Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
DTI: Comment avoir le signal dans toutes les pièces ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Lyssandro
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 26 Déc 2022
Messages: 5
 
5 points

Lyssandro
(Auteur du topic), Posté le: Lun 26 Déc 2022, 18:14    Sujet du message: DTI: Comment avoir le signal dans toutes les pièces ? DTI: Comment avoir le signal dans toutes les pièces ? 233095 210361
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis locataire dans un nouveau logement. il y a 4 prises RJ45 réparties dans les pièces. mais comment je fais pour avoir Internet sur toutes ces prises, car j'ai ouvert le boîtier DTI et ce n'est pas du tout récent. Je vous joint une photo.

Matériel: Freebox Revolution...



Cordialement

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54182
 
55513 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 26 Déc 2022, 18:32    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Plus tu as de prises plus, tu as de pertes de signa let de possible parasites.

Tu ne parlerais pas plutôt d'avoir ça par le RJ45 sur des prises murales ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1291
 
1660 points

franki06, Posté le: Lun 26 Déc 2022, 18:33    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

Tu dis avoir ouvert le boitier DTI, mais il (c'est "DTI test") n'est pas ouvert sur ta photo !

a mon avis ce sont les fils qui sortent du trou, entourés du fil bleu, qui sont reliés aux prises. mais je n'arrive pas bien a voir (faire une photo sur la partie droite), et a comprendre, a quoi sont reliées les paires de fils blanc/bleu.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lyssandro
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 26 Déc 2022
Messages: 5
 
5 points

Lyssandro
(Auteur du topic), Posté le: Lun 26 Déc 2022, 18:56    Sujet du message: 233095 210361
Répondre en citant

Oui,j'ai ouvert le coffret DTI, mais pas la prise "T" test DTI. mais de toutes façons il n'y a qu'une paire (bleu/blanc) qui va sur un répartiteur et chaque câble qui arrive des prises murales ont aussi juste une paire (bleu/blanc) branché sur ce répartiteur.

toutes les prises ont l'air de fonctionner car je peux synchronisé la Freebox sur chacune des prises (synchronisé est vite dit car je suis en "erreur 80", voir mon topic à ce sujet).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cp86
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Aoû 2017
Messages: 342
 
357 points

cp86, Posté le: Lun 26 Déc 2022, 19:35    Sujet du message: 160583 147682 Répondre en citant

Bonjour,

Brancher la box sortie DTI. Mettre des embouts RJ45 sur tous les autre câbles et le signal sera a la sortie des prises des pièces.

brancher les câbles derrière la box. Voila...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlazeToaster
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2022
Messages: 433
 
1622 points

BlazeToaster, Posté le: Lun 26 Déc 2022, 19:41    Sujet du message: 231337 208794 Répondre en citant

Bonjour,

En xDSL il est très fortement conseillé d'avoir la box sur la prise au plus près du DTI (carrément dans le coffret si possible), la longueur de ligne compte pour un bon débit.

Ce que vous pouvez faire, c'est câbler correctement les prises RJ45 (dans les pièces et près du DTI) pour distribuer Internet à vos appareils :

DTI - > Prise TEL <-> Freebox [4 ports RJ45] <-> bandeau 4 RJ45 dans coffret <-> prises RJ45 dans les pièces.

Ainsi vous aurez le maximum de débit et Internet sur toutes les prises.

Le câble téléphone PTT298 normalement inséré dans les gaines et alimentant vos prises de pièces supporte jusqu'à 1Gbits sans problème si il est bien câblé.

Il faut que les 8 fils de chaque prises soit reliés de chaque coté (coté pièce et coté bandeau RJ45)

Voilà le schéma de correspondance :



Bon bricolage !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fofomm
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 397
 
909 points

fofomm, Posté le: Lun 26 Déc 2022, 19:58    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Bonjour,

Pourra tu prendre un photo un peu plus large pour voir tout le boîtier en entier.

