Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Utiliser un modem ADSL2+ suite à la panne du Server
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Glutonaute
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Juil 2016
Messages: 16
 
24 points

Glutonaute
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 01 Déc 2022, 21:33    Sujet du message: (V6) Utiliser un modem ADSL2+ suite à la panne du Server (V6) Utiliser un modem ADSL2+ suite à la panne du Server 141173 130016
Répondre en citant

Bonjour...

Mon serveur Free Revolution vient de tomber en panne, et je viens d'activer un opération de remplacement.
La TV, pas grave, j'ai la TNT, mais je vais donc rester plusieurs jours sans Internet. Pour Internet, le téléphone en partage de connexion, ça dépanne, mais pas pratique...

J'ai ressorti un vieux modem routeur ADSL2+ TP-Link TD-W8961ND qui a dépanné moi et mon frère dans une situation similaire il y a quelques années, et ça fonctionnait très bien.
Je l'ai reparamétré avec mes caractéristiques de ligne, n'ayant pas été le dernier utilisateur.

Ayant oublié mon adresse IP, j'ai retrouvé mon adresse IPv4 fixe dans mon interface abonné sur le site de Free (Chiffres non significatifs remplacés par des lettres):

Raccordé actuellement en offre : Dégroupage total
Adresse IPv4 : XX.YYY.ZZZ.204 (ports 16384-32767)
Votre préfixe IPv6 : 2aNN:0e0a:NNde:bNNN::/NN

(Mais je me demande si celle ci n'a pas changé depuis la dernière utilisation du modem il y a quelques années). J'ai reparamétré le routeur comme avant avec les paramètre suivants:

TP-LINK Modem Router Settings:
WAN connexion: Static IP
VPI [0-255]: 8
VCI [32-65535]: 36
IP Address: XX.YYY.ZZZ.204
Subnet Mask: 255.255.255.0
Default Gateway: XX.YYY.ZZZ.254
Primary DNS: 212.27.40.240
Secondary DNS: 212.27.40.241
Network Name (SSID): TP-Link
Network Security Type:Most Security (WPA2-PSK)
Network Security Key: motdepasse
Mode: 1483 Routed IP VC-mux

Avec ces paramètres, le TP-Link se synchronise bien en ADSL2+. Je retrouve bien dans son interface des paramètres de ma ligne très proches de la Freebox (Atténuations, débits, S/N, etc...).

Mais la différence avec avant, c'est que je n'ai aucune connexion à Internet...

Est ce que le paramétrage utilisé à l'époque de Free a évolué ?

Ont t'il rajouté un filtre sur l'adresse MAC du Freebox serveur ?

N'ayant rien trouvé de récent sur le Web, je pose la question ici...
Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foley64
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2020
Messages: 626
 
693 points

foley64, Posté le: Jeu 01 Déc 2022, 22:38    Sujet du message: 214491 194626 Répondre en citant

Ce qui a changé, c'est l'encapsulation des adresse IP.

Avant on avait de l'IPv6 encapsulé dans l'IPv4, maintenant c'est tout le contraire, c'est l'IPv4 qui est encapsulé dans l'IPv6.

C'est assez complexe de remplacer sa Freebox par un autre routeur. J'ai cherché sur Google, mais je n'ai rien trouvé.


EDIT : Ce post peut peut-être t'aider;

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36030676-Freebox-mode-bridge-routeur-tp-link-configuration-IPv6
_________________
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Jeu 01 Déc 2022, 23:05    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Si votre ligne a basculé en VDSL2, votre ancien modem ne peut plus se connecter, il est devenu obsolète. En parcourant ce forum, j'ai vu qu'il y avait une option dans l'espace abonné Free pour forcer le mode en ADSL2... à tenter donc.

L'autre souci est qu'entre temps Free a basculé son réseau en IPv6 natif... du moins c'est le cas pour les abonnés Fibre. Pour le xDSL, je ne sais pas trop, mais à priori je pense qu'il y a eu aussi bascule.

A l'époque de l'ADSL/ADSL2+, le réseau Free était comme tous ses camarades en réseau IPv4 natif, mais avec un IPv6 tunnelé. Il y a 2/3 ans, face à la pénurie des adresses IPv4, Free d'une part a généralisé le système d'IPv4 partagée entre deux abonnés, et a basculé progressivement tous ses abonnés en IPv6 natifs, avec IPv4 tunnelé (donc configuration inverse).

Or vu l'âge de votre modem (l'ADSL2 ça commence à dater) je serais surpris qu'il connaisse l'IPv6... J'ai eu moi-même ce type de modem, de mémoire, il n'y avait pas de paramétrage pour un quelconque préfix IPv6, même si dès cette époque l'IPv6 existait déjà bel et bien (mais il était avant tout implémenté dans le matériel réseau professionnel).

Mais peut-être possédez-vous un modèle plus récent ?

Il n'est pas impossible que le passage à l'IPv6 natif rende lui aussi obsolète votre modem car le mécanisme de tunneling (6to4 ou 4to6) implique dans tous les cas que le système d'exploitation qui fait tourner votre modem soit compatible avec ce mécanisme. Or, je me rappelle qu'à l'époque de l'ADSL2, 99% des équipements réseaux grands public étaient IPv4 only, il n'y avait aucune couche IPv6, le tunneling était en fait géré au niveau du PC Windows ou Linux

Simple supputation.... au niveau du modem, je ne pense pas que le tunneling soit actif, donc pour moi IPv6 natif signifie que le modem ne peut se connecter qu'en IPv6. L'adresse IPv4 ne sera elle disponible qu'au niveau du routeur et à la condition que ce routeur tourne sous un OS dual stacks IPv4 / IPv6 avec activation des mécanismes 6to4, 4to6, or à cette époque le dual stacks dans la matos grand public, c'était une exception. A défaut, c'est le client final, Windows, ou Linux qui gèrent les mécanismes de transition.

Il faut attendre les retours d'expérience d'autres personnes, en attendant essayez le fameux mode ADSL dans votre interface abonné.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Glutonaute
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Juil 2016
Messages: 16
 
24 points

Glutonaute
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 01 Déc 2022, 23:20    Sujet du message: 141173 130016
Répondre en citant

@foley64
Merci pour ta réponse... J'y avais pas pensé...

Ce qui aurait du me mettre la puce à l'oreille, c'est qu'il me semblait qu'il y avait un 113 dans mon adresse IP fixe de l'époque, que je n'ai pas retrouvé dans mon IPv4 actuelle...

Si je comprends bien, l'IPv4 étant saturé, il y a donc maintenant 4 abonnés Free qui partagent la même adresse IPv4, chacun avec 4 plages de ports différentes, et chaque configuration de ces 4 abonnés est rattachée à une IPv6 unique...

C'est bon, je peux mettre mon modem routeur ADSL2+ TP-Link à la poubelle, car non prévu pour gérer cette configuration. La dernière Maj du firmware date de 2015...

Si je comprends bien aussi, c'est que cela n'est pas lié à l'ADSL, mais idem pour les abonnés Fibre Free...
Je ne sais pas si cette migration IPv4 vers IPv6 sous cette forme est spécifique à Free, mais ça doit être une vraie prise de tête pour les ingénieurs réseau dans les boites...

Bon, je vais survivre en partage de connexion 4G....
Merci...

Edit: Merci aussi @FreeWave qui m'a fait une réponse très détaillée pendant que je tapais cette réponse...
C'est bon... Je vais mettre mon TP-Link au recyclage, car même sur sur le bon coin, ça vaut plus rien...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 02 Déc 2022, 11:44    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
foley64 a écrit:
J'ai cherché sur Google, mais je n'ai rien trouvé.

On a ça ici:

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=52571
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=83445

Ça reste compliqué quand même...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox