circitor (Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Déc 2022, 23:41 Sujet du message: (Fibre) Étrange email de la part de Free pour y migrer
(Fibre) Étrange email de la part de Free pour y migrer1949116743
Bonjour,
J'ai reçu ce mail avec mon user Freebox: "Encore plus de débits. Pour le même prix. Passez dès maintenant à la Fibre Free sans frais."
Seule anomalie, j'ai la Fibre depuis environ 18 mois...
Que dois je faire ?
1- conclure que c'est un mailing mal paramétré
2- conclure que c'est un défaut de mise à jour chez un repreneur de Covage
3- demander à Free de me migrer
Merci d'avance
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Curtis Newton _________________ Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
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FreeWave, Posté le: Mer 14 Déc 2022, 10:30 Sujet du message:
232387209725
Basiquement.... on s'en fout. Ce type d'erreur "administrative" peut être assez courant, j'ai du mal à comprendre pourquoi vous vous formalisez là-dessus. A moins-ce que vous ne nous disiez pas tout et que sur le fond vous vous posiez la question de la LEGITIMITE de ce message. Dans ce cas c'est plus intéressant.
Pour le bien de la collectivité, vous pouvez faire une vérification pour savoir si ce ne serait pas une tentative de hameçonnage, soit un mail illégitime. Si vous êtes sur Gmail, on peut vérifier assez facilement le domaine à partir duquel a été envoyé le message (serveur SMTP) en cliquant sur la zone expéditeur pour avoir le détail.
Si c'est un domaine se terminant par ".free.fr" pas de problème. Le problème étant que de nos jours les campagnes de marketing passent souvent par des sous traitants, et cela est aussi valable hélas pour certaines administrations françaises, donc là on se retrouve avec un domaine qui n'a rien à voir avec le domaine de départ et on a bien des difficultés à déterminer si le message est légitime ou pas.
Donc difficile dans ce cas de savoir exactement s'il s'agit d'un mail envoyé par un sous traitant légitime ou si c'est du spam, phishing. D'ailleurs il est fort probable que Free ait ici fait appel à un sous traitant, ce qui donnerait déjà une piste sur la cause possible de cette erreur car le sous traitant travaille toujours avec un fichier qui est légèrement en décalage avec les fichiers "Live" du fournisseur.
La seule chose qu'on peut vérifier c'est résoudre l'adresse du nom de domaine et vérifier par des sites comme ipinfo.io que ce nom renvoie à une adresse IP située en France. En effet de telles campagnes marketing sont en général lancées à partir de la France (éventuellement, mais vraiment très très éventuellement.... ça pourrait partir d'un pays de l'Union Européenne + UK, Suisse même si techniquement ça n'aurait pas grand intérêt. Dans l'hypothèse d'une provenance UE hors France, ça resterait malgré tout très très suspect).
Statistiquement, une opération de phishing sera menée de préférence à partir de serveurs situés hors de France, et en général même hors de l'UE, car dans l'UE il y a des moyens assez rapides de remonter à la source, nous vivons tous dans des pays civilisés où les opérateurs coopèrent pleinement avec les justices locales.
Hors UE, y compris États-Unis, c'est plus compliqué car les opérateurs ne sont pas sous législation européenne, il faut faire appelle à une procédure d'entraide judiciaire (quand elle existe avec le pays en question) très lourde à mettre en œuvre, et entre temps les escrocs auront bien entendu effacé toute trace, ils savent parfaitement qu'il ne faut pas s'éterniser.
Mais sur le principe, retenez quand même qu'une tentative de phishing pourrait fort bien provenir de France... c'est juste que statistiquement, ce sera assez rare pour des raisons de ratio opportunité / risques. En général, ça vient de Russie, Chine, zone Afrique (et finalement assez rarement des États-Unis, pays du Commonwealth, Japon, Corée du Sud... bref tous les pays qui sont en général alignés sur les standards occidentaux).
En revanche si l'adresse IP est localisée en Chine, Russie, Afrique ou même États-Unis, là c'est une tentative de hameçonnage, et dans ce cas là c'est toujours intéressant de rapporter cette information sur le présent site. Ajoutons que si tentative de hameçonnage, en général l'email contient un lien à suivre. Avec votre mulot clic droit ou gauche il est en général possible de copier ce lien.
Vous le collez dans un presse papier, et examinez le domaine terminal. Le nom de domaine doit se terminer OBLIGATOIREMENT par ".free.fr"
Autrement vous pouvez toujours suivre le lien et examiner l'adresse dans la barre d'adresse de votre navigateur.
Bien entendu vous vous abstiendrez de cliquer sur quoique ce soit pour ne pas télécharger de cochonneries, ou encore pire de vous loguer puisque dans ce cas le but est de voler vos identifiants.
Donc :
- zigzag.patati.patata.UP.free.fr : c'est légitime (en principe, mais on ne va pas trop s'étaler)
- zizag.patati.patata.upfree.fr : illegitime
- zizag.patati.patata.Free.com : illegitime (à ma connaissance illiad n'a pas acquis le nom de domaine en .com, pas plus qu'en .de .co.uk .ie etc)
- zigzag.patati.patata.free.fr.io : iilegitime
UserFBX, Posté le: Mer 14 Déc 2022, 13:13 Sujet du message:
7360168428
Poster un message pour ça ?
Ai-je posté un message pour signaler que Bouygues Telecom m'a proposé une réduction de x € puis m'a proposé quelques semaines plus tard, une autre réduction exceptionnelle de y €, avec y < x et que l'autre cruche trouvait normal de me proposer une offre moins intéressante que l'offre initiale et que j'avais refusée ?
Ai-je posté un message pour signaler que Free m'a appelé pour me vendre l'offre professionnelle alors que j'ai déjà une offre Free, bien moins chère et plus complète (TV) ?
Non, alors arrêtez de vous poser des questions futiles. Si vous avez déjà la Fibre, comment voulez-vous, je cite, "demander à Free de me migrer" ? _________________ Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Série Spéciale Veepee à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
BlazeToaster, Posté le: Mer 14 Déc 2022, 14:47 Sujet du message:
231337208794
Bonjour,
FreeWave, j'espère que tu travailles sur un livre avec toutes ces bonnes infos que tu nous dispenses, ce serait injuste que tu n'en tires pas un petit pécule par ces temps difficiles.
circitor (Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Déc 2022, 15:22 Sujet du message:
1949116743
UserFBX a écrit:
Poster un message pour ça ?
Ai-je posté un message pour signaler que Bouygues Telecom m'a proposé une réduction de x € puis m'a proposé quelques semaines plus tard, une autre réduction exceptionnelle de y €, avec y < x et que l'autre cruche trouvait normal de me proposer une offre moins intéressante que l'offre initiale et que j'avais refusée ?
Ai-je posté un message pour signaler que Free m'a appelé pour me vendre l'offre professionnelle alors que j'ai déjà une offre Free, bien moins chère et plus complète (TV) ?
Non, alors arrêtez de vous poser des questions futiles. Si vous avez déjà la Fibre, comment voulez-vous, je cite, "demander à Free de me migrer" ?
Que dire face à une telle argumentation ? qu'elle ne comprend pas le second degré de l'hypothèse 3 ?
Pour les autres qui ont répondu plus positivement :
le message provient de hautdebit@freetelecom.fr dans le source https://www.free.fr apparaît à plusieurs reprises, de même pour @bounces.freetelecom.frn et peut être cerise sur le gateau à la fin plusieurs lignes contiennent :
Ne serait-ce pas altitude telecom qui a repris des infrastructures dont Covage à qui Somme Numérique avait confié la réalisation et l'exploitation initiale du réseau fibré sur lequel je suis raccordé ? on pourrait ainsi arriver à la 2è hypothèse que j'évoquais. _________________ Fibre ftth Révolution
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frederic76, Posté le: Mer 14 Déc 2022, 15:28 Sujet du message:
6727861148
Après je dirai qu'un mail pour dire que tu es (enfin) éligible alors que tu es déjà raccordé... Je sais pas vous autres mais moi je supprime sans me poser de question, officiel ou non. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
UserFBX, Posté le: Mer 14 Déc 2022, 15:54 Sujet du message:
7360168428
frederic76 a écrit:
Je sais pas vous autres mais moi je supprime sans me poser de question, officiel ou non.
+ 1 mais apparemment, il faut accompagner circitor, incapable de prendre des initiatives. _________________ Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
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Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
frederic76, Posté le: Mer 14 Déc 2022, 16:31 Sujet du message:
6727861148
franki06 a écrit:
il n'y a pas une histoire de changement de techno Fibre, qui permet plus de debit, dans le cas où l'on a une Freebox Delta?
il me semblait, c'est pour ca que j'ai demandé qu'elle était sa box
Pas con mais il le verrait éventuellement sans rien faire selon sa config il me semble. Si par ex au NRO c'était '' bridé qu'à '' 1gbt et que ça passe à 10gbts, côté abonné, il me semble qu'il n'y a aucune modif de l'installation car à la base tout était prévu pour. Seulement pour voir une différence il doit juste relier son ordi en direct SFP il me semble pour pas être '' bridé ''. S'il est intéressé, il aura tout prévu depuis la prise de la Delta ou Fibre avec Delta.
Non ? Je pense pas que Free envoie un mail ou autre pour dire que ça y est c plus 1gbt mais 10,Gbits. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
Laurent@Nice, Posté le: Mer 14 Déc 2022, 16:43 Sujet du message:
5328548084
Bonjour,
Si tu es raccordé via une architecture P2P, quand tu passes à la Delta... enfin plusieurs mois après... Free te contacte pour upgrader ta ligne de 1 Gbits/s/s à 8 Gbits/s/s. Dans le cas de mon fils, un technicien Free est intervenu à son domicile pour changer le module FO inséré dans la Delta.
Dans le cas d'une architecture 10GEPON je ne sais pas.
frederic76, Posté le: Mer 14 Déc 2022, 16:59 Sujet du message:
6727861148
Merci de l'info. Il me semblait que c'était prévu d'avance.
Mais dans le contact de Free, c'est pas un mail d'éligibilité Fibre que tu as eu pour l'upgrade, si ? _________________ Collectif, c'était mieux avant !
CurtisNewton, Posté le: Mer 14 Déc 2022, 17:20 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
BlazeToaster a écrit:
FreeWave, j'espère que tu travailles sur un livre avec toutes ces bonnes infos que tu nous dispenses, ce serait injuste que tu n'en tires pas un petit pécule par ces temps difficiles.
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