Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) Où se trouve le Wifi 6E ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
DG74140
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Juil 2020
Messages: 8
 
8 points

DG74140
(Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Déc 2022, 16:06    Sujet du message: (Delta) Où se trouve le Wifi 6E ? (Delta) Où se trouve le Wifi 6E ? 220671 199855
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis bénéficiaire de la box Delta après échange de ma box Pop. Ceci pour avoir un Wifi de meilleure qualité et des offres proposées. Je reste déçu car le Wifi qui rayonnait dans toute la maison avec la Pop a maigri comme une peau de chagrin avec la Delta.

Curieux non ?

Et sur mon interface mafreebox je ne voix pas de Wifi 6 actif non plus, l.association avec le réseau non plus, les paramètres étant grisés je ne peux rien changer. J’attends pour le 2ème semestre 2022 l’installation de la Fibre… fichtre… ça approche.

Quelqu’un a t il déjà eu ce problème de Wifi ?

Je reste à l’ecoute et promets de vous tenir au courant si je vois passer l’ombre d’un technicien Free. ( nous sommes équipés de Fibre jusque devant nos portails - reste 20 mètres à tirer- mais pas éligibles pour le moment, et pour le savoir …il vaut mieux aller donner à manger aux poissons du lac !).

Tout belle journée, Je vous souhaite le Bonsoir...

Un retraité qui y croit encore !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9500
 
6283 points

loggoi, Posté le: Mar 06 Déc 2022, 16:20    Sujet du message: Re: Delta ? Ou est le Wifi 6E ? Re: Delta ? Ou est le Wifi 6E ? 3458 3206 Répondre en citant

Il faudrait préciser ce que vous avez avez comme paramètres. Déplus la porté du Wifi 6/6E est plus réduite que le Wifi 5 par exemple. Et de plus, pour le moment, peu d'équipements sont compatibles Wifi 6E.

Pour finir, si vous avez des problèmes de couverture Wifi, avez vous songé aux répéteurs Wifi fournis par Free ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otacku
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 24 Juil 2015
Messages: 178
 
216 points

otacku, Posté le: Mar 06 Déc 2022, 17:20    Sujet du message: Re: Delta ? Ou est le Wifi 6E ? Re: Delta ? Ou est le Wifi 6E ? 113176 104598 Répondre en citant

Bonjour,
DG74140 a écrit:
Et sur mon interface mafreebox je ne voix pas de Wifi 6 actif non plus,

Quel Delta avez vous? il existe depuis peu 2 Delta : le Wifi 5 et le Wifi 6. Pour disposer du Wifi 6 il faut le préciser à la commande et rajouter 45euro. Si non le soucis est la. Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG74140
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Juil 2020
Messages: 8
 
8 points

DG74140
(Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Déc 2022, 18:25    Sujet du message: Réponses aux sympathiques freenautes Réponses aux sympathiques freenautes 220671 199855
Répondre en citant

Mordiou ! Déjà des réponses !!

Quand ça marche Internet c’est le petit jésus en culotte de velours. En fait j’ai échangé ma Pop contre une Delta dernier cri Wifi 6E , avec les promesses d’un Wifi surpuissant, merveilleux et qui passe partout.(voir les pubs de Free …) nul part je n’ai vu une quelconque obole de 45€ à débourser pour le 6E.

Moi ce que je vois c’est que la portée du Wifi avec ma belle Delta est minable par rapport à ma bonne vieille Pop.
Petite question en passant, cette Delta n’est t’elle pas livrée avec un SFP ( ou STP je sais plus). Bref le petit module ou l’on branche la jarretière de la Fibre ?

La mienne était livrée sans, sur des tutos de l’ancienne Delta les utilisateurs disaient qu’ils l’avaient reçu avec.
Je vais retourner dans mes paramètres de mafreebox.fret faire des captures d’écran pour vous montrer la chose.
Oui , j’ai bien en place le répéteur Wifi dans ma chambre, celui fourni avec la Pop.

A ce sujet il est branché à un switch en Ethernet cela augmente t il sa portée ?
Merci de me lire, je suis au lit avec ma copine la grippe carabinée,

Prenez soin de vous !
Cordialement.

*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otacku
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 24 Juil 2015
Messages: 178
 
216 points

otacku, Posté le: Mar 06 Déc 2022, 18:37    Sujet du message: 113176 104598 Répondre en citant

Concernant le SFP+, non il n'est pas fournis avec la Delta. Il faut l'acheter ailleurs. Attention prendre un SFP+ pour Fibre pas Ethernet (car incompatible à ma connaissance).

Si vous pouviez mettre une capture d'ecran de "état de la Freebox / Diagnostic". Personnellement, j'ai le serveur Delta premier du nom et j'ai afficher : Freebox v7 (r1) si vous avez le Wifi 6 cela devrait être afficher : Freebox v7 (r2).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Mar 06 Déc 2022, 19:37    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Qui a affirmé que le Wifi 6E allait avoir une portée supérieure ?

Le Wifi 6E a été développé avec le constat suivant :

Le Wifi classique 2.4 Ghz ne marche plus dans les grandes villes. Les milliers de réseaux Wifi se perturbent les uns les autres. A ma troisième année de possession de la Freebox Révolution, le Wifi 2.4 Ghz NE FONCTIONNAIT PLUS CHEZ MOI AUX PORTES DE PARIS !!!! j'ai été obligé d'acheter un point d'accès Wifi N bibande pour exploiter le fréquence des 5 Ghz.

Première évolution : comme la fréquence 2.4 est surchargée on ouvre la fréquence 5 Ghz avec le Wifi N Bibande, et en même temps on met un premier coup de vis en réduisant la puissance du 2.4 Ghz pour réduire les perturbations sur les réseaux voisins. Les utilisateurs ont pu en effet remarquer que suite à une mise à jour de firmware Free avait réduit la puissance de la radio 2.4 Ghz de la Freebox Revolution en fonction de la détection de réseaux voisins.

Avec le Wifi 6E on ouvre la fréquence des 6 Ghz afin d'anticiper la montée en charge de la fréquence 5 Ghz
5 Ghz et 6 Ghz sont des fréquences qui ont moins de portée par nature. Elles sont moins pénétrante donc ça permet de réduire la perturbation des réseaux.

La philosophie du Wifi 6E (comme du Wifi 5 ou Wifi 6) n'a jamais été d'allonger la portée. Vous ne faites qu'alléguer des mensonges. Ces normes se concentrent surtout sur l'augmentation des débits dans un espace VOLONTAIREMENT restreint pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que le Wifi 2.4 Ghz.

Un Wifi à longue portée c'est un Wifi qui par nature va foutre le merdier chez les voisins, sur la durée c'est ingérable, on aboutit à une congestion totale des réseaux, il suffit de voir la situation dans les grandes villes, confirmé par les plaintes innombrables de clients Free concernant les performances devenues à la longue pourries du Wifi de ses box avant que Free ENFIN prennent en compte ces problèmes et développe un Wifi bien plus robuste (ce qu'Orange avait fait bien avant) en mettant l'accent sur le 5 Ghz et désormais le 6 Ghz.

D'ailleurs vous remarquerez tous que le fameux super Wimax a fait plouf.... le Wimax n'était pas autre chose qu'un super Wifi longue portée.

Ce n'est pas trop un problème dans les zones peu denses, mais dans les zones urbaines, c'est totalement invivable. Le 2.4 Ghz restera la fréquence idéale pour obtenir la meilleure portée et la meilleure pénétration comme des murs plus épais. Fréquence à privilégier pour l'extérieur, dans des lieux publics comme les aéroports.

Le 5 Ghz est une fréquence intermédiaire qui est un compromis intéressant. La plupart des restaurants Mc Donald ont basculé sur le 5 Ghz. Si on tente de se connecter en 2.4 Ghz, c'est le merdier, on ne tient pas la connexion plus de 3 minutes d'affilé. Il y a une quinzaine d'années, ça marchait pas trop mal.

Le 6 Ghz est une fréquence à utiliser à proximité de la box, c'est l'onde la moins pénétrante mais c'est aussi le réseau qui sera le moins susceptible d'être perturbé par des réseaux voisins du fait même de sa puissance "maîtrisée"

Les personnes disposant de grandes maisons devront installer des répéteurs pour allonger la portée du Wifi.

Pour vérifier si votre Delta est 6E, vous allez dans votre interface Freebox OS et vérifiez si vous avez une des trois radio en 6 Ghz. Si vous avez une Delta première version, c'est du Wifi 5 à canaux DFS soit une radio 2.4 Ghz, 2 radios 5 Ghz.

Le Wifi 6E est tout nouveau, la commission Européenne a autorisé l'exploitation de la fréquence 6 Ghz au premier trimestre 2022, il avait été autorisé un an auparavant aux États-Unis et dans certains pays d'Asie... autant dire qu'il n'y a pratiquement pas d'équipement compatibles avec la fréquence 6 Ghz. Pour le 5 Ghz, c'est rétrocompatible avec le Wifi AC et Wifi N bibande.

J'ai personnellement mis à jour certains de mes PC moi-même en achetant les cartes Wifi 6E Intel AX210 (format NGW ) en import Chine (Aliexpress, ebay, cdiscount...). Je n'attends plus que Free AUTORISENT ENFIN les clients existants de la Delta à migrer d'autant que la Delta est upgradable, donc Free récupère ces Box et change la carte et elles deviennent 6E

Mais j'ai vaguement l'impression qu'ils ont oublié leurs promesses... C'était prévu, moyennant 49 EUR de frais d'échange. Le problème chez Free c'est qu'ils passent leur temps à se prostituer pour acquérir de nouveaux clients mais ils ont un irrespect total pour leurs clients existants.

Donc bon, s'il faut que je mette en panne volontairement ma Delta pour la faire échanger, et bien je le ferai...

(les premiers équipements grands publics à base de 6E devraient apparaître l'année prochaine. Les notebooks premiums devraient désormais être équipés en 6E).


Dernière édition par FreeWave le Mer 07 Déc 2022, 18:04; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlazeToaster
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2022
Messages: 432
 
1623 points

BlazeToaster, Posté le: Mar 06 Déc 2022, 22:15    Sujet du message: 231337 208794 Répondre en citant

Bonsoir,

Premièrement, les répéteurs Wifi ne sont pas Wifi 6 et deuxièmement, tout est fourni quand vous serez relié en Fibre Free, tant que vous êtes en xDSL vous n'avez pas besoin d'adaptateur SFP.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG74140
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Juil 2020
Messages: 8
 
8 points

DG74140
(Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Déc 2022, 16:17    Sujet du message: Remerciements Remerciements 220671 199855
Répondre en citant

Bonjour,

Merci à otacku, Blaze Toaster, loggoï, pour vos réponses qui m’ont fait plaisir, mais suite aux injures de cet autre abonné du forum (Freewave ) je ne souhaite pas continuer à vous importuner à cause de ma méconnaissance et ne souhaitant plus être traité de noms d’oiseaux (comme on dit) par le sus-nommé et bien que le modérateur soit venu effacer ces propos,

Je suis au regret de vous souhaiter le Bonsoir.

In dubiis abstine...

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otacku
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 24 Juil 2015
Messages: 178
 
216 points

otacku, Posté le: Mer 07 Déc 2022, 17:32    Sujet du message: 113176 104598 Répondre en citant

C'est bien triste ! Sad

Y en a sur tous les forums. Il faut les ignorer. Vous ne nous importunez pas le moins du monde. Nous sommes là pour aider bénévolement les gens qui n'ont pas la connaissance.

Si vous changez d'avis, nous sommes là... Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 4124
 
13357 points

chrispas, Posté le: Mer 07 Déc 2022, 21:10    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Bonsoir,

je confirme totalement le commentaire de @otacku. @FreeWave est malheureusement l'exception qui confirme la règle et c'est bien triste, surtout pour lui.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53915
 
55246 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 08 Déc 2022, 11:41    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

C'est un Barbu, @FreeWave, c'est pour ça ! Mr. Green

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 8442
 
8781 points

menelas29, Posté le: Jeu 08 Déc 2022, 15:17    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Mr. Green  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fofomm
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 397
 
909 points

fofomm, Posté le: Jeu 08 Déc 2022, 17:07    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Bonjour,

Un petit HS:

Quelqu'un a vu trainer @Busyspider, car je ne le vois plus participer dans le forum (ni dans les news d'ailleurs) ?

Quant au sujet initial, ce n'est pas très claire. Il faudra que l'auteur détail son installation pour voir de quoi on parle et où ça bloque.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 8442
 
8781 points

menelas29, Posté le: Jeu 08 Déc 2022, 17:19    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

fofomm a écrit:
Quelqu'un a vu trainer @Busyspider, car je ne le vois plus participer dans le forum (ni dans les news d'ailleurs) ?

Busyspider n'intervient plus sur Univers Freebox.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fofomm
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 397
 
909 points

fofomm, Posté le: Jeu 08 Déc 2022, 20:22    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

C'est bien dommage, mais bon, il nous reste Stéphane_ping et Freewave ! Laughing

Pas taper !!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox