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(V5) Routeur externe: débit Internet catastrophique
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Gpastoutcompris
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Hobbit de L'Univers


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Gpastoutcompris
(Auteur du topic), Posté le: Ven 02 Déc 2022, 13:45    Sujet du message: (V5) Routeur externe: débit Internet catastrophique (V5) Routeur externe: débit Internet catastrophique 232768 210081
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Bonjour !

Ma connexion ADSL2 délivre honorablement 17 Mbps / 1 Mbps. J'avais depuis de nombreuses années un routeur TP-Link AC1200 connecté sur le modem (en mode bridge, enfin j'espère, voir plus loin...) et qui délivrait logiquement les mêmes performances de débit Internet, aux machines connectées que cela soit en Eth ou en Wifi.

Il y a quelques semaines, j'ai commencé à constater des lenteurs inhabituelles. J’ai donc fait des mesures (degrouptest, speed test) et j’ai constaté que le débit après le routeur (en Eth) était, au mieux, de l’ordre de 5Mbps/200kbs en moyenne. En plus, sur degrouptest, qui montre la courbe de débit, on voit que ce débit varie constamment de 1Mbs à 9Mbps pendant la durée du test. Or si je vire le routeur, la connexion directe sur le modem me donne toujours les 17Mbps parfaitement stables.

J’ai donc incriminé (bêtement) le routeur et j’ai acheté un autre TP-Link, AX1500. Connexion, installation, vérification du débit avec une connexion Eth et... pareil.

D’où mes questions :
- Comment s’assurer qu’on est bien en mode bridge ? En effet tout est désactivé sur ma config routeur via l'interface utilisateur du site mais sur mafreebox.Freebox (je n'ai pas d'accès à Freebox OS, juste une page de texte avec la config, normal ?), je vois :

- IPv6 Activé
- Mode routeur Activé
- Réponse au ping Activé
- Proxy Wake On Lan Désactivé
- Serveur DHCP Activé

- Est-ce qu’il y a quelque chose de particulier à faire dans la config du routeur ?

J’avoue avoir installé le nouveau routeur en acceptant à peu près tous les choix par défaut mais c'était sans doute déjà le cas avec le AC1200.

Merci d’avance pour votre aide.

Laurent
 
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FreeWave
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FreeWave, Posté le: Ven 02 Déc 2022, 15:29    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Réponse originale erronée.

Dernière édition par FreeWave le Ven 02 Déc 2022, 21:27; édité 2 fois 
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windaube1
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windaube1, Posté le: Ven 02 Déc 2022, 21:03    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

Bonjour,

Avant d'incriminer le fait que le routeur gère ou pas l'IPv6 il fait peut être regarder. minima les spécifications. Wink Bien entendu qu'il le gère.... et plutôt bien pour ne pas dire très bien...

Par contre sur la Freebox as tu essayé de changer de port Ethernet ?

Sur ton routeur, ton câble en provenance de la Freebox est sur le port WAN ou pas ?

Assure toi que ton routeur est en mode Passthrough...
 
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Gpastoutcompris
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Gpastoutcompris
(Auteur du topic), Posté le: Ven 02 Déc 2022, 23:13    Sujet du message: 232768 210081
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Bonjour Windaube 1,

J'ai essayé plusieurs ports Eth en sortie de Freebox, sans différence. J'ai même essayé le port dédié à la connexion Freeplug, pas de différence.

Côté Routeur TP-Link, je suis sur le port 'Internet', je suppose que c'est le 'WAN' ?

"Assure toi que ton routeur est en mode Passthrough...". Si tu parles du routeur de la Freebox, tout est inactif sur mon interface Free en ligne (seule la réponse au ping est active). Je pense donc être en mode bridge (= Passthrough ?) mais c'est pour cela que j'ai copié un extrait de la page d'état de la Freebox (sur mafreebox.freebox.fr) car ce que j'obtiens (mode routeur activé, DHCP activé...) ne correspond pas du tout à ce qui est configuré sur mon interface Free.

Comment puis-je vérifier cela ?

Merci pour ton aide.
 
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windaube1
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windaube1, Posté le: Sam 03 Déc 2022, 0:30    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

Le port Wan est jaune en principe... Tu mets ton routeur TP-Link en Passthrough.

Si tu as du Net, cela signifie que le routeur de la box est toujours en DHCP, c'est à dire qu'il distribue les IP... on verra ensuite ce qu'il convient de faire...
 
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Gpastoutcompris
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Gpastoutcompris
(Auteur du topic), Posté le: Sam 03 Déc 2022, 13:01    Sujet du message: 232768 210081
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Bonjour,

Désolé d'être un tel boulet mais je n'ai pas trouvé comment mettre le routeur TP-Link en Passthrough.

Est-ce que tu pourrais m'indiquer une page / un doc qui explique le principe ?

Merci
 
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windaube1
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windaube1, Posté le: Sam 03 Déc 2022, 15:42    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

ici: https://www.tp-link.com/fr/support/FAQ/3113/

étape 4...
 
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Gpastoutcompris
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Gpastoutcompris
(Auteur du topic), Posté le: Sam 03 Déc 2022, 19:18    Sujet du message: 232768 210081
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Bonjour,

Dans le doc en question, c'est le modem/routeur VR2100 qui est configuré en mode bridge. L'étape 4 qui montre une option "ajouter une connexion Internet de type bridge" qui n'existe pas sur mon routeur AX1500.
Mon choix se résume à : Static IP, Dynamic IP, PPPoE, L2TP, PPTP.

Actuellement, je suis en Dynamic IP.

Laurent
 
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windaube1
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windaube1, Posté le: Sam 03 Déc 2022, 19:27    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

Oups, j'avais mal lu, désolé. Wink Page 61 tu décoches l'option DHCP:

https://www.tp-link.com/fr/support/Download/archer-ax1500/

Dans le user guide...

Par ailleurs le câble en provenance de la Freebox est à raccorder au port bleu derrière ton routeur....
 
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Gpastoutcompris
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Gpastoutcompris
(Auteur du topic), Posté le: Dim 04 Déc 2022, 12:49    Sujet du message: 232768 210081
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Bonjour,

Avec DHCP disabled sur le routeur TP-Link, j'ai toujours Internet sur le PC connecté sur le routeur en Eth (en fait il garde son IP attribuée précédemment et si je fais un ipconfig /renew, il me dit qu'il ne peut pas contacter de serveur DHCP et reste sur son ancienne IP).

Par contre, les autres, connectées en Wifi, n'ont pas d'accès Internet.

Je pense que cela confirme bien qu'il n'y a pas de serveur DHCP sur le routeur de la box. J'ai revérifié la config depuis le site Free:

Etat du routeur : Inactif
Etat du DHCP : Inactif
Réponse au PING : Inactif
Proxy WOL : Inactif
UPnP : Inactif
Redirection de ports => rien

Merci !
 
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windaube1
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windaube1, Posté le: Dim 04 Déc 2022, 13:26    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

Bonjour,

A priori oui. Par contre dernier test, ton PC en direct sur la box, ça donne quel résultat ? (en principe pas d'Internet) et adresse IP à vérifier dans les paramètres Windows du PC.

Par contre dans ton interface de routeur et dans network (tWAN) , tu dois retrouver le port WAN coché et c'est dans celui-ci que le câble en provenance de la Freebox doit être branché...[/img]

Par ailleurs, toujours dans l'interface, dans STATUS et système status tu as quoi comme valeurs ?
 
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Gpastoutcompris
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Gpastoutcompris
(Auteur du topic), Posté le: Dim 04 Déc 2022, 17:19    Sujet du message: 232768 210081
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Bonjour,

PC en direct sur la box, j'ai bizarrement un accès 'restreint' à Internet (Google, Speedtest sont OK mais ce forum ne l'est pas, peut-être pas de DNS...). En ce qui concerne l'IP, le PC hérite de l'IP publique Free (88.xx.xx.xx).

Pour ce qui est de la config routeur (le Freebox est bien branchée sur le port bleu 'Internet' du routeur) et la config est:

Internet connexion Type:
Dynamic IP
IP Address: 192.168.0.10
Subnet Mask: 255.255.255.0
Default Gateway: 192.168.0.254
Primary DNS: 212.27.40.241
Secondary DNS: 212.27.40.240

Router MAC: use default
NAT: Enabled
Internet Port Negotiation Speed Setting: Auto Negotiation
DHCP Server: Enabled
IP Address Pool: 192.168.1.149-192.168.1.249
Dynamic DNS Service Provider : TP-Link
 
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windaube1
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windaube1, Posté le: Dim 04 Déc 2022, 19:52    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

Tu peux STP désactiver NAT...  
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Gpastoutcompris
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Gpastoutcompris
(Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Déc 2022, 19:23    Sujet du message: 232768 210081
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je peux le faire... pas de NAT, pas d'Internet...  
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windaube1
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windaube1, Posté le: Lun 05 Déc 2022, 19:40    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

Gpastoutcompris a écrit:
je peux le faire... pas de NAT, pas d'Internet...


Et tu as toujours des problèmes de performance ?
 
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