Maintenant si vous pinguez directement chez votre prestataire de jeux aux Etats-Unis, et si celui-ci n'a pas prévu assez de rélais en France... fondamentament ce n'est pas le problème de Free. Ce n'est pas à Free d'aller investir dans des serveurs relais pour des sites qui ne sont utilisés que par 1% de sa clientèle car cela se ferait au détriment de tous les utilisateurs qui verraient leur facture augmenter de façon inutile.

Le FAI investira éventuellement sur fonds propres pour les gros consommateurs de bande passante (Orange un temps le faisait plus que les autres)... et encore, aux dernières nouvelles Orange, SFR, Bouygues ont tous rejoint la position de Free en exigeant que les GAFA qui sont responsables d'un trafic totalement anormal financent bien plus de leur poche les infrastructures.

Si ce n'est pas eux qui paient la facture, ce sera nous, donc inutile de faire l'autruche comme beaucoup trop de gens le font, en disant "ce n'est pas mon problème" moi je paye 0 EUR à Free et j'exige de pinguer à -10 ms sur n'importe quelle plateforme... ben voyons.

J'aime bien Google, Amazon.... ils offrent des service de grande qualité, pour autant, on n'a pas de cadeau à leur faire d'autant qu'ils paient zéro impôt en France car ils se sont planqués en Irlande.

C'est un sujet qui va être traité au niveau de la commission européenne, car la congestion des réseaux provoquée par les super GAFA pose un souci à tous les FAI européens.

Sont particulièrement visés Google via Youtube, Netflix et Facebook qui à eux seuls représentent la moitité de la bande passante utilisée en France.


Dernière édition par FreeWave le Lun 28 Nov 2022, 11:09; édité 3 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CrazyDJo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2022
Messages: 6
 
8 points

CrazyDJo
(Auteur du topic), Posté le: Lun 28 Nov 2022, 0:44    Sujet du message: 232715 210031
Répondre en citant

Merci beaucoup ! J'ai trouvé ton texte très intéressant à lire. Smile Effectivement, je me souviens très bien du moment où Free avait de gros problèmes avec Youtube et par la suite Netflix, ce qui n'a pas aidé Free pour son image à propos de sa qualité de réseau malheureusement. C'était assez désastreux je m'en souviens bien !

Je suis bien rassuré de lire que 20ms en Fibre en effet, ce n'est pas un ping normal. Même si en effet, pour beaucoup même en Fibre, 20ms c'est largement suffisant pour peu que la majorité sachent ce que sais.

J'ai contacté le 3244 qui bien entendu m'a dis que tout est parfaitement normal pour de la Fibre et que même si je changerai d'opérateur ça ne changerai rien car c'est la même ligne. Mais bien sûr, c'est aussi le problème, aujourd'hui on a plus aucun expert au téléphone, ils n'y connaissent absolument rien !

Je suis bien d'accord pour dire que les meilleurs box que ce soit en performance et en design restent celle de Free ! J'ai la Freebox Pop et j'aime vraiment ! Et j'adore aussi l'app sur Apple TV pour la télé (qu'Orange ne propose toujours pas). Bref sur tous les tableaux j'adore Free depuis longtemps, j'ai aussi eu longuement il y a un moment maintenant la Revolution. Après que ce soit Free ou un autre opérateur, j'ai toujours trouvé qu'elles avaient tous un Wifi vraiment pas à la hauteur. En faisant des tests, le Wifi de la Freebox Pop qui est du Wifi 6, j'avais du 300Mbps environ et avec mon routeur Wifi 5 branché en Ethernet sur le port 2.5 Gbps, j'ai pratiquement 700 Mbps. Dans tous les cas que ce soit sur mon iPhone en Wifi, sur mon Macbook en Wifi ou Ethernet, l'Apple TV, iPad, PC Windows, j'ai tout fait Smile Mais le résultat est sans appel et je tourne toujours autour de 20ms...

L'avantage c'est qu'avec Free c'est sans engagement donc je pourrais peut-être tenté chez Orange, dommage de ne pas pouvoir le savoir sans même avoir à faire de changement en sachant que je viens tout juste de souscrire..

Merci encore en tout cas ! Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Lun 28 Nov 2022, 5:08    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Slt,

Alors je joue et normalement, on ne joue pas en Wifi puisque ça rajoute de la latence alors qu'en RJ45 il y en a quasi aucune surtout en Fibre. En règle générale on a une latence à moins de 6ms en RJ45 et moins de 30ms en Wifi (si pas de répéteur ou autres derrière).

La latence dépend de plusieurs paramètres et éléments comme déjà le type de connexion, la ou les machines utilisées et si elles saturent ou pas côté mémoire/CPU..., la vitesse des disques et leur usage (surtout si le cache est saturé), la box pour l'accès au net et aussi les performances du serveur distant. Si ce dernier est surchargé parce que xxxxxxxx utilisateurs, ça rajoute donc bien plus de latence que si tu es seul dessus.

Pour la latence en RJ45 faudrait voir les latence en fichiers test, pour savoir si ça vient des machines derrière la box, si ça vient de la box, si ça vient de la connexion Internet, si ça vient des câblages utilisés.
En Wifi ça sera les certes Wifi et éventuellement les répéteurs ou autres derrière.

Après, même en jeu en ligne avec tirs à gogo, en général à moins de 30ms,on ne voit et à aucun problème ou déficience à cause d'un lag par rapport aux autres puisque les autres seront aussi avec en gros les mêmes paramètres de latences. Donc ça se joue à à peine allez, 5ms en général de différence lorsque tu es à 5ms. Et à cette différence, ça ne se voit pas.

En revanche à partir de 70-80ms,tu ''peux'' commencer à avoir quelques pb pour les synchro avec les serveurs distant. Mais très souvent on ne voit des léger pb qu'à partir de 150-160ms. Bref tu as une large marge avec tes 20ms. Pour les liaisons Wifi, tu es sur le Wifi n 2,4 GHz ou Wifi AC 5 Ghz ? Si n 2,4 GHz la latence est normale. En 5 Ghz en principe tu as une moindre latence mais ça se joue à env 5-6ms.

Ma connexion Fibre avec v6. Je suis bridé un peu par le stockage. Tout chez moi est en RJ45 sauf les Smartphone, tablette... Et y'a env 2-4ms de plus chez moi.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/1/1669603325-screenshot-20221128-033729.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/1/1669603324-screenshot-20221128-034051.png

Peut être que ton installation est à revoir sur des '' trucs ''?
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5218
 
5348 points

UserFBX, Posté le: Lun 28 Nov 2022, 15:30    Sujet du message: Re: (Fibre) Ping de 16 - 20 ms lors de jeux en ligne Re: (Fibre) Ping de 16 - 20 ms lors de jeux en ligne 73601 68428 Répondre en citant

CrazyDJo a écrit:
Je fais beaucoup de gaming et j'avais au delà des très bons débits, beaucoup d'attente pour le ping...

=> Je joue beaucoup en ligne.

Bon sinon, puisque le réseau de Free passe systématiquement par l'île de France, si vous êtes dans le Sud, vous l'avez dans l'os. Pour que le test soit identique, j'ai sélectionné le même serveur, à Poitiers.

Exemple avec Bouygues : https://pic.nperf.com/r/3410017060451117-dhC5i8io.png
Exemple avec Free : https://pic.nperf.com/r/3419425205940236-G2ZjBdeQ.png

Entre Bouygues et Free, un écart de 8 millisecondes est à constater.

Qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut tester sur un serveur à Bezons, Merci. Tout le monde n'habite pas en IdF.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53805
 
55136 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 28 Nov 2022, 17:37    Sujet du message: Re: (Fibre) Ping de 16 - 20 ms lors de jeux en ligne Re: (Fibre) Ping de 16 - 20 ms lors de jeux en ligne 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
UserFBX a écrit:
Qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut tester sur un serveur à Bezons, Merci.

Il faut tester avec un serveur à Bezons !

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox