kmf31, Posté le: Jeu 01 Déc 2022, 7:31 Sujet du message:
47644303
J'ai reçu sur ma ligne Free Mobile un SMS disant: une nouvelle carte eSIM a été commande sur votre nom, si ce n'est pas vous connecter sur le site "blabla" (faux site).
Après une recherche Google je suis tombe sur ces informations:
Bref, c'est une arnaque de la pire espèce (peut mener au SIM-swapping) avec des conséquences catastrophiques pour vous (genre contourner la double authentification et vider votre compte en banque ...) et il ne faut absolument pas se connecter au lien donne par le SMS.
Moi je n'ai as de ligne SFR mais je me suis pose la question s'il est possible de faire un spamming de la ligne Free Mobile (genre une personne XY commande une carte SIM SFR sur votre numéro mobile Free...). Après réflexion, je suppose ce n'est pas si facile que ça et nécessite le numéro RIO (pour la portabilité), mais je me suis quand même inquiété (avant ma recherche Google).
(Si on est client SFR => on peut se connecter sur le vrai espace client de SFR pour regarder/vérifier et pareil pour l'espace Free si on est client Free ...).
PS: quand on reçoit des SMS bizarres ou des fameux appels qui raccrochent tout de suite (venant d'un pays d’Afrique etc. ou ça coute une fortune pour rappeler ...), simplement mettre le numéro de téléphone dans Google et souvent on tombe sur des infos interessantes precisant qu'il s'agit en effet d'une arnaque pour ce numéro.
msg, Posté le: Ven 02 Déc 2022, 9:53 Sujet du message:
8864382515
Bonjour,
kmf31 a écrit:
PS: quand on reçoit des SMS bizarres ou des fameux appels qui raccrochent tout de suite (venant d'un pays d’Afrique etc. ou ça coute une fortune pour rappeler...), simplement mettre le numéro de téléphone dans Google et souvent on tombe sur des infos intéressantes précisant qu'il s'agit en effet d'une arnaque pour ce numéro.
Pour vérifier un numéro :
- les numéros nationaux commencent toujours par 0
- les numéros internationaux commencent soit par 00 ou un + suivit du code pays à 2 ou 3 chiffres (pour la France
C'est le +33), le premier chiffre étant la zone géographique du monde.
En national, il est possible d'identifier les numéros appartenant aux 4 opérateurs nationaux (Bouygues, Free, Orange, SFR) et ceux appartenant à des sociétés de démarchages ou centres d'appels. Les attributions des numéros sont gérées par l'ARCEP qui met un outils d'identification à cette adresse, il suffit de renseigner les 4 à 6 premiers chiffres.
Pour savoir si on numéro est surtaxés, il y a cet outil d'identification à l'adresse ci-dessous (les principaux numéros surtaxés sont regroupés avec les numéros gratuits commençant par 08, mais aussi ceux ne commençant pas par 0) :
On ne rappelle jamais un numéro sans l'avoir identifié avant. Et pour dénoncer un numéro, on peut le faire sur le 33700, pour les appels et les SMS avec un numéro de téléphone seulement. (Attention à vérifier le numéro, il m'est arrivé que le spammer utilise mon propre numéro comme numéro appelant):
msg, Posté le: Jeu 16 Mai 2024, 15:19 Sujet du message:
8864382515
Bonjour,
Je viens de recevoir un SMS avec un code de validation pour un abonnement facturé 0,01€ par Air Medias (que je n'ai pas sollicité). J'ai douté un moment car j'ai installé sur la double SIM de mon téléphone un forfait Orange à 0€ (pour comparer le réseau - couverture - profiter de 100 Mo supplémentaires pour pas cher), mais non, le SMS provient bien de chez Free Mobile.
Je ne me souviens plus si Free Mobile a un service de facturation sur facture, mais il me semble qu'il est par défaut verrouillé (ne l'ayant jamais utilisé), mais je me pose la question, étant donné les nouvelles règles de double authentification par SMS appliqué depuis quelques mois déjà.
Si quelqu'un se souvient d'une option de facturation ou payement à l'acte chez Free Mobile (2€).
Pour le moment, mon hors forfait (suivi conso) est nul.
msg, Posté le: Jeu 16 Mai 2024, 17:49 Sujet du message:
8864382515
Apparemment le SMS m'est arrivé comme une demande de confirmation d'achat de ma banque (même code d'expéditeur et même fil que lors de mes achats précédents), ça va certainement apparaitre sur le détail de mon relevé de compte, plutôt que sur ma facture Free Mobile.
Je vais surveiller ça et si besoin faire opposition, ce n'est que 0,01€, mais c'est la méthode pour amorcer un abonnement pour ensuite facturer des prestations à l'acte ou mensuelles beaucoup plus élevées, si ce premier montant passe incognito.
msg, Posté le: Jeu 16 Mai 2024, 18:13 Sujet du message:
8864382515
Non, puisque je ne me suis pas connecté à leur site. Mais possible qu'une notification l'ai fait à mon insu / fausse manip en voulant l'éliminer. Je reçois souvent des notifications de réseaux sociaux / musique et autres alors que je n'ai rien demandé.
Ces notifications n'apparaissent que lorsque je sors mon téléphone du mode super éco (qui me permet une autonomie de 85h théorique mais j'arrive à le faire tenir jusqu'à plus de 200h ~ 1 semaine passée sans recharger) et que je fais glisser le doigt de l'angle haut gauche vers le centre, ce qui m'affiche toutes les notifications, SMS, rappels de RDV et toutes ces notifications indésirables de réseaux sociaux où je ne vais jamais, probablement sélectionnées par Google ou une de ses appli pour rendre convivial / distrayant l'appareil.
Je vais bien finir un jour par bloquer toutes ces notifications indésirables.
msg, Posté le: Jeu 16 Mai 2024, 19:38 Sujet du message:
8864382515
J'avais un Samsung 3G qui allait bien mais impossible de trouver une batterie même compatible à prix correct. J'ai dû prendre ce qui se vend actuellement en 4G, mais il y a trop de boutons et autres options à activer ou décocher dans les menus.
Il faut un temps d'adaptation pour arriver à le paramétrer comme on veut, mais ça ne se fait pas toujours en un claquement de doigts.
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