Il faut aussi ouvrir une des prises RJ45 et poster une photo pour voir comment c'est cablé.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9155 points

msg, Posté le: Lun 26 Déc 2022, 20:05    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonsoir,

Tout est à faire !

Pour synchroniser la box, il faut qu'une seule, et unique prise, serve d'arrivée ADSL, toutes les autres font antenne et captent les parasites environnants, il faut les débrancher.

Ton Boitier DTI test semble être une simple prise PTT banchée en parallèle avec les autres fils téléphoniques (j'en compte 6 sur chaque bornier). Arrivé ADSL de la rue + prise DTI test + tes 4 câbles vers les autres pièces = 6 paires.

Pour renvoyer Internet, et seulement lui, vers toutes tes prises, il te faut un bloc de prises RJ45 de départ et t'assurer que tous les fils seront branchés à l'identique sur les prises à l'autre bout. Le branchement est simple et ne demande pas d'outils particuliers, juste un peu de dextérité.



Comme tu es locataire, que ce n'est pas à toi à faire ses travaux, demande à ton proprio de faire le nécessaire, sinon tourne toi vers des boitiers CPL et Wifi pour raccorder tes appareils.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9155 points

msg, Posté le: Lun 26 Déc 2022, 20:08    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

fofomm a écrit:
Pourra tu prendre un photo un peu plus large pour voir tout le boîtier en entier.

Il faut aussi ouvrir une des prises RJ45 et poster une photo pour voir comment c'est câblé.

On voit bien ces 4 câbles arriver par le trou carré, et sur chacun, seule la paire Bleu est raccordée, la même chose a probablement été faite à l'autre bout, juste pour le téléphone (broche 4 et 5 de la prise RJ45).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Mar 27 Déc 2022, 4:44    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Normalement les prises "test" sont des prises qui comportent un bidule comme un condensateur pour simuler une présence. On ne devrait logiquement pas les utiliser.

Ça permet à l'opérateur de vérifier la continuité de la ligne à distance sans avoir à faire intervenir le client. Regardez bien derrière si c'est du câblage pur ou s'il n'y aurait pas aussi un petit composant. Du reste ces fameux condensateurs étaient connus pour foutre la m...erde sur les ligne xDSL. Donc si vous en repérez, il faut les dégager.

Ces condensateurs n'avaient d'intérêt que pour les ancienne ligne téléphonique RTC, ça simulait la présence d'un poste téléphonique, pour le xDSL, ça ne sert à rien d'autre qu'à pourrir la ligne. Mais il y a des chances que ce condensateur ait déjà été retiré depuis un certain temps... donc ce n'est plus une ligne de test.

En revanche... trop de cuivre nuit au cuivre. Toutes les lignes d'extensions cuivres installées sont autant d'antennes qui vont capter les parasites, une catastrophe. Donc un conseille... déconnectez toutes les lignes d'extensions pour ne garder qu'une seule ligne qui va directement à la ligne d'entrée xDSL, et au passage vérifiez qu'il n'y a pas encore un de ces fichus condenso qui traine.

J'en avais personnellement découvert un de façon inopinée en ouvrant un boitier de connexion d'extension.

En revanche l'Ethernet RJ45 (et non le xDSL RJ45 ou RJ11 selon les cas) est bien plus résilient aux parasites.
La raison est très simple... si besoin on prend du câble CAT6 BLINDE (ex UTP, attention le câble CAT6 de base n'est pas obligatoirement blindé). Le problème du xDSL c'est que ces lignes ne sont pas blindées.

A l'époque où j'étais en ADSL j'avais même réussi à trouver un long câble RJ11 blindé (très très difficile à trouver) qui m'avais permis de me connecter directement au boitier d'entrée de l'appartement en court circulant l'extension murale qui faisait antenne et me pourrissait la vie, mon téléphone était à l'époque quasi inutilisable, il y avait un énorme ronflement sur la ligne, grâce à ce câble 60% de ronflement en moins.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox